module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] comment faire la netteté de type blu ray ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par invité20150223, 21 Février 2015.

Tags:
  1. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je films en version numérique de mon côté, pour la version numérique comment puis je faire ? J'ai aussi, oui une ancienne source vhs secam que mes parents nous ont filmés quand nous étions gosses et il voudrait une belle restauration et très nette sur support blu ray ensuite.

Merci à tous ceux qui m'on aidé et m'ont répondus :)

Ps: existe t il un convertisseur de vidéo qui peux agrandir la résolution en 8K ? (je demande cela car j'en ai entendu parler sur le net)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "existe t il un convertisseur de vidéo qui peux agrandir la résolution en 8K "

Et dans quel but ?

Si c'est pour espérer améliorer la qualité d'une vidéo VHS, c'est raté !

"J'ai aussi, oui une ancienne source vhs secam que mes parents nous ont filmés quand nous étions gosses et il voudrait une belle restauration et très nette sur support blu ray ensuite."

je crois que vous n'avez pas bien compris toutes nos expliqcations : au mieux vous corrigerez quelques dérives de colorimétrie, enlèverez un peu de bruit vidéo, mais il ne faut pas espérer gagner en netteté.
    Et l'affichage sur un grand écran TV actuel ne fait qu'accentuer l'impression de mauvaise qualité des images VHS.

Olivier

3. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas ce genre de réponses que je m'attendais, j'aurai espérer avoir un lien ou un nom de logiciel.

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je doute qu'il y ait beaucoup de repairenautes ayant déjà pratiqué la conversion vers des vidéos en 8K.
    Donc sans précision sur l'usage que vous voulez en faire (Top secret), je ne pense pas que vous aurez de nombreuses réponses.

Vous tapez dans Google "convertisseur vidéo 8K"
    et vous avez "Environ 130 000 résultats (0,24 secondes)"
    dont les premières me paraissent pertinentes.

Olivier

• J'aime J'aime x 2
  5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Les techniques que tu décris existent, ausi bien dans le monde "broadcast" et "grand public" avec plus ou moins de bonheur, intégrées aux téléviseurs, lecteurs de salon, ou via des players logiciels (VLC, MPC-HC....), ou des utilitaires (SmartDeblur, Focus Magic, vReveal/plus maintenu...mais pas du temps réel !!!)

-> mots clés en compléments de ceux donnés : Scaler / UpScaler, Super Resolution

Pour l'upscale en 8K tu parles de ce genre de soft ? mais c'est intéressant pour 6K-> :
    "Cinec 4.0 is the only converter supporting resolutions up to 8K, and this new version now add features that most professionals demand, including a video scaler up to 8K
    (SD -> 720, 720 -> 1080, 1080 -> 4K, 4K -> 1080, 4K -> 6K -> 8K ..), H265 at 8 or 10Bit up to 8K,"

PC Windows Prores encoder and video converter

mais, comme dit plus haut, il ne faut pas s'attendre à des miracles comme passer d'une qualité VHS à une qualité Bluray natif.
    Tu peux déjà faire un essai de rendu avec un plein écran dans VLC ou MPC-HC sur un moniteur 1920x1080 pour t'assurer du résultat. :unsure:

Pour une première étape, tu as un lien intéressant ici pour nettoyer les films argentiques et vidéos MiniDV, HI8, VHS(PAL et NTSC seulement) :
    Le Transfert Pellicule... :: Postproduction intégrée avant montage.

Pour info @ Bertrand, :hello: on peut malgré tout arriver dans certaines circonstances à des résultats surprenants :

Restoration of defocused and blurred images. Yuzhikov.com

Part2. Restoration of defocused and blurred images. Practice. Yuzhikov.com

;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut GAstonHD, au moins une personne qui donne une réelle explication constructive ;) Merci à toi, peux tu me renseigner sur les logiciels pour restaurer des videos ? Merci à toi encore

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -36
    virtualdub et ses nombreux plugin

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Salut GAstonHD, au moins une personne qui donne une réelle explication constructive "
    "peux tu me renseigner sur les logiciels pour restaurer des videos "

Ben c'est très simple, il suffit d'appliquer la formule de déconvolution qui est décrite dans le papier :D
    (c'est à la portée de tout le monde !)

Sans rire :-) , n'importe quel logiciel de montage offre plein d'outils
    (filtres et effets) pour retravailler les images (corrections colorimétriques, réduction du bruit, augmentation de la netteté),

mais comme déjà dit il ne faut pas s'attendre à des miracles sur du VHS, vous allez être déçu.

Olivier

9. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne parle pas simplement de videos VHS, mais pour toute vidéos en général ;)

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "mais pour toute vidéos en général "

Les outils et principes sont exactement les mêmes, ensuite tout dépend du logiciel de montage que vous utilisez et des plugins annexes que vous pouvez lui greffer.
    Par exemple pour réduire le bruit vidéo (causé par le manque de lumière pendant la prise de vue), le plugin NeatVideo est aujourd'hui le plus réputé et disponible pour la plupart des logiciels de montage.
    Les autres filtres et effets sont plus ou moins complets et efficaces en standard dans ces logiciels de montage, mais on trouve pléthore de plugings (souvent payants) qui peuvent les compléter.

=> il n'y a pas d'outil magique dans lequel on entre une vidéo pourrie et qui ressort une vidéo magnifique.
    Il faut souvent beaucoup tâtonner, scène par scène, pour arriver à un résultat correct, et l'expérience joue énormément.

Olivier

11. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Ben, dans ce cas là, cherche dans l'historique de ton navigateur… Ici, on ne peut pas grand chose sur ce dont tu as pu "entendre parler sur le net". Tu as pensé à Google ?
    Pour info, Quicktime ou Mpegstreamclip peuvent "aggrandir" la résolution en 8k, ou en 2 ou 4 ou 2,5…

12. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est faux, on ne peux pas exporter en 8k sur ce soft j'ai essayé de changer la resolution il me met automatiquement en 2048 pas plus

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Pas de pixels caché derrière le pixel

Pour augmenter la netteté:

Se renseigner auprès des "Expert" Miami ou autre :D
    Ils ont de sacrés outils qui font apparaitre la plaque d'imatriculation sur une vidéo grand angle de surveillance. :laugh:
    Ils font aparaitre des pixels derrière les pixels ..comme certaines lessives qui enlève la tache cachée derrière la tache :mdr: :mdr:

Ensuite on peut aussi demander à George Lucas comment il a restauré les anciens masters de Star Wars ...
    Il a utilisé je ne sais combien d'ordinateur en combinant leur puissance.

Donc:
    Sauf à dégoter un logiciel de folie qui arrive à gagner quelques détails supplémentaires par de judicieuses analyses de plusieurs images (ça existe sûrement), croire que surechantilloner en taille une image de 2MP par exemple en 32 MP pour la redescendre ensuite en 2MP plus net ..c'est un leure que j'ai testé en photo sans aucun résultat concluant !!!

Mais je ne dois avoir ni la bonne méthode, ni la bonne formule

#28 caraibe, 23 Février 2015
    Dernière édition: 23 Février 2015
  14. Manivel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nettoyer des documents d'archives, c'est bien, mais vouloir les transformer en doc 4k, c'est perdre la crédibilité de ceux - ci.

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

Tu as déjà des pistes dans les différents posts, des noms de logiciels/utilitaires et des liens pour le téléchargement des outils gratuits et/ou en opensource ou bien les versions d'évaluation si dispos lorsqu'ils sont payant pour te faire un idée des résultats obtenus.

Tu as 2 options :

1- soit utiliser des scaler "temps réel" avec lesquels tu n'as rien à faire de particulier comme traitement effectué directement dans le processeur de traitement d'image
    Ce genre de traitement existe pour les particuliers avec des scalers externes (HC...), mais coûtent assez cher, sauf peut-être celui-ci un câble HDMI équipé d'un processeur de traitement du signal vendu 80 euros (mais pas testé) :
    http://www.hdelite.eu/ActiveHD.html

un test ici :
    Test ActiveHD de HDElite : un scaler externe 1080p/4K très abordable et efficace ! | HDfever

mais il te faudra convertir des sources en 720P pour pouvoir les upscaler en temps réel sans aucune intervention en 1080P ou en 1080P pour du 4K. Tu récupère en temps réel via le cordon HDMI la source upscalée et “améliorée” avec le traitement d'image du processeur Marseille Networks VTV-1222 intégré au câble, mais là faut du débit côté enregistreur et passer par une carte d'acquisition HDMI du type BlackMagic.Ce n'est donc pas gratuit, mais cela à le mérite de te faire économiser beaucoup de temps.

Tu peux les contacter par téléphone, ils sont situés à Tours pour plus de précisions.

2-soit utiliser des logiciels/utilitaires ou des scripts :
    Mais cela représente beaucoup de travail en amont avant de savoir, si au final ils te sont de quelque utilité pour résoudre ton problème.

Pour ton process de traitement d'image comme rappelé plus haut, il fait l'objet d'un certain nombre d'opérations (terme anglais si tes filtres ne sont pas traduits)→ mise à l'échelle (upscaling), réduction de bruit vidéo (denoising), dé-floutage (unblurring), netteté (sharpening), éventuellement désentrelacement (deinterlacing), réduction des macroblocs (deblocking), correction colorimétrique…

L'ordre de ces différents traitement de l'image (ex. redimensionnement, désentrelacement, réduction de bruit vidéo...) peut influer sur les résultats finaux suivant le type de vidéo source et de la qualité native de cette même source (dans le cas d'une source de mauvaise qualité les défauts sont aussi mis à l'échelle).

Autrement, il existe des solutions via scripts mais je ne te donne ce lien qu'à titre indicatif, comme je suppose que tu n'es pas familier avec de telles procédures, cela peut intéresser d'autres Repairenautes y compris les remarques éclairées du Général Tapioca. :rolleyes: :D
    ? HTPC ? [Tutoriel LAV | CoreAVC | ffdshow | Avisynth | madVR] [WIP] - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr

en complément de la réponse de Giroudf, ;) quelques pistes de filtres pour Virtualdub et VideoEnhancer

http://www.infognition.com/VirtualDubFilters/sharpen.html
    http://www.infognition.com/VDFilterPack/

Bonjour Caraibe :hello:
    :good: +1 pour ce qui concerne les recherches de preuves (Forensic Evidence) des outils du type de ceux de Vladimir Yuzhikov donné en lien plus haut permettent ce genre de choses.

C'est malgré tout faisable si l'on reste raisonnable et surtout si les sources de départ sont d'excellent qualité dans leur format natif, plus le format est grand plus "l'upscale" peut être important.

Caramba !!!
    Ah ben tout arrive, le général Tapioca, qui n'a pas son pareil pour, ni une ni deux, écrêter, réduire le bruit, décîmer et pas uniqement les bandes son et video, le dit avec humour maintenant, je préfère çà !!! :good: ;)
    Mais dommage, je m'attendais à ce que des volontaires pour le peloton se proposent pour finir le travail. :sad:
    Tout fout le camp… ! :cry2:

Cela dit je comprends mieux maintenant et j'accorde volontiers des circonstances atténuantes !

Malheureusement je n'y peux pas grand chose, mais il faudra certainement revoir le process de lecture car manifestement entre le début et la fin de mon post, les premières lignes de mon post concerné, pour toi semblent illisibles !!!:rolleyes:

Pour rappel ce petit aparté n'était destiné qu'à Bertrand en réponse à un de ses posts dans ce fil, ;)

Si le filtre de déconvolution de Wiener, pose problème, dans le cas présent Fourier est ton ami : comment traiter un problème complexe ?→ en le décomposant en une série de problèmes plus simples.

Si tu ne comprends pas les algorithmes donnés en référence, tu peux toujours lire ce qu'écrit Vladimir Yuzhikov très pédagogique et plutôt à la portée d'un grand nombre d'entre nous, si cela n'est toujours pas le cas il reste toujours l'option de regarder uniquement les images plutôt que de faire un long discours, elles sont encore plus parlantes.

Et pour terminer, tu n'as certainement pas téléchargé la version d'évaluation de SmartDeblur pour te rendre à l'évidence qu'il est, pour ce type de traitement, bien plus à la portée du Vulgum Pecus que des outils comme les scripts et filtres ffdshow / avisynth … ou que certains plugins pour VirtualDub et autres logicels de montage vidéo (PPro...) où la complexité et la multiplication des réglages dissuadent souvent la grande majorité de ceux qui ce lancent dans cette aventure. ;)

;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page