Avec en tête l'idée qu'un vidéoprojecteur à 2500 euros prix public, HD 1080, vendu comme silencieux pouvait intéresser un bon nombre de Repairenautes, j'ai décidé d'en faire une évaluation subjective avec queques comparses.
Pour les caractéristiques voir le Communiqué de presse
Le matériel source utilisé a été une playstation avec quelques blu-rays choisis pour leurs caractéristiques propres ou parce qu'on les connaissait bien dans d'autres circonstances. Des rushes HDV en hdmi, des photos...
L'appareil lui-même est plutôt élégant et assez volumineux tout de même. La Playstation donne l'échelle.
L'écran était un mur de plâtre blanc (donc pas forcément l'idéal question réflectivité)
L'image
Le moins qu'on puissse dire est que l'expérience a pour tous été concluante sur le plan important de la qualité de l'image .
- finesse et profondeur des couleurs rien à redire
- des noirs bien noirs (il y a toute une série de réglages qui permettent d'affiner en fonction de ses goûts.)
- définition irréprochable, réellement inhabituelle à ce niveau d'agrandissement (on est allé jusque plus de 4 m d'éloignement entre le videoproj et le mur.)
- restitution excellente des mouvements, ce qui en ferait au total un arbitre intéressant pour comparer des caméras...
On a comparé un DVD avec sa version Blu-ray, manifestement l'uscaling se passait très bien pour le DVD et évidemment la différence de définition sautait à la figure pour le blu-ray.
Luminosité
Luminosité suffisante pour une petite salle et nécessitant pour bien profiter de l'image de faire le noir complet, tout à fait comme dans un cinéma. Ce qui limite malgré tout globalement l'usage aux projection de type home cinema de petites dimensions
L'impression globale a été néanmoins que la projection était loin de se situer en dessous des modes de projection habituellement utilisés par nous. (écrans LCD 40 à 50 pouces, projection au cinéma)
Connectique
Vu qu'il possède toutes entrées utiles (voir le communiqué de presse) il peut vraiment être universel (photos, films HD, DVD etc)
Pour les photos nous ne regrettons plus avec ça les séances diapos de nos jeunes années...
Plus fort encore, le silence
Moi j'attendais surtout de voir un autre aspect qui est quand même fondamental si on prétend introduire ce genre de matos dans un salon ou une salle de home cinema c'est le bruit; et là, surprise (je m'attendais, non pas au pire mais à quelque chose d'un peu moyen) l'appreil est réellement silencieux. A tel point que la playstation à côté était bruyante...Sur ce plan donc irréprochable.Et on le doit probablement en partie au fait que la luminosité, elle, est juste limite et que la dimension de l'appareil permet de lui donner des ventilos de grande taille..
Le coût (environ 2500 euro)
Le prix de la lampe s'il faut la remplacer est de l'ordre de 630 euros, bon, mieux vaut donc l'économiser. Le prix de vente de l'appareil semblent à la plupart vraiment pas excessif vu ce à quoi on peut éventuellement le comparer (par exemple à un plasma de grande taille)
Pour conclure il ne remplace pas du tout un écran plat pour un usage de type télévision mais pour la séance de cinoche privée entre amis ou pour montrer un film au client dans une salle dédiée ou équipée de rideaux opaques là ça le fait grave comme on dit.
Et c'est de la vraie Haute Définition, quand les plans sont flous, je vous assure que ça se voit. ;-)
Je vais avoir du mal à le laisser repartir ;-)
Michel, avec le concours et la participation active de Danielha, Bob Art, Sébastien et GEGE92
Pour en discuter ou amener d'autres avis ou d'autres éléments, rendez-vous ici