module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VHS ---> DVD : Résolution

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par papeyeku, 22 Juillet 2008.

Tags:
  1. papeyeku

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !!

J'ai gravé quelques VHS sur DVD, et je me suis aperçus que je faisais l'aquisition en 352x288 (non compressé), et quand je gravait sur dvd, je laissait le réglage par défaut : 720x756 (mpg2)

Vaut-il mieux que :
    - Je continue comme ça
    - Je fasse l'acquisition en 720x756, et graver en 720x756
    - Je fasse l'acquisition en 352x288, et graver en 325x288 (gain d'espace et de temps ?!!)

J'ai vu sur le forum que pour les VHS, la "résolution" de sortie correspond à du 352x288, et donc la qualité "plafonne" à cette résolution.

Merci de vos conseil :jap:

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    L'acquisition en 720x576 c'est parfait pour moi même si la résolution vhs c'est environ 240 lignes.Sinon ça suppose d'utiliser des filtres genre lanczos pour élargir et au final c'est plus de travail et un résultat moins bon.

acquisition en yuy2 soit 4.2.2 + avi lossless codecs: huffyuv / lagarith
    ensuite >compression mpg2/gravage

C'est la formule d'un équipe qui gagne :)

3. papeyeku

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide, j'ai télécharger le codec huffyuv , mais en voulant faire l'acquisition en 720x756, VirtualDub me dit "Unable to start video capture". Peut être mon matos qui supporte pas cette résolution ?

Si je vais essayer de baisser la résolution jusqu'a ce que ca marche. Mais si je capture en une résolution inférieur, est ce que je dois compressé en mpg2 dans cette résolution, ou en 720x756 ?

edit : en tous cas j'ai fais quelques test en 320x240 : C'est super le gain de place !!!!!!

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je te conseille vivement le logiciel virtual VCR (gratuit) pour l'acquisition si ta carte est compatible avec.

Moi perso j'ai jamais reussi a acquérir avec Vdub, toutes mes cartes étaient pas compatibles avec faut croire...

Après pour l'encodage je te conseille virtualdub mod et d'utiliser le frame server (file>start frame server) et d'encoder en mpeg2 avec tempgenc par exemple.

Les dimensions 320x240 ça correspond au NTSC pour du pal/secam c'est 320x288

Si tu veux faire du vcd ce sera 352x240 / 352x288

Mais je te conseille d'oublier perso

Si tu n'as pas trop de place, choisi le codec DV qui prend moins de place qu'un codec comme huffyuv, résolution 720x576 mais moins bon.

5. papeyeku

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay !!!

J'enregistre à partir d'un magnétoscope, c'est donc du PAL/SECAM non ? Je dois donc mettre 320x288 dans virtual VCR ?

Pour la compression et la gravure, j'utilise Ulead Video Studio 11.5, car j'ai besoin qu'il me crée les répertoires DVD (VIDEO_TS).

Et au moment de la compression en mpg2, je dois prendre 720x576 ou alors la même résolution que la video acquise (320x288) ?

Merci encore !!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

#5 papeyeku, 23 Juillet 2008
    Dernière édition: 23 Juillet 2008
  6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Si tu as enregistré avec ton magnéto des chaines françaises, c'est vraisemblablement du secam. Si tu as enregistré avec un décodeur satellite c'est vraisemblablement du pal.

De toute façon, virtual vcr décode automatiquement et tu peux savoir quel systeme c'est.

Pendant que tu joue une video dans ton magnéto, aller dans:
    settings>video>device settings: standard video, là ça sera marqué

Le format dvd pal c'est 720x576 - 25images/seconde , donc oui si tu veux faire un dvd

7. papeyeku

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 320x288 l'image est aplatie, mais ça fonctionne impec' en 352x288.

Il est sympa virtual VCR, merci du tuyau !!!

Bonne aprem' :-) :-)

8. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pas vu ce post et j'interviens un peu tard dessus.

Mais je tiens à corriger quelques inexactitudes.

C'est faux. (en ce qui concerne la résolution verticale 288)
    Le VHS PAL c'est aussi 576 lignes horizontales" actives" (avec de l'information visuelle)

Une résolution de 288 fait simplement perdre la moitié de l'information verticale.
    Certains objecterons que vu la mauvaise qualité du contenu VHS, ce n'est que peu visible.
    La différence est cependant trés nette avec des vidéos VHS de qualité normale.

Ici, il y a confusion entre définition et résolution.
    240 lignes c'est la définition , c'est mesuré avec des mires et c'est une mesure analogique. Ce sont le nombres de lignes blanc-noir verticales qu'il est permis de différencier lors de l'affichage d'un signal VHS.
    Les mêmes mires sont utilisées pour déterminer la précision des optiques de caméscopes ou autres appareils photos par ex.

Maintenant, combien faut-il de pixels horizontaux pour capturer 100% de ce que transmet le signal VHS ? c.a.d ces 240 lignes .
    c'est bien plus que 240 pixels.
    Il n'y a pas d'équivalence 1 : 1 entre définition analogique et résolution numérique.

Sans entrer dans les détails, le minimum syndical pour capturer un signal VHS c'est 352x576.
    On pourra gagner encore en capturant dans des résolutions horizontales supérieure. (les résolutions proposées dépendents des pilotes de la carte ou boitier d'acquisition )

Il faut aussi savoir, que les cartes d'acquisition grand public ont une fréquence d'échantillonage fixe.
    --> elle ne capturent que dans une seule résolution (généralement 720x576 ou 704x576).
    Toutes les autres résolutions sont recalculées par les pilotes (= downscaling).
    Si on n'est pas limité par la place, autant acquérir dans la résolution native de l'appareil de capture

Encore un qui vend sa sauce vont peut-être penser certains...
    ils n'auront pas tord, car rarement un sujet n'a comporté autant d'affirmations contradictoires.
    Donc je vous propose ceci:
    Déterminez vous-même la meilleure résolution d'acquisition VHS en fonction de votre matériel.
    C'est facile, ça dure pas longtemps et ensuite, au moins, on est sûr de son affaire.

C'est ici

enfin, je recommande (pour les anglophones) l'excellent guide de la capture analogique sur Doom9,
    Doom9.net - The Definitive DVD Backup Resource
    et en particulier cette page.
    Frame sizes for advanced users

#8 jabali, 25 Août 2008
    Dernière édition: 25 Août 2008
  9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Une s-vhs comporte au max 420 lignes horizontales ce qui correspond dans le monde digital à du 560x486, dixit wikipedia.

Pour du vhs
    Une petite règle de trois me donne:

240 lignes (analogiques) = 278 (digitales) et 250 lignes (analogiques) = 289 (digitales)

Conclusion, 288 en horizontal ça suffit bien que 576 soit plus appréciable, j'en conviens.

Il auraient pas sorti le laserdisc, la s-vhs et le dvd sinon.

10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu confonds malheureusement un peu tout.

1 - La définition verticale est la quantité d'information que peut reproduire un signal dans le sens de la hauteur.
    Elle est définie par le nombre de lignes horizontales.

Ce nombre de lignes horizontales est lui-même fixé par le système de diffusion.

PAL = 576 lignes horizontales visibles. (c'est le balayage physique du canon à électron du tube cathodique). Il balaye alternativement 288 lignes paires puis 288 lignes impaires.
    C'est l'origine même de l'entrelacement vidéo et ceci est commun pour tout ce qui est PAL (ou SECAM) VHS compris naturellement.

NTSC c'est 486 lignes horizontales balayées (visibles)

2 - La définition horizontale est la quantité d'information que peut reproduire un signal dans le sens de la largeur..
    Pour déterminer ceci, c'est plus difficile.
    Il n'y a plus de repère physique cette fois ci.
    Le balayage électronique est continu dans le sens de la largeur.(comme un jet d'eau)

Pour déterminer la définition horizontale, on utilise donc des mires avec des lignes verticales
    Ces mires sont des alternances de bandes verticales noires et blanches.

exemple de mire verticale. (qui servent à déterminer la définition horizontale)
    Filmer
    la mire classique TV
    Mire test sur dvd - Forums

Un signal VHS (avec une bande passante de 3 MHz) ne peut reproduire que 240-250 lignes verticales. Sa définition horizontale est de 240 -250 lignes (verticales)
    Si la mire comporte 300 lignes , seul du gris est affiché.

Donc je résume.

La définition verticale (hauteur) est donnée en nombre de lignes horizontales 576 en PAL ; 486 en NTSC

La définition horizontale est donnée en nombres de lignes verticales

------------------------------------------------------------------
    3 - numérisation.

Dans le sens de la hauteur, donc nombre de lignes horizontales (résolution verticale), c'est facile. On numérise autant de lignes que le système (PAL ou NTSC)
    576 pour le PAL et 480 pour le NTSC

480 au lieu de 486 ? c'est parce que dans le monde de la compression vidéo numérique On aime les multiples de 16, et 486 n'est pas multiple de 16.
    C'est donc arrondi à 480, et en NTSC, lors de la numérisation d'un signal analogique, il y a toujours 6 lignes qui sont perdues.

Dans le sens de la largeur, donc lignes verticales maintenant (résolution horizontale) , la question est combien d'échantillons numériques (pixels) faut-il pour capturer les 240 lignes.

Ça peut se calculer mathématiquement
    Renseigne toi sur le théorème de Nyquist-Shannon

ou expérimentalement
    Regarde sur mon lien du précédent post
    Capture VHS
    ou ici
    Doom9.net - The Definitive DVD Backup Resource

----------------------------------------------------------------------------

4 - Pour en revenir à wikipédia:
    420 lignes c'est la définition horizontale . (420 lignes verticales)
    486 c'est, on l'a vu, le system NTSC (486 lignes horizontales)

qui doit être numérisé en 560x 486 (arrondi 480 car 486 non compatible mpeg2 & co)

Si en s-vhs il faut 560 échantillons horizontaux par ligne pour capturer 420 lignes ( verticale),
    il faudra combien d'échantillons pour capturer les 240 lignes (verticales) du VHS ?

--------------------------------------------------
    Une dernière petite remarque, sur les définitions (ou résolution si numérisation )
    entre VHS , S-VHS , LASERDISC , DVD, la seule différence est la définition horizontale

Verticalement, c'est soit PAL soit NTSC (576 ou 480)

---
    dernier lien
    A propos des résolution verticales d'acquisition,
    voici un lien sur une comparaison graveur de salon Panasonic , encodeur software et mon vieux magnétoscope.
    Compare la définition des captures VHS 720 x 576 avec les captures 352 x 288 mpeg2
    ya pas photo.
    Panasonic vs HCEnc vs VHS
    ++

#10 jabali, 26 Août 2008
    Dernière édition: 26 Août 2008
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous