
Boitier hybride vidéo-photo Canon léger et compact, 4K/UHDà 25P, capteur 1 pouce, optique fixe (27,3-273 mm equ.24x36 f=2.8-5.6), enregistrement UHD-25P sur cartes Cfast 2.0 et FullHD 50P sur cartes SD (classe 10)
Le choix du capteur 1 pouce et de l'optique fixe 2.8-5.6 autorise dans quelques cas favorables un début de jeu sur la profondeur de champ (très vite limitée ici par l'ouverture à f:5.6 en longue focale mais surtout facilite la compacité, le transport, la légèreté, ainsi que la performance de l'autofocus et de la stabilisation (oprtique et numérique)
L'originalité de cet appareil est son ergonomie hybride destinée à des professionnels exploitant simultanément la vidéo UHD et la photo directement extraite de ce flux UHD (8 Mpix) Le mode photo dipose de quelques réglages scènes sommaires, enregistre les images 12 Mpix (4/3) dans le format compressé Jpeg. Pas de RAW en revanche disponible pour la photo.
La présence de courbes de gammas Canon Log et Wide permettent de mieux intégrer la dynamique du capteur donnée pour 12 diaphs
le traitement de l'image à 8 bits 4:2:2 est plus qualitatif que le 4:2:0 8 bits auquel Canon nous a habitué récemment. Si le 8 bits peut générer du banding à l'étalonnage, le 4:2:2 permet une plus grande souplesse dans l'adaptation couleur. La sortie HDMI ne multiplie pas les possibilités, étant elle aussi 8 bits.
Pas de ralenti en 4K mais 50P en FullHD et jusque 100 images/s en 720 P
Canon a élaboré un concept intéressant les vidéastes photographes qui n'ont pas besoin du RAW, affrontant des situations mobiles de reportage sans changer d'objectif en toute légèreté et une ambition de qualité non pas maximale mais suffisante pour les clients. Une philosophie "tout en un" destinée explicitement aux professionnels du reportage rapide.