module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Non reconnaissance d’un caméscope par Windows XP.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par levoyageur77, 24 Septembre 2003.

Tags:
  1. levoyageur77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède un caméscope numérique PANASONIC NV-DA 1EG, sur mon ancien PC avec WINDOWS 95, je pouvais faire fonctionner ma caméra avec DV Studio V.1.1, (la liaison sous RS 232). Aujourd'hui j’ai un nouveau PC avec WINDOWS XP + les MAJ SP1, une carte PCI DUO-CONNECT avec ports USB 2.0 et ports FireWire. J'ai donc la possibilité de me raccorder sur le port RS-232C ou le port FireWire. De plus j'ai téléchargé sur le site de Microsoft une mise à jour pour "problème potentiel de non-énumération de la caméra vidéo-numérique PANASONIC sous Windows XP", je possède également DirectX 9.0b. Mais malgré cela, sous DV-Studio ou Windows Movie Maker V 5.1 cela ne fonctionne toujours pas. Windows ne reconnaît pas la Caméra et rien ne fonctionne (sous FireWire ou RS 232). Que dois-je faire? D'avance merci.

2. levoyageur77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Non reconnaissance d’un caméscope Panasonic par Windows XP.

Ma question est-elle bien formuler, car j'ai l'impression que cela n'interesse parsonne?

3. sebas222

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    panasonic pas reconnu

salut
    je n'ai pas la solution au problème j'ai surtout le meme problème ma camera est une panasonic nvgs10 avant avec win 98 elle était reconnu et maintenant avec xp rien a faire meme avec fire wire please quel est l'aventage de la prise rs 232 je n'ai jamais achetez cette prise quand tu aura une reponse pour la reconnaissence avec xp soit sympa écrit moi.JE NE SAIT PAS NON PLUS REDIGER UNE QUESTION SUR LE FORUM CHAO ET MERCI

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bon, on va essayer quelque chose.

on commence tout au debut, pour voir quel est le blême.

1/ verifie que ta carte firewire est bien installée et avec le bon driver. methode :

dans le panneau de config/systeme/materiel/gestionnaire de peripheriques, controleur hote de bus 1394 (s'il n'y est pas , voila deja un prob), tu dois avoir "controleur hote compatible IEE 1394 ohci". si a la place tu as installé le texas instruments, change le. (c'est souvent de la que vient le problème avec xp , n'en deplaise a certains )(mais vous faites comme vous voulez)

comment on le change ? facile :

double clique dessus, puis prendre l'onglet "pilote/mettre a jour le pilote/installer a partie d'une liste/ne pas rechercher/suivant/
    choisir le driver cité + haut a sa place, apres avoir coché la case "afficher les materiels compatibles".

brancher le cam sur la prise firewire, redamerer l'ordi , puis allumer le cam en mode "play" (pas en mode camera).
    windows xp doit "voir"la camera et l'installer comme un nouveau peripherique. (c'est pas comme dans 98, une petite camera doit apparaitre dans le poste de travail, a coté des llecteurs cd et disques durs)

je conseille aussi de déinstaller les programmes de montage/capture AVANT de proceder a la re installation du driver ohci, et mieux, de nettoyer la base de registres (par exemple avec un petit programmes genial qui s'appelle regcleaner).
    une fois la cam reconnue, re installe ton programme de capture.
    si cam pas reconnue a ce stade, recommence toute la procedure en desinstallant PHYSIQUEMENT ta carte DV. eteins l'ordi, ouvre l'ordi, enlèvela, redemarre sans carte, eteins, remets la et redemarre. en fait il faut squeezer l'installation du driver texas au demarage de la machine.

je sais ce que certains vont me dire, que le driver texas ou l'autre c'est pareil, blablabla... n'empeche que j'en ai depanné plus d'un de cette façon, j'ai des temoins qui sont bien contents qu'enfin ça marche !

pour telecharger regcleaner :
    http://terroirs.denfrance.free.fr/p/internet/logiciel/regcleaner.html

5. levoyageur77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à "Ricou"

Merci beaucoup pour votre suggestion, j'ai fait exactement ce que vous avez indiqué, mais même aprés avoir désinstallé physiquement la carte DUOCONNECT et réinstallé, c'est un fiasco. Windows XP ne détecte pas le camescope. Merci tout de même.

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  7. levoyageur77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui exact c'est bien la carte, que je possède, mais qui ne me sert à rien. Comment utilise-t-on DirectX pour le pilotage ?

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    comment la carte est elle reconue par l'ordi ? (voir + haut)
    quel denomination, quel driver ? il faut qu'elle soit bien installée pour fonctionner - c'est pas toujours plug ans play ! il faut surement ajuster le (les) drivers.
    mais on peut pas t'aider si tu nous le dis pas.

si elle n'est pas en panne (on sait jamais) cette carte "ne sert pas a rien" bien au contraire, elle est tres bien, encore faut il qu'elle soit bien parametrée dans ton environnement perso.

direct x n'est pas un programme de pilotage, mais un petit programme qui permet le pilotage (et bien d'autres choses),
    qui lui se fera avec le logiciel de capture dv. (par ex moovie maker)
    avec xp, il est installé d'origine, pas besoin de rien. maintenant, si tu as installé une autre version, c'est la que ça coince. car on ne pzeut plus l'enlever, a moins de tout reformater et de re installer xp.

nota : pour que xp detecte la cam, celle ci doit etre allumée en mode lecture de bande ; mais il faut aussi que la carte soit elle meme detectée par l'ordi. pas la peine d'aller + loin si ça c'est pas ok. precvise nous comment elle apparait dans le panneau de config !!!

que vient faire le rs 232 la dedans ?

9. levoyageur77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A – J’ai procédé au test de l’application DirectX, pour cela j’ai lancé sous « exécuter » ‘dxdiag.exe’. L’ensemble des tests ce sont déroulé correctement ; avec la version de DirectX 9.0b.

B – Le cable de liaison (4/9 broches) entre le camescope et le PC, m’à été fourni pour se raccorder sous Windows 95 avec le port série RS-232C. Maintenant, j’utilise le câble fourni avec la boîte DUO CONNECT.

C – Lorsque j’ouvre ;
    - le panneau de configuration,
    - système,
    - le gestionnaire de périphérique,
    - et que je clique sur le « Contrôleurs de bus USB »
    Les spécifications affichées, sont conforment aux informations contenues dans le dossier (sous acrobat reader) du CD de la carte ADAPTEC DUO CONNECT. Ce même dossier indique que pour « Contrôleurs hôte de bus IEE 1394 (contrôleur FireWire), le pilote est ;
    Contrôleur hôte Texas Instrument IEE 1394 compatible OHC.

D - Je signale également, qu’à chaque démarrage du PC, Windows XP m’informe qu’il détecte un nouveau matériel (imprimante) alors qu’il n’en est rien. C’est énervant, et je ne sais pas comment l’éliminer définitivement.

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ah on n'y est presque !

c'est ce que je disais au debut ; il faut changer le pilote texas instruments sur le port ohci en"controleur hote compatible iee 1394 ohci" ; pour ce faire, double clique dessus, puis pilote, mettre a jour le pilote, installer a partir d'une liste,ne pas rechercher je vais choisir, cocher "afficher les materiels compatibles" puis choisir le pilote dont je parle ci dessus.

demamarrer l'ordi puis allumer la camera en mode play, le firewire (pas l'usb) branché sur l'ordi et la cam bien entendu.
    normalement, l'autodetec de xp va la "voir", apres quelques hesitations.

on avance!

xp voit une imprimante soit parce que la tienne n'est pas bien installée, soit parque qu'il prend autre chose pour une imprimante.

#10 ricou, 9 Octobre 2003
    Dernière édition: 9 Octobre 2003
  11. levoyageur77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui concerne le message de détection d'imprimante au reboot, je suis allé sur un autre forum et j'ai constaté que de nombreux internautes avait ce même problème et qu'aprés de nombreuses manips, le problème est resté insoluble.

12. nezumi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NV-DA1EG parfois non conforme IEEE1394

Je possède un NV-DA1EG acheté début 99 (et fabriqué mi 98).
    Il ne peut pas se connecter à un ordinateur en utilisant le port
    i-link (testé sous Windows98, 2000 et Linux en mode debug)
    J'ai comparé les traces IEEE1394 avec un caméscope SONY,
    et on dirait que ce NV-DA1EG ne répond pas aux requettes
    venant du PC, alors même qu'il s'annonce correctement comme
    device IEEE1394 (message PHY initial).

Note: j'ai aussi trouvé un NV-DA1EG, probablement fabriqué
    plus tard, vers mi-99, qui fonctionnait correctement.
    Cela dit, ce NV-DA1EG n'a pas la séquence d'identification prévue
    dans IEEE1394, et donc impossible de le commander à distance
    depuis le PC, on peut juste lire les vidéos qu'il envois.

Ces constatations m'incitent à croire que l'implémentation de
    IEEE1394 sur les caméscopes Panasonic, il y a quelques années, était partielle ou carrément défectueuse.

Ca mérite une procédure pour vice caché. J'ai pas pu la mener car
    entre temps la tête vidéo de mon caméscope est tombé en rade.
    Personellement, jamais plus Panasonic.

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    on peut dire ça de toutes les marques....
    ceux qui ont eu des probs avec jvc (j'en suis), avec sony, canon (j'en suis), pana (t'en est...) etc...

14. nezumi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision

Je ne reproche pas à Panasonic une implémentation deffectueuse
    sur une première génération de caméscope DV.

Je leur reproche d'avoir prétendu que leur liaison IEEE1394 était
    opérationelle (sur la boite, dans le manuel, mais aussi dans les
    consignes passées aux vendeurs et aux réparateurs agréés).
    Alors que j'ai toute raison de croire que c'etait un mensonge.

Peut-on dire ça d'autres marques?

Si oui, ça m'interesse de savoir lesquelles, avant d'acheter.

15. freddox

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède aussi un NVDA1 EG et Windows XP avec une carte IEEE de base (DVaction). Windows XP ne détectait pas non plus ce camescope alors que tous les autres camescopes que j'essayais fonctionnaient.
    J'ai mis du temps à me rendre compte que cela était du au cable fourni avec la carte.
    J'ai acheté un câble de liaison de meilleure qualité et le camescope a été immédiatement reconnu (à mon grand étonnement!).
    Depuis, aucun problème de fonctionnement, le camescope peut être totalement piloté par l'ordinateur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous