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[Débutant] Conseils tournage spectacle enfant avec R8 (objectifs, réglages...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dv_master2022, 8 Juin 2024.

  1. dv_master2022

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    Bonjour,

    je me permet de vous poser quelques questions.
    Habituellement, je filme les différents spectacles de fin d'année avec des caméscopes (Sony Ax33, Panasonic, VXF990).
    Cette fois ci, en complément, je souhaite utilisé mes R8 et R10.

    Alors mes questions:
    • Quels objectifs utiliser avec ces 2 hybrides ?
    • Quels réglages pour l'AF ? (L'idée est d'avoir toute la scène nette).
    J'ai rapidement fait un essai avec un Tamron 70/200 2.8, mais 70 c'est trop, il faudrait du 50 ou 35mm, sinon la scène est tronquée.
    Voici la scène en question: (Je serais en haut sur les 2 cotés).
    [​IMG]
    Merci pour vos conseils
     
  2. caraibe

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    Si j'ai bien lu:
    R8 Full frame
    R10 APS-C
    Tu comptes utiliser aussi la l'AX33 ?
    Ensuite la focale n'est peut-être pas le seul obstacle si tu film en 4k en continu.
    R8 ou R10 ils tiennent le coup en enregistrement longue durée ?
    Perso j'utiliserais l'AX33 pour le plan large et le full Frame et l'APS-C pour les plans rapprochés
    D'en haut en 70 (R8 ou R10?) tu n'as qu'une partie de la scène ?
    70 en APS-C ou FF ça doit pas faire le même cadrage.
    Tu as quoi comme autre objectifs ?
    Pas les mêmes pour le R8 que pour le R10 je suppose.
    Ce genre de spectacle je les filme avec une AX100 shutter au 1/25s et Gain 9 dB bloqué environ
     
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  3. mhr

    mhr
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    So

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    J'imagine que dv-master2022 sera seul à opérer

    Si André savait lire « En complément, je souhaite utiliser mes R8 et R10 »… Mais bon, ce ne serait plus André, surtout s'il ne nous parlait pas de l'AX100, sa signature numérique pour nous prouver que ce n'est pas un robot (merci André).

    Habitué à tes camescopes faciles, j'utiliserais un seul grand capteur sur trépied pour suivre avec doigté et sans cadrer serré des éléments du spectacle, de préférence en continue pour une synchro facile et dans l'axe.

    La focale dépend évidemment du placement des caméras, voir le #3 : 2 latérales en bas et 1 au centre en haut pour les caméras autonomes, un APSC en haut sur trépied pour suivre… par exemple : peu de PdC donc diaphragme fermé et l'AF sera content… ou en focus fixe.
     
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  5. dv_master2022

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    Bonjour, alors tout d'abord merci pour vos réponses !
    Alors quelques précisions:
    Voici l'autre coté de la scène:
    [​IMG]

    L'idée est d'avoir 2 caméras sur les 2 cotés (sur la partie bleue) et 2 en haut des sièges sur la photos précédentes.
    Pour mes appareils, j'ai :
    - Panasonic VXF990
    - Sony AX33
    - R10 (APS-C)
    - R8 (FF)
    - Plusieurs trépieds

    En optique:
    - Canon EF 50mm 1.8
    - Tamron 70-200 2.8

    Mais je peux me prendre un 10-18 ou autre (-500€) en monture RF.
    Je suis effectivement le seul opérateur, éventuellement l'aide de mes filles pour lancer les enregistrements, mais rien de plus.

    Pour l'autonomie, pas de soucis, j'ai de grosses batteries ou au pire branchement sur secteur.
    Avec le 70-200, la scène est tronquée sur 1 m de chaque coté, donc des enfants sont coupés ou pas visible du tout.

    Merci
     
    #5 dv_master2022, 8 Juin 2024
    Dernière édition: 8 Juin 2024
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  6. caraibe

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    Bin Oui Emmanuel en complément j'avais lu ;)
    MAIS pour synchroniser si les R8 R10 ne font pas des prises synchrone avec l'AX33 mais jute quelques prises complémentaires au montage le multicam risque d'être plus compliqué ..non ???
    Pas valable pour Ax33 ..?
    AX33 je ne sais pas si on peut régler shutter au 1/25 ?
    C'est une option que j'utilise souvent en basse lumière et jamais eu à m'en plaindre.
     
  7. caraibe

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    dv_master2022 ta photo vient d'une capture sur film 4k ?
    Pour ce genre de prise de vue je me mets sur le côté au niveau du 2eme 3eme rang
    J'ai pratiquement toute la scène en cadrage GA
    ça donne cela (simulation Bicam en full hd grace à la prise en 4k)

    Ton choix du fond de salle en haut ça me tentait pas
    C'est trop en plongé je trouve .
     
    #7 caraibe, 8 Juin 2024
    Dernière édition: 8 Juin 2024
  8. dv_master2022

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    Alors bonne question, je ne sais pas, c'est une image que j'ai trouvée sur Google.
    A l'origine, je voulais avec 2 caméscopes, me mettre au second rang, mais un des responsables de la salle ne veux pas. A priori pour des raisons de sécurité.
    Donc tout en haut est un choix par défaut malheureusement.

    Pour l'obturation, je laisse tout en auto, pour ne pas prendre de risque (étant relativement débutant et pratiquant peu), je préfère faire confiance à l'automatisme.
    Selon les specs, on peut descendre en manuel ) 1/50.
    Vu que je tourne en 4K XAVC S : 3840 x 2160 / 25p, je pense que l'appareil se met à 1/100.
     
  9. caraibe

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    Je comprends mieux !
    Pas de 1/25 pourtant très utile
    1/100 en basse lumière c'est pas top
    Pourtant:
     
  10. dv_master2022

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    Alors juste une petite précision.
    Les appareils seront tous sur trépied.
    je suis plus habitué en photo, donc je vais bêtement transposer.
    En abaissant la vitesse d'obturation, la montée en ISO serai moins importante, meilleur qualité (moins de bruit) ?
    Mais quid des mouvement ?
    Ils seront plus accentués, pas de saccades ?

    Sinon pour info, voici le champ avec le 70-200 en étant tout en haut.
    Capture d’écran 2024-06-08 192128.png

    Merci
     
    #10 dv_master2022, 8 Juin 2024
    Dernière édition: 8 Juin 2024
  11. caraibe

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    En baissant la vitesse obturation la monté en iso sera moins importante ! La qualité meilleure
    les mouvements bénéficieront d'un flou de mouvement plus important ce qui est pas un mal en 25p
    MOINS de saccade !!!
    Mais les mouvements de caméra doivent être très lent...Comme tu es sur trépieds pas de soucis
     
  12. caraibe

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    Presque toute la scène !!
    mieux vaudrait un 50 !
    Mais sont vraiment pas cool de t'interdire de filmer de plus bas.
    les vues en plongé comme ça j'aime pas vraiment ..Mais si tu es obligé je comprends.
    A Gemenos pour les récapitulatifs de fin années ils m'ont jamais emmerdé
     
  13. AQW333

    So

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    Je ne comprends pas
    C'est possible ou pas… :perplexe: Car du coup, 4 caméras en haut ont d'énormes intérêts.

    Attention, croire que l' AX53 en AF pas de pb, c'est une erreur, car l'UHD pardonne moins bien : ce que l'on fait en FHD (AF) ne marche pas aussi bien en UHD (AF)… je préfère passer en manuel (vécu).

    Quand la vitesse est l' égale de l'inverse de la fréquence [1/25e pour 25 im/s], alors on aura de la traînée, si beaucoup de mouvement , une image plus molle, mais un peu moins de bruit.

    Sinon, les camescopes, c'est en tout auto, c'est leur intérêt ici.

    Idem, tu n'es pas très précis : ton test avec le 70-200 c'est avec l'APSC ou le FF ?! Et tu n'as pas testé le 50 mm ? On dirait qu'il n'y a pas d'urgence… On est bien en juin ? :-)

    Seul des essais te garantiront une maitrise de tout tes paramètres (focale, luminosité, MAP,...) et tout cela demande du temps .

    L'Ideal serait aussi de tester la colorimétrie, les APN Canon s'adaptant aux camescopes (l'inverse impossible) . Pour les 2 camescopes, il faudrait aussi trouver un PP médiant assez proche.
     
  14. bcauchy

    So

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    "LA" solution forcément :D ...dv-master YAPUKA aller filmer à Gemenos :cry2:
     
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  15. caraibe

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    OUI Emmanuel mais tout dépend ce qu'on filme ;)
    Sport : 50p 1/100 conseillé
    J'ai filmé quelques ballets le 1/25 ça passe ..
    Personnellement je préfère un peu plus de motion flow et moins de bruit vidéo ..Y a parfois des choix à faire.

    Comme tu peux voir je n'ai pratiquement pas de bruit vidéo mais quand les participants courent ou marchent le motion flow est assez prononcé ...C'est un choix
    Dans les mouvements de dance ça va par contre et c'est le principal
    Bertrand a donné la solution pour avoir un bon emplacement :mdr:
     
    #15 caraibe, 9 Juin 2024
    Dernière édition: 9 Juin 2024
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