module inscription newsletter haut de page forum mobile

Filmer à vélo...

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par albina, 31 Mars 2003.

Tags:
  1. albina

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y-a-t-il quelqu'un dans l'honorable compagnie qui ait trouvé un bidouillage quelconque permettant de fixer une caméra sur un vélo de telle manière que
    - la caméra soit protégée contre les vibrations
    - qu'elle soit suffisament stable pour permettre de filmer en roulant

    ???

    Merci de votre attention
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Filmer en roulant en vélo est assez dangereux. Mais on peut néanmoins obtenir quelques bons résultats.

    Pour commencer, plusieurs voies possibles :

    - l'objectif étant de filmer vers l'avant, le camescope de petite taille peut être fixé sur le côté d'un casque vélo (mousse + ruban adhésif), afin d'autoriser les manips simples, mise en route + arrêt. Inconvénient : on ne travaille qu'au jugé, sans possibilité de régler; l'image est assez stable; avec un peu d'entraînement, on sait viser et on obtient un résultat subjectif. On peut utiliser des variantes sur route, chemin, descente en montagne dans les rochers... selon son tempéramment de casse cou, fixer le camescope sur un sac à dos en guise de sac à ventre ouvert (un camescope moyen format peut alors être utilisé)...

    - l'objectif est de filmer quelques séquences courtes vers l'avant ou l'arrière, très stables, avec possibilité de cadrer avec précision : utiliser un fauteuil roulant tracté par des tiers (Stanley Kubrick);

    - l'objectif est de filmer de manière très stable, vers l'avant ou l'arrière, mais sur de plus longues distances : faire appel à un coureur en jambe et à un cadreur léger en le portant sur un bon porte-bagages. Le cadreur s'assied en regardant vers l'avant ou vers l'arrière. En s'asseyant à l'envers, il peut suivre finemment certaines évolutions. On comprend pourquoi un cadreur léger est indispensable au bout de quelques kilomètres, s'il s'agit de suivre une équipée à vélo !

    - enfin, si l'on est super casse cou, on peut tenir son camescope dans la main, mais on ne peut pas obtenir de très bons résultats (on peut en reparler).

    Autres expériences ?

    Bob
     
  3. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas quel est le but mais si il s'agit d'un travelling ... un asssitant assis sur le guidon ou à l'envers sur le porte paquet.(sur une bonne route...pas du VTT!!)
     
  4. albina

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision sur le but

    Merci pour vos avis. En effet, Babel, j'aurais dù commencer par là; voici donc ce que je cherche.
    Je fais un voyage à vélo avec des amis. Bien sùr, le caméscope est du voyage, rangé dans sa sacoche. Maintenant, on roule dans la nature, et, à la sortie d'un virage, s'offre tout à coup un magnifique point de vue : quelle belle scène, avec les copains qui roulent devant moi en premier plan...
    Bon, s'arrêter, sortir le camescope, mettre en marche, cadrer... Si avec de la chance le paysage est encore là avec la lumière telle que je l'ai vue, les copains,eux, sont loin...
    Donc, mes cogitations m'amènent au rêve suivant :
    Au lieu de transporter la caméra dans le sac, elle serait fixée sur le vélo, avec un dispositif qui amortit les vibrations et qui la maintient dans une position assez stable., toujours "prête au tir" (on parle évidemment de vélo de randonnée sur route, pas de VTT)
    Je pensais à un dispositif genre SteadyCam modifié ou autre.
    Si je pose la question ici, c'est parce que je cogite sur la question, et me suis dit que cela serait inutile de réinventer la roue si quelqu'un l'avait déjà fait...

    Au fait, la dernière méthode préconisée par Bob Art donne des résultats intéressants, même si je n'ai rien d'un casse-cou: avec le zoom au minimum, stabilisateur enclenché, tenir la caméra à main libre et viser au jugé (autrement, trop dangereux avec le viseur, et l'écran en plein air par beau temps n'est guêre visible)

    J'ai déjà réussi quelques scènes intéressantes de cette manière (avec un Panasonic MV-X7); mais encore une fois, sortire la caméra, mettre en batterie etc, le sujet est passé quand je suis prêt...

    Amicalement
    Charles
     
  5. lemistral

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essai de te fabriquer un trepied en alu sur bain d'huile qui s'adapte sur le velo...
    prend conseil si tu as la chance d'avoir ça par chez toi chez un fabriquant de mat de bateau ou de matos de bateau... dans ce que tu veux faire et je trouve que c'est une mega idée à developper, tu devrais franchement prendre contact dans une fabrique de bateau ....
    je suis un ancien Voilier... et je me souviens qu'il nous fallait souvent inventer des systemes tous plus fou les uns que les autres selon les besoins ... des navigateurs ou des traversées qu'ils allaient faire ... ;)
    je suppose que tu voudrais un truc pas trop cher alors ne leur demande pas de te le faire .... essai de leur piquer des infos ... :D

    chope aussi des bouquins de Shipchandlers il y a foule d'idées et astuces ....
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je filme à vélo, à cheval et en voiture...

    Houlà ! Filmer à la volée en vélo ne donne guère de bons résultats. Quasiment impossible à atteindre ton objectif ultime à multiples facettes :

    - toujours prêt;

    - pas de vibration mais de la stabilité;

    - un cadrage facile;

    - une image aussi belle que celle qu'on voit avec ses propres yeux.

    Tout ça réuni, ça tient du rêve à l'état pur !

    Je reprends, sinon tu imaginerais que je cherche à te décourager gratuitement alors que je tiens en fait à t'expliquer certaines difficultés pour que tu recherches, toi, d'autres soluces (je t'en donnerai quelques unes).

    - Toujours prêt : non. Pourquoi ? Parce que ton camescope ne se met pas en route instantanément. Ce que tu souhaiterais, c'est pouvoir enregistrer ce moment unique où l'on découvre un nouveau paysage au tournant. Le temps de le mettre en route, c'est passé. Raté, zut !

    - Pas de vibration et de la stabilité : ce sera dur à mettre au point avec un vélo sans suspension. Les steadycams, ça existe mais c'est lourd et encombrant et pas adapté au vélo. Pour le vélo, il faudrait inventer autre chose; mais pour l'inventer, il faut préalablement bien connaître les contraintes du vélo et du tournage. Il faut donc commencer par tester diverses solutions simples, faire des essais en vrai, connaître les problèmes de cadrage, de stabilité et d'éclairage pour savoir si ça vaut le coup d'aller plus loin. On imagine intuitivement qu'on peut réaliser des images sympas, mais ...

    - un cadrage facile : non, pas facile car en vélo on est déjà en équilibre et on n'est pas tous des jongleurs du Cirque d'Hiver. Le cadrage en vélo roulant doit se faire au jugé, un peu comme en vidéo sous-marine. Avec une certaine dose d'expérience, de la répétition et de la persévérence, on réussit néanmoins à obtenir des résultats.

    - Une image aussi belle que celle que l'on voit de ses propres yeux : c'est ça le plus dur ! Non, non et re-non. L'image simple, naturellement belle que l'on donne à voir en vidéo est nécessairement une image travaillée, tout le contraire de ce que l'on peut obtenir spontanément. Le camescope n'enregistre pas comme nos yeux : il (un bon camescope, bien sûr) voit mieux dans la pénombre mais il est plus sensible aux contrastes et au contre-jour. Au sortir d'un tournant, tu risques de trouver d'un côté, une gorge sombre et encaissée, et de l'autre un ciel bleu et à contre-jour. Comment fais-tu, alors que c'est effectivement magnifique ?

    Il n'est pas utile que je donne plus d'exemples concrets, je crois que c'est assez clair, non.

    De mon point de vue, il existe pourtant des solutions, mais pas celles que tu envisages au 1er abord.

    Il faut anticiper les difficultés.

    D'abord savoir gérer l'effet retard du camescope. Cela s'apprend, comme à piloter : en avion, on ne tourne pas instantanément, on prépare son virage et ensuite on le contrôle. Idem pour le camescope : on se prépare à enregistrer, on met en route à l'avance lorsqu'on pressent qu'il pourrait y avoir quelque chose d'intéressant à mettre dans la boîte. On mange de la bande, mais ça fait partie du jeu. On use également des batteries. Il faut en prévoir à gogo.

    Ensuite tester différentes solutions de fixation du camescope parmi celles que je t'ai proposées dans le précédent post. Par exemple, utiliser un petit sac à dos en ventral. Fixé sur un sac à dos, le camescope ne subit plus qu'une partie des vibrations, car nous amortissons asssez bien les chocs, en les prévenant (on évite les trous et les bosses), en ayant une bonne selle, en jouant des bras et des jambes et en se dotant d'un postérieur confortable. Tu peux utiliser l'écran pour affiner ton cadrage en l'entourant d'un puits noir (Cf. "Caméra & Vidéo Multimédia" qui en vend en bundle avec ses abonnements).

    Enfin de belles images. La partie la moins spontanée. C'est là que tes jambes sont le plus indispensables. Il faut en effet que tu filmes et que tu pédales fort pour rester devant (pour les vues de l'arrière, c'est plus simple, ça demande moins d'efforts !). Pour réussir de bons plans, c'est la loi du genre si tu ne veux pas trop jouer les emmerdeurs. Te porter à l'avant permet de préparer les prises de vue, d'évaluer les contre-jours, de filmer une partie du décor que tes co-cyclistes vont venir découvrir : tu cadres ce décor en caméra fixe alors qu'ils entrent dans le champ. Le résultat les enchantera.

    D'une manière générale, parvenir à une image naturelle demande de gros investissements. Il faut apprendre à reconnaître ce qu'on considère comme naturel. Il faut savoir ce que le camescope va pouvoir encaisser et restituer. Il faut savoir TRICHER pour faire vrai (tricher dans le bons sens du terme, faire riche avec un rien). Plus important encore, savoir reconnaître dans les décors ce que le camescope exploite bien et qui peut faire de l'effet a posteriori, pour compenser ce qu'il ne sait pas saisir comme nos yeux. De mon point de vue, c'est l'art même du cinéma. Si tu piges bien ces difficultés, tes amis co-cyclistes te diront : tu as vu tout ça ?

    Je pourrais poursuivre longtemps encore. Mais pour progresser, il vaut mieux que tu testes toi-même et que tu crées tes propres repères et références. Cogito ergo sum.

    Bob
     
  7. albina

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci...

    a tous qui montrez de l'intérêt à mon rêve, j'en conviens un peu dingue !
    Et spécialement à toi Bob, on peut dire que tu n'es pas avare de ton temps pour répondre.

    Je vais réfléchir sur tout ce que vous m'avez dit, et ne manquerai pas de vous tenir au courant si je réussis quelque chose

    Amicalement
    Charles
     
  8. doudprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux faire de l embarqué il existe aussi les paluches. J en ai acheté une a www.sports-camera.com et j en suis assez content. En complément tu rajoute un grand angle si tu veux. Tu relie la paluche (gros comme une ptite maglite) a ton camescope (dvin activé obligatoire car tu passe par le mode VCR) qui est dans un sac a dos rembourré de mousse. Tu connect aussi une ptite telecommande LANC et le tour est joué.
    je m en sert a gogo pour faire de l image de ski, snow, basejump et parapente. ca donne une image coolos mais faut pas en abuser. tu utilise ces images pour donner une autre dimension a ton montage, il aura, a mon avis, plus d impact. Je ne parle exclusivement que de mon experience personnelle, c est a dire d images sportives.

    voilou
    a+
    doud
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La solution paluche me paraît intéressante. Mais, trois questions :

    - quelle sont la définition et la qualité de l'image obtenues ?

    - ces paluches peuvent elles fonctionner avec des camescopes DV ou bien faut-il s'équiper d'un des mini-magnétoscopes DV de Sony ?

    - comment relie-t-on une caméra paluche à un scope ?

    Bob
     
  10. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. doudprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - quelle sont la définition et la qualité de l'image obtenues ?
    ==Hi RES 480 TVL Sony CCD. y a une ptite perte mais ca reste correct.

    - ces paluches peuvent elles fonctionner avec des camescopes DV ou bien faut-il s'équiper d'un des mini-magnétoscopes DV de Sony ?
    == tout camescope ayant le dvin d activé.

    - comment relie-t-on une caméra paluche à un scope ?
    ==c est tres simple...tu relie le cable de la paluche a l entree av in du camescope. Et tu connect le came sur vcr...

    voila
     
  12. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout camescope ayant l'AV in Activé donc :
    - soit des D8 débridés (AV in et DVin jusqu'en 2001) (AV in pour la gamme 2002 chez Fcosinus : http://www.fcosinus.com/prestas.html )
    - soit des camescopes ayant l'AV In d'origine 'D8, MiniDV...)

    Pour albina
    Regardes ce site, il y a peut être à prendre si tu parles l'amerloc

    http://www.petefagerlin.com/video_how_to.htm

    J'espère que son scope est bien protégé. J'ai regardé une ou 2 vidéos et bonsoir les gamelles.
     
  13. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention ... débrider le DVIN ne débride pas nécessairement en même temps le Analog in... hors c'est une connexion analogique entre la cam paluche et le scope (composite d'après ce que j'en ai lu).

    Donc en débridant... choisissez les codes qui débrident l'ensemble des fonctions cachées et pas seulement le DVIN
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quel est le prix approximatif de cette paluche camera-com, 480 lignes de qualité limitée ?

    Bob
     
  15. doudprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    environ 1500 frs....(valise complete avec 2-3 accessoires)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous