module inscription newsletter haut de page forum mobile

Conseil reportage sony CX570 (prise de son)

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Lu², 28 Février 2013.

  1. Lu²

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je vais réaliser une série de reportages en Australie sur les associations environnementales dans le cadre d'un projet d'action au développement. Nous diffuserons sur internet (podcasts) et nous prévoyons une projection (si la qualité et le public sont au rdv).

    Nous n'avons pas la prétention de réaliser des documentaires professionnels mais nous ne voulons pas laisser pour autant le côté qualitatif de côté. Mais comme souvent dans ce genre de projet on doit faire un choix entre nos besoins, nos envies et notre budget, ce qui explique le cx570.

    Un des critère principal de notre choix était l'entrée micro et la sortie casque car le son est souvent laissé de côté dans les podcasts et c'est très désagréable !

    Pour améliorer les prises de son on a pris un micro canon hähnel MK100 fixé grâce à un adaptateur et branché sur la prise micro.

    Je me demande si ce choix est le plus judicieux, après avoir parcouru le long topic sur "micro externe et sony cx740". Après quelques tests je constate un grésillement (plus qu'un souffle) assez présent qui s'atténue quand je règle le micro à -10db et sur low cut, mais il reste présent...

    Je préfère donc m'adresser à vous qui avez de l'expérience dans ce type d'exercice pour vous demander si cette configuration est viable pour ce genre de projet ou si je me goure complètement.

    L'idée étant de faire des itw sur le vif caméra au point types micro trottoir, de filmer des entretiens autour d'une table mais aussi de faire des prise de vues en extérieur et donc avec du son d'ambiance. Est-ce que vous pensez que mes prises de son seront correctes et rattrapables en post-prod ?

    Ou est-ce que vous me conseillez d'investir encore un peu plus dans un enregistreur externe type zoom ou tascam ? Est-ce que je pourrai me servir du micro canon en déporté avec (histoire que cet achat ne soit pas inutile !) ?

    Ces petits objets me font super envie mais je suis assez limité niveau budget donc si la première solution peut passer je m'en contenterai...

    Je viens plus de la photo et du coup le son n'a jamais été ma première préoccupation. D'ailleurs je compte réalisé quelques prises de vues avec le sony nex, j'ai une belle gamme d'objectifs qui me permettront de faire des images un plus "artistiques".

    Vous l'aurez compris, pour ce projet on essai de mettre les ptits plats dans les grands, certains n'approuveront peut être pas cette démarche mais votre aide et conseils nous seraient très utile !

    Petit erratum : c'est juste un cardioïde que j'ai et non un canon ! Oui je continue les recherches avant de recevoir vos conseils, mais plus je cherche et moins je trouve...
     
    #1 Lu², 28 Février 2013
    Dernière édition: 28 Février 2013
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , perso , je choisirais la solution de l'enregistreur externe , bien plus performant en comprehensibilité ( mais bon , c'est plus cher ). Il vaut mieux , toutefois , attendre l'avis du roi de la prise de son video sur ce site , un certain " homero."
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    en attendant homero

    Bonjour Lu. Bravo, pour un premier post, c'est très bien dit et ô combien vrai. :good:

    Pour les interview en microtrottoir, il faut absolument rapprocher le micro de l'interviewé, car laisser le micro sur la caméra ne donnera pas grand chose, surtout s'il y a du bruit dans la rue. Je vous suggère de disposer votre micro au bout d'une petite perche, avec une bonnette poilue, c'est d'autant plus facile qu'il existe un pas de vis sous le support du MK100 (il faudra un adaptateur 1/4"-3/8") et que la suspension est incluse.

    C'est ce que je fais et ça marche très bien même en ambiance très bruyante (dernièrement au cours d'une manif très animée sono à plein tube, hurlements, etc.). Par contre j'avoue avoir un aide pour la prise de son car je suis encore trop maladroit pour percher d'une main et filmer de l'autre.

    Oui, comme indiqué par jakovidéo, notamment pour enregistrer une conversation autour d'une table car là on ne peut pas percher et le micro de la caméra sera nécessairement plus proche de certains orateurs que d'autres.

    Je suppose que vous parlez des hydrides NEX et non des camescopes NEX.
    Oui pour les photos, mais nettement moins pour les vidéos. Possesseur d'un NEX5, j'ai beaucoup de mal à l'utiliser pour la vidéo, trop mal foutu, trop petit, les bagues sont trop dures, les réglages impossibles à gérer en cours de tournage. Bref, pas fait du tout pour ça.

    Je trouve que c'est un très beau projet et ça vaut le coup de se décarcasser pour le faire aboutir. Au surplus, il va certainement vous faire beaucoup progresser en vidéo.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 464
    Appréciations:
    +1 134 / 5 909 / -20
    Inquiétant ce grésillement avec le Haënel ... faut voir ça avant de partir. Y a t'il moyen de le tester sur un autre périphérique sans plug-in-power ? Pas de jeu dans le jack une fois celui ci enfoncé ? Pas d'alim secteur branchée sur la caméra ? Rien dans l'environnement susceptible de rayonner ?
    Une solution qui trouve toute ma sympathie depuis que Mike34 nous en a fait la démo : le système Sony Bluetooth HW-2 !
     
  5. Lu²

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    merci pour vos retours, ça m'aide à y voir plus clair. J'ai refait des tests rapides ce matin et la qualité du son me semble nickel dès que je déporte le micro. Ce grésillement vient peut-être de la proximité de l'écran lcd, j'ai lu sur un autre post que ça pouvait arriver...

    Je pensais que ça pouvait venir de la connectique ou du casque branché en simultané, ce qui aurait été bien plus embêtant !

    Je vais faire des tests un peu plus poussés cette après-midi avec un casque de monitoring et une rallonge pour la prise jack pour essayer de trouver ce qui grésille !

    Par contre si je comprends bien, vous me conseillez tous d'avoir un outil supplémentaire pour parer à toute éventualité ? Le sony HW-2 me paraît bien mais l'intérêt d'un enregistreur externe serait de pouvoir y brancher le Haënel et donc de se débarasser plus ou moins de la contrainte des câbles, même si ça veut dire de la synchro ensuite...

    Et pour répondre à louloux, je parle bien des boîtiers photo oui. Moi non plus je le trouve pas du tout adapté à la vidéo ! C'est pour ça que j'ai acheté la handycam d'ailleurs, par contre j'y pense pour réaliser quelques plans avec une grosse ouverture ou des forts zoom. Je verrai sur place mais ça peut m'aider à contourner les restrictions "créatives" de la cx570... Merci pour tes encouragements et ton retour d'expérience, je vous tient au courant des prochains tests.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 464
    Appréciations:
    +1 134 / 5 909 / -20
    C'est vraisemblablement cela, utilisez une rallonge bien blindée et courte : pas plus de 3 mètres, sécurisez les connexions mini-jack avec un élastique et du gaffer, écoutez systématiquement au casque

    Ce micro HF Bluetooth que nous a fait découvrir Mike34 (discussion sur le forum Sony : http://www.repaire.net/forums/cames...xterne-sony-cx740-bonne-4.html/post1970121728 ), a l'avantage de ne pas désactiver le micro intégré de la caméra, la portée est très correcte vu les conditions d'utilisation habituelles, son prix est inférieur à 200 € ... finies la galère des câbles, la synchro ultérieure ...
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Peut-être que l'appareil est sensible aux parasites. En ce cas, gare aux parasites des téléphones portables qui peuvent pourrir la bande son si on ne les met pas en mode avion au cours du tournage! J''en connais qui ont beaucoup pleuré... après, au dérushage!

    C'est un peu le problème de la connectique mini-jack qui est moins sécurisée que l'XLR.... L'utilisation d'une rallonge mini-jack augmente d'ailleurs le risque de problème de connexion.

    Tout-à-fait, Lu, le seul intérêt de cet appareil en vidéo est de permettre d'avoir des effets de faible profondeur de champ, mais ça reste limité et sans commune mesure avec ce qu'on peut avoir avec un plein format.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    362
    Messages:
    25 043
    Appréciations:
    +708 / 2 463 / -49
    On devrait le positionner en bandeau en tête de la rubrique son numérique Bertrand
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 464
    Appréciations:
    +1 134 / 5 909 / -20
    Eh oui, les liaisons asymétriques beaucoup plus sujettes aux rayonnements parasites, même avec du matos pro la liaison filaire entre une capsule cravate HF ou non et son alim est asymétrique. Suffit que le "client" n' ait pas coupé son GSM dans une poche voisine .
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 886
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    utilise un micro cravate UHF, avec ça pas besoin d'aide ...
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    362
    Messages:
    25 043
    Appréciations:
    +708 / 2 463 / -49
    :hello: Exact Breaux..mais cela n'empêche pas le "démarrage" inopiné d'un portable durant l'enregistrement
    Autant informer le "petit peuple goguenard " avant Bertrand :jap:
     
  12. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Comme avec le CX740, je suppose que le CX570 "sort" le son sur la sortie casque avec 1/2 seconde de retard: donc parfaitement inutilisable en pratique !

    Nicolas ;-)
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour un micro-trottoir en pleine manif, le cravate, ça l'fait pas! T'as le choix entre le micro main classique qui rentre dans le champ mais alors c'est le journaliste qui tient le micro et pose les questions alors que c'est moi qui pose les questions et qui filme, et le micro directionnel (j'utilise un Rode NTG2 avec un plug-in HF) perché juste au bord du cadre.
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 886
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Je ne suis pas aussi maso pour me balader avec mon matos dans des manifs, et j'espère pour toi que t'as une bonne assurance ooo
     
    #14 breaux, 1 Mars 2013
    Dernière édition: 1 Mars 2013
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    362
    Messages:
    25 043
    Appréciations:
    +708 / 2 463 / -49
    Comprend pas tout ?

    Explique : tu es tout seul ..qui tient la caméra ? qui tient la perche ?
    Bertrand :perplexe:
    NTG2 est lourd ..
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous