module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Drôles d'images ...!?

Discussion dans 'Expo permanente du Repaire' créé par AQW333, 15 Février 2024.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 480
    Appréciations:
    +666 / 2 414 / -24
    Bizarre, comme en vidéo, je trouve que la course sans fin de la technologie nous offre de plus en plus d'images un peu déshumanisées, voire insupportables.

    Wildlife Photographer of the Year People’s Choice shortlist announced: Digital Photography Review

    La faute au photographe ou au matos ?

    Je ne sais pas, mais moi quand je vois les résultats de ce concours, j'y trouve beaucoup d'horreurs… !:o

    La 4, notamment pour commencer, me rappelle furieusement la tapisserie avec des cerfs mauves que les pauvres affichent fièrement dans leur salon (voir Bigard qui n'est pas le comique le plus élégant).

    Cela ressemble du plus en plus à du dessin , cette abondance de précision me laisse entrevoir un monde artificielle et glaçant.

    N'étant pas photographe donc pas compètent , je me demande si c'est la réalité de la photographie numérique , et je sais qu'il y a des passionnés de photo ici .
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 188
    Appréciations:
    +1 085 / 5 585 / -20
    Ca a l'air d'être de l'image IA mais si l'on en croit la fiche technique c'est le monde à l'envers ... le photographe singe MidJourney ...

    Je préfère le peintre Thomas Woodruff :


    [​IMG]

    Thomas Woodruff
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 530
    Appréciations:
    +182 / 891 / -2
    Ben oui, il y a des passionnés de photo animalière ici, et le premier à réagir n'est pas ton préféré (tant pis !)....
    Déshumanisées ? C'est en fait tout le contraire ! Il s'agit de photos (des "photos", vraiment ?) spécialement sélectionnées pour plaire au grand public et donc, justement, très anthropomorphiques pour certaines d'entre elles. Ainsi tout particulièrement la 2, la 5, la 25...
    D'ailleurs le public a complètement abondé dans ce sens en décernant son prix à la photo du gros bébé - pardon nounours -, blanc bien entendu, pelotonné sur son growler.
    Pour la réalité du grand fauve il faudrait plutôt aller voir les images de Kiriakos Kaziras, même si elles sont aussi très travaillées.
    Remarquons aussi le choix de plusieurs photos adressées "innocemment" au grand public : les 6,7,9, dont la raison de leur présence dans cette sélection ne doit sans doute pas grand chose à l'art...
    En effet ! Nous sommes là bien plus dans le graphisme que la photographie. Pour cet aspect le bien plus modeste concours photo du Festival de l'Oiseau à prévu une catégorie spéciale : l'interprétation artistique de l'oiseau.
    Mais ne soyons pas trop durs non plus avec ce prestigieux concours : il ya quand même (ouf !) quelques pépites dans le palmarès du jury.

    Quant à moi, ton commentaire sur la photo 4 me fait furieusement penser à cette phrase qu'on attribue abusivement à Marie Antoinette : "s'ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche"
    les pauvres, les vrais, n'ont pas de tapisserie affichée dans leur salon, ils n'ont pas de salon !
     
    • Merci Merci x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 399
    Appréciations:
    +650 / 2 281 / -38
    Attention Gilles :mdr:
    [​IMG]

    Sainte horreur de ces photos trafiquées utilisées souvent dans des diaporamas "sirop" avec musiques ad hoc :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 480
    Appréciations:
    +666 / 2 414 / -24
    Le terme « déshumanisé » qui aurait dû être entre guillemets vu son côté équivoque ( pas la piste anthropomorphique), c'est pour dire que la vie, l'authenticité avaient totalement disparu depuis belle lurette ce genre de photo…

    Dans aucun de mes souvenirs, la nature ne ressemble à cela : le concours photo, ce n'est pas plus un concours de relooking post prod ?

    Je ne peux m'empêcher de chercher ce qui ne marche pas sur une photo numérique, le truc tellement « trop », qu'il est insupportablement irréel.

    Les 4 photographes un peu investis que je connaisse un peu ici, c'est apatura / JLH37 / Charlie/ homero probablement… Il y en a surement d'autres. ;) (comme jakin 1950...il nous l'a dit )
     
    #5 AQW333, 15 Février 2024
    Dernière édition: 15 Février 2024
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 948
    Appréciations:
    +150 / 322 / -4
    Les modes évoluent comme la longueur des cheveux ,

    Le balancier repart dans l'autre sens dans un autre excès

    Il y a eu la mode du flou
    Il peut y avoir le trop net

    La voie du milieu me parait raisonnable . Mais ce n'est qu'un question de gout

    Les outils existent pour rendre cet ours trop net sur un flou total , mais j'aurais aimé savoir ou vit cet ours

    La définition de l'art contemporain est floue : il faut que cela fasse "branché , provocateur " et plaise au microcosme actuel

    J'ai en mémoire ce rond de contreplaqué peint en gris sur un mur de la même teinte
    . Œuvre d'art payée par le département du Maine et Loire à l'abbaye de Fontevrault

    Il me semble que la zone de netteté est un des choix de la photo , comme le cadrage, et doit servir à mettre en évidence ce qui est important

