module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Avis sur notre dernier court-mètrage "Le remplaçant"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par MickaelG, 14 Mai 2024.

  1. MickaelG

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 11 / -0
    Bonjour,

    Je réalise des courts-métrages depuis pas mal d’année en amateur et je commence à être content de mes réalisations qui se rapprochent de plus en plus de l’idée que je me fais du film au moment de l’écriture. J’aimerais commencer à les partager en dehors du cercle d’ami ou familial et ainsi avoir des retours autre que « c’est cool » parce qu’on se connaît…

    Voici notre petit dernier :



    Merci de m’avoir lu !

    Mickaël
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    975
    Appréciations:
    +85 / 682 / -5
    C'est une bonne idée d'écrire une histoire en transformant son entourage en personnages, sa vie en fiction. Je m'y suis aussi essayé mais cela n'a jamais été aussi abouti.

    Partir de soi pour écrire, probablement la seule et bonne manière d'écrire...

    Bravo donc ! :good:

    Bémols, je trouve qu'il y a trop de musique et trop de ralentis, et que les jeux des acteurs sont à travailler.
    Avec une collègue et amie on travaillait préalablement avec les acteurs lors d'ateliers d'improvisations (clown), c'était assez efficace pour apprendre à exprimer une émotion.

    Merci !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 774
    Appréciations:
    +318 / 811 / -5
    On peut en effet discuter le concept avec les mêmes bémols de @ipsonelo mais jolie tentative en dièse.

    Perso, tant que y a des bouts de choux, toujours content mais sauf quand ils doivent subir les différents et les séparations des parents. Bien aimé par empathie (et soutien) que ce soit alors axé sur leur rébellion.

    Par contre, mal compris la scène de ménage qui a causé le départ du papa au retour d'un banal jogging. J'avais mis çà aussi sur le fait que ce n'était pas exactement un jogging et que çà n'avait rien à voir avec une histoire de frère ... Ah bon, j'ai les idées mal placées :weird:?
     
  4. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    326
    Appréciations:
    +30 / 251 / -1
    Je m'y suis aussi essayé pour mon premier court métrage, avec un matériel ultra minimaliste (je vais peut-être le poster aussi).

    Pour en revenir à ton film, tout d'abord, il montre que tu as travaillé et c'est très positif.
    Toutefois, puisque tu demandes des avis, constructifs, je regrette plusieurs choses :

    D'abord, l'histoire en elle même part d'une idée simple qui manque un peu de dramatisation - par ce terme il faut entendre un manque de surprises (une seule à la fin). Tout se déroule linéairement sans accroc. En fait ce n’est qu’une trame qui doit être scénarisée de façon à la rendre plus intéressante. Cette impression est renforcée par les nombreuses longueurs qui doivent être raccourcies ou coupées par des plans inattendus.

    En outre l’installation de celui qu’’on imagine être un amant dans le foyer, est un peu abrupte et difficile à accepter.

    Le "scénario" imaginé par le mari ne devrait pas être lu par les fillettes (savent-elles lire?) mais on le verrait plus à sa place dans la chambre du mari.

    L’erreur de destinataire du mail est un peu grosse.

    Petits détails :

    L’écriteau "Azur Hôtel" n’est pas crédible, tu aurais pu montrer le personnage jetant un coup d’œil au règlement de l’hôtel derrière la porte.

    Enfin, je trouve que tes images manquent de contraste, mais cela provient peut-être de mon écran ?

    Voilà, ma grosse critique concerne le déroulement de l’action trop linéaire.

    Mais je reconnais ton travail et je suis sûr que si tu continues sur le Repaire tu nous présenteras des films de plus en plus intéressants.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. MickaelG

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 11 / -0
    Merci beaucoup pour vos retours ! Nous nous sommes mis au théatre cette année justement pour améliorer notre jeu et aussi découvrir de nouveaux comédiens pour nos futurs projets !
     
    #5 MickaelG, 15 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mai 2024
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. MickaelG

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +1 / 11 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de vos remarques ;)

    Merci d'avoir pris le temps de me faire ces nombreux retours. Il y a en effet quelques "grosses ficelles" que vous relevez ("azur hôtel", scénario lu par enfants ?, Erreur destinataire...) qui viennent du fait que j'ai voulu un peu trop simplifier mon histoire... J'ai souvent tendance à tout vouloir trop expliquer, détailler, il faut que je trouve un juste milieu. Pour la linéarité, je conviens tout à fait que la seule surprise arrive en fin de film. Je suis justement en train de réfléchir à un prochain scénario dans lequel l'histoire me permettrait de multiplier les rebondissements, le dynamisme. Encore merci en tout cas, vos remarques me font avancer petit à petit et c'est top !
     
    #6 MickaelG, 15 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mai 2024
    • J'aime J'aime x 1
  7. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    975
    Appréciations:
    +85 / 682 / -5
    Surtout surtout ne pas tout expliquer ! La moitié du travail c'est pour toi, l'autre moitié c'est pour le spectateur ;)
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    975
    Appréciations:
    +85 / 682 / -5
    Ouaip ! :idea:
    "Et si" on postait tous, ici en tant que Repairnaute, une de nos réalisations ?
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    98
    Messages:
    3 554
    Appréciations:
    +184 / 905 / -2
    Bonne idée.
    A toi l'honneur ? Ou à Redoré ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 774
    Appréciations:
    +318 / 811 / -5
    C'est en effet prévu (et un peu le but aussi du festival permanent) mais un peu de patience, je débarque à peine en néo-rural (mais çà va, pas loin de la ville et de la mer) et me remets doucement mais résolument au labeur (Encore belle séance observation et casting en courses ce matin).

    Soutien à @MickaelG pour le théâtre et rappel, dispo en MP pour examiner et vérifier les scénars (pas de jugement, que des pistes à suivre ou pas). Le juste milieu, c'est gérer l'information entre les personnages et le public (Yves Lavandier l'explique bien même si réticent sur son terme "ironie dramatique" ... Mais comment fait-on autrement des surprises, des rebondissements, etc ?).
     
  11. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    326
    Appréciations:
    +30 / 251 / -1
    Exactement ! Juste des indices qui peuvent d'ailleurs induire le spectateur en erreur (comme le frère/amant). Il ne faut jamais prendre le spectateur pour un débile qui a besoin qu'on lui précise où doit aller son esprit, sinon en lui proposant de fausses pistes (précieuses dans un scénario).
    Au cinéma on suggère, on ne montre pas.
    Je te conseille de lire "LA DRAMATURGIE, les mécanismes du récit" de yves Lavandier chez Le clown & l'enfant c'est la bible du scénariste et du réalisateur. L'ouvrage étant épuisé, il faut absolument le chercher d'occasion. Ne l'emprunte pas car un ouvrage de référence s'annote et se relit souvent.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dramaturgie
     
    #11 Elzéar, 15 Mai 2024
    Dernière édition: 15 Mai 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    975
    Appréciations:
    +85 / 682 / -5
    Je confirme :approb: ; ce livre hyper structuré et hyper exemplé se lit comme un roman : la classe ! :jap:
    Mais ce n'est que l'analyse de son auteur (il y en a plein d'autres).
    Connexion "ADSL". J'arrive...
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 774
    Appréciations:
    +318 / 811 / -5
    Vu toujours édité à 36 euros broché (et en occase à 110 euros) + un manuel plus récent et pas lu de Yves Lavandier "Construire un récit" à 24 euros.

    Pour le prix, n'est surtout intéressant pour info mais que sur "l'ironie dramatique" en amateur ou débutant ou simple curieux mais je ne le recommanderais pas pour des sections de scénario en écoles de cinéma car tout ne se fonde pas que sur ce seul principe.

    Beaucoup de notions à n'étudier que sur exemples de films ou d'extraits et donc en culture cinématographique plus générale et même d'Histoire du cinéma.

    Attention aussi à ce qui est ajouté au titre : pour le cinéma, le théâtre, l'opéra, la bande dessinée, la radio, la télévision et pourquoi pas la belote aussi ?
     
    • Merci Merci x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 774
    Appréciations:
    +318 / 811 / -5
    Je précise mon avis. Très prudent sur les conseils d'ouvrages et de manuels coûteux auprès des amateurs s'adonnant à la fiction en loisir et en famille.

    @MickaelG s'est lui-même identifié son problème sur la gestion de l'information mais par exemple, pas choqué sur sa structure (à part les effets ralentis et illustration musicale à son détriment).

    La remarque sur les enfants qui ne savent pas lire le scénario de la stratégie du papa était pertinente et c'est exactement l'exemple de ce qu'on peut soulever à la lecture du scénario (et non qu'une fois le film fini quand c'est trop tard).

    Perso, pas d'accord sur tout non plus mais orienter sur une formation complète (et vraiment pas certaine d'efficacité), c'est un risque de décourager au lieu de ne s'attarder que sur les seules lacunes repérées et à facilement résoudre.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    747
    Messages:
    28 242
    Appréciations:
    +1 097 / 5 647 / -20
    Une pensée pour la Fiat Panda, la mienne n'aura pas survécu au contrôle technique :cry2: ... son dernier voyage aura été pour rencontrer Apatura ...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page