module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un clip réaliser avec 5 cam en live pour le groupe Mercadillo.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par A-Tom Prod, 10 Avril 2024.

Tags:
  1. A-Tom Prod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Depuis ma dernière visite sur le forum, j'ai réalisé plusieurs nouveaux clips.

    Je suis devenu réalisateur de clips et photographe pour un groupe belge de Skapunk, Mercadillo.

    J'ai réalisé pour eux une captation avec 5 caméras dans une salle de 250 personnes à Charleroi. Malheureusement, le budget n'était pas suffisant pour louer un nombre adéquat de caméras 4K, donc j'ai dû improviser avec les moyens du bord : un 5D en façade, une poursuite effectuée avec un caméscope 4K, un 6D sur le côté, un Zvi One en mode caméra mobile, et une DJI Osmo sur scène.

    J'ai rencontré divers problèmes pour harmoniser les couleurs sur chaque plan, et étant seulement deux techniciens sur place, j'ai dû effectuer beaucoup de montage pour obtenir un résultat dynamique.

    Je me permets donc de vous partager la vidéo ici, afin de recueillir vos conseils et critiques pour progresser dans le domaine des captations multi-cam.

    Je vous remercie par avance pour votre bienveillance et vos commentaires.



    Comme, ils aiment à le dire, c'est dans les brocantes que l'on chine les meilleures occasions, même quand il s'agit de musicien ou de photographe.


    D'avance merci pour votre bienveillance et vos commentaires.

    Cordialement,

     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    c'est pas mal , mais la position des cameras est pas assez homogene (en hauteur entre autre).
    C'est cadré surtout sur le chanteur et il est pas a la meme position dans tous les plans.
    Alors je suis pas sur que les changements de plan rapide ca aide.
    peut-etre en faisant des plan plus longs...
    Et puis toutes ces cameras et pas un gros plan (sur les musiciens), dommage.
    perso j'aime bien avoir une camera devant pour avoir des plans en contre-plongee. ca te met au niveau du public et ca capte bien l'ambiance. la ca manque un peu je trouve
    Sinon c'est bien
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 626
    Appréciations:
    +304 / 763 / -4
    Mêmes observations sans pratiquer le multicam en concert ou théâtre. Sur 5 cams, pas une pour des gros plans et effectivement pour des contre plongées.

    Pas d'autorisation de faire aussi du mobile entre les premiers rangs et du bas de la scène ?

    Exemple banal :
    [​IMG]
    (Edit : Autre photo moins énorme)
     
    #3 REDoré, 10 Avril 2024
    Dernière édition: 10 Avril 2024
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 175
    Appréciations:
    +750 / 3 146 / -34
    nan..ca c'est pas un exemple banal, c'est Michael Jackson...
    seulement 3 cameras dont une seule avec cameraman
    (bon le debut est tres mauvais avec des zooms intempestifs et des mauvais choix de plan, mais probablement parce qu'il n'y avait rien d'autre de dispo)
    78 ans de Rock avec Ca Va Chier, 2022 (youtube.com)

    meme un plan pas trop stable dans la foule , ca donne l'ambiance
    Ça va Chier à l'Alhambra (youtube.com)

    maintenant, c'est juste une suggestion, il se peut que ton montage plaise tout autant.
    Un truc au montage c'est de reperer ou est le sujet principal (sur l'ecran. A droite a gauche, au centre ? et dans quel sens il va). Si possible tu fais la transition sur le plan suivant avec le sujet "a peu près" au meme endroit sur l'ecran.Quitte a attendre si il bouge beaucoup, qu'il occupe une place sur l'ecran qui marche avec le plan suivant.
    Apres tu peux aussi coller visuellement a la musique, quand le batteur fait un break, c'est bien de l'avoir en gros plan. En fin de morceau aussi, avec zoom arriere sur toute la scene.
    Solo de guitare idem.

    perso c'est mon avis de spectateur (j'aime pas monter), meme si je le fais de temps en temps, je préferre filmer (ou regarder les videos des autres)
     
    #4 giroudf, 10 Avril 2024
    Dernière édition: 10 Avril 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 626
    Appréciations:
    +304 / 763 / -4
    Que de l'ironie qu'a toujours du mal à passer via internet ;) (1er exemple venu sur le moment de bête de scène).
     
  6. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 566 / -5
    ,
     
    #6 ipsonelo, 10 Avril 2024
    Dernière édition: 10 Avril 2024
  7. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    Bonjour à tous,
    Ce n'est pas un "clip", mais un "Live Report", ce n'est pas pareil. Du coup la bande son pique un peu comme l'indique l'utilitaire de YouTube, tu es 4.1 dB au-dessus, du coup YouTube rabote, et sur nos moniteurs de studio ça pique un peu. Pour un "clip vidéo", la bande son doit être irréprochable (mastering), pour un "Live Report" tu fais avec sur place, c'est du direct, tu as droit à une seule prise, son de la console ou son d'ambiance.

    Pour un "clip vidéo" (pour la promotion d'un album) pas de soucis, c'est une bande son de studio, tu peux refaire tes prises autant de fois que tu veux, c'est la pratique courante. Cool.

    Capture_01.JPG
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page