module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Laser dans l'espace

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par toscifer, 6 Avril 2004.

1. toscifer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Suite à mes recherches sur le forum, je ne sais pas trop comment faire un tir laser de vaisseau spatial en 3d, genre star wars. Je sais c'est pas original du tout, mais faut bien commencer par quelque chose :-)
    En fait si j'ai bien compris, il n'est pas conseillé d'utiliser la 3d pour faire ces lasers.
    Mais si j'ai deja modéliser le combat en 3d, auquel il suffirait d'ajouter les lasers, faut-il que je les crées sous AE et les importer?

Par ailleurs si vous avez un moyen d'obtenir des lasers réalistes sous 3dsmax ca m interesse, car en utilisant le glow, le coeur du laser n'est pas blanc comme dans les films.

Merci.
    A+

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après moi... je sais pas si c'est possible mais je pense que la solution serait d'utiliser des particules. Il faudrait réussir à configurer un émetteur qui peut émettre des particules cylindriques depuis les canons du vaisseau spatial. Ensuite il faudrait réussir à le paramétrer pour qu'il puisse lancer une particule à chaque fois qu'on le veut.
    Si on arrive à faire ça (et je le répète, je ne sais pas si c'est faisable), il suffit d'appliquer un matériau blanc avec une self-illumination à 100% aux particules, puis d'appliquer un matériau noir au(x) vaisseau(x), puis de faire un rendu.
    Ensuite sous n'importe quel programme de compositing on importe cette vidéo, on la traite pour obtenir des glows colorés, puis on la superpose avec le mode de transfert Ajouter ou Ecran sur la vidéo d'origine.

En fait la difficulté dans l'animation de laser, c'est qu'ils doivent continuer sur une ligne droite, à une vitesse constante, dans un espace à 3 dimensions. Le faire en 2d est tout de suite très compliqué, car il faut estimer la direction du tir dans l'espace, et c'est pas facile. Ensuite si on le fait avec un système de particules, on a pas le problème de l'animation avec des images clées, qui, dans un grand combat, peut se révéler devenir très complexe. Maintenant reste à savoir si c'est possible...

Sinon il y a ça: http://scifi3d.theforce.net/list.asp?intGenreID=10&intCatID=20

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je suis nul en 3D mais je pense que si ton combat spatial est déjà fait en 3D, les lasers devraient l'être aussi. Au moins, ça te permet de ne pas trop galérer avec la perspective. A mon avis, tu fais des petits cylindres blancs sur lesquels tu appliques un glow coloré (peut-être une self-illumination ?...:rolleyes: Je ne sais pas trop bien ce que c'est mais en faisant une traduction littérale, tu peux sûrement arriver à faire un glow avec ce genre d'option, je pense...).
    La 2D me semble aussi assez complexe du fait de la perspective. En revanche, il est peut-être possible de modéliser tes lasers (petits cylindres animés), PUIS de leur appliquer un glow coloré dans un soft de 2D (genre AE) et les compositer ensuite sur ta séquence 3D.

Les particules me semblent un peu complexes à utiliser pour ce genre d'effet (qui parait bien plus "simple").

Bon courage et à +,
    Jeum.

5. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avantage des particules sur l'utilisation "manuelle" de cylindres c'est qu'une fois parti, l'objet ne doit plus être animé manuellement; il va partir tout seul, à une vitesse pré-programmée, dans la direction initiale, et va disparaitre après un nombre d'images pré-programmé. Alors que si, à chaque tir, tu dois créer un cylindre, l'animer avec des images clées, le faire disparaître à un certain moment, éviter de le placer à un endroit où la caméra pourrait le revoir, éviter que la vitesse varie suivant les tirs, donc faire attention à placer les images clées avec un même rapport temps/position, etc. etc.
    Cette technique est certainement plus simple si il y a une dizaine de tirs. Mais si il y a un plan de 10 secondes avec 50 vaisseaux qui tirent 2 coups par seconde, utiliser des particules est vraiment plus simple.

6. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je me suis un peu amusé à voir si c'était faisable ou pas.
    Donc j'ai tout réussi à faire, sauf pouvoir contrôler quand le vaisseau tire, et quand il tire pas. C'est peut-être faisable en spécifiant des clées sur les paramètres du PArray, mais j'essayerais ça plus tard. Je vous explique juste comment faire le reste, si ça vous intéresse.
    Il faut tout d'abord avoir une surface qui émettra les particules. L'extrêmité du canon de votre vaisseau, par exemple. Il faut la sélectionner avec un EditMesh sur le vaisseau.
    Ensuite, il faut créer un Geometry/Particle Systems/PArray. Peu importe sa taille. Ensuite, sélectionnez-le et allez dans l'onglet Modify.
    Dans Basic Parameters/Pick Object, sélectionnez votre vaisseau. Sélectionnez At Distinct Points et mettez un total de 1. Cochez la case Use Selected SubObjects. En gros, on définit l'objet qui émettra les particules, on indique qu'il les émettera d'un seul point, et on indique également de prendre que la face sélectionnée.
    Créez ensuite un cylindre. Affectez lui un matériau blanc avec une self-illumination à 100%.
    Retournez à votre PArray et allez sous Particle Type. Sélectionnez Instanced Geometry et, plus bas, Pick Object et sélectionnez votre cylindre.
    Sous Mat'l Mapping and Source cochez Get Materiel from Instanced Geometry et appuyez sur le bouton.
    Sous Rotation and Collision, cochez Direction of Travel/MBlur. Avec Stretch vous pouvez encore modifier l'allongement de vos lasers, si vous le désirez.
    Maintenant sous Particle Generation, il y a pas mal de trucs à modifier. Sous Particle Quantity, cochez Use Total (utiliser le débit serait mieux, mais vu que le minimum est 1, avec la taille des cylindres ils vont se superposer... donc le débit minimum est encore trop rapide... si quelqu'un a une solution je suis prenneur), et mettez 10 comme valeur (biensûr, vous pouvez modifier ce paramètre suivant votre convenance).
    Sous Particle Motion, mettez 10, 0 et 0.
    Sous Particle Timing, ce que vous voulez. Personnellement: 0, 50, 100, 50, 0.
    Sous Particle Size: 1, 0, 0 ,0.
    Normalement c'est bon. Reste à animer votre vaisseau.

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant, il se pourrait qu'il vous faut flouter, plus tard, de manière plus importante sur les lasers plus gros (plus proches) que sur les lasers plus petits (plus lointains).
    On peut peut-être le faire directement avec des RTF sous combustion, mais pour les autres programmes, il faudrait peut-être procéder de cette manière: Appliquer du fog noir à la scène (ainsi les objets plus lointains seront de plus en plus foncés), et utiliser cette deuxième passe comme cache pour appliquer les effets. Sous Shake c'est extrêmement facile (on peut appliquer un masque sur chaque effet), sous After Effects je ne sais pas trop... on peut peut-être se débrouiller pour faire quelque chose du genre.

Chargement...
Discussions similaires - Laser l'espace
  1. PoBuKa
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    678

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous