Détail de l'avis

Logiciels de montage vidéo
Publié par papido le 03 décembre 2014
Voir tous mes avis (1)

Avis sur suite 13 par Papido

Note globale 

7.5
Rapport Qualité/Prix 

7.0
Richesse et qualité des fonctionnalités 

8.0
Ouverture / acceptation des formats 

7.0
Performance (rapidité / qualité) 

9.0
Ergonomie / simplicité 

9.0
Stabilité du logiciel 

7.0

Contexte d'utilisation

Contexte d'utilisation
Retraité , je fais du montage vidéo depuis 15 ans . Dix ans chez Pinnacle ( abandon après rachat par Avid ) et cinq ans avec Cyberlink de PD9 à PD13.
Depuis ma retraite ( 15 ans ) , je fais beaucoup de voyages et j'aime conserver des souvenirs vivants . De même , pour ma famille , (suivi des petits enfants ) . Par ailleurs , je suis mon fils aîné grand sportif et je fais tous ses reportages ( Trails , Marathon , Rallyes ) ce qui m'a donné l'expérience du multi cam sur un reportage Africain .

Avis Logiciels

Votre degré d'implication / d'expertise
Avancé / expérimenté
Richesse et qualité des fonctionnalités
Ce logiciel est très intuitif et permet même aux débutants de démarrer sans trop de problème . Les fonctionnalités sont aussi nombreuses que sur des logiciels dits de "pro" . Les chambres ( Effets , Particules , PIP ,Titres , Transitions ) sont très bien structurés et la possibilité de consulter la base mondiale (Directorzône ) d'effets de toutes sorte permet d'obtenir des idées ou de télécharger des produits tout fait .

La dernière évolution qui permet de se créer des transitions personnelles est également un pas en avant . Enfin , l'outil multi cam permet de façon assez simple de synchroniser plusieus caméras tout en changeant de plan d'une caméra à l'autre .
Ouverture / acceptation des formats
Les matériels pris en charge sont nombreux mais pour pouvoir tester , il faudrait de nombreux matériels . Pour ma part , j'ai un camescope HDV à bande et un APN à carte parfaitement supportés .
Les formats supportés incluent tout ce qui existe à l'heure actuelle en Grand Public et en particulier le tout nouveau compresseur H265 qui économise une place de 30% inférieure au H264 avec une qualité d'image meilleure . Le compresseur XAVC S est également inclus pour les utilisateurs du 4K qui ont la caméra et la TV adéquates .
Pas d'avis sur la 3D car je n'ai pas la chaine de matériels 3D .

L'intégration des logiciels AudioDirector,ColorDirectoret PhotoDirector permet de faire un montage complet sans avoir à passer par des logiciels externes . Le retour d'une photo retravaillée ou d'un clip vidéo modifié ainsi qu'une bande son se fait automatiquement avec remplacement sur la table de montage de l'objet modifié à la place de l'objet source .
Performance (rapidité / qualité)
En édition , avec une puissance du PC de haut niveau , l'utilisation de cette puissance est maximale . La lecture temps réel des clips avec effets , titrage etc.... est fluide . La limite est toutefois la superposition de plusieurs effets sur le même clip . Là , la lecture est saccadée avec gel de la vidéo . Un rendu express de ce clip
entre balises permet de se rendre compte du rendu réel et l'on peut éventuellement remplacer sur la table de montage , le clip avec ses effets , titres ..... par le rendu . Autre possibilité dans "Préférences" est de cocher
le rendu non temps réel . Dans ce cas , la lecture de la vidéo est ralentie et le son supprimé et on obtient une lecture fluide .
En production , le SVRT dans les montages assez simples permet de produire sa vidéo sans un nouveau rendu des clips non modifiés à condition de produire dans le même format que la source.
Il est évident que pour le montage comme pour la production , il faut avoir un PC assez musclé .
Ergonomie / simplicité
L'ergonomie permet même à des débutants de rentrer dans le montage très vite ; logiciel très intuitif.
Stabilité du logiciel
La stabilité du logiciel peut être mise en défaut au fur et à mesure de la prise en main complète . Dans des montages complexes avec 5/6 pistes utilisées et de nombreux effets , titres et musique , les modifications de réglage faites un peu trop rapidement à force d'habitude , enclenchent quelquefois un gel du logiciel.
Rapport Qualité Prix
Compte tenu des modules et capacités offertes , on peu dire que le rapport qualité/prix est correct .
Niveau requis / Intuitivité
Niveau requis : Du débutant au monteur aguerri .
Intuitivité : Déjà indiqué comme exceptionnelle .
Votre Config
Win7 Pro 64 bits OEM
Carte mère msi x79agd45 plus
Processeur I7 3820 3,6 Ghz
Carte graphique Nvidia GTX 660 1Go
RAM : 16Go
Config matérielle souhaitable
Pour les débutants , voir ce qui est indiqué sur le site Cyberlink.
Pour les personnes confirmées , le plus musclé possible .
Autres Commentaires
Je regrette toutefois de ne pas pouvoir produire des vidéos en formats WMV alors que je peux les importer.
Malgré une aide intensive du forum Cyberlink puis l'intervention en direct sur mon PC depuis Taiwan, d'un ingénieur pendant plus d'une heure , aucune solution n'a été trouvée . Il m'a été indiqué qu'il se pourrait que cela soit dû à l'OS Win7 PRO 64bits OEM .
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Commentaires

Ordre 

Se connecter

Connectez-vous pour déposer une annonce ou accéder à vos annonces

Discussions les plus lues

Avis les plus utiles

Nouveaux avis

Les occasions du Repaire

Aucune entrée n'a été trouvée

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog