module inscription newsletter haut de page forum mobile

Conseil micro captation insectes

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JulienBarataud, 15 Février 2022.

  1. JulienBarataud

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je me tourne vers vous pour des conseils sur l'achat de matériel de prise de son pour des insectes. J'enregistre déjà depuis plusieurs années des sauterelles émettant en grande partie dans la gamme ultrasonore grâce à un détecteur d'ultrasons Pettersson D1000x disposant d'un très bon micro pour les fréquences au-dessus de 20 kHz. Mais certaines espèces que j'étudie émettent sur des fréquences plus basses (notamment les grillons entre 2 et 10 kHz). Je recherche donc du matériel complémentaire de ce que j'ai déjà pour enregistrer ces espèces là. Certaines d'entre elles émettent quand même des harmoniques qui peuvent parfois dépasser 20 kHz et il me faudrait donc quand même une bonne réponse au moins jusqu'à 20 kHz.
    L'objectif est de faire des enregistrements en direct sur le terrain dans des environnements avec parfois pas mal de bruit de fond. Il me faudrait donc un micro directionnel pour minimiser ces bruits.
    Et si possible un encombrement et un poids minimum pour être transporté facilement sur le terrain en plus du détecteur d'ultrasons, des jumelles, de l'appareil photo...
    Je dispose déjà d'un petit enregistreur numérique Roland R-05 mais il n'est peut-être pas suffisant et il ne permet pas d'alimentation phantom nécessaire pour certains micros. Mais si je peux fonctionner avec celui-là et ne pas avoir à racheter un enregistreur, c'est aussi bien...
    On m'a déjà conseillé plusieurs modèles, allant du Seinnheiser MKH8060 à 1300 €, couplé avec un enregistreur MixPre-6 à plus de 1000 € (mais ça dépasse un peu le budget que j'avais imaginé au départ...), au Rode NTG4+ qui ne coûte que 220 € et qui peut être auto-alimenté (ou Seinnheiser MKE600 qui a l'air équivalent).
    N'ayant jamais utilisé aucun de ces micros, j'ai du mal à voir quelle est la réelle différence de qualité entre ces différentes gammes, en fonction de ce que je voudrais en faire.
    Merci d'avance pour vos avis !
    Julien Barataud
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 143 / -2
    Je m’inscrit par curiosité pour suivre ce qu'un Rode NTG4+ peut faire en captation insectes....
    Merci.:jap:
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +74 / 183 / -1
    Pour les micros canons avec alimentation par piles :
    - Rode NTG2, Rode NTG4+ (batterie interne alim via USB), Sennheiser MCE600, Audio-Technica AT897... J'en oublie mais ils sont TRES peu nombreux.

    Un petit tableau avec peu d'erreurs pour voir quelques détails techniques (en anglais) :
    Field Recording Microphone Specifications Quick Lookup Chart | Creative Field Recording

    Sinon pour rêvasser et perdre un peu de temps, quelques micros utilisés pour enregistrer des insectes dans une pièce sans les bruits extérieurs...
    Nat Geo - Wild | Radium Audio - Radium Audio
    On peut remarquer des micros couteux ou pas : micro de laboratoire Sanken MO64 (n'existe plus), micro cravate DPA 4060, des micros contacts et un micro canon Sennheiser MKH416 (erreur DPA 4011). Sinon, mettre l'insecte dans une boite pour l'isoler des bruits extérieur puis enregistrer les bruits d'environnement (triche, ok, mais pas facile...). Brrrr, je n'y touche pas !
    Dans les micros particuliers mais hors de prix, il existe le Sanken CO-100K (enregistre jusqu'à 100kHz), le corps Shoeps CMC6 XT qui, par rapport au CMC6, monte jusqu'à 60kHz. Dans les trucs particuliers, je pense aux LOM Usi (alim 5v à la différence des DPA 4060), le micro contact de JrF mais il en existe plein d'autres.

    Vu le nombre de passionnés par l'entomologie, il doit bien exister des preneurs de sons. Pas facile, bravo !
     
    #3 cv21, 15 Février 2022
    Dernière édition: 16 Février 2022
    • J'aime J'aime x 2
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    1 984
    Appréciations:
    +44 / 211 / -1
    Le tableau du lien de cv21 est intéressant pour s'intéresser à une autre caractéristique que la bande passante, sans doute elle aussi importante pour ce cas particulier, a savoir le bruit propre du microphone.
    J'imagine des niveaux sonores relativement faibles qui vont nécessiter de pousser le niveau de préamplification avant enregistrement.
    Le bruit propre du microphone sera lui aussi amplifié dans les mêmes proportions que le signal utile.
    Plus ce bruit propre sera faible, mieux ce sera.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Les caractéristiques de l'enregistreur doivent jouer aussi, je me souviens que Kudelski avait développé un Nagra IV-S pour des applis scientifiques : Nagra IV-SJ - Nagra , on m' avait dit que la "Royale" en avait bazardé à Brest il y a quelques années. :cry2:
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 239
    Appréciations:
    +73 / 347 / -2
    Rycote a sorti récemment deux micros, HC15 et HC22, qui revendiquent un bruit propre extrêmement faible (9dBA) et une sensibilité élevée (48mV/Pa). Je ne les ai jamais essayé, mais c'est une piste.
     
  7. JulienBarataud

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses, et notamment pour le tableau comparatif qui est intéressant.
    J'ai l'opportunité de me faire prêter un Rode NTG4+ pour faire des tests, je vais déjà voir si c'est concluant avec ce micro.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    104
    Messages:
    5 384
    Appréciations:
    +272 / 1 107 / -5
    Une question à Julien :
    Comment sont retranscrits les sons de + 20 kHz, à condition, bien sur, que le couple micro-enregistreur soit capable d'une telle captation et de l'enregistrement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 253
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59
    Micro cravate :good: :laugh:..Ok je sors pas pu me retenir ..:o
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 903
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    >>> Sennheiser MKH 8020
    Microphone à condensateur

    • Directivité: Omnidirectionnel
      • Réponse en fréquence: 10 - 60.000 Hz
      • SPL max.: 138 dB
      • Impédance: 25 Ohm
      • Pince MZQ 8000, bonnette anti-vent MZW 8000 et valise en plastique
    [​IMG]


    Puis du super pointu

    [​IMG]
     
    #10 bcauchy, 16 Février 2022
    Dernière édition: 16 Février 2022
  11. JulienBarataud

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Concernant la retranscription des sons sur des hautes fréquences, je travaille avec un détecteur d'ultrasons avec un micro haute fréquence (certaines espèces émettent des chants à plus de 40 kHz, donc complètement inaudibles). Pour les rendre audibles, sans détériorer le signal, la meilleure méthode est l'expansion de temps : on multiplie la durée par un facteur 10 et la fréquence est abaissée par le même facteur. Ca fait des sonorités très particulières mais ça permet de différencier les espèces entre elles. Et après, je fonctionne aussi beaucoup sur des spectrogrammes avec des logiciels d'analyse de son qui permettent de visualiser les fréquences en fonction du temps.
    Je travaille depuis plusieurs années à un guide d'identification acoustique des sauterelles dont plus de la moitié des espèces sont dans la gamme ultrasonore. J'ai donc fait tous mes enregistrements jusque là avec le détecteur d1000x de Petterson qui est peu performant en-dessous de 20 kHz (courbe de réponse en pièce-jointe). Et je cherche donc surtout quelque chose qui soit complémentaire de ce que j'ai déjà.
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +74 / 183 / -1
    @JulienBarataud

    Vous arrivez à placer le micro à quelle distance de l'insecte ?

    Cela reste atypique comme sujet et donc difficile de répondre...
    Si le but consiste a obtenir la réponse la plus plate et étendue possible (avec un omni de mesure ça va) mais avec un cardio, voire hypercardio...

    ...Donc, vivement un retour avec le NTG4+ qui peut faire l'affaire.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. JulienBarataud

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'essaye généralement de m'approcher à 1 ou 2 m maximum pour faire les enregistrements
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous