module inscription newsletter haut de page forum mobile

[CommentFaire?] Matériels pour prises de son en super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Rom1-983, 17 Juin 2010.

Tags:
  1. Rom1-983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels matériels utisez vous pour vos prises de sons en super 8?

    A quoi faut 'il faire attention?
     
  2. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là tu t'attaques à quelque chose de compliqué !
    Si tu veux filmer des scènes dialoguées, t'es pas rendu !

    La Beaulieu est assez bruyante, il te faudra un blimp (sorte de caisson spécifique pour insonoriser). Je ne crois pas qu'il en existe pour le super8 ou alors c'est introuvable et hors de prix.

    Ensuite il faut que ta caméra soit quartzée. La encore accessoire rare et coûteux et modification très chère également.

    Il faudra un clap pour synchroniser ensuite le son et l'image. Son utilisation induit une bien plus grosse consommation de pellicule. Je n'estime pas bien la durée d'une annonce, mais même en étant ultra rapide, si tu gâches 5 secondes par plan, imagine ce que ça fait sur une cartouche de 2 min. 30.

    Pour ce qui est du matériel de prise de son, je ne m'y connais pas trop, mais si tu as de bons micros (sennheiser K6/ME66 par ex) on peut utiliser toutes sortes d'enregistreurs. DAT, minidisc, Nagra, Stellavox, Uher, même K7 (sony tcd-5m modifié), dictaphone, caméscope, enregistreur à disque dur, etc, etc... j'imagine que tout a été essayé.

    Il y a aussi la post-synchro, forcément imparfaite, mais très peu coûteuse comparée à la méthode ci-dessus (cf. films néo-réalistes italiens).

    Bref, je pense que tu devrais commencer à jouer au loto ou peut-être vendre un rein ou espérer qu'un grand oncle inconnu te lègue une immense fortune....

    Bon courage !
     
  3. Rom1-983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gummo pour tes remarques et encouragement!:mdr:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Ca serait plus simple en 16 mm avec du matos pro de loc (Aaton, Arri SR, Eclair 16 ou ACL, Nagra ...) même si cette méthode de travail est condamnée dans un avenir proche... En Super8, je ne sais si c'est intéressant de viser le sonore synchrone, c'est plus par le style d'image "décalé" que ça existe. Quant au son sur film, c'était déjà pas terrible en 16 mm single-system, alors en Super8 avec la vitesse de défilement et la largeur de la piste ... sans compter que trouver de la pelloche pistée ç'est vraisemblablement rapé, en tout cas pour le 16 mm single system utilisé surtout en news jusqu'au début des années 80 c'est fini !
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Rom1-983,
    Je t'ai déjà répondu à ce sujet dans le forum "Son numérique" ; mais tu ne l'as probablement pas vu.
    C'est ici :
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/220745-choix-conseils-de-materiels-prise.html

    Homero a raison lorsqu'il affirme qu'il ne faut pas s'attendre à une bonne qualité d'enregistrement à cause de la faible vitesse du film super-8 (même à 24 im/sec).

    On s'en contentait autrefois, mais aujourd'hui on est devenu beaucoup plus exigeant.
     
  6. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi non plus je n'avais pas lu le post dans le forum "Son numérique", ni les réponses, du coup j'ai dit la même chose que mcr et homero...

    Pour ce qui est du super8 pisté, en effet ça n'existe plus depuis belle lurette, comme en 16 et c'est vrai que le son était dégueu (ceci dit pas pire que celui enregistré en vidéo8 puis répiqué sur vhs.)
    Mais je pense que le problème n'est pas la vitesse de défilement, le 35 est bien à 24 i/s. La mauvaise qualité vient de la piste qui est magnétique et de son étroitesse.

    Tout comme homero, je me disais, autant tourner en 16 plutôt que d'investir autant dans le super8. Une LTR Prod et un bon vieux Nagra IV-S et hop !

    Etre seul pour tout faire est un autre problème (insoluble)... Je me vois mal cadrer, clapper, tenir une perche avec un casque sur les oreilles et un tascam en bandoulière !

    Par contre je n'éliminerais pas le DA-P1, si les batteries tiennent la charge, c'est quand même correct, même si c'est vrai que c'est dépassé.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    C'est aussi la vitesse de défilement 24 images en 35 mm ou en Super8 c'est beaucoup plus beaucoup plus de longueur de bande qui défile devant la tête de lecture (35 mm double bande) ou devant la cellule optique donc beaucoup plus d'infos que sur les quelques centimètres de Super8 à temps de projection égal, par contre pour l'image l'analyse du mouvement est effectivement identique : 24 i/sec, l'avantage du 35 mm étant dû à la surface de chaque photogramme.
     
  8. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet...
    Je suis tellement fatigué que je ne me suis pas rappelé cette évidence.
    Je le savais mais ça ne m'a pas empêché de dire une connerie, toutes mes excuses...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 853
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    On peut faire du double bande en S8, et rien n'interdit d'avoir l'image en S8 et le son en 16 ou 35.

    A l'époque où le S8 était de rigueur, il existait des tables de montage double bande, avec l'image S8 et les pistes son avec des bandes 6.25 perforées au pas du 16, ce qui avait deux gros avantages,
    1 - on pouvait utiliser un simple Uher (synchronisé) comme enregistreur lors des reports et du mixage.
    2 - la vitesse de défilement à 25i/s est proche des 19.05cm/s d'où une qualité correcte du son.

    A+
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    As-tu pensé au prix de la pellicule 16 mm ?

    Au risque de me faire des ennemis parmi les partisans du film argentique (dont j'ai fais partie pendant des dizaines d'années), je serais tenté d'écrire :
    Antant tourner en numérique HD (je n'ai pas dit "faire de la vidéo") et avoir la qualité du 35 mm pour beaucoup moins cher.
    ;-)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    C'est pas ici que tu vas t'en faire MCR ;) . Je pense que la qualité 35 mm n'est pas recherchée, je proposais le 16 mm car le matos existe encore et ne fera pas appel à des acrobaties matérielles comme le Super-8. (MCR: ma vieille Tolana 60 double bande 16 mm aurait été idéale sur ce projet ... pour peu que l'on n'envisage pas de la caméra portée !)
    Quant au coût du 16 mm, Kodak faisait des prix il y a encore quelque temps ... si c'est pour un (très) court-métrage, ça pourrait à la rigueur justifier cette option mais s'il s'agit d'une question de style dans le choix du Super8, il vaut mieux trouver une écriture au son, dans le genre de ce que je propose sur le forum son numérique. http://www.repaire.net/forums/son-n...nseils-de-materiels-prise.html/post1969959423
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je crois que Rom1-983 n'a choisi le super-8 que parce qu'il a trouvé une Beaulieu 4008 qu'il cherche à remettre en état.
    Voici ses questions dans une autre discussion :
    http://www.repaire.net/forums/film-...ransferts-video/220421-beaulieu-4008-zm4.html
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 453
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    labyrinthe exotique

    Oups, je me suis planté dans le labyrinthe, moi j'en étais resté sur : http://www.repaire.net/forums/son-n...nseils-de-materiels-prise.html/post1969959423 où il est question d'une Canon 1014XLS. ... puisque l'on en est à l'archéologie du film très petit format sonore, je me permets un léger hors-sujet mais qui devrait ravir l'archiviste du cinéma argentique que tu es, je me souviens avoir manipulé milieu années 60 une caméra Fairchild 8 mm sonore blimpée, c'était une Cinephonic 802 d'après une photo dans un catalogue retrouvé ce matin dans ma cave (pleine de ressources cachées et inconnues de moi-même...), elle appartenait à un photographe de presse algérien qui tournait avec des scopitones. Sur Youtube c'est celle là : [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=RadCmMd6cOU"]YouTube- Fairchild Cinephonic 8mm Sound Camera[/nomedia]
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, c'est bien celle là... J'ai bien connu cette machine qui était bien plus aboutie que les Super-8 sonores et leurs infâmes chargeurs Ektasound.

    Comme elle utilisait du 8 mm (et non pas du Super-8), elle présentait l'avantage d'avoir un "vrai" presseur qui garantissait un piqué d'image irréprochable.
    De plus, son insonorisation avait été soignée afin qu'il soit possible d'enregistrer un son propre.

    Pourquoi ne pas avoir pris le même soin pour la construction des Super-8 dites "sonores", mais que l'on ferait mieux d'appeler bruyantes ?
    Même Beaulieu ne s'y est pas risqué, avec sa série 5008, 6008, 7008, etc...
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voici une pub pour cette caméra, parue dans "Le cinéaste amateur" de Pierre Monier (éditions Paul Montel) :


    [​IMG]

    .
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous