module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Passer de GH5 à nouvel appareil Canon (R8, R6..) - Photo/Video

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AmiralAkbar, 15 Février 2024.

Tags:
  1. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,

    Je reviens sur ce forum car à l'époque vous m'aviez très bien conseillé lors de l'achat de mon GH5 :)
    C'était en 2017 et il m'a très bien servi (surtout pour la réalisation d'un long-métrage, amateur bien sûr!)
    Pour info, je l'utilise avec un Speedbooster pour mettre mes optiques Canon (24-105, 16-32, 50, 100 macro), car je venais d'un Canon 6D à la base. A l'époque, j'avais fait le changement sur GH5 pour ses capacités video car sur le 6D c'était très limité.

    Aujourd'hui, j'aimerais bien retourner sur Canon (surtout à cause de mes optiques), parce que de un, je vois qu'ils ont rattrapé le retard en video et surtout parce qu'autant le GH5 en video il reste très bon, autant en photo je le trouve vraiment pas au niveau. C'est simple, quand je veux être sûr de mon coup j'emprunte le 5DMii de mon père :D
    Et aussi, même en video, j'aimerais avoir un bon autofocus (ça devient impossible de filmer ma fille de 3 ans haha) et bonne sensiblité en basse lumière.


    Du coup, je regarde le R8, qui franchement sur le papier a l'air top:
    + Plus petit et moins lourd
    + plein format
    + bon autofocus (apparement)
    + 4K en video avec profil log
    + pas trop cher (si en plus j'arrive à vendre mon GH5 vers les 400eur)
    + Bon dynamique
    - pas stablisation
    - batterie qui à l'air faiblarde

    Qu'est ce que vous en pensez? Avez-vous d'autre suggestions? Evidemment, le moins cher le mieux :D
    Y'a le R6 sinon qui n'est pas trop éloigné niveau prix mais qui a déjà 3 ans je crois. Ou d'attendre? j'ai pas suivi s'il y avat des annonces côté Canon.

    Merci d'avance!
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 533
    Appréciations:
    +674 / 2 455 / -24
    Bonjour, ce n'est pas un peu que tu as déjà dit :

    " Le R8 n'a pas d'ibis, pas de joystick, pas de molette, pas d'obturateur mécanique, un seul emplacement pour carte, une batterie plus petite et probablement pas de poignée de batterie dans un avenir prévisible. Pour 200 supplémentaires, le R6 est un appareil photo plus utile pour le seul IBIS. " Reddit.com- Canon R6 vs-R8

    Donc, si tu n'as pas besoin d'ibis pas de problème.

    Sinon, l'âge d'un appareil, on s'en moque un peu, surtout quand il devient moins cher, mais bon, à chacun sa manière de consommer...Mais le R6 n'est pas limité par le temps d'enregistrement ? A vérifier.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    745
    Messages:
    28 232
    Appréciations:
    +1 093 / 5 632 / -20
    S'il y a besoin d' IBIS on peut toujours aller sur le forum animalier ... Ca ne serait il pas plutôt d' iris ?

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 4
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    253
    Messages:
    22 368
    Appréciations:
    +603 / 3 395 / -78
    Ou

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 3
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    745
    Messages:
    28 232
    Appréciations:
    +1 093 / 5 632 / -20
    Encore de l'image par I.A. !

     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 151
    Appréciations:
    +104 / 513 / -0
    Stabilisation IBIS (In-Body Image Stabilization)
    Je sais ça fait un peu rabat joie, moi aussi je préférais l oiseau
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    745
    Messages:
    28 232
    Appréciations:
    +1 093 / 5 632 / -20
    Mince, il va falloir que je mette mes connaissances matos à jour ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 533
    Appréciations:
    +674 / 2 455 / -24
    C'est sûr qu'avec « Attention, le petit oiseau va sortir », on puisse partir sur une mauvaise piste.

    Et si, en plus, « IBIS partout », cela nous ramène à un drôle d'oiseaux que des personnes en pardessus peuvent montrer à la sortie des écoles. :help:

    Le GH5 ayant le 1er IBIS suffisamment satisfaisant dans un APN, donc l'abandonner brutalement quand on veut faire de la vidéo me parait un mauvais choix…

    Le R8 sans IBIS, même en photo, cela peut être également problématique ou restrictif.

    Bon, mais le plus important, c'est de savoir ce dont on a besoin, et c'est là que commencent les problèmes…
     
    #8 AQW333, 16 Février 2024
    Dernière édition: 16 Février 2024
  9. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hmm je me rends pas trop compte mais quand j'avais mon Canon 6D (avec mon 24-105 stabilisé... ça ne me posait pas trop de problème).
    Et en général quand je filme, c'est sur trépied, gimbal etc.
    La différence entre le R6 et R8, c'est environ 300EUR (en Suisse)... donc ça irait mais c'est vrai que j'aime bien le côté plus petit du R8 (un peu marre de me trimballer des boitier de 1kg ex. GH5 + speedbooster). Sachant qu'il va falloir aussi que je prenne un adaptateur EF-RF, env 100EUR...

    D'ailleurs, comme un de mes points clés c'est l'autofocus photo et suivi en video... vous savez si on garde les mêmes capacités avec des optiques EF? Je trouve pas vraiment l'info...
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 533
    Appréciations:
    +674 / 2 455 / -24
    Tu as vraiment cherché ?

    Un début de réponse après 5 secondes de recherche

     
  11. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci :)
    Je voulais dire spécifiquement sur le R8 et en mode suivi de sujet pour la video mais j'imagine que si c'est ok pour les R5/6.
    Parce que des videos que j'ai vu, je trouve bluffant! surtout pour moi qui viens du GH5... ça me simplifirait bien la vie!!

    Et donc, dernière question (j'espère ;P), je viens de voir un R6 d'occasion (mais sur un site de confiance) qui serait un poil moins cher que le R8, ça vaut la peine?
    J'y gagne vraiment? Sachant que je perds un peu dans la mobilité et apparament l'autofocus est moins performant

    Merci encore!!
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 533
    Appréciations:
    +674 / 2 455 / -24
    Je pense que la réponse est plus simple si on sait ce qu'on veut (besoins)…

    Le prix, à mon avis, est secondaire : soit il est dans ta fourchette, soit cela la dépasse et tu ne t'en préoccupes plus, on change de cible.

    À défaut de retours d'utilisateurs soulignant des avantages ou des défauts (qui ne te concerneront pas forcément), cet article a été écrit pour toi.

    Canon R6 vs R8 - The 10 Main Differences and Full Comparison - Mirrorless Comparison

    Il existe la même chose en vidéo par le même auteur.
     
  13. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces réponses et conseils!
    Du coup, j'ai craqué et je me suis pris le R8 :)
    Il y avait une promo et j'en ai profité!
    Je suis absolument bluffé par l'autofocus... je vais enfin pouvoir filmer et photographier ma fille qui cours partout :D

    J'ai plus qu'à essayer de vendre mon GH5 et speedbooster
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page