    Les photos montrées ici ressemblent plus à une démo des possibilités de Photoshop
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 121
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Qu'est-ce qui te fait dire que la photo est trafiquée ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 530
    Appréciations:
    +182 / 891 / -2
    En tous cas cela y ressemble de plus en plus...
    Je ne pense pas que ce soit du à la photo"numérique" en tant que telle, mais aux traitements parfois quasi délirants qu'on peut lui appliquer avec les "moyens modernes". La photo argentique pouvait aussi être traitée savamment. Mais au-delà d'une durée plus ou moins longue dans le révélateur, en masquant certaines parties, et autres petites astuces, il fallait que ce soit .... "savamment" !
    Il vit (vivait ?) en Colombie britannique.
    le flou d'arrière plan ici me semble normal compte tenu de la focale et de l'ouverture utilisés : Canon R5, 500mm, f4,5 1/1000 Iso 5000
    Je peux même rajouter que apparement c'est un subadulte...(2 ou 3 ans...)
    Pour moi c'est peut être une des photos les moins "traitées" de la sélection.
    Je parle là de l'ours brun remarqué par Bertrand.
    L'ours polaire gagnant lui c'est en croisière au large du Svalbard (Norvège) avec un Canon IDX MKIII 70-200 f2,8 à 200, f5 iso 400.

    Oui pour plusieurs d'entre elles !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 318
    Appréciations:
    +141 / 604 / -1
    Ah ! le zone system d'Ansel Adams.... du temps, du temps et encore du temps... Des échecs et on recommence... jusqu'à...
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 480
    Appréciations:
    +666 / 2 414 / -24
    Tous les explications sont justes :

    Ces 2 singes : tout est faux, la lumière on dirait un éclairage studio ou une pub
    Et cet ours blanc … une peinture de Daly , même la photo d'une peluche sans post prod sur un glaçon rendrait mieux ... laissons faire l'IA.

    La nature moi là je ne la vois plus ...:cry2: " bin mon pote si t'es pas content t'as qu'à sortir et faire tes photos " :D

    Peut être qu'en privé , collection perso, les images redeviennent les souvenirs d'une émotion, d'un moment de nature, un instant volé… ?

    Tiens, tiens, cela ne vous rappelle pas un certain baiser, en noir et blanc… 100 % naturel ou "spontané". :rolleyes:
     
    #10 AQW333, 16 Février 2024
    Dernière édition: 16 Février 2024
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 318
    Appréciations:
    +141 / 604 / -1
    Ecris baiser et non baisé, sinon on sait pas de qui tu parles.. :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 6
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 480
    Appréciations:
    +666 / 2 414 / -24
    Si c'est moi ..:D
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 188
    Appréciations:
    +1 085 / 5 585 / -20
    Il se trouve que j'ai bien connu A.B., l' homme sur la photo du baiser de l' Hôtel de Ville ... et que moi-même j'ai été photographié près de la Fontaine des Innocents avec ma Betacam Thomson tri-tubes par l'auteur de la photo ... en instantané N&B avec un Pentax LX d'après mes souvenirs des années 80 ... On reste dans le quartier ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour à tous,

    Oui il y a des passionnés .
    Effectivement il serait temps que "la majorité" des concours photos reviennent à des photos nature, comportement, actions, attitudes etc...tel que nous les rencontrons dans la vraie vie de la nature.
    Beaucoup de ces photos sont une vision idilique, ou la lumière, le positionnement, l'organisation, l'arrière plan... à été mis en scène !!! Extrêmement rarement celà ce déroule de cette manière !
    Et un revirement vers le vrai réel éviterait les débordements et pratiques loin de l'éthique !
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 121
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Je ne comprends pas où est le problème.

    Ces photos, dans leur majorité, représentent des instants de vie dans différentes situations, différents décors ou différentes situations de lumière. Soit elles sont "un coup de chance" permis par le matériel moderne, soit elles ont été réfléchies et préparées afin de tenter d'obtenir un cliché original.

    Mais aucune ne procède d'un montage ou d'un bidouillage quelconque. Si c'était le cas, elles n'auraient aucun intérêt.

    Puis vient l'appréciation sur l'étalonnage de ces images. Là c'est très subjectif. Soit l'auteur respecte à la lettre l'ambiance de la prise de vue et cela paraîtra plus naturel. Soit il veut apporter une touche plus ou moins importante de ce qu'il juge artistique et il va jouer avec tous les outils à sa disposition pour faire passer un "message" plus artistique et sortir d'une ambiance totalement naturelle. Évidemment, on peut ne pas aimer.

    Il ne faut pas non plus trop opposer l'argentique et le numérique sur ce sujet là. Autrefois nous étions capable de faire plein de choses en argentique n&b et couleur sous toutes ces formes.

    Il est d'ailleurs amusant de noter que le numérique essaye de temps à autre d'imiter des traitements spéciaux anciens utilisés autrefois sur films et tirages. Un exemple célèbre (entre autres) : le "bleach by-pass" (traitent couleur sans blanchiment) pour redonner un effet de contraste particulier et de couleurs un peu délavées au sujet.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page