module inscription newsletter haut de page forum mobile

Conseil micro captation insectes

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JulienBarataud, 15 Février 2022.

  1. JulienBarataud

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je me tourne vers vous pour des conseils sur l'achat de matériel de prise de son pour des insectes. J'enregistre déjà depuis plusieurs années des sauterelles émettant en grande partie dans la gamme ultrasonore grâce à un détecteur d'ultrasons Pettersson D1000x disposant d'un très bon micro pour les fréquences au-dessus de 20 kHz. Mais certaines espèces que j'étudie émettent sur des fréquences plus basses (notamment les grillons entre 2 et 10 kHz). Je recherche donc du matériel complémentaire de ce que j'ai déjà pour enregistrer ces espèces là. Certaines d'entre elles émettent quand même des harmoniques qui peuvent parfois dépasser 20 kHz et il me faudrait donc quand même une bonne réponse au moins jusqu'à 20 kHz.
    L'objectif est de faire des enregistrements en direct sur le terrain dans des environnements avec parfois pas mal de bruit de fond. Il me faudrait donc un micro directionnel pour minimiser ces bruits.
    Et si possible un encombrement et un poids minimum pour être transporté facilement sur le terrain en plus du détecteur d'ultrasons, des jumelles, de l'appareil photo...
    Je dispose déjà d'un petit enregistreur numérique Roland R-05 mais il n'est peut-être pas suffisant et il ne permet pas d'alimentation phantom nécessaire pour certains micros. Mais si je peux fonctionner avec celui-là et ne pas avoir à racheter un enregistreur, c'est aussi bien...