Cyberlink Power Director 13

 
7.4 sur 10 (12 avis)

Avis des utilisateurs

Repartition des avis par note globale
9-10 étoiles
 
(0)
 
(9)
 
(3)
3-5 étoiles
 
(0)
1-3 étoiles
 
(0)
Retour à l'élément
4 resultats - Affichage 1 - 4  
 
Ordre 
 
Publié par brunobib le 16 décembre 2014
Voir tous mes avis (1)

Filmer, Monter, Graver, La suite PD 13 au top

Note globale 
 
8.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
  • Loisirs / famille
  • Voyages
  • Multicaméras
Contexte d'utilisation
Adepte de la vidéo depuis la naissance de ma première fille (25 ans cette année), j'ai testé nombre de configurations (à l'époque Première avec carte dédiée). Nous avons la chance d'être partis loin pendant les vacances et j'ai toujours une caméra avec moi. Depuis 2 ans j'ai 2 caméras carte SD, un caméscope de poing full HD et une action cam HD. Je suis resté très longtemps fidèle à Première, puis un petit tour chez Sony Vegas et un atterrissage chez Powerdirector depuis le 12. Je monte aujourd'hui en ful HD pour ensuite graver des blu-Ray.

Avis Logiciels

Votre degré d'implication / d'expertise
Avancé / expérimenté
Richesse et qualité des fonctionnalités
J'ai upgradé PD 12 avec la suite PD13 pour notamment avoir ColorDirector au moment de sa sortie. J'ai réalisé un montage de 20 et quelques minutes à partir de 2 heures de rush. le montage contient titres, particules, PIP, musique de fond...
J'ai apprécié le nombre incroyable de possibilités limitées à mon avis à la créativité du monteur. Le multi-caméra permet de fusionner 2 (dans mon cas) caméras très facilement, j'ai apprécié la possibilité de créer des particules à partir d'une image fixe. La maîtrise des déplacements de l'image est incroyable, j'ai récupéré des gratte-ciels filmés penchés. Un grand bravo au stabilisateur qui fait un boulot formidable. Et la DirectorZone est une mine.
Ouverture / acceptation des formats
Comme indiqué, j'ai 2 caméras à des formats différents. Aucun souci pour importer les fichiers. J'ai particulièrement apprécié la possibilité de désigner un dossier complet à l'import et PowerDirector fait le reste.
J'ai aussi monté des films pris avec d'autres caméras (à bande) et toujours aucun problème. Je ne peux parler du 3D car tout mon matériel est en 2D.
Performance (rapidité / qualité)
Avec une configuration digne de ce nom pour faire du montage, la performance est au rendez-vous même en réalisant plusieurs effets (redressement de l'image + particules) sur le même clip. En important 1h40 de rushs, il faut très peu de temps à PowerDirector 13 pour afficher toutes les vignettes. Je monte avec un espace de 5/7 secondes sur la TimeLine et les vignettes s'affichent immédiatement.
J'utilise l'ombre et aucun souci de fluidité ou de saccades. Le SVRT est un véritable bénéfice surtout quand vous montez avec des formats différents. La qualité Blu-Ray projeté sur une télé SONY 52 pouces est d'une qualité digne des documentaires HD (je parle de la qualité de l'image, pas de la qualité du film :-) )
Ergonomie / simplicité
Une très belle idée de PD 13 est de cacher les fonctions dans le montage film et de ne laisser que "fractionner". Les menus en haut à gauche sont évidents. Je n'ai pas testé le montage automatique, mais un débutant qui souhaite s'y mettre n'aura aucun souci pour réaliser un premier film.
L'intégration complète de AudioDirector et ColorDirector est un exemple d'ergonomie. Le clip s'ouvre dans un de ces logiciels, vous faites vos transformations, vous sauvegardez et le clip modifié retrouve sa place dans le montage.
Stabilité du logiciel
Avec mes montages de rushs de 1h40 à 2h30 avec des formats différents, des titres, des particules, aucun souci de stabilité. Le logiciel ne plante pas et enregistre très régulièrement le projet. Sur ma configuration, j'ai un petit souci ennuyeux mais pas rébarbatif : les fonctions deviennent noires à certains fractionnements. Si je me déplace sur la timeline, la plupart des fonctions se ré-affichent. Rein de grave (voir en bas les autres détails qui me "grattent")
Rapport Qualité Prix
Si les suites sont un peu chères (mais je voulais avoir la totalité des fonctionnalités) PowerDirector se positionne très bien sur le marché des logiciels amateur haut de gamme. Et ce d'autant que les upgrades et les promos chez Cyberlink sont assez réguliers.
Niveau requis / Intuitivité
Un logiciel à plusieurs niveaux.
Immédiat pour un débutant, idéal pour un amateur éclairé comme moi et avec suffisamment de fonctionnalités pour satisfaire les pros.
Je dirai que pour utiliser au mieux le logiciel une première connaissance du montage est préférable.
Votre Config
Carte mère ASUS P9X79
CPU Intel Core i7-3820 @3.60 Ghz
Mémoire 16Go DDR3
Carte graphique NVidia GEForce GTX 560 TI
Windows 7 64bits
Config matérielle souhaitable
Je pense que l'on peut croire Cyberlink pour les configs minimums, mais si vous souhaitez faire du montage puissant ne pas lésiner sur la CPU, la mémoire et une carte graphique de qualité.
Autres Commentaires
Vous avez compris que j'étais séduit par ce logiciel. Alors pourquoi pas les notes à 10 partout. Parce qu'il y a des détails qui m'horripilent (et il s'agit bien de moi, pour en avoir discuté sur les forums, d'autres n'ont les mêmes ressentis).
.Je n'ai pas trouvé de façon simple les paramètres du projet. J'aurai aimé que lors du placement du premier clip, une fenêtre s'affiche pour donner les propriétés du projet.
.Comme indiqué, je mets la timeline avec un timing d'environ 5 à 7 secondes. Lorsque j'enregistre le projet et que je le reprends, la timeline réapparaît avec les paramètres par défaut. Je dois alors jouer avec le curseur pour retrouver mes réglages, car je ne peux pas indiqué un timing spécifique.
.Le curseur sur la Timeline qui ne reste pas en place pour replacer un objet. Un CRTL + la souris devrait permettre de déplacer un effet sans que le curseur ne reparte.
.Pas de retour rapide
.Pas d’incrémentation automatique sur les échelles de modifications des effets.
. Malgré un écran de 23 pouces, je ne peux pas demander à PD13 de régler le moniteur sur Full HD.
. Le passage clip/film qui me tape sur le système.
Mais ce ne sont que des détails qui n’empêchent pas le plaisir d'utiliser le logiciel. Et la richesse de la DirectorZone, ainsi que le nombre impressionnant de tutos sur le net sont des ressources foisonnantes.
Compte tenu de la capacité d'un BluRay, je mets plusieurs films différents sur le même disque et l'utilisation du logiciel pour créer un BD n'est pas des plus simples mais la richesse des menus et des possibilités sur la DirectorZone compense les détours à faire pour produire un disc avec plusieurs films.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
Publié par homero le 14 décembre 2014
Voir tous mes avis (2)

Bonne surprise

Note globale 
 
7.8

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
  • Reportage
  • Blog / Web TV
  • News
  • Multicaméras
Contexte d'utilisation
Utilisateur de versions précédentes enregistrées PWD9 (brièvement, manquait importation MOV) puis 12. Ex-monteur film 16 mm dans les années 60-70, je cherchais un produit acceptant de tourner sur de faibles configurations informatiques. PWD9 et 12 ne m'avaient pas déçu sur ce plan.
Je tiens à préciser que je n'utilise pas de formats stressants pour ma config : DV (définition standard), MOV en 720 ou 1080 (issus de pocket-cams, smartphones ou DSLR), AVI issu de cartes CF en définition standard à partir de camescopes DV, transferts images analogiques.

Avis Logiciels

Votre degré d'implication / d'expertise
Occasionnel
Richesse et qualité des fonctionnalités
Je suis loin de tout utiliser car mes montages de reportages sont limités, pas ou peu de trucages (incrustation fond vert, transitions se limitant à fondu et enchaîné, titres simples fixes ou défilants, sous-titres).
Le mode multi-caméra est génial, je liquide en une matinée un débat d'une heure ce qui me prenait deux ou trois jours avec la version 9 et c'était moins propre à l'arrivée.
Peu de stabilisation et d'étalonnage sauf avec les pocket-cams, smartphones dont les rushes sont plus fragiles. Pour le reste je travaille surtout sur pied et en éclairant. C'est toujours ça qu'il n'y aura pas à faire en post-prod.
Ouverture / acceptation des formats
Très bien, il avale tout jusqu'à présent. Pas de problèmes avec les fichiers ralentis 400 i/sec en format allongé issus de mon Nikon 1 V1
Performance (rapidité / qualité)
Très correct même sur mon ordi dépassé et non upgradable
Ergonomie / simplicité
Pas de gros problèmes, pour ma part je n'ai pas ouvert la doc ... J'ai découvert des fonctions en cours de manipulation.
Stabilité du logiciel
Les seuls plantages (rares) ont été dus à des ralentissements lors d'utilisation d' une time-line trop étirée conjointe à des déplacements de fichiers, une sortie en H265 était également de mauvaise qualité. Tout cela est du, je pense à la faiblesse de ma config informatique.
Rapport Qualité Prix
Bien, vu tout ce qu'il promet et tient.
Niveau requis / Intuitivité
Je cherchais à retrouver mes réflexes en montage film 16 mm, à ce sujet les seul trucs qui me manquent vraiment sont de ne pas pouvoir apposer sur les pistes des marques de synchro personnalisées, ce qui serait une véritable aide lors de chevauchements complexes surtout après nettoyage de bandes audio en OFF et lorsque l'on a sélectionné un plan sur la time-line, de pouvoir le faire "monter" dans la bibliothèque pour utilisation ultérieure, tout comme pouvoir pré-découper les rushes avant de les introduire dans la bibliothèque.
Votre Config
un portable ACER Core 2 duo 2 Ghz, 4 Go RAM DDR2, Win 7 64 bits sur SSD, port firewire sur Expresscard. Ca suffit de justesse pour ce que je fais ...
Config matérielle souhaitable
Celle décrite plus haut me semble le strict minimum admissible.
Autres Commentaires
Beaucoup de choses à découvrir mais depuis que j'utilise PWD13, j'ai sorti 8 sujets entre 6' et 60' avec très peu d'incidents, tous mineurs.
A ce jour, problème de capture Firewire avec build 2307, il faut utiliser un driver IEEE1394 "legacy" (hérité) celui de Microsoft W7 64 interdisant toute capture (sur PWD12 aussi)
Autre problème , il est impossible de numériser une cassette analogique en utilisant en interface de numérisation un camescope DV, si l'on lance l'enregistrement sur l'ordinateur apparaît immédiatement un message d'erreur réclamant une cassette dans le camescope DV ce qui rend la capture impossible directement sur l'ordi.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
Publié par gerard06 le 19 décembre 2014
Voir tous mes avis (1)

MULTICAM

Note globale 
 
7.1

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Multicaméras
Contexte d'utilisation
Réalisation de montages multicam ( 4 à 7 cameras ) suite à captation de spectacles .

Avis Logiciels

Votre degré d'implication / d'expertise
Avancé / expérimenté
Richesse et qualité des fonctionnalités
L'utilisation de ce logiciel est exclusivement dédiée au multicam .
Depuis une quinzaine d'années , j'effectue les montages de film de voyages sur COREL
VIDEO ( X6 en dernier ).
Abandon rapide de PINACCLE au vu des plantages réguliers de gravure DVD.....
Ouverture / acceptation des formats
Contrairement à d'autres avis , le chargement de séquences HD délivrées par K7
( exceptionnellement , car mes 6 autres camescopes sont munis de DD ou SSD ),
ne pose aucun problème . Dito sur PWD12.
Performance (rapidité / qualité)
Ayant débuté le multicam sur SONY VEGAS PRO 12 , j'ai rapidement abandonné ce logiciel en ayant découvert PWD12.
La synchro automatique des différentes pistes en multicam est un gros plus par rapport à
Vegas , qui , pour le même usage , nécessite l'acquisition du plug-in PLURALEYES .
Ergonomie / simplicité
Toujours par rapport à " l'usine à gaz " de VEGAS , la simplicité du mode multicam , me satisfait pleinement. Je n'ai jamais eu à ouvrir la doc , en plus , j'ai horreur de çà !
evidemment , je ne critique pas Vegas , super-complet , mais pas nécesaire pour mon usage.
Stabilité du logiciel
C'est là où le bât blesse ! comme je l'ai signalé récemment sur ce forum et directement au préposé à Cyberlink , sans réponse de sa part ..... , le logiciel plante ou rame indéfiniment ( c'est pareil) losqu'au bout d'une vingtaine de minutes de commutation inter-caméras ( avec 4 caméras en AVCHD ) , le fait de cliquer sur OK , (en bas à droite de l'écran ) , entraine la mise en route du sablier , sans arrêt..........
J'ai donc pris l'habitude de partitionner mes captations, d'une durée comprise entre 1 H 30 et 2 H 30 , en "paragraphes" de 20 minutes environ, et " çà l'fait ! ).
Rapport Qualité Prix
Etant non-utilisateur de ce logiciel pour du montage autre que le multicam , je passe mon tour ....
Mais , pour moi , il est très abordable par rapport à d'autres log.
Niveau requis / Intuitivité
Amateur depuis de longues années , ancien utilisateur de Pinnacle , je pense que PWD13
est adapté à l'amateur , qu'il soit débutant ou un peu confirmé .
Votre Config
CORE I7 - 3.4 Ghz
W7 - 64 bits
CG AMD R9 270
16 G° RAM
3 * SSD : un pour OS et logiciels , deuxième pour les fichiers , troisième pour les montages.
DD externes pour stockages.
Double affichage : Ecrans 27" et 24" .
Config matérielle souhaitable
J'ai également remarqué la faible utilisation de la RAM ( maxi 6 G. .... )
Config. à adapter au cas de chacun , ( DV , HD , 4K.....)
Je ne me prononcerai pas sur cette question , le montant du budget influençant évidemment le choix possible !
Autres Commentaires
J'aurais souhaité recevoir un avis du représentant de Cyberlink , dont on aperçois de temps à autre , une apparition sur le Forum , pour essayer de trouver une parade aux plantages détaillés plus haut ......
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
Publié par Maggico le 12 décembre 2014
Voir tous mes avis (1)

Bon logiciel pour un usage grand public

Note globale 
 
6.7

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
  • Loisirs / famille
  • Voyages
  • Multicaméras
Contexte d'utilisation
Galas de danse, Théâtre, Voyages, cyclotourisme, films de famille

Avis Logiciels

Votre degré d'implication / d'expertise
Avancé / expérimenté
Richesse et qualité des fonctionnalités
Ce logiciel se distingue de la concurrence par un certain nombre de fonctionnalités tel que :
Le multicam (4 cam), (je n'en utilise que 2),
Le titreur bien plus performant que mon logiciel habituel,
Le concepteur de peinture certes un peu gadget mais original,
La création de cadres en modifiant facilement les attributs (couleur, ombre, réflexion...),
Le concepteur de particules,
Toutes ces fonctionnalités que l'on utilise pas tous les jours peuvent cependant rendre de grands services et faire gagner du temps.
J'ai bien aimé aussi le petit "i" jaune en bas à gauche des clips modifiés indiquant dans une info bulle toutes les modifications qui ont été apportées et le bouton de fonctions sur lequel il faut cliquer pour atteindre cette modification ou cet effet.
J'ajouterai que j'ai aussi beaucoup apprécié le concepteur de menus, certes j'ai un peu cherché pour comprendre certaines finesses mais finalement très intéressant pour présenter des DVD ou des Blu-ray de bonne facture.
Ouverture / acceptation des formats
J'ai testé ce logiciel avec des fichiers de types MPEG2 ou M2ts issus de mes caméscopes SONY SR11 E et PJ 780 VE, avec des fichiers UHD mis à ma disposition par le site MAGAZINE Video que je remercie et mon smartphone Samsung Galaxy S5 et aussi des GIFs animés, pour ces derniers j'ai constaté qu'il était impossible de les étirer pour obtenir une séquence plus longue, la seule façon de les allonger a été de les copier et les coller plusieurs fois !!!
Performance (rapidité / qualité)
Temps de latence lors de certaines opérations avec un PC pourtant performant.
Les images en UHD sont fluides mais si on essaie de stabiliser l'image et/ou d'utiliser des effets, il faut réduire la qualité d'aperçu d'affichage en "Résolution normale" ce qui produit de images de qualité très moyenne au moment de la lecture (sans aucune conséquence sur le résultat final) mais assez désagréables à regarder, il est possible de réaliser un rendu mais le temps nécessaire est très long par rapport à mon logiciel habituel.
Ergonomie / simplicité
J'ai parfois été dérouté par l'ergonomie du logiciel, je pense que c'est une question d'habitude, les personnes qui le pratique régulièrement ne doivent pas être gênées mais celles qui l'utilisent de façons épisodiques (comme moi) doivent parfois rechercher telle ou telle fonctionnalité.
J'ai par exemple cherché pour un clip réduit à 50 % de le placer exactement au centre de l'écran, il faut cliquer sur Image clé (sans qu'il soit nécessaire des les utiliser) !!! Puis sur Attributs du clip pour trouver enfin l'effet Position et modifier les paramètres au pixel près.
Mon logiciel habituel me semble plus ergonomique, mais c'est peut-être dû au fait que je l'utilise plusieurs fois dans la semaine et que les commandes me paraissent aujourd'hui logiques.
Stabilité du logiciel
Au cours de ces 3 semaines de test j'ai rencontré un premier problème lors de la réalisation d'un menu personnalisé. Mais depuis la dernière mise à jour 13.0.2307.0 ce problème est résolu même en réalisant des menus relativement sophistiqués.
Par contre lors de la simulation d'une rotation autour de l'axe horizontal ou vertical (opération qui n'est pas très courante c'est vrai) le logiciel plante systématiquement. Ayant signalé ce dysfonctionnement sur le forum du repaire, la personne qui s'occupe des relations utilisateurs m'a contacté pour avoir davantage de détails (j'ai bien apprécié), je lui ai fait parvenir un rapport circonstancié et je pense que ce problème sera bientôt résolu avec un prochain patch.
Mis à part ces deux problèmes (sachant que le premier est résolu) je n'ai pas subi d'autres plantages durant toute cette période de test.
Rapport Qualité Prix
PowerDirector 13 Ultimate suite est livré avec avec deux logiciels supplémentaires ColorDirector qui possède une fonctionnalité qui m'a un peu bluffé il s'agit de modifier la couleur d'un objet avec suivi de mouvement, il existe d'ailleurs un tutoriel sur DirectorZone à ce sujet.
N'étant pas spécialiste du son je n'ai pas testé en profondeur AudioDirector, cependant, je pensais tout de même trouver l'effet Ducking (réduire le volume audio des autres pistes lors de la réalisation d'un commentaire au micro), mais sans résultat.
De plus avec les versions Ultimate le logiciel NewBlue Titler Pro 1 est livré ce qui permet de réaliser d'autres types de titres que ceux prévus avec le titreur de PowerDirector qui m'a à lui seul séduit.
Concernant le prix de PowerDirector 13 Ultimate suite me semble un peu élevé par rapport à la concurrence, il serait de mon point de vue intéressant de l'aligner sur le prix de la version immédiatement au dessous (PowerDirector 13 Ultimate).
Niveau requis / Intuitivité
Les fonctions de base sont accessibles aux débutants, mais le paramétrage de certaines fonction nécessitent tout de même de se plonger dans la documentation.
A ce propos non seulement le logiciel est livré avec une documentation PDF de 289 pages dans laquelle on retrouve les informations importantes, mais en plus on peut télécharger un livre tutoriel (330 pages) accessible sur le site de CYBERLINK à cette adresse :
http://www.cyberlink.com/stat/events/fra/2014/Q3/pdr13-book/index2.jsp
et disponible même si on n'a pas acheté le logiciel. A ma connaissance c'est le seul éditeur de logiciel qui livre un ouvrage d'apprentissage gratuit permettant aux débutants de progresser rapidement. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette initiative.
Votre Config
Windows 8.1 64 bits
ASUS G 750 JH - Core I7 4700
Carte graphique Nvidia GEFORCE GTX 780 M, RAM CG 4 Go
RAM : 16 Go DDR3
2 disques durs internes 2x750 Go à 7200 t/min
Config matérielle souhaitable
Windows 7 ou 8 64 bits
Processeur Core I7
Carte graphique avec au moins 1 Go de RAM
Ram 8 Go
Deux disques durs à 7200 t/minutes ou mieux 1 SSD et 1 disque dur 7200 t/min
Autres Commentaires
J'ai bien aimé :
Editeur de titre (bien plus sophistiqué que mon logiciel habituel)
L'accès à DirectorZone permettant d'accéder facilement à des tutoriels mais aussi à télécharger gratuitement d'innombrables choses (plus ou moins intéressantes) réalisées par les utilisateurs de PowerDirector.
Possibilité d'encadrer les séquences (bordures, couleurs, ombre, réflexion...)
Concepteur de peinture.
Le créateur de particules avec paramétrage.
Le mode multicam même si je n'utilise que 2 caméras.
Edition sensible au contenu.
L'utilisation basique des masques.

J'ai moins aimé
Temps de latence lors de certaines opérations avec un PC performant.
Le temps de rendu beaucoup trop lent par rapport à mon logiciel habituel.
Fonctionnalités pour redressement horizon manquante même si on peut utiliser l'effet Rotation
Impossible d'utiliser des masques animés indépendants de la zone à cacher pour réaliser de trucages sophistiqués.
Pas de capture vidéo possible pour création de tutoriels.

Mes souhaits
Rendre les masques indépendant du média afin de les animer à notre guise pour la réalisation de trucages sophistiqués.
Concepteur de peinture, il serait intéressant de disposer au moins du mode ligne et courbes pour tracer des segments et utiliser une tablette graphique pour dessiner avec plus de précision.
Sur certaines actions (exemple masque de floutage) une fenêtre miniature s'ouvre pour changer la position du masque, il est dommage que cette position ne soit pas réglable via les flèches du clavier ou des boutons spécifiques pour un positionnement précis.
Pas d'effet ducking (réduction automatique du volume audio des autres pistes) pendant la réalisation d'un commentaire.

En conclusion
J'ai eu l'occasion d'acheter et de tester un certain nombre de logiciels depuis une dizaine d'années, Pinnacle studio 9 et 10, SONY Vegas Pro 8, MAGIX Video Deluxe 2007, 2008, 15, 16, 17, MX, 2013, 2014 et 2015, MAGIX Video Pro X3 puis X5, Premiere Elements 10 et 11, PowerDirector 9 Ultra puis PowerDirector 12 et 13 Ultimate suite. Aucun de ces logiciels n'est parfait.

Si je devais changer de logiciel par rapport à celui que j’utilise habituellement sans hésitation je choisirai PowerDirector, d'ailleurs je l'utilise souvent en complément grâce à certaines fonctionnalités que ne possède pas mon logiciel habituel. C'est me semble-t-il la solution idéale (même si c'est un peu cher) choisir deux produits et utiliser les qualités de l'un ou de l'autre pour obtenir le meilleur résultat.

De mon point de vue pour une utilisation "normale", PowerDirector me semble être un logiciel particulièrement intéressant, même si parfois je l'ai trouvé un peu déroutant (ce n'est sans doute qu'une question de pratique mais tout de même son ergonomie me surprend parfois).

Pour finir je tiens à remercier le site du repaire.net qui nous a mis en relation avec la société CYBERLINK qui elle même n'a pas hésité à faire face aux critiques des utilisateurs, ceci est remarquable et pour ma part c'est la première fois que je constate un tel comportement. Bravo !
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
4 resultats - Affichage 1 - 4  
 
 

Se connecter

Connectez-vous pour déposer une annonce ou accéder à vos annonces

Discussions les plus lues

Avis les plus utiles

Nouveaux avis

Les occasions du Repaire

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos