module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Gestion de l'arborescence dans idVD

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par histv, 14 Janvier 2005.

  1. histv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,


    Je n'arrive pas à bien comprendre comment gérer l'arborescence des dossiers dans iDVD.

    J'ai monté un film en divers dossiers (en .dv). Je les insères dans la page iDVD et leur donne un titre du style :
    Chapitre 1
    Chapitre 2
    Chapitre 3.

    Que dois-je faire pour que le chapitre 2 démarre dès que le chapitre 1 est terminé ?

    Merci de votre aide.
     
  2. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    461
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    iDVD

    Salut,
    Je me bats moi-même avec iMovie et iDVD depuis 4 jours (je viens de recevoir mon G5)

    J'ai fait la même erreur que toi au début (si j'ai bien compris ce que tu veux faire), mais je résume à tout hasard :

    - tu as finalisé 1 film (avec iMovie ?)
    - tu veux 2 boutons sur la page principale du menu:
    bouton a) Démarrer tout le film
    bouton b) Sélection par chapitre

    --> le bouton a démarre le film du début à la fin et reviens à ce menu
    --> le bouton b fait apparaitre un autre menu qui contient lui-même 3 boutons qui correspondent à tes 3 chapitres du film

    Est-ce bien ce que tu cherches à faire ?

    Si oui, c'est simple :

    a) importe ton film dans iMovie (si ce n'est pas encore fait)
    b) quand c'est fait, sur la droite de l'écran, il y a 7 boutons (toujours dans iMovie) qui vont de 'clips' à 'iDVD'
    selectionne iDVD. Maintenant, tu peux marquer tes 3 chapitres facilement en te positionnant avec la tete de lecture dans la timeline. A l'endroit voulu, appuie sur le bouton 'ajouter chapitre'.
    Répète l'opération b) pour autant de chapitres que tu désires.
    c) Là, il te suffit de cliquer sur 'créer project iDVD'

    Le Mac va automatiquement envoyer ton film dans iDVD avec 2 boutons sur la première page: Le Film et Les Chapitres.
    Dans la 2ème page 'Les Chapitres', le Mac a automatiquement créé des boutons correspondant à chacun des chapitres..

    Si tu démarres le chapitre 2, à la fin, le film continue automatiquement sur les chapitres suivants. A la fin du dernier chapitre (et donc du film), on revient au menu principal.

    Il ne te reste plus qu'à changer la mise en page, les font, mettre ou pas une image pour chaque chapitre à côté du bouton, etc...

    PS: si tu as 3 films distincts que tu veux mettre sur un DVD, je te conseile de les gérer comme ci-dessus: 1 grand film divisé en 3 chapitres (avec un fondu au noir entre chaque film par exemple)

    Bonne chance
    Patrick
     
  3. histv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus coimpliqué que ça !

    Patrick,


    Merci de ta réponse. En fait, je pense m'être mal expliqué. Je reprends :

    je travaille en Final Cut Express et non en iMovie, car je tourne en 16:9 et j'ai eu vite fait de découvrir que iMovie ne traite pas le 16/9.

    J'ai monté un film de 2 heures que je voudrais à présent graver.

    Je n'obtiens pas de résultat satisfaisant en utilisant FCE pour une compression en mpeg4. Les premières dix minutes sont satisfaisantes, mais après la qualité se dégrade. Je voudrais donc sectionner mon film en tranche de dix minutes pour la compression et le reconstituer en faisant s'enchaîner automatiquement les séquences dans iDVD. Malheureusement, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour créer dans iDVD cet alignement automatique sans qu'il soit nécessaire de revenir au menu.

    Par ailleurs iDVD est vraiment tres lent à la gravure, comme tout le monde le constate ici. Est-ce que je peux obtenir de meilleurs résultats avec DVD Studio Pro 3 ?

    Merci de vos précisions.


    histv
     
  4. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Plus coimpliqué que ça !

    pas exactement, la preuve, quand le 1er DVD est réalisé, il te propose d'en graver un autre, et là les temps sont divisés par 3 ou 4 facilement.

    le problème c'est que IDVD intègre :

    -encodage
    -multiplexage
    -gravage

    tout cela en différentes étapes mais sans faire de distinguo jusqu'à la fin.

    d'où cette sensation de lenteur...........
     
  5. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Re: Plus coimpliqué que ça !

    Salut,

    tout d'abord le DVD doit etre encodé en MPEG-2 et non en MPEG-4. Le MPEG-4 dégrade beaucoup plus l'image que le MPEG-2. C'est peut etre pour ça que IDVD est lent puisqu'il doit réencoder ton image. Ensuite, le fait de sectionner ton film ne changera pas la qualité finale de l'encodage. Ton ordi n'est pas "meilleur" en encodage sur les 10 premières minutes d'un film que sur le reste.

    A mon avis il faudrait que tu recommences l'encodage depuis Final Cut en MPEG-2 ( il n'est pas évident que tu puisses le faire directement puisque l'extension MPEG-2 est payante ) ou alors que tu laisse iDVD faire ( même si je ne suis pas sur de la qualité )

    A+
    Benjico
     
  6. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, impossible !!

    idvd ne prends que le .mov (codage DV) et le .dv

    aucun m2v et mpeg4 n'est possible.

    tu exportes ton projet de FCE en dv et tu laisses faire IDVD.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le constat de histv de "lenteur" d'iMovie… je le fais aussi… avec un G4 1,25MHz 1,25GO et 30Go de libre sur le DD "système" ***, encodage et multiplexage demandent environ 1 fois et demi la durée effectivement enregistrée … et la répétition évoquée par B]nono44[/B] ne refait (je pense) que la gravure… à la vitesse 2 X …

    *** J'ai constaté que c'est"beaucoup" de place libre sur le DD système qui améliore la rapidité et la stabilité d' iDVD ( j'ai galéré longtemps avant de le comprendre !)

    Je ne savais pas qu' iDVD encodait en MPEG4 …_Personnellement je reste toujours aux environs de 50minutes de vidéo + menus pour éviter une compression qui, au delà, devient destructive (transitions et mvts de caméra entre autres…), cependant il me semble qu'elle reste MPEG2 :perplexe:

    Je pars aussi de FC Express et déja dans ce logiciel il est possible de positionner des marqueurs de chapitre … attention, il faut que ce soient des marqueurs de chapitre (menu "marquer", "marqueurs", "ajouter" et "modifier")…

    iDVD les gère ensuite directement comme décrit par imagin.

    Mais, maintenant, iDVD ne me satisfait plus…
    Je voudrais qu' à la lecture, celle d'un chapitre s'arrête avec ce chapitre ( contrairement au désir de histv qu' iDVD satisfait automatiquement !)…
    Je voudrais pouvoir commander une lecture en boucle d'un chapitre … et encore d'autres facilités d' authoring que DVD StudioPro… propose… ainsi que la conservation - sans acrobatie - des fichiers .vob (je crois) qui permettent une regravure ultérieure…
    Je ne sais si les phases d'encodage (dont peut-être MPEG4, mais, faut le relire…) et de multiplexage sont plus rapides qu ' avec iDVD. Je pense qu'il permet un choix de compression restant "correct" au delà de l'heure …
    Autrement dit est-ce que les 500€ à dépenser vont me satisfaire :perplexe:
    Je crois que oui, mais une petite confirmation d'un lecteur ou modo expérimenté, ça conforte :non: … Merci :)
     
  8. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non:

    c'est pour faire du DVD donc : mpeg2

    seul toast pourra te faire du mpeg4 en vu de faire un simili Dvix !

    DVD studio pro est à Idvd ce que Imovie est à Final cut Pro !!!

