module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Débutant] Choix d'un stabilisateur.

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Aldarion883, 22 Septembre 2013.

Tags:
  1. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Je suis un grand amateur de production vidéo mais jusqu'ici je me suis surtout intéressé et "perfectionné" dans le montage et les effets spéciaux. J'ai à présent décidé de faire de la vidéo un de mes loisirs principaux, et j'ai encore beaucoup à apprendre sur le tournage (entre autres).

    Je viens donc ici en quête de conseils pour le choix d'une bonne steadicam (pas forcément de cette marque) et surtout pour son utilisation.

    Mon budget pour la steady : 2000 € maximum.
    Après avoir regardé plusieurs tests, le Wondlan Leopard II me plait pas mal :
    Wondlan Leopard II Steadycam

    Quel est votre avis ?

    Au début, je filmerai probablement avec une simple Panasonic HC-V700, mais à terme, je compte m'acheter (d'ici un an avec un peu de chance) une Sony NEX FS700. Qu'en est-il de l'utilisation du stabilisateur pré-cité avec chacune de ces deux caméras ? L'utilisation d'une steadicam est-elle judicieuse avec ces caméras, sachant que c'est du cinéma que je compte faire.

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je suis un peu étonné qu'on veuille utiliser un appareil genre steadycam avec un caméscope de poche, du moins dans le cas du 700 qui se tient facilement au bout du bras (donc amortissement) et non obligatoirement devant l’œil.

    Et ceci d'autant plus que ce caméscope possède un stabilisateur intégré qui est loin d'être mauvais. Sauf peut être pour tenter de suivre un adepte des courses en montagne.

    J'espère aussi qu'il est déjà en utilisation car je doute qu'on en trouve encore facilement à la vente vu sa relative ancienneté.
     
  3. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai dit, j'ai encore beaucoup à apprendre en terme de tournage ...

    Si tu pouvais développer donc ... Tu penses qu'utiliser une steady avec la FS700 est vraiment inutile ? Son stabilisateur intégré suffit pour faire du cinéma ? (je précise que si j'achète en effet une steadi, ce ne sera pas que pour des travelling "lents", je m'en servirai au maximum pour des mouvements rapides, des poursuites, voire pour autre chose que du cinéma si j'en ai l'occasion).

    Et sinon, tu parles de l'ancienneté de la 700 ... Elle doit avoir un peu plus d'un an, je trouve pas ça hyper ancien personnellement ^^

    Bref, merci d'avance de m'éclairer :-)
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    De mon point de vue ...

    Les 700 (plusieurs modèles) avaient déjà deux ans lorsque sont apparus leurs successeurs, les 800 et 900 (entre ces deux seul "l'extérieur" change: bague, viseur, audio). Et le 920, successeur de ces successeurs, est arrivé un an après, début 2013 avec une sensibilité (aptitude à bien capter des images plus sombres) améliorée.
    Pour des appareils qui évoluent assez d'une année sur l'autre il y a forcément plus évolué. Surtout dans la "finesse" des capteurs et dans la stabilisation. De plus on peut maintenant se passer de câbles de liaisons puisque le wifi vient de s'inviter. Quant à la précision des images, même si les derniers modèles marquent un plus, le 700 est tout de même déjà étonnant. Ceci dit j'ai revendu le mien dès que le 900 est sorti, bluffé par le piqué de ce dernier.

    Pour information concernant leur stabilisateur, regarder plutôt les infos données par le site américain de Panasonic, dans l'onglet Overview du 720 (successeur direct du 700):
    Panasonic HC-V720K - V720: Mobile Live Streaming Creative HD Video Camcorder - Overview
    ou celui du 920, le plus récent de ces caméscopes "amateurs":
    Panasonic HC-X920K - X920: 3MOS Ultrafine Full HD Video Camcorder - Overview
    Pour ce qui est du 700 seul, des repairenautes l'utilisent et peuvent te donner leur point de vue.

    On peut toujours placer "ça" sur un steadycam, lui nettement plus volumineux. Mais ne pas oublier aussi l'écran ah hoc car il sera plus qu'ardu de suivre le sujet sur celui du 700 qui n'est pas fait pour ça.

    Mon opinion sur l'utilité d'un steady pour des actions rapides "non cinéma" ... est que cela frise l'ineptie avec un caméscope de baroudeur, car c'est casser l'intérêt de la rapidité et de la divagation du sujet; sauf à se focaliser sur un détail, auquel cas le suivi sera, au minimum, au delà de l'acrobatique si la trajectoire du sujet n'est pas linéaire, et plus souvent hors cadre quand on ne peut pas anticiper des mouvements "hors normes". Mais je manque probablement de pratique dans cet exercice particulier. Je ne vois quand même pas bien la chose en travelling, c'est à dire avec la caméra maintenue parallèle au sujet. Car à ce niveau-là je préfère utiliser un véhicule, chose que j'ai maintes fois pratiquées pour suivre des marathoniens ou des triathlètes. De légers bougés de caméra ne sont d'aucune importance si le sujet bouge également, puisque les deux ont le don de s’annihiler. Maintenant, pour des évolutions aériennes je ne dis pas non; mais c'est du panoramique, plus du travelling.
    Pour un grossissement d'une vidéo d'un vététiste par exemple prendre assez large en se contentant de ne pas perdre le sujet pour pouvoir recentrer un détail logiciellement lors de l'édition. Les capteurs surdimensionnés des caméscopes actuels sont aussi faits pour ça.

    Tu cites les deux engins 700 ... qui n'ont pas grand chose à voir. En ce qui concerne une Sony NEX FS700, en dehors du prix multiplié par dix, ce n'est plus du tout la même bête. Plus spécieux, plus délicat, réservé aux prises sans risques ... genre cinéma ou on préparera intimement son travail et ses plans pour ne jamais tomber dans le bain des surprises. On peut même lui louer une Louma et des motards pour sa circulation hors studio ... :D

    Mon conseil: avant de refiler 2000 € au marchand dans un tel engin voir si l'utilité est réelle. Ça presse tellement ? ;)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 903
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    Quel est votre avis ?

    ;-) Aldarion

    La stabilité du V700 se suffit déjà à lui même...pourvut que l'on sache ne pas le brutaliser

    L'usage d'un Steady de cet acabit est inapproprié dans les deux cas

    Le V700 serait une "chiure de mouche" perchée sur un pylône :sad:

    Le Sony NEX FS700 est plutôt à utiliser calmement sur un trépieds...en préparant ses prises "consciencieusement "

    Comme le souligne fort justement Agdimage

    IL est donc fortement conseiller d'attendre.. d' autant que ces "Steady" nécessitent un apprentissage (qui peu être long)

    D'ici là ..un bon outil , doté d'un stabilisateur intégré d'extra terrestre,
    Genre Sony PJ780 ou en dessous
    te permet de filmer tout en marchant, en descendant les escaliers, en tournant autour d'un sujet etc... le tout pour ..1000 € sans le moindre "à coup"
    C'est sans appel ..HIHAPAFAUTAU :D
    Bertrand :jap:

    N.B. maintenant tu as aussi le droit de dépenser 2 000€ comme tu le souhaites :D
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je plussoie : avant de lâcher des sommes folles dans des steadi, il faudrait déjà voir le résultat à l'épaulière.

    Les genoux pliés, bien souples, et on suit le sujet avec le caméscope + stabilisateur numérique sur épaulière à 200 € max, premiers prix à 60 €

    dslr rig | eBay
     

    Fichiers attachés:

    • steadi.jpg
      steadi.jpg
      Taille de fichier:
      6.9 KB
      Nb. vues:
      176
    #6 lexcalvin, 24 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.

    Agdimage -> léger malentendu, de mon côté quand je parlais de la "700" je parlais seulement de la FS700, celle que j'utiliserai clairement le plus une fois que je l'aurai.

    Et en effet, je compte l'utiliser exclusivement pour du cinéma à priori, mais j'aimerais mettre du mouvement dans mes plans, faire de beaux travellings, éventuellement des scènes dynamiques de poursuite ... d'où mon désir d'acheter une stedicam.
    Cependant, au vu de vos commentaires et de réflexions, je renonce carrément à y mettre 2000 €, et, si je persiste dans l'achat d'une steadi, je me pencherais plutôt vers le Wondlan Leopard III single arm avec le magic stabilizer, qui est déjà nettement plus abordable (trouvé à 460 € ici, la boutique a l'air fiable à priori : Aliexpress.com : Buy WONDLAN Leopard 3 Camera Steadicam Steadycam Vest System+Single arm + Mini Magic camera stabilizer Free shipping from Reliable Photo Studio Accessories suppliers on Joyfull Store Foto & Video ), et qui semble plus adapté à mes besoins par rapport à mon budget.
    Votre avis là-dessus ?
     
  8. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 903
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    donner votre avis

    Tu jettes ton argent par la fenêtre ( c'est ton droit ;) )

    avec la V 700 c'est d'un ridicule consommé

    Avec l'autre c'est de toute façon insuffisant et ...elle n'est pas ( la caméra ) faite pour cela :sad:

    Pourquoi t'acharnes tu ? :perplexe:

    Bertrand :jap:

    N.B. encore une fois avec une petite Sony à objectif flottant tu feras mieux, plus facilement et ....
    sans ratés, du premier coup, sans long apprentissage et équilibrage fastidieux :good:
     
  10. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais surtout l'acheter pour l'autre en fait. Mais bon je vais vous écouter et renoncer à l'achat de ce truc pour l'instant :-)
    Cependant j'ai encore 2 ou 3 questions si vous voulez bien ...

    Par "pas faite pour cela", tu veux dire qu'il y a pas moyen de faire un travelling correct avec la FS700 ?

    En fait je me suis renseigné un peu plus avant sur le stabilisateur de la FS700, et elle dispose du Optical Steadyshot, et du Optical Steadyshot avec "mode actif". Y a-t-il une grande différence avec le fameux Balanced Optical Steadyshot (le fameux objectif flottant dont tu as parlé Bertrand), installé par exemple sur le PJ780 ou la NX30 ?

    Et enfin dernière question : la différence entre ce fameux objectif flottant et le système Hybrid de la V700 est-elle grande ?

    Merci d'avance pour vos réponses :-)
     
    #10 Aldarion883, 28 Septembre 2013
    Dernière édition: 28 Septembre 2013
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous