module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] meilleure diffusion HD hors bluray

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par highlevel, 20 Octobre 2009.

  1. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Après avoir longuement cherché une solution pour diffuser mon film chez un ami/client j'aurais vraiment besoin d'un coup de main car entre support format et autres je suis perdu.

    je vous présente le cahier des charges:

    je voudrais diffuser avec une résolution minimale de 720p car mon client à un écran plat vraiment immense et ça pixellerai trop en dessous.

    je n'ai pas de graveur bluray et encore moins envie du diffuser en bluray.

    ma caméra est en panne donc impossible d'utiliser le support dv pour balancer sur l'écran

    le divx-hd gravé sur dvd est il lisible par des lecteurs divx "classiques" et ce avec un rendu bon?

    Si vous avez des options sur support dvd qui donnerait la meilleur qualité d'image je suis preneur.

    Ensuite l'écran en question doit posséder une prise hdmi donc à votre avis une connection directe pc écran tv est elle faisable? et donc avec une meilleure qualité d'image?

    ma carte graphique possède une connectique double dvi et tv out.
    un petit mix avec tous ça me perpétrait de diffuser un HD sur la télé directement?

    vous l'aurez compris je veux privilégier la qualité d'image, qu'importe la solution.


    j'espère que vous aurez des idées pour m'aiguiller au mieux.

    merci
     
  2. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ....un disque dur multimédia HD
    il y a le dvico 6500 entre autre
    on en parle beaucoup sur le repaire......
    kok
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 298
    Appréciations:
    +515 / 1 675 / -60
    yesss

    ça un PC ou Downscaler en bon DVD ???
    mais suivant la qualité éxigée et SURTOUT sa distance de recul ça peut être limite

    117 127 140 cm de diag et à quelle distance il regarde????

    un bon DVD si ton client a un bon lecteur DVD (pas branché en péritel :D )
    et suivant la distance à laquelle il regarde

    ça peut bien suffir comme qualité surtout si son lecteur Upscale
    meilleur que ce qu'on reçoit des chaines en sd en tous cas!!!

    si le downscal est bien fait il doit pas y avoir de pixelisation !!!

    mais:
    downscaler directement le montage HD en mpeg2 sd d'abord et si privilége a la définition / fluidité il est conseillé de désentrelacer la source lors de la conversion

    Pro encodeur le fait tres bien!!!

    Il est vrai que ton titre est: meilleure diffusion HD cependant tu dis
    faux un bon DVD sd sur grand écran pixellise pas si le lecteur est bon

    Il m'arrive d'en regarder sur 3m de diagonale a 3m10 de distance (pas fréquent certes)
    Si le DVD est bon c'est pas plus mauvais qu'au cinéma dans certaines salles ;-)
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La solution d'enregistrer en HD sur DVD en MPEG 2 me donne satisfaction, aussi bien en 720p qu'en 1080i. Ton appréciation sur la pixelisation mériterait d'être révisée, la taille de matrice ne fait pas tout.

    Je suis dans la même situation et le Blu-ray ne m'attire pas dans l'immédiat.

    Tu parles de DV ou de HDV ?

    Il faut des lecteurs prévus pour le HDivX.
    J'ai laissé tomber le DivX qui est trop souvent mal utilisé. La compression max ne fait pas bon ménage avec la qualité max.

    La solution que j'utilise n'est pas ce qui peut se faire de mieux, elle est tout simplement fort acceptable.
    Je grave en MPEG 2 HD en format HD-DVD et les DVD sont parfaitement relus par des PC sous Vista ou des Mac sous Tiger ou Leopard qui ne possèdent pas de lecteurs HD.
    Pour les cas où la compatibilité à tout prix n'est pas indispensable (ma vidéothèque par exemple), je grave mes films en HD-DVD en H264 AVC, directement dans le format HD transmis par la TNT (aucune recompression). J'ai acheté en soldes un lecteur HD-DVD Toshiba HD-EP35 (firmware 4.0) et les résultats ont dépassé toutes mes espérances avec les DVD gravés en HD. Avec les débits HD de la TNT, je peux mettre 2h 20 de film sans changer la compression sur un DVD DL. À 16 Mb/s, je mets 40 minutes sur un DVD simple couche et 70 minutes sur un DL et ça semble la limite pour le support DVD.

    Mes tests ne sont pas exhaustifs et il y a probablement des cas où ça ne marchera pas, mais comme les graveurs et lecteurs sont en DVD standard, il n'y a pas d'autre investissement à faire qu'un logiciel de gravure qui traite le HD-DVD (dans mon cas, Toast 9 HD car je ne fais pas d'authoring).

    La gravure de DVD en mode Blu-ray est également possible, mais il faut s'assurer que ce type de gravure sur DVD soit lue sur l'ordinateur (peu de problèmes si l'ordi est équipé d'un lecteur Blu-ray). J'ai fait des tests concluants sur des ordinateurs récents, mais on trouve moins de lecteurs capables de relire des DVD gravés en BD H264 qu'en HD-DVD MPEG 2.
    Avec une Playstation 3 les résultats sont très bons en mode Blu-ray.
    Pour certains lecteurs de salon Blu-ray, on trouve des circuits de débridage qui permettent la lecture du "Blu-ray sur DVD".

    J'ai un petit ordinateur mobile que je branche en HDMI sur des téléviseurs HD. Jusqu'ici avec les téléviseurs HD Sony et moniteurs/téléviseurs Acer, tout s'ajuste automatiquement sans hésitation. J'ai utilisé l'entrée PC (Sub D 15H) de quelques téléviseurs et l'image est tout aussi bonne.

    Avec un câble DVI/HDMI tu aurais la bonne solution.

    La qualité finale ne dépassera jamais celle des informations contenues dans le document à diffuser.

    Les solutions à disque dur sont séduisantes à condition que le circuit de lecture multimédia soit performant et polyvalent. Tant qu'à avoir tout sous la main, j'ai choisi un mini-ordinateur comme centrale multimédia. Le prix est un peu dur à avaler au début, mais après on se régale… ;-)
     
  5. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord merci à tout les deux pour ces réponses très complètes.

    sans doute, mais une premiere expérience ur un écran surdimensionné m'a rebuté et c'est sans doute sans fondement..

    ok je prend note, j'oublie le divx.

    quel est ce format HD-DVD?pige pas. ton film est reconnu par des lecteurs de salons aussi?
    sans doute la réponse à ma question précédente..c'est donc un format de gravage?

    ça c'est une bonne nouvelle..peut être celle que je privilégierai.

    pour le mpeg 2 hd, je downscale par exemple en 720p mon format d'extraction sur premiere et exporte en mpeg II si j'ai bien compris?

    merci pour os éclaircissements, je vais les digérer à nouveau et je vais faire quelques test..
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 298
    Appréciations:
    +515 / 1 675 / -60
    Salut highlevel

    Tu nous parles de taille d'écran dans ton cahier des charges

    MAIS taille d'écran ça veut rien dire ;-)

    Sur mon moniteur en 21" seulement je suis capable de juger la qualité d'une image et du RATIO qu'elle peut supporter

    Ratio = distance oeil écran / base (dimension horizontale de l'écran)

    Et c'est cela et seulement cela qui compte !!! Hors tu ne donnes aucune info la dessus ;-)

    on peut tres bien projeter du vhs sur écran de 10m de base si on est a 50m de distance ça restera acceptable :bigsmile:

    Non je pense pas avec un lecteur de salon
    ça marche avec un PC
     
  7. Pascal000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diffusion en HD

    Bonjour
    Quel est la soure original ?
    Sinon le top les Produits DVS
    pronto capable de lire des sources HD et même juqu'au 2K le tout sans aucun compression.
    Pascal
    0610629147
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De la HD sur support DVD.

    Tout à fait d'accord avec toi Caraibe, la position du spectateur et la qualité de sa vision sont les deux paramètres à considérer en premier lieu. Nous avons plusieurs fois fait des tests de vidéoprojection en salle publique (généralement des cinémas plutôt profonds), en faisant entrer les spectateurs en cours de projection (éclairage atténué dans la salle). Les spectateurs entraient par le fond, donc loin de l'écran, et nous notions à quelle distance ils s'asseyaient. Les résultats ont été intéressants car il y avait des comportements variables selon que les spectateurs étaient des habitués de la salle ou non.


    Le mot lecteur de salon est un qualificatif insuffisant maintenant car un lecteur Blu-ray de salon peut aussi être un excellent lecteur DVD de salon. Mes tests étaient surtout orientés ordinateur et la compatibilité avec de très nombreux ordinateurs était un critère important.
    Pour ce qui est des lecteurs DVD de salon "ordinaires", il y en a des quantités avec des aptitudes diverses (les utilisateurs de DivX savent de quoi je parle), mais ils ne liront pas de la HD.

    Pour mon usage personnel, comme je maîtrise le choix du matériel que j'utilise, j'ai opté pour le format HD-DVD lâchement assassiné fin 2008 et officiellement mort au printemps 2009. Dans l'affolement général on pouvait trouver ces derniers temps des lecteurs de salon HD-DVD/DVD à bas prix et, les lecteurs Toshiba, dont le HD-EP35 que je possède, sont capables de lire les DVD gravés au format HD-DVD à condition de télécharger le dernier firmware (4.0). Pour moi, la mise a jour s'est faite en branchant directement le lecteur en Ethernet via mon modem ADSL et en lançant la mise à jour dans le menu setup du lecteur (une vingtaine de minutes à patienter).

    Comme pour les DVD il ne faut pas essayer de mélanger des images à 30 i/s avec des 25 i/s, le lecteur affiche une alerte et chez moi les essais de mélanges de cadences ont échoué. L'alerte semble pourtant dire qu'un tel mélange n'est pas impossible, mais j'y trouve peu d'intérêt.
    Par contre on peut mélanger sur le même disque des séquences HD et SD. De plus ce mélange fonctionne très bien avec du MPEG 2 et du H264 AVC en alternance. J'ai même un film que j'avais commencé à enregistrer en MPEG 2 SD et dont j'ai changé le standard d'enregistrement pour du H264 AVC HD en cours de diffusion. A la lecture, j'ai seulement une interruption de 1 à 2 secondes, le temps de basculement du décodage !
    Pour optimiser le remplissage des DVD DL, j'ai donc des films enregistrés en H264 AVC HD suivis de séquences en MPEG 2 SD. Le Toshiba HD-EP35 suit sans problème.

    Comme l'a décrit guy-jacques, on peut graver des DVD au format Blu-Ray et les lire sur PlayStation 3 dans d'excellentes conditions. Pour des lecteurs Blu-ray de salon qui lisent ces DVD BD, ça existe, mais ils sont rares. Sur le Net, des prestataires proposent d'ajouter une puce de dézonage qui permet également la lecture des DVD BD (Panasonic et Philips). Je n'ai pas essayé cette solution abusivement onéreuse. J'ai préféré acheter un lecteur/graveur de DVD et lecteur HD-DVD et Blu-ray. Ce périphérique pour PC (Vista) de chez LG est le GGC-H20L pour baie 5" 1/4 qu'on trouve sur Internet à petit prix. Il grave donc les DVD en SD, plus en HD-DVD ou Blu-ray et les relit sans difficulté, et bien sûr lit les HD-DVD et Blu-ray "normaux".

    Pour résumer, la solution de graver de la HD en 720p ou en 1080i en MPEG 2 sur DVD est une solution tout à fait envisageable avec de très bons résultats sur les PC et Mac produits ces dernières années. Avec certains lecteurs HD de salon qui en possèdent l'aptitude, les résultats sont vraiment excellents. :-)

    Pour highlevel :
    Tu devrais réessayer en respectant les règles de distance d'observation et tu seras surpris (en bien).

    C'est un format de gravure. C'était le concurrent du Blu-ray (BD). Le HD-DVD était la version HD du DVD, plus simple à gérer que le BD et il a été battu "à coups de dollars". Comme ce format supporte bien la gravure sur DVD standard avec un logiciel de lecture approprié et que ça se passe très bien chez moi, j'en fais bon usage. Sa pérennité est cependant sujette à la compatibilité des logiciels de lecture avec les OS futurs. Vista et Mac OS X intègrent depuis quelques années la gestion de ce format.

    Terratec (PC, mais je n'ai pas encore essayé) et EyeTV(Mac) ont des logiciels de lecture qui permettent de lire les séquences enregistrées en format Blu-ray et en format HD-DVD sur disque dur (fichiers non protégés seulement). L'authoring n'est pas pris en compte.

    Je n'ai aucunement besoin de convertir en 720p pour lire mes documents HD 1080i.
    Convertir du 576i en 720p présente a priori peu d'intérêt avec les téléviseurs HD ou les projecteurs HD qui adaptent généralement assez bien le format d'origine à la matrice d'affichage. :-)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 298
    Appréciations:
    +515 / 1 675 / -60
    Salut Vidéo98

    c'est pas moi qui ait écrit cela au moins :bigsmile:

    je devais être fatigué alors...
    quand je Downscale 1080i> mpg pour DVD oui je préfére le faire en 576p car je perds moins en qualité (je l'ai observé mainte fois) par contre attention les saccades ;-)

    je ne sais si elle peut présenter un interet ultérieur pour la conversion en un format Blu Ray
    Mais la convertion HDV 1440*1080 50i en WMV 1920*1080 50p est tres bluffante (en CBR 25Mb!!!).....chez moi seulement Magix le fait bien

    heu pour une lecture sur BD ou HD DVD de salon il faut faire tt de même un autoring aproprié je crois :unsure:
    comme pour les DVD
    un fichier Mpeg enregistré comme ça sur un DVD ne se lit que sur un PC...Il me semble ;-)
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Caraibe, cette partie de ma réponse était directement destinée à highlevel, pas à toi ! highlevel à mentionné le fait de passer par du 720p, ce que je trouve inutile. :bigsmile: De plus, je ne convertis jamais en 576 25p une source 50i car je n'aime pas les saccades, surtout quand on peut s'en passer.

    Tu n'as pas tort, mais le logiciel de gravure que j'utilise (Toast) fait le minimum syndical pour être accepé sur un lecteur HD-DVD ou un lecteur Blu-ray quand je choisis ces formats pour y mettre de la vidéo.
    Mon lecteur de DVD de salon H&B DX-3255, lui, s'accomode fort bien des fichiers en MPEG 2 "enregistrés comme ça" tant qu'ils ne dépassent pas 720x576. ;-)
     
  11. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    me voici de retour de chez mon client, et grace à vous j'ai pu partager en HD sur un bel écran full HD,

    ma carte graphique avait une sortie hdmi en fait, donc j'ai directement raccordé le pc à la télévision pour obtenir la video en qualité initiale. malheureusement le son qui aurait due être géré par la carte graphique et sortir aussi sur la télé ne voulait rien savoir, j'ai donc relié un petit kit d'enceinte+bass pour avoir un rendu correct.

    jusque la tout va bien.. le dvd est validé et maintenant d'autres problèmes arrivent à grands pas.


    tout d'abord : je ne souhaite pas présenter mon dvd avec un authoring complé (image d'accueil, onglets interactifs etc) ; je voudrai juste inserer la séquence du film avec les bonus à la suite et les crédits. tout d'un trait.

    quelles solution(s) s'offre(nt) à moi? je peux graver ma séquence mpg2(son plus image) sur un dvd directement avec un format dvd 720x576? la compatibilité de lecture sera t-elle respectée? si oui auriez vous un tuto sous la main pour les débit le multiplexage etc? les normes de compatibilité en gros.


    Si la solution précédente n'est pas envisageable, je suppose que je vais être obligé de passer en .vob ma séquence.??

    sachez que je ne tire aucune rémunération de mon travail et je fais ça pour un ami, je ne suis pas payé pour quelque chose que je vous demande.si ça peut vous rassurer.

    merci pour vôtre aide..
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 298
    Appréciations:
    +515 / 1 675 / -60
    Salut highlevel

    sincérement je comprends pas tt à fait ton probléme
    tu ne peux graver directement un mpeg2 sur un DVD sauf si tu compte faire une lecture par un PC

    puis faire un authoring simple ç'est tres rapide!!! en principe Il n'y a pas de réencodage si ton Mpeg est conforme
    surtout si tu fais un authoring basique: un titre sans chapitrage et basta!!!

    de cette façon tu es tranquille et ton oeuvre passe de partout ;-)
     
  13. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ta réponse.

    mon problème est simple, encore ne veut pas se lancer, il télécharge les codecs nécessaires et plante.

    un logiciel d'authoring free pourrait convenir alors si il n'y a pas de ré encodage etc..

    je jette un œil alors.

    merci
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 298
    Appréciations:
    +515 / 1 675 / -60
    si il est bien fait non pas de réencodage ;-) !!!

    sauf si ton mpeg dépasse la capacité d'un DVD bien sur

    En principe j'utilise Ulead Workshop

    DVD authoring software: Ulead DVD Workshop - Free Trial Download

    ici tu peux y télécharger une version valable 30j
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 298
    Appréciations:
    +515 / 1 675 / -60
    si il est bien fait non pas de réencodage ;-) !!!

    sauf si ton mpeg dépasse la capacité d'un DVD bien sur

    En principe j'utilise Ulead Workshop

    http://www.corel.com/servlet/Satell...als/Login&pid=1177441179026&cid=1204918457206

    ici tu peux y télécharger une version valable 30j
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous