module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels micros pour une tête ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 12R, 5 Décembre 2007.

Tags:
  1. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je souhaiterais utiliser des petits micros capsules à fixer sur les branches des lunettes pour un enregistrement de type tête artificielle, euh... plutôt naturelle ;)

Les enregistrement seront faits lors des concerts, manifestations, etc... sur un enregistreur numérique compact (de type Zoom2/4 ou Fostex FR-2LE).

Auriez vous des micros à me conseiller ?

Par avance, merci.

2. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SOUNDMAN OKM II KLASSIK/STUDIO A3
    J'ai plusieurs fois utilisé ça pour des ambiances (bains de foule, cafés, rues, etc...) et j'en suis content. Un peu sec, a égaliser de toutes façons.
    En extérieur c'est sensible au vent ; si au lieu de le mettre dans les oreilles tu les fixes sur des branches de lunettes (dans ce cas tu vas peut-être perdre l'effet tête - spatialisation lors de l'écoute au casque - si jamais ça t'intéresse) je pense que tu peux y mettre des couilles de lapin pour éviter le bruit du vent.
    Je n'ai jamais fait d'ambiances calmes (genre campagne ruisseau et gazouillis) avec, donc je ne peux te renseigner sur leur bruit de fond ; en ambiance "chargée" ça passe parfaitement.

3. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette suggestion qui me parait fort intéressante.

Je n'ai pas trouvé d'images ou de descriptions me permettant de me faire une idée sur la possibilité d'utiliser cette paire stéréo pour enregistrer un dialogue entre deux personnes en utilisant ces micros comme des micro cravatte.

Dans la mesure où ça ressemble à des petits écouteurs, la longueur de câble individuelle ne devrait pas dépasser une trentaine de cm max. Pourrais-tu me le confirmer STP ?

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas fait pour enregistrer des dialogues, mais pour faire des ambiances. Je sais que certains l'utilisent en prise de son musicale mais je connais mal ce genre d'application.
    Ce n'est pas fait pour être utilisé en cravate, l'intérêt est que ces micros se placent dans les oreilles, ils sont faits pour exclusivement pour cela.
    Ils produisent donc un effet "tête". Ce système est très pratique pour faire des prises de son discrètes car on pense que tu écoutes de la musique et non que tu enregistres ce qui se passe autour de toi.
    Le câble est grosso-modo de la longueur d'un cable d'écouteurs de walkman.
    Il en existe des moins chers que celui que je t'ai mis en lien. J'avais également utilisé il y a pas mal de temps un système Sennheiser sur une carcasse rigide dans le style d'un stéthoscope, je ne sais pas si on le trouve encore.

5. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Merci pour toutes ces infos.

L'utilisation en micro cravatte serait un usage détourné de ce micro. Je pensais qu'en utilisant un micro pas interlocuteur, il aurait été possible d'enregistrer un dialogue entre deux personnes, chacun sur une voie.

J'ai déjà entendu des enregistrements faits avec le micro Senheiser dont tu parles. Le résultat était vraiment excellent mais il est bien moins discret.

En tout cas, SOUNDMAN OKM II KLASSIK/STUDIO A3 me plait bien et je pense que je vais le commander.

Encore merci.

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais, mais tu dois t'en douter : la grosse contraine de ce système est qu'on ne peut bouger, ou peu et lentement dans le cas d'une prise de son dans la foule. En tous cas, ne pas tourner la tête à tout bout de champ !

7. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, oui, je m'en doute bien. Je ferai néanmoins l'essai pour voir ou plutôt écouter au casque si la rotation de la tête est réstituée.

En tout cas, micro commandé chez Thomann le 10 décembre, livré par UPS (sans supplément de prix) le 12 décembre.

Le premier enregistrement test sera fait ce samedi ;-)

Encore merci de m'avoir conseillé ce micro.

@+
    12R

8. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un copain m'a prêté un enregistreur compact Korg PXR4.

J'ai fait un enregistrement test en rentrant du boulot. Intéressant, car plein de bruits différents.

Roulement du train, discussions autour, overture des portes, bruits de pas, départ du train, moteur du bus, claquement d'une portière de voiture, passage de voitures, voix de ma fille à la maison dans le calme.

Ecoute de l'enregistrement avec un casque Sennheiser HD-25.

Résultat : voix très naturelle, impeccable.

En revanche, tous les brits d'extérieur (trains, voitures) sont dominés par les fréquences basses (<80Hz). Ces fréquences - bien que générées par ces différentes sources présentes - sont exagérément amplifiées. Le résultat ne correspond pas du tout à ce que l'on entend dans la réalité.

Y a-t-il une erreur quelque part au niveau de la prise de son ?

12R

9. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas ce problème. J'ai une génération assez ancienne du système que je t'ai recommandé, peut-être a-t-il "évolué" ? Mais tout de même, au point de produire ce que tu décris ??
    Quoi qu'il en soit, j'ai toujours égalisé mes enregistrements avec ce système, je ne me souviens pas avoir fortement baissé les basses, je sais que fréquemment je remontais les haut médiums.
    Essaie d'égaliser en atténuant les basses pour voir si tu obtiens un résultat acceptable.

10. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, il y avait une (grosse) erreur :col:

Les indications sur le placement des micros sont un peu ambigues. J'avais une chance sur deux de me planter et - loi de Murphy oblige - j'ai fait le mauvais choix. J'ai mis les micros à l'envers, vers l'oreille. Alors, ça marche beaucoup moins bien ;)

Du coup, j'ai ôté la petite mousse qui entoure le micro et pour m'assurer de la bonne orientation.

Dans la bonne configuration le son est vraiment excellent et la prise de son l'est encore plus ! L'écoute au casque est absolument phénoménale :amour:

Ma fille c'est approché de moi tout en parlant. Lorsque j'ai écouté l'enregistrement - elle était déjà sortie de la pièce - j'ai regardé l'endroit où elle était lors de la prise de son, tellement j'avais l'impression de sa présence et de son déplacement !

J'ai même enlevé le casque un moment pour m'assurer qu'elle n'était pas dans la pièce car, même si je ne crois pas aux fantômes, j'ai eu un peu la frousse tellement la réstitution est réaliste !

On peut rajouter ce micro dans les références conseillées sur ce forum :love:

12R

11. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire je n'avais pas osé te demander si tu ne les avais pas placé à l'envers...
    Tout est bien qui finit bien donc :)

Sur mes micros la mousse est munie d'une partie colorée qui sert à repérer le bon sens (en plus du repérage L/R rouge/bleu).
    D'ailleurs puisqu'on parle des mousses, elles sont fragiles et se dégradent très vite. J'en ai qui se délitent par petits morceaux (j'en ai plusieurs jeux heureusement). Il faut en prendre le plus grand soin.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous