module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

10 décembre à Paris à 10h et 14h30 - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon EOS C400 & C80
Venez prendre en main et évaluer avec nous les deux nouvelles caméras full frame ! Ateliers dynamique / low-light / essais tournage sur différentes configurations
Toutes les infos sur l'événement

[VotreAvis] Micros et mixette pour interview avec cam grand public

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Sébastien Gaillard, 13 Novembre 2010.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour aux pros du son que j'ai beaucoup de plaisir à lire ici dès que j'ai des interrogations sur le sujet ;-)

    J'ai lu beaucoup de vos discussions ces derniers jours, je vous remercie au passage pour vos explications détaillées, vos partages d'expérience toujours adaptés aux situations de chacun, et j'essaie de venir vers vous avec un message le plus précis possible, bien que je sois encore très indécis sur le matos à choisir. Je m'explique pour que vous puissiez m'aider...

    Pour mes petits reportages que je tourne pour partager des infos sur Le Repaire, j'ai parfois été accompagné d'amis bien équipés mais sinon le plus souvent je suis seul avec la volonté de ramener le meilleur (avec les compromis que ce dispositif impose). Pour l'instant j'ai trop de contraintes techniques qui m'empêchent de ramener ce que j'ai en tête, je sollicite donc votre aide pour booster mon équipement audio.

    Je cherche donc à avoir un peu de matos que je puisse toujours avoir avec moi pour une interview, une présentation produit, un compte rendu sur un salon etc. Très souvent l'environnement de captation sonore est très bruyant et ne permet pas de s'isoler dans un endroit plus calme (le SATIS, une conférence de presse etc.). Ce qui compte à chaque fois c'est de récupérer un propos très intelligible de la personne interviewée.

    Mais c'est avec mon équipement perso que je dois concilier, et donc pas mal de limites auxquelles je n'étais pas très habitué.

    Mon camescope: Sony HDR-XR500 (AVCHD, son en Dolby stéréo, pas de son PCM possible), donc pas d'entrées XLR, juste une entrée micro stéréo (même pas commutable ligne). Par contre une cam très sensible, ça a guidé mon choix dans cette gamme de prix il y a 1an 1/2.

    Mes micros: pour info j'ai actuellement un vieux cravate sans fil Evolution avec un me-2 omni dessus, et en micro main un E835S (j'ai lu que tu en as lgt utilisé un aussi Homero).

    Il y aura souvent deux contextes pour mes itv: soit je peux tendre un micro à la bouche de mon interlocuteur, soit je l'équipe d'un micro cravate surtout s'il me parle d'un produit que je dois en plus filmer.

    Micro main reportage

    Pour le micro main je suis tenté par l'achat d'un de ces modèles: LEM DO21, Seeheiser MD46 (ce cardioide qui est utilisé sur ces reportages par exemple me semble intéressant (bien qu'ici le micro soit parfois trop loin je trouve !), mais je n'aurai pas le budget pour l'utiliser en sans fil, ou un MD21U ? Sachez que j'aimerais aussi utiliser ce micro pour des voix-off (et je n'ai pas de cabine pour ça) et l'enregistrement audio de tutos, j'utilise actuellement le e835S mais je pense que je peux viser un son plus "abouti" car le 835S est tout de même hyper-cardio. Ca vous semble compatible ou j'oublie cet usage versatile ?

    Micro Cravate

    Pour le cravate je pense qu'il serait bon que je fasse un effort d'investissement aussi, surtout que ce sera sans doute le contexte d'équipement le plus courant (et moi je parle dans le 835 ou autre micro dynamique si c'est un entretien à deux). Je pense qu'un me6 sur mon evolution ne donnera pas grand chose, sans doute passer à un TRAM TR-50 ou Rode Lavallier ou un COS11D (même si j'aime moins son côté plus "brillant" mais les gouts et les couleurs...),j'ai vu cette vidéo que vous avez donné sur le forum ). Lequel se comporterait le mieux sur un environnement genre interview sur le SATIS par exemple ?
    Ce cravate sera aussi mon nouveau micro en dispositif plus "studio" si je dois me filmer dans mon bureau pour expliquer qq petites infos façon "podcast".

    Je suis long long ooo, désolé et pourtant passons à la mixette.

    Mixette ou Enregistreur portable ?
    J'ai regardé les mixettes avec entrées XLR pour une cam à entrée mini-jack uniquement comme ma XR500. En écoutant qq comparatif je suis un peu inquiet du bruit qu'on récupère semble-t-il avec certains modèles. J'en suis en gros à hésiter entre une Rolls ProMix IV (mais pas entendu ce qu'elle donne) ou JuiceLink JL-DT454, ou bien plutôt un recorder externe à entrées XLR, alim Phantom si j'ai besoin, les vu-mètre (j'en ai pas sur ma cam !!), ajustement du volume pour chaque micro (le H4n ne le permet pas il le fait que par paire), comme le Tascam DR1000 (j'ai lu la discussion à ce propos). Je me demande même si je ne pourrais pas m'en servir comme mixette (et pas seulement recorder externe) en utilisant sa sortie audio pour récupérer le son des 2 micros directement sur l'entrée mini-jack de la cam en utilisant un atténuateur ?

    J'ai écouté les tests audio de transom.org, il semble que le DR1000 ne serait malgré tout pas idéal avec les micros dynamiques. Alors soit j'ajuste mes choix de micros à ce recorder (que donnerais le MD46 par ex. qui a sans doute plus la pêche qu'un LEM DO21), soit il faut un belle rallonge de budget pour aller vers un Marantz PMD661 mais si c'est ce qu'il faut...

    Ou bien si qq un sait comment faire marcher ma carte son externe Edirol FA-66 sur batterie pour en faire une mixette autonome :hello:


    Voilà donc mes pistes de travail, mais rien ne vaut vos retour terrain, donc quels sont vos conseils ? ;-)

    Un grand merci de m'avoir lu...

    A très bientôt,
    Séb (Gaillard)
     
    #1 Sébastien Gaillard, 13 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Messages:
    28 510
    Appréciations:
    +1 136 / 5 962 / -20
    Je vais répondre très court, car j'ai fréquemment traité le sujet sur ce forum.
    L'idéal c'est une interface Juicedlink, Beachteck etc ...
    Les micros dynamiques, j'en ai parlé ici, il y a quelques jours ... sauf utilisation de près ou source de niveau conséquent, ça sollicite souvent au maxi les préamplis faiblards de nos camescopes. A ce sujet le Sennheiser E835 dont je possède effectivement (j'ai été lu ! ;-)) deux exemplaires est un cardio de chant relativement sensible. Evidemment tenu hors axe ou en ne tenant pas la distance avec la source on perd facilement le "client", un omni sera plus tolérant mais moins "nettoyeur" ...
    Par souçi d'universalité je préfère des statiques genre AT8033 et 8010, faudrait voir également avec la capsule ME62 du système K6, là on est vraiment dans le micro à tout à faire et la sensibilité est aux antipodes des dynamiques, donc à calmer impérativement en usage à bout portant.
    L'autre arme absolue en reportage c'est le HF. L'idéal étant d'avoir un ensemble comme le Sennheiser EW100G3 avec micro cravate + SKP + un micro main à clipper sur ce dernier. Dès lors combiné avec une interface XLR tout est possible ...
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Homero, oui tout à fait, désolé de revenir un énième fois sur ce sujet redondant et merci de ta réponse détaillée.

    Je fais une telle fixation sur ce contexte de prise de vue en environnement bruyant pour que mes reportages pour Le Repaire soient meilleurs, d'autant que du temps où je faisais bq de réalisation reportage je travaillais tjs avec un ingé son (prise de son + mix) et là je suis un peu plus perdu avec mon matos perso voulant faire le meilleur même dans ces contextes où je filme seul.

    Je me permets donc de rebondir quand même en détail sur tes conseils, en espérant ne pas te faire perdre ton temps... d'autant qu'en bout de course je voudrais soumettre à ta lecture des petites synthèse sur certains de ces aspects pour les FAQs audio du Repaire, si ça te dit bien sûr ;-)


    Justement, j'ai bien épluché les marques et modèles que tu cites à ce propos et j'ai été inquiété par le souffle avec certains micros dynamiques, un peu comme le souffle d'un zoom H4n qui ne me plait pas. Si en plus on veut une alim phanthom pour avoir un matos évolutif, iL semble donc qu'il faille tabler sur un JuiceLink à 420$ et à ce prix je me demande (à tord ?) si un recordeur portable disposant d'entrées XLR et de "bons" préamp ne serait pas un meilleur choix, m'offrant en plus la possibilité d'interview audio quand j'ai pas la cam ?

    Voilà le genre de vidéo (certes de JuiceLink qui casse du sucre sur le dos du concurrent) qui m'a refroidit:



    Est-ce que je fais fausse route et que de toute façon faut tabler sur des micros statiques pour juger ces interfaces XLR ?

    Mon hypothèse d'un DR1000 ou Marantz PMD661 au lieu d'une telle interface XLR est-elle mauvaise, même en usage mixette (mais avec un Shure A15AS en sortie ?).


    Je vais te suivre à fond sur le sujet plutôt que de faire une fiuxation sur le MD46, d'autant qu'ici Transom Tascam DR-Series Flash Recorders le 8010 est conseillé comme micro idéal pour un DR1000 ce qui pourrait boucler la boucle (ou pas !!) ?

    Ah oui sur certains institutionnels que je faisais il y a des années mon ingé son l'utilisait souvent (le producteur ayant fait ce choix d'achat).

    Oui je vais vraiment devoir étudier cela, le budget change mais en effet ça devient intéressant pour couvrir mes besoins variés ;-)

    Autrement dit on est d'accord que mon kit Evolution ex100 d'il y a 10 ans je l'oublie ?



    Pour conclure, peux-tu me donner ton avis sur le son de qq vidéos que j'ai pu faire à l'arrache ces dernières années pour Le Repaire ?

    Ici en début d'année avec ma cam grand public + le Evolution ex100 + cravate me-2.
    test-flash-xdr-sony-exr-mpeg2hd-422

    Toi tu aurais pris le son comment dans ce contexte ?

    Sur un SATIS 2009, toujours avec Forest qui parle, je trouve l'ambiance chopée par le me-2 vraiment trop gênante, et le son du me-2 pas très folichon. Ai-je tord de vouloir corriger cela en changeant de micro cravate ?
    Et que dire du son de la voix-off (e835S + Ediro FA-66, je suis tjs surpris de devoir presque pousser le potar d'input presque à fond alors que je parle pourtant fort et bien dans le micro)

    sony-pmw-ex1r-test-nouveautes

    Sur le SATIS 2008 une amie utilisait son HF avec une Z1, ça donne ça et je trouve le cravate déjà meilleur, toi aussi ? (et l'ambiance te choque-t-elle ?)
    Avid, le renouveau 2008-09 ? | News

    Bon j'arrête, fini, pas taper :jap:

    Merci pour tout...
    @++
    Séb
     
    #3 Sébastien Gaillard, 13 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir, un petit commentaire de complément, en me renseignant sur le EW100G3 et son SKP 100 G3, j'ai lu

    Cela voudrait donc dire que mon émetteur/récepteur EW100 de première génération pourrait exploiter un SKP100 G3, ça serait super ! :good: Une belle perspective en tout cas.

    Y'a eu une discussion à ce propos mais qui n'a pas donné confirmation si ça marche, mais je ne vois pas ce qui l'empêcherait, certes avec mon EX100 je capte moins de fréquence que les générations suivantes mais ça devrait le faire non (je l'utilise souvent sur 630-300) ? http://www.repaire.net/forums/son-numerique/217504-compatibilite-emeteur-recepteur-sennheiser.html

    Ce serait vraiment une bonne chose, sauf si ce EX100 1ère génération vous semble trop mauvais bien sûr...

    @++
    Séb
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Messages:
    28 510
    Appréciations:
    +1 136 / 5 962 / -20
    Théoriquement si l'excursion de fréquence FM est identique et cela semble être le cas, il ne devrait pas y avoir de problème, mais la seconde génération EW100 (G2) a subi un sacré lifting en carosserie par rapport à la première. Qu'en est il de l'électronique, je pense qu'il vaut mieux s'adresser à des spécialistes comme les gens de Tapages ou de DCAudiovisuel.

    Je me souviens de quelques petits problèmes de fiabilité sur les premiers EW100, entre autres une histoire de piles qui se bouffaient matos éteint. Quant à faire la morale sur l'âge du matériel, j'utilise de temps en temps des SK2012 en VHF mono-fréquence ! :D ... les versions UHF ca repassait souvent en maintenance pour être ré-ajustés, l'EW100 même première version c' était beaucoup plus stable, par contre la capsule d'origine n'était pas terrible, sur les G2 non plus.

    Autres questions :
    Utiliser un enregistreur séparé comme mixette préampli, c'est possible ... MAIS ... la connectique n'est pas fiable, on utilise la sortie casque par exemple sur le Zoom H4n et donc il faut écouter au final sur la caméra... ce qui est d'ailleurs toujours conseillé.. L'ergonomie s'il faut filer un coup de potar, ouvrir une voie ... c'est impossible. Le seul truc c'est qu'outre l'enregistrement sur la carte on bénéficie des filtres et compresseurs de l'enregistreur mais là aussi faut passer dans le Menu dont l'accès sera refusé si l'on est en enregistrement, rien à voir avec une mixette où tout tombe sous la main.

    Les essais, ce sont des conditions difficiles :
    Le flash XDR :
    A part le décor qui ne justifie pas le bruit de fond, rien à dire, c'est présent, ça ne pompe pas.
    J'aurais peut-être tenté vu le gros plan de le jouer à la perche bord cadre ou au micro main, et cherché un axe "pour le son" mais il n'y avait peut-être pas mieux.

    L'EX1 : sûrement les pires conditions, difficile de s'en sortir, c'est un peu saturé sur le live car le gars de Sony parle fort, la capsule digère limite, chercher une autre position et j'aurais essayé d'atténuer un peu le niveau d'entrée sur l'émetteur, bien que l'on ne ressente pas d'écrasement, je me serais donné un peu de marge, par contre la voix off, pas de problème à part l'attaque qui est très raide.

    AVID : pas de problème, l'ambiance est atténuée, les panneaux en arrière-plan font isolant, quant au micro-cravate, il était difficile de le placer plus haut ...

    Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, ce genre de truc, faut être sur le terrain et la meilleure solution pour s'en sortir c'est souvent ... d'aller ailleurs ou se déplacer parfois de quelques mètres ! :D
     
  6. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir Homero,

    Un grand merci pour ton temps et tes conseils, ça m'aide beaucoup.

    J'étais justement en train de beaucoup relire le forum son et aussi de me faire d'autres visionnages Vimeo, YouTube et cie (c'est instructif car souvent les équipes donnent le matos de leur tournage et ça me permet de voir différents contextes).

    C'est rigolo on parle de "faire du neuf avec du vieux" pour notre matos le soir où Champs Elysées revient à la TV 20 ans après ;-)

    Je vais me renseigner plus avant pour mon EW100 1ère génération, mais je l'ai peu utilisé et il est encore en très bon état et surtout je n'ai jamais eu de souci de fréquence sur mes itv SATIS ou autres salon (ce qui est encourageant pour mes projets de tournages à venir), alors si je peux éviter de racheter un HF pour le moment ça me permettra de lui adjoindre le SKP avec un AT8033 ou 8010, ou ME62 sur K6 (mais j'ai le souvenir d'un son un peu métallique avec cet ensemble lors de mes films des années 2000, faut que je reteste) et surtout un meilleur cravate. Alors lequel ?

    Le dernier Rode Lavallier semble intéressant et compatible EW100 avec attache sécurisée qu'on change en bout de câble, j'aime bien aussi le côté très "warm" de TRAM TR-50 mais le Rode est sans doute plus équilibré quand même.

    Pour revenir à l'usage d'un enregistreur comme "mixette" ou disons "bloc XLR" pour caméra grand-public:
    Qu'entends-tu par là ? XLR non sécurisé par exemple ? C'est vrai que sur le DR100 on peut pas bloquer le XLR, mais sur le Marantz c'est un XLR qui se bloque.

    Oui c'est sûr qu'on loupe un étage pour bien contrôler, mais avec pas mal de mixettes XLR genre Beacktek et cie aussi me semble-t-il (pas si nombreuses celles avec une sortie casque, un bon vu-mètre, et un potentiomètre qui semble vraiment s'étager sur une grande course de décibels). Et sur le Marantz PMD661 y'a sortie casque + sortie ligne RCA.

    Ah c'est clair que j'ai regardé pour les Zooms ça semble l'enfer côté ergonomie pour ça, mais le DR100 a bien deux potars hardware pour le volume c'est tout de suite ce qui m'a fait tilter dessus, pour le Marantz c'est un potar hardware "deux en un" avec une roue extérieur pour gérer volume gauche et une roue extérieur pour volume droite.

    Oui je vois, tu as raison, je comprends mieux le conseil d'une vraie mixette. Ah je rêve d'une Mix-Pre plus abordable !!

    Sinon j'ai vu aussi que certains utilisent un cravate RODE avec un Zomm H1 dans la poche de l'interviewé et resynchro du son en post-prod (pourquoi pas mais moi je n'aurai pas confiance avec aucun contrôle du volume en cours de tournage).

    Sinon je me dis:
    -pas de mixette et QUE le sans fil (cravate ou à main avec SKP, donc pas de mixette juste le mini-jack qui sort du récepteur vers la cam) si mes questions ne sont pas trop importantes, quitte à rajouter des ambiances captées séparémment de l'itv sur le même lieu avec un autre micro et à gérer au mix
    -et donc le dispositif "mixette" que si je fais un entretient plus "disucssion" où les deux micros sont importants

    Ca te choque ? En complément je pourrais aussi adapter mon cadrage à ces contraintes de son pour que ça ne choque pas... ou bien ?


    Merci pour ton regard et tes conseils sur mes vidéos, ça me donne des pistes de progression, même si je te trouve très gentil avec la capsule ME-2 de mon sans-fil...

    En fait à l'époque pour toutes ces vidéos je n'avais même pas de lumière genre torche LED, ce que j'ai maintenant, donc les positions dans le décor on été décidées pour avoir une lumière a minima potable, et le son en pâti souvent en effet.

    FlashXDR
    Vois-tu un cravatte qui aurait été meilleur pour filtrer le bruit de fond chopé par le me2 dans les cas présent ? Sinon en effet si j'ai un micro main HF à donner maintenant ce sera un meilleur choix dans ces situations, le choix d'un statique m'évitera aussi de criser sur le micro est tenu un peu à distance alors qu'avec un MD46 on perd tout direct, or dans ces contextes le plus important c'est que la personne reste détendue, oublie la technique et que seul l'entretien soit sa préoccupation (c'est pourquoi aussi je ne peux rester l'oeil sur l'écran LCD de la cam, mais bien dans l'oeil de mon interlocuteur).


    Pour la vidéo autour de l'EX1 je me suis fait surprendre par la pêche de la voix de Forest et sans vu-mètre sur la cam difficile de l'entendre ce jour là, je vais m'acheter un HD-25 pour mieux contrôler. Au fait c'est Forest notre testeur émérite qui parle, pas un gars de Sony :-)

    Oui tu as bien raison, alors pour mes itv j'ai un peu de marge pour ça, surtout si je m'équipe mieux. Mais souvent pour ce que je filme c'est sinon la situation inverse: soit je m'adapte à un contexte de tournage plein de contraintes mais me permettant de ramener d'un salon une info sur un produit qui peut pas bouger de sa place, soit sinon je ne ramène pas l'info (en vidéo du moins) car le produit ou les gens ne peuvent être mieux placés.
    Donc mon but est d'essayer de bien prendre tes conseils pour parer à ces contraintes audio et à y faire face au mieux avec un équipement plus complet, et Michel fait de même pour me conseiller côté lumière, j'ai du bol :good:

    En tout cas avec tous tes messages j'y vois déjà beaucoup plus clair sur la façon de m'équiper et de m'adapter pour les prochains tournages de ce genre.

    Merci grandement,
    Séb
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Messages:
    28 510
    Appréciations:
    +1 136 / 5 962 / -20
    Je n'arrête pas de faire du neuf avec du vieux, jusqu'à ce que ça lâche ... Comme hier... plus de caméra !

    Si ton EW100 marche, pourquoi le changer, par contre les capsules d'électret vieillissant parfois mal, tu devrais essayer une autre capsule avant achat.
    J'ai pratiqué dans la gamme K6 le ME66 et le ME64, j'aimais beaucoup ce dernier qui tranchait bien dans le vif sans être trop sec. Les Audiotechnica sont plus doux, pas forcément un avantage en reportage. Le ME62, faudrait demander à Opop, elle en a un.

    Je ne savais pas que Rode avait sorti un cravate ! Quant au Tram TR50, j'en ai deux : un filaire qui en a bavé et un sur HF pratiquement neuf. Le premier par rapport au second a perdu un peu de graves ... pas trop gênant mais en comparaison directe le neuf est incontestablement plus beau.
    La différence de prix entre des cravates corrects et des hauts-de-gamme c'est souvent la technologie utilisée pour parvenir à la miniaturisation sans flinguer les qualités audio, je crois que sur les Countryman c'est un fil d'or !

    Je disais que le point faible était entre sortie Zoom et camescope : mini-jack de chaque côté. Mais j'ai eu de bons résultats avec une liaison courte entre le Zoom H4n et ma Kodak Zi-8, le premier étant relié mécaniquement à la seconde par un bras de déport. Les XLR combo non sécurisées sur le H4n, jamais eu de problème.

    [
    Je ne pratique pratiquement jamais l'enregistreur séparé. Je préfère pour des raisons de simplicité au tournage en solo (et fiabilité car pas de risque de synchro défaillante) l'enregistrement direct sur caméra, en utilisant systématiquement les deux canaux avec des sources différentes par exemple deux micros différents pour les situations pourries. Tu choisis après le dispositif qui t'as le moins trahi.
    Dans ce genre de situation, il faut effectivement contrôler en manuel, régler le niveau sur la voix de l'interviewé, cela limitera les remontées d'ambiance dans les silences, c'est flagrant lorsque le micro est près des lêvres.

    Oui c'est une bonne solution , soit tu refais tes questions soit mieux encore, tu demandes au gars de reprendre systématiquement ta question.

    Un peu, car un arrière plan justifié, ça aide à faire passer la pilule. Pour une fois c'est l'image qui aide le son... en général c'est l'inverse :D.

    Il existe des capsules cravate cardio pour HF, elles sont en général utilisées en plateau pour limiter la reprise d'un voisin par le mic de l'interlocuteur actif. Cela dit elles ne sont pas si directives que cela. J'utilise une Sennheiser MKE40 sur un HF, c'est la capsule assez dodue que tu vois (voyais) souvent installée en double et en boutonnière dans les débats TV. Excellent son. Bonnette "couille de lapin" obligatoire en extérieur. J'ai aussi une Audiotechnica AT831 cardio, là aussi capsule dodue, toutefois moins que la Sennheiser, coupe-basses sur le corps d'alim, bon son, installation délicate car câble assez microphonique donc attention aux bruits de frottement.
    Le nettoyeur absolu c'est quand même le micro main à 5 cms des lêvres, difficilement applicable dans ton cas car souvent le "client" fait des manips à l'image et il ne peut tenir le micro ... Quand je te disais que tu es dans une des situations les plus difficiles. Si tu ne vois pas la tête du gars à l'image, il y a les micros serre-tête, ça existe même avec capsule super-cardio, ça se monte sur un HF Sennheiser et là plus de problème, c'est de plus en plus utilisé par les commentateurs sportifs ... sauf pour la Coupe du Monde où pour évacuer les vuvuzelas, ils ont ressorti les micros à ruban Coles, entre autres pour que Madame la Ministre puisse crier sa douleur ... :mdr: Le serre-tête, c'est rapide à installer et sa présence à l'image dans une situation de Salon de matos comme le SATIS ne me gênerait pas trop et même se justifierait du fait des manips de caméras qui ne seraient pas entravées. Les plus discrets ... et évidemment les plus chers... sont les Countryman. Si tu n'as pas un salon par semaine, la location est là et ça vaut le coup d'essayer.
    Countryman Associates, Inc.

    Pour des questions pointues, tu devrais aller sur perchman.com, ce sont des pros du son autrement plus sérieux que moi (qui suis un homme d'image ...) et qui utilisent les matos les plus performants et SURTOUT savent s'y adapter.
     
    #7 homero, 14 Novembre 2010
    Dernière édition: 14 Novembre 2010
  8. Grison

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'AZDEN FMX 42 ressemble un peu à une vrais mixette, quoi qu'en disent les puristes et coute à peine plus qu'un ZOOM H4. Je l'utilise depuis quelques mois et je pense que la qualité est largement suffisante pour la vidéo, surtout pour des caméscopes dont les circuits "son" ne sont pas le point fort.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous