module inscription newsletter haut de page forum mobile

Bilan à 10 mois de l’utilisation de la Sony a 6700 par un amateur.

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 27 Juillet 2024.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 129
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    le but est d’avoir le meilleur résultat possible sans prendre en compte la place occupée sur la carte mémoire, et en utilisant un ventilateur si l’appareil chauffe.
    Filtre ND variable / Polarisant variable en mode manuel en vérifiant que les ISO dépassent 100

    Dans ces conditions, le meilleur résultat en bonne lumière est obtenu avec le réglage PP4 10 bits 200 Mb/s

    le réglage 8 bits donne parfois des hautes lumières surexposées, pour une utilisation en 150 Mb/s.
    En basse lumière, et en intérieur, j’utilise le réglage PP2 10 bits 2160p 50 im/s

    De nuit, j’ utilise le Slog 3 en 25 im/s 150 Mb/s

    l’étalonnage est réalisé par Da Vinci résolve en balançant le Rush dans l’espace Da Vinci Wide gamut , Gamma Da vinci intermediate 10 bits avec un nœud final Da Vinci Wide gamut vers Rec 709 gamma 2.4

    Si le Slog 3 est utilisé , nœud initial Sony Sgamuit cine / Sony Slog3 vers DaVinci Wide gamut, DaVinci intermediate

    Concernant le cinétone, mon réglage est empirique : Rec 2100 /gamma 2.4 vers DaVinci Wide gamut/ intermediate

    j’utilise le même principe d’étalonnage dans un espace large pour les prises en 8 bits, Rec 709, ce qui permet de récupérer les détails dans les hautes lumières et d’avoir des blancs bien blancs
    Je l’utilise également pour la GoPro 10 et les prises H265 avec l’iPhone 13


    Ceci est seulement le résultat de mes expérimentations, il est certainement possible d’avoir d’aussi bons résultats ou meilleurs avec une autre technique.

    Avec mon PC relativement âgé, j’utilise Davinci Proxy generatoir avec des proxys H264 8 bits
    je pense avoir obtenu un plafond dans les réglages.

    Le résultat me semble bon pour un appareil avec un objectif 18/135 d’un kilo au total
     
    #1 jakin1950, 27 Juillet 2024
    Dernière édition: 27 Juillet 2024
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 253
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59
    Oui il est bon :good:
    Mais je ne vois pas trop de différence entre le 8 bits et le 10 bits ...Faute à YouTube ??
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 253
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59
    Faudrait que tu fasses un cadrage identique sur les deux et mettre le test en téléchargement
    J'ai bien peur que YouTube te réencode ça en 8 bits.
    Tu as quoi en CPU et GPU, si c'est pas secret défense ;)
    Sur ma config qui a 4 ans, les rushs 50p 422 10 bits que tu m'as passé sont lus pleine résolution sans problème...Point vert = 0 perte image en lecture TL
    Bizarre propriété de CC 2020 me signale 420 et pas 422 que me signale bien MédiaInfo
     
    #3 caraibe, 28 Juillet 2024
    Dernière édition: 28 Juillet 2024
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 129
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    Merci pour avoir pris le temps de regarder la vidéo.

    Il est certain qu'à la fin cela se retrouve en 8 bits Rec 709 qui est le Color space transform final

    Les fleurs roses pâles ont plus de détails en 10 qu'en huit bits

    J'ai j'ai fait des progrès en étalonnage en changeant plusieurs fois le paradigme.
    Mon but est d'avoir un enregistrement de qualité nécessitant très peu de travail en post-production.

    Je ne connais pas à l'avance le contraste de ce que je vais filmer.
    Par comparaison on ne met pas une ceinture de sécurité seulement le jour on sait que l'on va avoir un accident de voiture.

    C'est pourquoi après avoir affirmé que le 8 bits était suffisant, il me semble que 10 bits offrent plus de latitude.

    Mon Pc a un Core i76700 et une carte nvidia RTX 2080

    j'utilise Davinci 19.5
    cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 253
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59
    Tu as bien résumé là ! :good:
    Bonne carte Graphique mais CPU trop faible
    Problème pour changer CPU faudra changer aussi CM :sad:
    Lecture de ton rushs 422 10bits tres fluide en pleine résolution :
    CPU sollicité à 35% et GPU à 52% (config dans mon profil )
    Le maillon faible c'est le CPU chez toi ..Mais si ça te gène pas d'utiliser les proxy ...;)
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 129
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    Je ne suis qu'un amateur, j'ai un SSD NVME de un terra dédié à Da Vinci résolve.

    En utilisant Da Vinci proxy générateur, je peux utiliser des rushs 200 Mb/s 4.2.2 .
    Mes projets sont courts et simples. Le PC en l'état répond au besoin.

    L'étalonnage dans un espace Da Vinci Widegamut 10 bits apporte un plus et fonctionne également pour les projets 8 bits de la GoPro ou de l'iPhone


    J'ai encore beaucoup de progrès à espérer dans l'apprentissage de Da Vinci qui est devenu très complexe.

    Je passe plus d'une heure par jour à consulter des tutos et faire des petits projets sur Resolve
    Bon week-end
     
    #6 jakin1950, 28 Juillet 2024
    Dernière édition: 28 Juillet 2024
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous