
La Canon C200 est une caméra de cinéma numérique 4K Super-35 à monture Canon EF (ou PL en option) compacte, légère et modulable, très polyvalente car très utilisable en mode "run and gun" en particulier grâce à son autofocus perfectionné.
Cette caméra vient accompagner la montée en gamme naturelle (4K) des utilisateurs de la EOS C100 en leur amenant une toute nouvelle possibilité d'expression hautement qualitative avec l'enregistrement Raw Light 12 bits en interne sur carte C-Fast (128 Go = 15 minutes)
Canon revendique 13 diaphs de dynamique avec l'utilisation du C-Log3 et jusque 15 diaphs avec l'enregistrement Raw, qui en fait une bonne candidate pour les futures production en HDR. Les filtres ND (jusque - 10 diaphs) permettent de maîtriser facilement la profondeur de champ.
L'absence de mode d'enregistrement 4:2:2 10 bits en interne oblige à choisir entre en le mode standard 4:2:0 8 bits et le RAW 12 bits, le 4:2:2 10 bits restant quant à lui l'apanage des autres caméras plus hautes dans la gamme C300 Mark II, C500, C700.
S'appuyant sur une motorisation processing renforcée (Dual Digic DV6), le fameux autofocus "Dual Pixel" accède à une maturité notable (paramétrage au joystick, choix de la cible tactile, zone AF possible partout dans le champ, suivi de visage et bonne tenue en basse lumière)
A noter un ralenti jusque 100/120 im/s
L'enregistrement XLR du son est rapatrié sur le corps de la caméra au lieu d'être dépendant de la poignée comme sur la C300. C'était une demande forte des utilisateurs.
La caméra est clairement pensée pour être tenue à la main plutôt qu' à l'épaule, ce que permet son poids qui reste très contenu avec une optique courante. Sa compacité en fait aussi une candidate de qualité pour des usages type drone par exemple.
Au final une caméra polyvalente très qualitative largement sous la barre des 10 000 euros (+/~7500€) pour les indépendants et les petites structures.