    DVD studio pro bénéficie de Compressor ou de Cleaner (cher mais efficace) pour accepter le mpeg2

    donc encodage "personalisable" qui peut améliorer le DVD surtout si vous dépassez les 60mn fatidique qu'Idvd tolère mais en compressant beaucoup plus.

    Il ne faut pas en demander trop à un petit soft gratis livré avec la suite Ilife !

    je prends Idvd comme soft de secours et de simplicité

    mais en manipulant quelques heures DVD SP, on arrive à cette même simplicité si on désire un DVD à menu unique et à 1 ou 2 vidéo maxi.

    mais on gagne en qualité d'encodage, et en options (angle, sous-titrage, AC3..........)
     
  9. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    en fait DVD Studio pro est à iDVD ce que FCP est à iMovie. Je ne connais pas du tout iDVD mais je bosse pas mal avec DVD Studio Pro.

    Sans aucun problème. Tu peux choisir ce qu'il se passe à un point de chapitre donné. tu peux donc soit envoyer vers un script de programmation, soit le boucler, soit le faire passer à un autre élément...


    Sans problème. tu peux générer tes dossier AUDIO_TS et VIDEO_TS et les garder sur ton disque dur...

    L'encodage DVD se fait en MPEG-2 avec des débits allants de 0 à 10Mbits par seconde. DVD Studio Pro est livré avec l'encodeur Quicktime MPEG-2 qui n'est pas le meilleur de sa catégorie mais qui reste assez correcte...

    Tout dépend ce que tu cherches à faire. En général les gens qui ont gouté au "luxe" de la programmation "avancée" y prennent gout assez vite...

    A+
    Benjico

    P.S. : Arghnnn..je me suis fait grillé par Nono...;)
     
  10. histv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compresser en .dv

    Merci de vos réponses.

    Cependant,

    - FCE ne me propose pas le format mpeg2. Je n'ai donc le choix qu'entre avi, mpeg 4 et dv. Où me procurer l'extension permettant le mpeg2 ?

    - 10 minutes de mon film produisent 4,2 Go en .dv ! Je voudrais quand même arriver à le graver sur un nombre minimum de DVD ! Je suis un peu perplexe car je suis arrivé à placer une séquence en .dv de 4 Go et une de 2Go sur un seul DVD-RW de 4,7 Go ! Comment faire pour savoir quelle est la longueur maximale que je peux placer sur un seul DVD ?

    - Personne n'a répondu à ma question concernant la possibilité de "lier" des chapitres dans iDVD (passage automatique d'une fin de chapitre au début d'une autre)

    - Est-il vrai que Studio Plus 3 gère mal les sous-titres ?

    Encore merci.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, imagin, en écrivant :
    et moi-même:
    Inmanquablement, iDVD ne s'arrête pas à la fin d'un chapitre, donc réalise ce que tu désires, alors que, moi, j'en attends le contraire : qu'il s'arrête et ou (selon l'authoring qu'il ne fait pas !), il boucle ou repropose un menu précédent…

    Pour et nono44 benjico :
    J'avais bien déja ma petite idée… iDVD fait partie de la "collection" iLife dont iMovie.
    Je n'ai pratiqué iMovie qu'en curieux, autrement dit très peu.
    J'ai utilisé un G3 (266) avec carte Firemax pour monter du DV avec Première (4.x jusqu'à "6"…).
    Passé depuis 1 an et un peu + sur le PowerMac G4 1,25 et OS X, j'ai basculé aussi sur FC E : coût acceptable …

    Dès le départ, iDVD m'a fait "des siennes", avec une partition de DD ( OS x et "9") presque remplie, 3 fois sur 4 j'avais droit à "iDVD a quitté …"; j'ai abandonné pendant 6 mois.
    Puis, les copains avec qui je balade et "joue au reporter vidéo" (et Annie "photo"—> diaporamas…) en sont tous venus au lecteur DVD de salon. J'ai remis la main à la pâte avec iDVD et résolu les plantages selon la méthode que j'ai décrite plus haut…
    Mais, il me faut faire mieux du point de vue "authoring", alors le coût du passage à DVD Studio pro … est en "cours de budgetisation". Grâce à vous aussi, je pense maintenant qu'il me donnera satisfaction - après accoutumance :non:

    Merci à vous deux. :)
     
  12. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il te le proposera quand tu auras DVD studio pro, puisque lui seulement accepte directement le mpeg2 !!! (j'ai l'impression de me répéter ?!)

    tu mélanges un peu tout :( :rolleyes:

    dans imovie et final Cut express tu auras du DV, ok ?

    ce DV pèse 3,6Mo par seconde, Ok ?

    quand tu encodes et graves le DVD via Idvd, ce n'est plus du DV mais du Mpeg2
    ce mpeg2 ne fait pas 3,6Mo/s mais entre 4,5 à 9,8 mbits/s ( au lieu des 25 mbits/s du dv)

    en gros 1 heure de DV = 13 Go
    en 1 heure de DVD = 2 à 4Go (suivant ce fameux débit de 4,5 à 9,8 mbits/s)

    donc ne t'inquiètes pas du poids de ton fichier dv à la sortie de FCE

    Il faut te dire :

    Idvd grave 1 heure de vidéo en bonne qualité
    Idvd grave 2 heures de vidéo en qualité "moyenne"

    puisque pour moins d'une heure son bitrate doit être autour de 7/8mbits/s et au delà d'une heure il compresse plus fortement au limite de l'acceptable c'est à dire entre 4 à 5mbits/s


    c'est clair ???
     
  13. histv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair Nono ! Je n'avais effectivement pas réalisé que iDVd faisait un nouvel encodage et qu'il y avait donc en effet une différence importante dans le poids des fichiers. en principe, cela devrait résoudre mon problème.

    Désolé ! Je suis débutant dans ce domaine. Je trouve que FCE est un très bel outil mais les tutoriaux ne sont pas toujours très au point. Par exemple, "Final Cut Express pour les nuls" recommande la compression en mpeg4, qui donne vraiment des résultats décevants.

    Je vais faire tourner iDVD pendant la nuit !

    Encore merci.
     
  14. histv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gravure avec iDVD (suite)

    Ola Nono !


    javascript:smilie(':bravo:')

    La gravure d'une heure de film à partir d'un fichier .dv sur un DVD-R 4,7 Go sous label FNAC s'est bien passée.

    javascript:smilie(':col:')
    Par contre la gravure d'une séquence plus longue (environ 90 minutes) qur un DVD-RW Sony (4,7 Go/120 minutes, 1x 2x compatible) a échoué avec la mention :
    "Erreurs détectées en cours de la gravure : Erreur de support rapportée par l'unité d'enregistrement. Programm memory area update failure (0x73, 0x04)"


    Qu'est-ce que cela signifie ? Est le choix du DVD-R 1X qui n'est pas bon ? Où est la dsurée qui est en cause ?

    javascript:smilie(':help:')

    Encore merci.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me semble que l' échec soit dû à deux "erreurs":

    -1.
    … La gravure de support "RW" est (ou était) bridée avec iDVD :perplexe: … Une astuce consiste à leurrer cette détectection en introduisant un support "-R" et juste après sa reconnaissance à le remplacer par un "-RW".

    -2.
    … je n'ai jamais eu ce commentaire, mais j'ai constaté qu 'iDVD demande beaucoup de place libre sur le D. Dur "système", sinon j' avais plantage parfois assez rapidement et l'info "iDVD a quitté subrepticement …" et dans "console" … une adressage incorrect … En réservant le disque système aux application, j'ai libéré beaucoup de place ( plus de 20 GB ) et depuis ; plus de plantages.

    Je ne garantis rien de mes "solutions", à présent, faute de mieux, rien n'interdit de tenter… Bonne chance, donc ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous