module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ces boîtes qui embauchent au SMIC !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nono44, 16 Octobre 2003.

Tags:
  1. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Ne sachant, au début pas où poster (j'ai hésité aux forums "entreprise", "emploi"), je me lance ici comme un billet d'humeur.....

    Voici, mon coup de gueule......

    Je suis actuellement salarié comme technicien audiovisuel depuis 4 ans (en CDI, bref à priori tranquille..je bosse pour l'éducation....)

    Mais peut-être comme certains, je ne me prive pour regarder les offres d'emploi dans mon corps de métier...de plus mon amie travaillant dans le milieu (mafieu ?), et au chomage, je cherche pour elle aussi ....

    Et que vois-je......après les clients qui tirent les prix des prestas, des services, voilà que les sociétés de crea', de post-prod...embauchent.....AU SMIC !
    Je ne vous parlerais même pas des "embauhes" stagiaires qui pullulent.....

    Après avoir lu il y a quelques semaines une offre sur Paris (bonjour le coup de la vie !), où l'on recrutait : un monteur (final cut), sachant faire du son (enregistrement et mixage) de l'infographie (remise à jour du site web) avec comme d'hab' de l'expérience éxigée....le tout pour la modique somme de 7,19 euros de l'heure soit le smic brut ! (Livré franco de porc !?)

    Aussi,je ne me suis pas gêné pour leur dire (par e-mail) de ce que je pensais de leur offre (je ne vous etonnerai pas si je vous dis qu'ils ne m'ont jamais répondu......)

    Aujourd'hui je retourne sur anpe.fr, et que vois-je à nouveau :
    une société à Paris, toujours, cherchant un truquiste pour 10 jours, avec un peu d'expérience demandé...toujours 7,19 euros/heure
    Comme de coutume, maintenant, je n'hésite pas à mailer mon désaccord sur la tarification appliquée (un truquiste à Paris au smic....oh s'te honte !:non: )

    Bon, vous allez me rétorquer, "t'es bien gentil, nobu44, mais toi avec ton job de planqué, facile de critiquer et de tirer à vue...mais comment font-ils les chomeurs, les intermittents...faut bien bouffer et payer son loyer...

    Et là vous gagnez 1 point, mais sans jouer les syndicalistes primaires, on nous gonfle à dire que les intermittents sont des fainéants, que les jeunes diplomés sont éxigeants...mais merde, avec des offres de stage, des embauches au smic(surtout à paris, on vit comment avec 5500 frs)...où va-t-on ?!:perplexe:

    Bref, j'encourage tout ceux qui ont un job et même les employeurs honnêtes à montrer du doigt tous ceux qui pensent que notre taf de technicien, monteur, ingé son, exploit' ne méritent que 7,19 euros alors que notre savoir-faire et pour certains nos diplomes valent plus, et que nous sommes une vrai valeur ajoutée pour le recruteur (et pas seulement une "main d'oeuvre")

    Va-t-on faire comme il y a 10/15 ans où l'on payait les ouvriers du batiment et des travaux une misère..pour ce rendre compte quand sans eux...ça n'avance plus !
    Sans compter que notre travail touche très largement la culture...et que donc notre cerveau, nos gouts, notre talent marche autant sinon plus que nos petits doigts sur un clavier, un mélangeur, un jog.......

    Bref, je fais appel à tous ceux qui sont prêt à summerger d'e-mails ces Put...de boites qui nous prennent pour des c....:(

    Une fois leurs boites saturées de reproches pour ne pas dire plus...on verra bien....

    Voila, mon coup de gueule, et n'hésitez pas à rectifier, contre-carrer mes dire, je suis ouvert à la discution, et moi...je réponds !

    A+
    nobu44 : cadreur-monteur, salarié/pigiste..mais pas à n'importe quel prix !
     
  2. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Comment peux-tu etre salarié en CDI et pigiste ?

    A+
     
  3. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Synchro: je ne connais rien à ce milieu, mais ne peut-on pas travailler à plein temps la semaine et faire en plus des piges le week-end ? J'ai un ami qui a un boulot régulier en CDI et qui travaille pour un journal local le week-end pour aller photographier les kermesses de village et autres inaugurations de chrysanthèmes.

    Pour nobu44
    Et bien justement non! Je pense que ta démarche est la bonne et que les salariés en CDI doivent être solidaires des individus dans des situations plus précaires. C'est en proposant ce type de contrat et en laissant croire que c'est normal qu'on dévalorise le travail et la formation de ceux qui le font... On applique la loi des marchés : plus il y a de chercheurs d'emploi, plus les salaires proposés sont faibles, ceci sans corrélation aucune avec la qualité de leur travail, la quantité d'études demandées, ou l'apport de ces travailleurs à l'entreprise. Nous sommes passés d'une économie de salariat à une économie d'entreprise: chaque employé peut être considéré comme une petite entreprise qui doit vendre son travail à son employeur, si l'offre excède la demande, les prix tombent! Comme les demandeurs d'emploi ne sont pas en situation de se battre (s'ils ne se plient pas aux offres qu'on leur fait, un autre sera embauché à leur place), c'est à ceux qui sont en poste de se battre pour l'avenir.
     
  4. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Son CDI, il l'a avec un autre journal ?

    Et tu ne penses pas que s'il se contentait de son job en CDI, celà ferait un job pour une autre personne peut etre au chomage ?

    Son employeur CDI sait-il qu'il pige ailleurs ?

    C'est aussi à cause de ces "jobs" en dehors du travail principal que les tarifs chutent.
    Pourquoi payer un "pro" au tarif plein, puisque "l'amateur" du dimanche peut le faire moins cher. Puisque lui à déjà un salaire et que c'est du bonus....


    A+
     
  5. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'explique mon statut....

    Oui, je comprends synchro...

    Sache que mon cdi est à temps partiel, donc du temps pour travailler ailleurs et me faire un complément salaire convenable...donc je ne pique pas le boulot à quiconque
    De plus toutes mes piges (en cachet d'intermittent) sont officielles, légales
    je cotise, paye des impots comme tout le monde
    et puis le métier que j'exerce la semaine et du même ordre que la pige que je vais accepter durant un W.E,
    je ne suis pas cadreur-monteur juste le soir et W.E sur mon petit pc acheté à carrefour et ma mini-dv achetée sur internet...(désolé si je caricature ou semble viser des personnes ce n'est pas le cas, soyez-en certain !)

    Je dirais même, que j'ai la chance d'être permanent, donc ne demande aucun assedic en tant qu'intermittent....
    je demande jamais à être sous-payé pour être sur d'être pris sur un plan, une presta, mon salaire de permanent est moyen mais mes piges vont de 152 à 200 euros net par jour, donc dans les prix normalement partiqués....
    Mon employeur (cdi) sait que je taf ailleurs : il n'y a pas de "clause" d'employeur unique, car je bosse, comme je l'ai dit, pour l'éducation (mais pas fonctionnaire car eux n'ont pas le droit de travailler dans le privé), et mes piges sont du domaine commerciale (congrès, spectacle vivant, musique....) donc il n'y a pas de problème de concurrence entre ses secteurs !
    pour résumé si j'avais un poste complet, un salaire correcte, sûr que j'arrêterais mes piges, car cela demande d'être concentré sur différents postes, diverses taches, des horaires un peu "à l'arrache"...et puis le fisc ne m'oublie pas...donc....
    merci à vous de votre contribution à cette discussion....:rolleyes:

    p.S : et l'idée d'harceler ces employeurs abusifs !?
    vous êtes prêt à bosser 10 heures pour 71,9 euros brut !?
     
  6. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Synchro, je me contentais de répondre à ta question sans porter de jugement moral sur cette activité, je n'ai pas à m'en justifier moi-même, mais voici quelques réponses à tes questions:

    - Son métier exercé en CDI n'a rien à voir avec un quelconque métier de journaliste.

    - Aucun journaliste n'a le don d'ubiquité. Si un journal (en l'occurrence un hebdomadaire) local devait employer à plein temps des journalistes pour photographier toutes les inaugurations, kermesses, fêtes du troisième âge, etc... du samedi après-midi dans un seul département, je doute qu'ils couvriraient leurs frais. Je pense aussi qu'il est injuste de qualifier d'amateur du dimanche quelqu'un qui a effectivement un salaire quand il travaille et que ce salaire est soumis aux mêmes charges que les autres salaires, on ne parle pas ici de travail au noir. Penses-tu raisonnablement qu'un journaliste professionnel veuille toute sa vie aller photographier et écrire des papiers (même courts) sur les inaugurations de chrysanthèmes ? Ce genre de pigiste (ils sont semble-t-il nombreux) se voit proposer une pige et a la liberté de la faire ou non. Les rétributions sont faibles (en rapport avec l'intérêt des piges), et j'ai l'impression que c'est plus un amusement qu'un travail.

    - Son employeur sait qu'il gagne de l'argent en exerçant cette activité, il est même tenu de déclarer quelle somme il gagne ainsi.

    Enfin, quand nobu44 écrit
    Je pense qu'il ne s'agit que de certaines catégories de fonctionnaires. Ce qui est certain c'est que le cumul de salaire peut être limité dans la fonction publique.
     
  7. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    J'avais mis "pro" et "amateur" entre guillemets, il ne faut pas y voir un lien sur la qualité du travail, mais juste une délimitation entre celui qui fait un job pour acheter des épinards et celui qui le fait pour acheter le beurre pour ses épinards. :lol:

    Un hebdo peut très bien employer un pigiste, pas forcément un temps plein.
    J'appelle ça "bouffer à tous les rateliers"

    Il y a des journalistes qui ne font que les chiens écrasés toute leur vie, et ils sont contents de gagner leur croute avec ces rubriques.


    A+
     
  8. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi toujours les chiens?
    D'abord sur les routes on voit plus de hérissons, de chats et de lapins que de chiens :non:
     
  9. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je te le disais, je ne suis pas là pour moraliser ou justifier cette pratique, j'ai juste dit qu'elle n'était pas illégale. Si pour ton plaisir tu faisais un très beau reportage photo au cours d'un voyage et qu'un magazine te proposait de l'acheter, que ferais-tu ?

    Enfin pour terminer la polémique...
    Parfois il faut aller à tous les rateliers pour bouffer suffisament pour survivre. Avec la réforme des retraites et de la sécu, il faudra bientôt que les retraités le fassent aussi pour se payer un nouveau ratelier ;)
     
  10. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh...vous vous souvenez du sujet ?

    tiens, tiens le post du modo a disparu...

    bon, sans vouloir jouer au flic de service je trouve les posts un peu hors sujet...

    j'évoque le cas d'entreprises qui dérivent, se foutent bien des compétences et mettent la barre des salaires bien basse...

    vous me parlez de personnes faisant des heures sup' le W.E...et qui seraient donc coupables du chomage des autres....
    Pour les gens motivés et pas avard d'heures sup' y a du taf.....dans le milieu associatif, institutionnel, broadcast.....
    Et je ne vois pas en quoi un pigiste faisant un article le w.end pour un hebdo local..provoque la rémunération au smic d'un monteur......

    Je sais je mélange tout et c'est volontaire....

    En effet, si certains "amateurs" proposent de filmer un mariage pour 75 euros au black, dur dur de demander un cachet de 200/250 euros brut pour le même taf

    Sauf, que les sociétés font rarement du black (par contre elles vont faire bosser l'intermittent 2 jours mais le payant 1 jour...d'où les problèmes actuels des intermittents...)
    Mais cela ne change en rien le prix à l'heure ou au forfait d'un technicien...les conventions collectives rappellent bien les fourchettes de prix !

    Non, moi je vous parle de sociétés qui veulent des permanents ou des CDD de 3/6 mois voir 1 an payé 1200 euros brut par mois et sachant tout faire avec des diplomes, de l'expérience...et pourquoi su....le patron tant qui y sont !

    ça, c'est le vrai problème soulevé....
    Et si vraiment des personnes acceptent ce taf on va ces cas de figures :
    -un turn-over régulier (pas fou les gars, dès qu'ils peuvent, ils se barrent !)
    -un travail inexpérimenté, donc une presta, un service, un produit très moyen
    -une société avec une image de marque déplorable (j'en connais dans ma région, elles font beaucoup rire ce qui y sont passés, et qui voit les p'tits jeunes y rentrer !)

    Bref, tout le monde y est perdant ( le client et le salarié) sauf peut-être au début le boss, qui encaisse les productions au même prix que ses concurrents mais avec des couts salariaux moindre....

    donc répondez-moi au lieu de vous bouffer entre vous
    les amateurs de mini-dv ne sont le danger des techniciens travaillant sur BETA NUM', en NODAL ou sur stations virtuel tel que AVID, PROTOOLS,etc... :o
    les uns bidouillent en rendant un coup de main (rémunéré au black) les autres offrent une prestation et ont un savoir-faire professionnel...mais c'est vraiment pas comparable...
     
  11. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allez, je balance...

    Hier, j'évoquais le cas de sociétés qui sans complaisance embauchaient au smic

    allez voir sur anpe.fr, tapez au code métier : 21222

    vous tombez sur truquiste
    la société cherche un formateur sur after effects, car cette "association" fait de la formation en plus de la prestation (déjà le statut me fait gentillement rire !)

    elle recrute à 7,19 ou 7,95 euros de l'heure, pour 10 jours soit entre 503,3 à 556,5 brut pour 10 jours (le formateur qui accepte, les boules !)

    voici le lien web des prix qu'ils pratiquent pour ceux qui veulent une de leur formation :
    http://www............./tarifs.htm

    comptez 600 euros la semaine pour un particulier, 900 pour des salariés envoyés par leur boite

    SUPERBE BÉNÉFICE POUR EUX !!!, sachant qu'ils précisent qu'ils peuvent être jusqu'à 4 à suivre en même temps la formation !!!

    4x600x2 semaines = 4800 euros !!! (voir plus s'il y a des salariés !)

    vous vous rappelez du prix qu'ils payent leur formateur !

    Cette assoc' m'a contacté, en pleurnichant qu'ils étaient tous bénévoles, qu'ils n'avaient pas d'argent !

    Or allez visiter un peu leur site....ils ont de quoi répondre aux demandes...et ils font tout payer (peut-être moins cher que le milieu commeciale...mais quand même !)

    bref, l'association ...............sont ........(censuré) et pratiquent aisément le dumping social !!!!
    :col: :col: :col:
    .
    On peut te suivre et accepter l'expression de ta colère jusqu'à un certain point mais là tu es en train de passer les bornes. Tu fais ce qui pourrait être interprété en justice comme de la diffamation, alors attention à tes os. La charte des forums est assez claire sur les insultes et autres assertions diffamatoires. Et n'oublie pas que tu restes personnellement responsable de tes propos qui ici sont publics, (même si le premier à aller au tribunal ce sera moi - et c'est la raison de mon intervention - dans un tel cas s'il y avait une plainte contre le Repaire) Ok ?

    Merci d'en tenir compte à l'avenir.

    Michel
     
  12. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    veuillez accepter mes excuses...

    J'ai succombé à la tentation de l'insulte, car comme beaucoup de maux de la société actuelle, il est difficile de rester calme et de garder son sang froid face à de telle pratique...pour le respect de la charte...mille excuses

    Mais cela, n'enlève rien, et j'assume mes propos.....

    Et j'invite tous les techniciens, intermittents ou permanents à dénoncer les pratiques frauduleuses (sans gros mots on l'aura compris !)
    citer les sociétés de prod embauchant des secrétaires bossant 35/39 heures sous statut "intermittent", annoncé des recrutement à 7,19 euros de l'heure, et continuant à fonctionner normalement et facturer leur production au prix normal (et donc empocher un joli pactole !)

    Autre faits, comment TF1 a pu diffuser (2 heures plus tard certe !) leur daube de star ac', comment les techniceins sur place ne peuvent-ils pas être solidaire...comment Dutronc peut-il mettre les pieds dans ce lamentable spectacle de cette sous-culture
    Et France2 qui emboitent le pas (mais eux touchent notre redevance, en plus de la pub qu'ils diffusent...gloups !:( )

    Bref, sympathique de s'entraider sur les forums (matos, conseils, orientations....)
    Il serait tout aussi sympathique de réagir lorsque le MEDEF et ses lacquais au gouvernement provoque des situations comme elles arrivent
    A moins que la hausse du Gasoil et des cigarettes vous préocuppent plus ?!

    Je cherche la confrontation ? non juste que les internautes poussent un plus leur voix, sans accuser le voisin de piquer son boulot...car ce n'est pas son confrère qui fait baisser les prix mais bien les structures audiovisuelles qui sont coupables (que va-t-il se passer avec le rapprochement de VCF et la SFP, IEC et Cap ciné, ACS et Even vidéo...du même ordre que Locatel et Perfect....?)...les clients s'en satisfont..mais les salariés de ces groupes.....

    Eux aussi vont faire du dumping social (donc se mettre au niveau des assoc' ?)

    A+:o
     
  13. myrtille

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nobu,
    Je voudrais me permettre d'emettre mon avis.
    Tout d'abord, je suis OK sur le fait qu'il n'est pas normal que les sociétés que tu dénonces emploi à 7,19€, surtout les grosses.
    Mais moi, c'est une petite société qui m'a employée sitôt sortie de mes études a un peu plus du smic. Il faut bien comprendre que même si je n'y travaille plus, cette société m'a permis d'approfondir ma technique (car il faut bien le dire, on apprend pas tout lors de nos études)ainsi que de rencontrer des gens du milieu avec qui je suis toujours en contact. Désormais j'essaye d'etre intermittente, j'y arrive doucement (j'en suis à 254 heures)et les difficultées que je rencontre maintenant, je n'aurai en aucun cas préféré les avoir au sortir de mes études car à l'heure actuelle, je peux te dire que je serai interimaire, ou en tout cas plus du tout dans l'audiovisuel.
    Pour résumer, si je n'avais pas été employé dans cette boite, je n'en serait certainement pas là.
    Et puis aussi, c'est peut-etre aux intermittent de refuser ces jobs pas bien payés, seulement, et c'est la loi du marché, ce sont les meilleurs qui peuvent ce permettre de refuser ces jobs, donc si les boites les appellent pour des jobs mal payés, une petite formations s'imposerait peut-etre...
    Je terminerai sur cette petite phrase : ce qui est rare est cher. Un cheval borgne est rare, mais un cheval borgne est-il cher???
    ++
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Seulement il existe des Conventions Collectives pour les métiers de l'audiovisuel, et, même si les ASSEDIC sont pas regardants sur les salaires, ne pas les suivre c'est ne pas être en accord avec la loi.

    GiLd
     
  15. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci d'avoir exprimé ton opinion !

    Tu le dis toi-même :
    -tu as été embauché un peu plus du smic (en gros tu devais toucher 6000 frs/mois ?!)
    -Tu étais inexpérimentée, seulement diplomée

    Je dirais donc tu as presque de la chance, car j'évoquais le fait d'entreprise qui embauchent des diplomés mais surtout des personnes ayant 1 à 2 ans d'expérience au smic

    Si maintenant avec du recul, on te proposait à nouveau ce taf au smic, en sachant quand tant qu' intermittente et ex-permanent, tu commences à rouler "gentiment ta bosse "....tu accepterais...?

    Et pour être franc, ma compagne sortant fraichement de BTS audiovisuel option montage, je pense que si on lui proposait un poste de monteuse au smic c'est clair qu'elle signe directe (et moi j'applaudirais en 1er !)
    Mais si dans 2/3 ans on lui dit :
    "Tu sais, ça va être dure de te proposer plus que le smic, j'dirais à ce moment là : grouilles-toi à trouver un autre taf, il te prenne pour une c.....
    Car entre temps, certe elle se sera fait la main sur du matos, un savoir-faire...maintenant il faut PAYER correctement son travail (elle va + vite, plus performante, ne galère plus, répond aux attentes du clients plus facilement...bref, elle devient rentable pour sa boite......)

    Donc une société qui recrute une personne avec de l'expérience veut un technicien, tout de suite pertinent et opérationnel donc qui va lui rapporter de l'argent...donc le smic NIET !

    Mais je suis pas fou, je le dis et le constate, quand j'ai commencé il ya 7/8 ans, j'en menais pas large.....et donc compatis avec "les bleus" et les intermittents à la course aux cachets !:(
    A+
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous