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Caméra Sony F35 le cinéma numérique très haut de gamme

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Repaire, 12 Avril 2008.

  1. Repaire

    Repaire Administrateur

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    J'aime pas trop le design, mais tant que ça fonctionne !
    Par contre, j'ai relevé deux fautes dans votre article:

    "Elle se différencie aussi de la F23 par la monture PL exploitée pour les objectifs 35 mm." et non de la F35, vu que c'est dont celle-ci que vous parlez.

    Et plus bas, vous dites que c'est un Capteur CCD, alors que plus haut vous aviez dit un capteur mono CMOS 4:4:4

    corrigez vite tant que je suis le seul à l'avoir lu et on y verra que du feu !
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

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    :-)))

    Merci

    Michel
     
  4. jcf

    jcf

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    Après la journée porte ouverte de sony avec la F35, pas grand chose à ajouter pour ceux qui travaillent habituellement dans une sphère 35mm, pub, téléfilm et film: c'est une concurrente directe de la Genesis de Panavision (dont le capteur CCD avait été aussi développé par Sony, triade RGB et pas matrice Bayer GRGB comme la red), avec exactement la même philosophie:


    - Optiques cinémas (Monture PL pour la F35, et PV pour la Genesis)
    - Taille de (mono) capteur CCD "super 35mm" (même type de structure que la Genesis qui comporte 12 Millions de pixels (3 x 2 millions - RGB- x 2 lignes pour estimer 1 pixel)
    - Large sensibilité et dynamique due à la taille/technologie du capteur CCD.
    - profondeur de champ idem 35mm
    - cadences 1 – 50 fps (4:4:4 ou 4:2:2 Recording)
    - Utilisation intelligente de la courbe de réponse S-LOG (simili RAW) comme sur la F23 (et comme sur la Genesis avec la Pana-Log, expliqué dans les FAQ).
    - Enregistrement en HDCAM SR 1920x1080 4:4:4 RGB 10 bits LOG
    - ou pourquoi pas le SSR-1 plus compact et léger de Panavision qui enregistre en non compressé sur mémoire flash:
    - 4:4:4 RVB – Ce mode SP enregistre le signal pleine bande non compressé
    - 4:2:2 YCrCb – Ce mode SP multiplie par deux le temps d’enregistrement par rapport
    au mode 4:4:4 RVB.
    - 4:2:2 YCrCb double flux – Ce mode est disponible seulement quand le SSR-1 est monté sur la station d’accueil, et permet l’enregistrement de deux sources séparées, spécialement pour les applications en relief 3D.
    - 4:4:4:4 RVB avec canal Alpha – Ce mode est disponible seulement lorsque le SSR-1 est monté sur la station d’accueil, et permet d’ajouter un canal Alpha en postproduction pour les incrustations lors d’effets spéciaux.​

    Bref, voici une nouvelle cam dans le très haut de gamme dont la cible sont ceux qui tournaient en 35mm; le mode d'utilisation de la F35 en est très proche (pour ceux qui préfèrent tourner à la cellule sans entrer dans les menus (pas de Knee et de Gamma à régler) de la caméra, c'est également sa philosophie en mode S-Log - voir FAQ Panalog).

    L'arborescence des menus est quasi identique à celle de la F23 (c'est à dire beaucoup plus simple qu'une 900 ou qu'une 790 par exemple).

    Seul regret pour cette journée: que l'image diffusée sur les nouveaux moniteurs de référence Sony ait été l'image S-Log directe sans traitement, qui ne veut pas dire grand chose sans application de LUT (un boitier type Gammabox ou doremi intégrant un panel de LUT en dual HD SDI aurait pu être intercalé entre la sortie camera et le moniteur): les participants ont pu trouver l'image un peu terne... ce qui est trompeur sur ce genre de signal qui doit être traité avant d'être proposé en tant qu'image définitive (ou du moins temporairement traitée pour monitoring). Une fonction intégrée à la caméra (Display Gamma) permet de traiter la sortie monitoring à cet effet; la version définitive de cette super caméra semble être le quatrième trimestre 2008.

    La Genesis a une petite sœur dorénavant...
     
    #4 jcf, 14 Juin 2008
    Dernière édition: 14 Juin 2008
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