module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Problème] Shoput Pro - "Errored"

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par MathisAC, 22 Avril 2024.

  1. MathisAC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour, je suis chargé des backups sur un tournage de fiction et je suis sous Shotput Pro (version 2022.1.30) pour la copie sécurisée. Je copie donc les cartes pleines de la caméra vers des HDD 8To alimentés en secteur en l'occurrence, depuis un lecteur CFast 2.0 (cartes d'Alexa Mini).
    Le tout passe par un HUB USB (Mokin 7 IN 2 USB C Adapter for MacBook Pro/Air et débarque dans un MacBook Air M2 de 2022, mémoire 16Go sur Sonoma 14.4.

    Problème : la vérification affiche "ERRORED" sur un clip de façon aléatoire et le backup se conclut donc en rouge avec la même mention. Mon interrogation vient du fait qu'après vérification manuelle la taille copiée est égale à la taille de la source, les rapports sont complets, les clips sont intégralement lisibles.

    Quelqu'un a-t-il une idée de la source du problème ? Je copie en XXHASH64 sans Source integrity verification pour gagner du temps. Ci-joint deux screenshots de deux exemples différents.
    Je mets à jour ShotPut Pro vers la 2024.1.1 entretemps.

    Merci de votre aide, Mathis
     

    Fichiers attachés:

  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 196
    Appréciations:
    +750 / 3 154 / -34
    l'erreur est pourtant claire.
    sur 368Go , tout a été copié, mais a la verification , une erreur est retournée sur un fichier (ce qui a été copié, n'apparait pas identique a ce qu'il y a sur la source).
    L'erreur est sur le disque UBAL-D1 , UBAL-D2 semble ok.

    Comme il ne semble pas y avoir eu d'erreur lors de la copie (ce qui aurait indiqué une erreur d'ecriture sur le disque de destination ou une erreur de lecture) c'est effectivement assez etrange..
    mais peut-etre que le processus de copie ne gere pas les erreurs a ce niveau (pour des raisons de performance) , parce qu'il le fait au niveau de la verification.

    Il faut quand meme verifier au niveau du PC , si l'OS a pas enregistré une erreur sur le disque UBAL-D1 lors de la copie. Une seconde verification (une comparaison des deux fichiers en question) pour voir si il y a reellement une difference. Ca mettrait l'integrité du disque hors de suspicion. (ca pourrait arriver sur un SSD fatigué)
    Si le soft de copie peut eventuellement faire l'impasse sur une erreur a la copie, l'OS lui a probablement noté l'erreur dans les logs.

    sur un fichier video de plusieurs Go, tu peux avoir une erreur qui ne serait pas fatale a la lecture et difficilement detectable visuellement, surtout si en plus il y deux disques, la bonne copie sera probablement prioritaire, donc l'erreur indetectable.

    Perso, quand je vois ca , j'en conclu qu'il y a un probleme avec UBAL-D1, sauf si sur plusieures erreurs c'est pas toujours sur le meme disque.
     
    #2 giroudf, 22 Avril 2024
    Dernière édition: 22 Avril 2024
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 218
    Appréciations:
    +597 / 3 342 / -78
    L'erreur est toujours sur le disque 1 ?
     
  4. MathisAC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Hello Girouf, Saint kro, j'ai cru un instant que c'était le premier disque le problème car ce sont des HDDs qui ont pu être abîmés dans un transport. Mais après vérification le disque UBAL-D2 est également concerné par l'une de ces erreurs, sur un troisième log que je n'ai pas upload ici.

    Je vais suivre tes conseils de vérification, mais j'ai deux questions :
    - comment voir si l'OS a enregistré cette erreur dans ses logs ? Y a-t-il un historique des transferts archivé dans le système lui-même, ou bien tu parles de Shotput Pro en parlant d'OS ?
    - je sais (et vais) comparer les fichiers concernés respectivement sur chaque disque en poids, taille et autres infos mais est-ce que tu pensais à une méthode plus poussée ?

    Excusez, je ne maîtrise pas encore tous les termes liés à l'informatique : je ne m'occupe que des transferts de datas sur le plateau lorsque je suis 2nd assistant cam.

    Merci de votre réactivité.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 196
    Appréciations:
    +750 / 3 154 / -34
    je connais pas OSX a ce niveau de detail, mais dans windows tu as plein de log (particulierement le log system) qui enregistre ce genre d'erreur.
    Ca veut pas dire qu'il va se passer quelque chose en cas d'erreur , parce que ca peut se gerer a differents niveaux et que dans certains cas ignorer l'erreur c'est la meilleure solution, mais j'ai de la peine a croire que ca puisse arriver sans que ca laisse une trace au plus bas niveau, celui de l'OS.

    donc si tu googles sur "OSX erreur disque log system" tu dois trouver quelque chose.
    Navigation dans les journaux système MacOS : un guide complet (macube.com)

    pour ce qui est du matos, il existe des utilitaire capable de donner des infos sur la santé d'un disque (en lisant le S.M.A.R.T entre autre) ou donner l'etat d'usure d'un SSD. (un standard industriel donne un element defectueux et a remplacer quand son usure atteint 20%), c'est pour ca que par exemple, quand la santé de ta batterie d'iPhone atteint 80%, le telephone la considere comme a remplacer.
    Pour un SSD ca s'exprime en multiple de sa capacité Bien que ca soit plus compliqué que ca, un SSd ca ne s'use pas forcement de maniere homogene. C'est pour ca qu'on recommande de ne pas utiliser un SSD a plus de 50% de sa capacité si on veut l'utiliser longtemps. Sinon il faut le considerer comme un consommable, et avoir une idee de son etat d'usure pour eviter les mauvaises surprises.
    C'est pareil pour tout en fait, un disque dur mecanique (ou un embrayage de voiture), mais la durée de vie de ce genre d'element est souvent tellement grande, qu'on a souvent remplacé la machine avant d'avoir un probleme.

    Apres, il se peut aussi que tes deux disques provoquent des erreurs, surtout si il s'agit du meme modele et qu'ils ont le meme age. La, c'est plus embetant parce que ce devient difficile de determiner si c'est vraiment les disques, ou si c'est un bug dans le verification par exemple, qui pourrait venir d'une erreur de communication (sur un bus thunderbolt ou USB) ou d'un bug software (dans l'application qui verifie).
    La encore, si ca apparait dans le LOG systeme, ca peut aider a comprendre.
     
    #5 giroudf, 22 Avril 2024
    Dernière édition: 23 Avril 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 766
    Appréciations:
    +132 / 258 / -11
    Bonjour,

    Sans rentrer dans la technique car j'en suis bien incapable, j'aurais tendance à dire que faire un travail de cette importance avec un hub à moins de 30 balles c'est un peu risqué et pas très professionnel.

    En tous cas, instinctivement, le petit amateur en vidéo que je suis ne le ferait pas.

    Ton MacBook disposant sauf erreur de ma part de 2 ports Thunderbolt 3 mériterait un vrai hub Thunderbolt pour exécuter un tel job.

    Il est vrai que les hubs de CalDigit (je possède celui-ci), OWC, Belkin ou autres, c'est beaucoup plus cher…

    Peut-être n'est-ce pas la cause de tes ennuis, mais peut-être ne faille-t'il pas chercher ailleurs ? ;)
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 295
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Faire des copies de sécurité sur des disques qui n'ont pas le même numéro de lot, voir de marques différentes.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 196
    Appréciations:
    +750 / 3 154 / -34
    faudrait juste voir le SMART des deux disques de 8To pour commencer.
    Il me semble que OSX ne supporte pas le SMART sur les disques en USB mais que cet utilitaire peut le faire smartmontools
    Il faut aussi voir le LOG system pour savoir si il y a reellement eu des erreurs, et si c'est une erreur en ecriture (a la copie) ou a la lecture (a la verification).
    ca sert a rien de faire des hypotheses si c'est pour pas verifier ce qui est verifiable.
    Le fait qu'eventuellement tu aies des erreurs sur les deux disques ca aide pas beaucoup.
    La seule chose qui pourrait aider c'est de trouver une erreur qui soit repetable.

    Après je serais pas trop inquiet pour un hub a 30 euros, les chips sont fiables et il y a des protocoles de verification dans les transfers USB et Thunderbolt. Le seul probleme serait une surchauffe du Hub sous utilisation intense ou des prises/cables qui cassent avec un usage trop frequent.
     
  9. MathisAC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Effectivement je rejoins giroudf sur le prix du hub : les connectiques ont des débits largement suffisantes pour des HDDs à 7200tr/min (= entre 150 et 160Mo/s pour des LaCie, donc un débit jusqu'à quatre fois plus faible qu'avec des SSDs). D'autant que les 2nds choisissent rarement autre chose que les disques, les prods radines refusant généralement de dépenser du fric voire imposant leurs choix de disques comme ça a été le cas sur ce projet...

    Sans avoir pu passer par le SMART ni les logs systèmes, faut de temps surtout, je n'ai par contre constaté aucune erreur depuis la mise à jour d'hier soir. Il semblerait bien qu'une version largement obsolète de 2022 implique quelques erreurs ou superpositions dans la vérification et soit la seule cause du problème rencontré.

    Merci beaucoup pour votre implication, je vous tiendrai au courant si ça se reproduit dans les jours qui viennent auquel cas ma théorie comme quoi c'est la faute de la màj sera totalement foirée.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous