module inscription newsletter haut de page forum mobile

explications de ChatGPT à une question de mon fils

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 20 Octobre 2024, à 20:13.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    240
    Messages:
    22 438
    Appréciations:
    +523 / 1 703 / -61
    Mon fils a posé une question à ChatGPT
    je vous laisse apprécier la réponse
    ChatGPT
    Vous pouvez poursuivre la conversation :laugh:
     
    #1 caraibe, 20 Octobre 2024, à 20:13
    Dernière édition: 20 Octobre 2024, à 20:44
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    504
    Messages:
    18 904
    Appréciations:
    +806 / 3 479 / -35
    il a du juste recracher une page d'un manuel de physique.
    si il y a un truc qui est pas de l'intelligence, c'est bien ca.
     
  3. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +7 / 22 / -0
    Pourtant ce que délivre ChatGPT est juste (dans l’état actuel de nos connaissances).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    504
    Messages:
    18 904
    Appréciations:
    +806 / 3 479 / -35
    tu t'illusionnes sur ce qu'est l'IA.
    C'est juste une reponse statistique sur les mots.
    Si l'IA trouve suffisemment de liens entre un groupe de mots , elle en fait une reponse.
    Avec un peu de chance , il y a module qui verifie la coherence , et donc on a problablement la
    une copei conforme d'un article sur le sujet.
    L'inconvenient d'une telle prose, c'est que l'IA peut la meubler avec une immense betise.
    Si tu n'es pas capable de la detecter....
    Et si tu es capable, c'est que probablement tu n'avais pas besoin de poser la question.

    Une IA qui fait ca ne sert a rien, au mieux elle te sert des choses que tu connais deja , comme une encyclopedie, au pire elle te raconte des conneries.

    Une IA ca a de l'interet quand elle est generative dans le sens ou elle cree des choses qu'il serait difficile de faire autrement. Par exemple un poeme a partir d'une idee, avec des consignes precises.
    Ca pourrait par exemple permettre de demander une molecule faisant quelque chose de particulier.

    Ca arrive a un point que si tu es poli avec une IA (tu lui dis bonjour et merci par exemple) , les resultats obtenus sont un peu meilleurs, parce qu'elle va acceder des documents qui sont de meilleure qualite

    Si tu lui demandes "Putain grosse vache donne moi une description de la plenete terre , et magne toi le cul", elle va probablement atterrir sur des donnees extraites de forums platistes ou on s'engeule abondament.
    Alors que si tu lui demande poliment, elle va plutot taper dans des documents universitaires ou on s'exprime scientifiquement.

    Comme quoi ca tient a peu de choses.

    Perso , je te suggere de reposer la question, et quand tu as la reponse , demande lui de la refaire en ajoutant du sucre et du beurre,
     
    #4 giroudf, 20 Octobre 2024, à 22:30
    Dernière édition: 20 Octobre 2024, à 22:49
  5. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +7 / 22 / -0
    Je ne me fais aucune illusion sur l’IA. J’irais même plus loin que toi : tout dépend de ce qu’on fait apprendre aux modèles d’IA. Si tu lui donnes que des infos sur des théories complotistes, il te ressortira effectivement la théorie complotiste la plus citée dans ce qu’il a appris.
    Mais en ce qui concerne la réponse au fils de Caraïbes (que nous appellerions désormais A) est juste.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    504
    Messages:
    18 904
    Appréciations:
    +806 / 3 479 / -35
    tu es physicien assez pointu pour pouvoir valider ?
    Ou le simple assemblage de mots souvent entedus ensembles et organisant une coherence vraisemblable t'as convaincu ?

    Dans ce cas tu devrais lire les theses des frere bogdanoff, ils ont pousse le concept assez loin.
    Les thèses de doctorat des frères Bogdanoff sans "valeur scientifique", selon un rapport

    On a pas attendu l'IA pour raconter des conneries, on a invente la politique il y a deja quelques centaines d'annees.
     
  7. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +7 / 22 / -0
    Je lis Science et Avenir
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    504
    Messages:
    18 904
    Appréciations:
    +806 / 3 479 / -35
    cool, et moi la "revue générale des chemins de fer"qui est une reference dans ce domaine.
    D'ailleurs la plupart de demonstrations sur la relativite generale commence par des exemples avec des trains
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    362
    Messages:
    25 074
    Appréciations:
    +714 / 2 476 / -49
    Préférence pour "La Recherche" ( plus sérieux)
    upload_2024-10-21_1-6-40.png

    Absolument :jap:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    240
    Messages:
    22 438
    Appréciations:
    +523 / 1 703 / -61
    Pour moi il n'y a pas de vrai intelligence sans conscience
    Chose encore plus difficile à définir que l'intelligence
    I.A
    ça veut dire intelligence artificielle.
    Un adjectif qu'on oublie souvent.
    ChatGPT n'a pas repondu (pas dans le dico) la relativité mais il a bien répondu (sans jeu de mot :laugh: )
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    362
    Messages:
    25 074
    Appréciations:
    +714 / 2 476 / -49
    Il n'est pas exclu que les futures développements des "ces" I.A. puissent en donner l'illusion dans un premier temps ...
    et dans un second temps .. 2001 Odyssée de l' espace ..l'agonie de HAL 9000

    "Je me donne à fond... ce qui est, je pense, tout ce qu'une entité consciente peut espérer faire".


    >>>>Just How Evil Is HAL 9000? – C R E Mullins

    A méditer :rolleyes: :jap:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    272
    Messages:
    22 930
    Appréciations:
    +649 / 3 648 / -80
    La question à se poser, est-ce important que ce soit ton fils ?
    La réponse aurait-elle été différente si c'était toi qui avait posé la question ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    240
    Messages:
    12 009
    Appréciations:
    +714 / 2 708 / -24
    Extraordinaire, on prend là un exemple qui "n'existe pas » (l'IA était dans les années 60 surtout une projection ..) à partir d'un scénario inventé par l'esprit humain ( esprit très visionnaire certes qui a dû faire beaucoup de recherche ) pour créer un conflit possible (supposé réel, mais qui n'a jamais existé), indispensable à un procédé narratif pour rendre désirable/possible une fiction (on va éviter Jung :rolleyes: ) ...

    Le robot du scénario, ici, n'est donc que nous-mêmes et pas de l’IA, il est la part universelle indispensable pour nourrir notre discours intérieur ( oh non, pas lui ooo) : C'est une fiction.

    Donc la fiction, produit de notre créativité cognitive (:D) devient la justification (démonstration) que l'homme lui même est forcément bon et que c'est l'environnement qui le pousse à des actions destructives pour préserver son Moi (:love:)

    L'IA ne sert que d'exemple à une étude psychanalytique de l'homme ... et dire que l'on avait cette IA ici et qu'on la laissé partir ...:cry2:
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    1 604
    Appréciations:
    +182 / 867 / -1
    Dommage que REDore ne soit plus là, sinon c'était parti pour 14 ou 15 pages :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    108
    Messages:
    5 408
    Appréciations:
    +274 / 1 123 / -6
    Faites des provisions de Doliprane quand vous vous attaquez à l'IA.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous