module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Plantage selon clip???

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par chandelle, 4 Juin 2004.

  1. chandelle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un problème très bizarre, j'ai l'impression que mon G4 Bi pro 1,25 avec 1,5G° de Ram double écran plante selon sur quel clip je travaille.
    Je m'explique :
    Lorsque j'effectue un boulot du genre "modifier chemin d'animation et rotation" d'un clip format NTSC tiré d'une leçon du DVD d'un livre d'apprentissage FCPro 4, pas de problème.
    Lorsque j'essaie de répéter mon exercice sur un clip personnel format DV PAL pris avec ma Canon MV530i, ça bugge un coup sur deux (soit tout se fige, soit c'est la roue infernale...)
    Pourtant ma bécane devrait être assez puissante pour faire ça, non?
    Faut-il que j'arrête la fumette ou quelqu'un peut-il m'aider?

    PS : j'ai testé mes barrettes ram, no problem.

    Merci.
     
  2. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ta config est largement suffisante pour du DV

    1er conseil quand ça merdouille, tu vires tes pref' FCP (voir cette info en haut du forum)

    tu redemarres, en zappant la PRAM (alt+pomme+p+r 4x entendre le gong de redémarrage !)

    après redis-nous si ça va mieux

    question bête, tu mélanges ton NTSC des fichiers d'exo avec ton pal de tes DV ?????
     
  3. chandelle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut nono44!
    Pour zapper la PRAM, c'est Alt+pomme+p+r et taper 4 et x ou c'est entendre 4 fois le gong de démarage? Tu vois, j'ignore plein de trucs...

    En ce qui concerne le mélange Pal et NTSC, je pense que ce n'est pas trop catholique mais c'était pour les besoin de mon exercice.
    En travaillant ma leçon en NTSC, j'ai simplement ouvert une autre séquence perso en PAL. Je passais d'une séquence à l'autre.
    maintenant, j'ai réessayé en n'ouvrant que mon projet en PAL, et j'ai eu le même problème.

    Si tu m'en dis plus sur comment bien zapper la PRAM, je vais l'essayer.

    Merci
     
  4. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ça !

    essayes de bosser tout en ntsc ou tout en Pal, pas les 2 à la fois !

    règle bien tes pref : DV pal 48 ou DV ntsc 48
     
  5. chandelle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai donc fait ce que tu m'as dit. Je sais que ça n'a rien à voir avec la vidéo mais après avoir entendu las 4 gongs, j'ai relaché alt pomme p et r. Là, ça m'a lancé l'autre Panther que j'ai sur un second disque dur interne, au cas où.
    Est-ce normal et surtout, est-ce que l'opération à bien zapper la PRAM du bon système (à moins que par mon inculture informatique me faire dire n'importe quoi car la PRAM dépend peut-être de la bécane elle-même et pas du système ou d'un disque)?

    Je vais aller tester FCP.

    Merci pour tes réponses.
     
  6. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien tu fais toi-même les réponses !:D

    fais une recherche, j'en ai parlé plusieurs fois sur le repaire !

    la PRAM se situe sur ta carte mère, donc tu peux avoir 3 système différents, on s'en fiche !

    par contre vérifie dans tes pref' système, quel est le système utilisé par défaut dans ton démarrage !
    (préférences system, menu "démarrage")
     
  7. chandelle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, encore un merci à toi, nono44, pour palier à mon peu de connaissance informatique.
    J'ai donc fait tout ce que tu m'as dit de faire mais, en retravaillant sur FCP, même problème au bout de quelques manips.
    Travaillant sur le chemin d'animation d'une photo qui doit traverser le cadre en grandissant progressivement, au bout d'un moment, ma souris se fige toujours.

    Est-ce que ça pourrait venir du fait que je travaille avec deux écrans?
    Est-ce le format de la photo en jpg?
    Est-ce que mon application et cette photo ainsi que les autres clips de la séquence se trouvent sur le même disque? (alors que mes lessons d'apporentissages se trouvent sur un disque différent et que ça me paraît alors plus stable).

    Mystère.
     
  8. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as bien mis à la corbeille les préférences FCP comme je te l'ai dis au début ?

    tu es en FCP 4.1.1 ou HD (4.5)

    quand tu ouvres un nouveau projet FCP, tu lui indique bien ton format de travail ?

    je te rassure :
    je travaille aussi sur 2 écrans
    le format Jpeg est ok

    sur quel disque travailles-tu avec tes photos et tes autres clip ? (le même disque que le systeme d'exploitation ?)

    l'idéal :
    -un disque dur, pour ton systeme et tes applications
    -un disque dur, pour ton travail et tes médias
     
  9. chandelle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Description poussée du problème :
    L'image fait 1704x2272 en jpg 1,9Mo et donnée par FCP en 25ips durant 6s.
    Le projet est en Pal.
    J'ai même alloué plus de mémoire en cache d'image fixe (686Mo) dans réglage système > Mémoire et cache (sans savoir à quoi ça sert vraiment).
    Cette image, je viens de la transférer sur mon DD interne qui ne contient pas le système en fonction ni l'application FCP 4.0.1.
    Et bien, ça n'a rien changé.
    (les clips DV eux, sont toujours sur le disque initial mais ils ne me semblent pas sollicités lorsque je fais ma manip).

    Pour voir le chemin d'animation, je sélectionne ma photo dans le visualisateur, je réduit la taille de l'image, je réduit le pourcentage pour pouvoir sortir cette image de l'écran (hors champs, je crois) afin qu'elle entre progressivement dans l'écran et qu'elle en sort de l'autre côté tout en grossissant.
    Et bien, dès que jeclique et tiens la souris pour faire sortir l'image du champs, je vois apparaître la ligne et les points du chemin d'animation et là, au mieux, ça fonctionne une fois sur 10, sinon, soit FCP quitte ou pire, le plus souvent, tout se fige avec la roue infernale.

    Tu as bien sûr le droit de m'envoyer bouler...

    Amitié.
     
  10. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas trop d'ou vient ton problème!!!
    personnellement quand j'importe une photo jpeg,tiff,psd je fait comme suit; Fichier / importer fichier et "choisir" une fois sélectionnés la ou les photos et non pas ouvrir (peut être la cause de ton problème.)
    Ensuite les manips de mouvement sont faite dans le canevas et non dans le visualiseur et si tu veux faire passer ton image dans un sens ou dans l'autre il faut poser deux keyframes un de départ et un d'arrivée.
    J'ai aussi un G4 Bi pro 1,25 avec 1,5G° de Ram double écran.
     
  11. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de m'apercevoir que je raconte des cracks.
    Les manipulations sur l'image se font des deux cotés, visualiseur pour afficher des valeurs, jouer sur une courbe ou amortir un zoom et le caneva plutôt pour agir directement sur l'image dans sa position sa forme ou sa taille et le visualiseur ne servant qu'a poser des KF .
     
  12. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que c'est depuis la version 4 qu'on peut le faire sur le visualiseur et le canevas, car je ne me rappelle pas cette possibilité sur FCP3 !

    d'où ta confusion planfix peut-être !?
     
  13. chandelle

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans FCP 4.0.1, je peux faire ces manip autant dans le visualisateur que dans le canevas mais, est-ce un hasard, je viens de m'entraîner simplement sur le canevas et je n'ai pas buggé.

    Mais attention, je me dis plutôt que ça vient du fait que j'ai alléger mes photos.
    Je les ai toutes revues à la baisse dans photoshop pour les passer en 720x576 et en format TIFF.

    pourquoi TIFF, je n'en sais rien puisque je fais par déduction mais ça marche pour l'instant.

    par contre, dans mon bouquin d'exercice, on nous conseille (enfin, Diana Weynand) de dimensionner tout d'abord les photos en 768x576 puis, une fois enregistrées, de les redimensionner en 720x576 à cause des pixels carrés de FCP.
    9a, je l'ai fait mais en visionnant les deux types d'image, je ne vois pas de différence et en plus, la photo ne prend pas toute la place dans le canevas (sur aucun des bords). je me dis qu'elle pourrait être plus grande.

    Vous faites comment, vous.

    Merci encore à tous.
     
  14. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as certainement raison nono j'ai très peu manipulé les images sur FCP3.
    il n'empèche que chandelle a toujours son problème et que la piste du plan ouvert et non importé ne tient pas la route, c'est dabord un plan autonome mais en le posant dans la timeline il s'intègre à la séquence, tout en n'étant pas dans le navigateur.
    tu n'agrandis pas ton caneva ou ton visualiseur sur les deux écrans car ça pourrait en être la cause!!!
    je viens de faire un banc-titre avec des photos de 17 Mo en PSD et en TIFF pour les non retouchées, qui était à 12% au lieu des 65% d'une image vidéo, en plein cadre du visualiseur et je n'ai rencontré aucun problème d'exploitation.
     
  15. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu m'a doublé chandelle c'est que j'ai une frappe un peu lente :D
    tu ne devrais pas t'inquiéter de la taille de ta photo et ne pas lui forcer le format c'est dans FCP en recadrant que tu l'adaptes au format DV, de toutes façons c'est un contrôle vidéo qui permet de vérifier si ton image n'a pas été transformée et non pas en regardant le canevas.
    pour les manips de déplacement de l'image le canevas est idéal tu joues directement sur la taille les crops et la position avec les outils et la souris en mettant la taille de l'écran à 25% ou 12% pour bien suivre le cheminement hors champ de l'image et évite d'agrandir ton canevas sur les deux écrans
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous