module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Rachat de Red par Nikon

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lacombe, 8 Mars 2024.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Cette nouvelle me semble extraordinaire!
    Qu'en pense les professionnels du repaire?
    Implications sur les tournages, l'abandon probable de la monture RF....
     
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 473
    Appréciations:
    +665 / 2 405 / -24
    • Merci Merci x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    A part le risque d'étendre davantage le cinematic selon moi séquelle de l'image fixe (avec les slomochiones), pas d'inconvénient majeur si intérêts partagés par les 2 entreprises.

    Cinematic toujours dans la vidéo de la Komodo sur ton lien @AQW333 (sans le reprocher à toi puisqu'encore en te remerciant de l'avoir posté pour nous).

    Les vidéos des hybrides Nikon restent de qualité quand efforts à cet effet et Nikon promeut déjà le jeune cinéma avec son Nikon film festival (malgré ses défauts de débutants portés par le sociétal et d'imposteurs du métier).

    Merci de l'info @Lacombe, la priorité demeurant de toujours défendre et encourager les plus excellents contenus !
     
  4. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -5
    Merci Diego pour ton article fort intéressant. Ton approche est novatrice par rapport à celle des "news" habituelles sur le Repaire.

    RED est petit (et génial), il se fait absorber : le monde de la vidéo fait partie du monde réel :o
     
    #4 ipsonelo, 8 Mars 2024
    Dernière édition: 9 Mars 2024
  5. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Merci à Diego pour cette mise au point sur ce rachat. Une série de Netflix sur ce rachat tournée avec des caméras Red serait délicieuse....:)
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Ah oui pardon et merci @Diego Bataillon (pas compris que l'info venait en fait du Repaire, lu que l'article d'un Thomas mis en lien par notre Emmanuel @AQW333. Pas compris tout de suite un Diego soudain).

    Cà ne change rien à mon premier avis sauf que les cinéastes devront vraiment défendre leurs spécialité et spécificités ou préférer Arri ...

    Mais je suppose que RED saura poursuivre pour le cinéma et garder son label estampillé sur ses caméras à venir.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 473
    Appréciations:
    +665 / 2 405 / -24
    Le pb est purement technique REDorè

    Quand on commente un article Repaire, un sujet est créé avec le titre de l'article, ce qui n'a pas été le cas je suppose.

    Au contraire, on a un sujet créé par Lacombe dont on ne peut comprendre la relation avec Diego que si on a vu son article… ce qui n'était aussi pas mon cas, d'où ma boutade.

    D'autres articles ont été écrits, mais celui de Diego est le plus exhaustif, développant toutes les pistes possibles, dont l'une qui m'est apparue évidente dès le début et qui est aussi présente dans son article, donc bien vu :

    Le procès n’ayant jamais abouti définitivement (NewShooter : il peut être relancé à tout moment), l'hypothèse la plus probable est que NIKON se protège en rachetant plutôt qu'en dédommageant : la plus grosse firme mangeant la plus petite… Un classique.

    On peut se demander cependant si le non respect des droits liés à un brevet n'est pas ouvrir la boite de Pandore, incitant alors les concurrents de Nikon à faire exactement la même chose… à Nikon.

    Bien, mais tout cela n'est que supputation sur supputation. En voyant le nombre de pistes développées par chacun des articles, on s'aperçoit que personne n'a un véritable tuyau exploitable, et qu'une situation peut entrainer un ensemble de décisions déjà envisagées, comme celle de torpiller son principal concurrent ...ou pas :rolleyes: : diriger c'est aussi prévoir pour ne pas subir... la meilleur défense, c'est l'attaque... etc.
     
    #7 AQW333, 9 Mars 2024
    Dernière édition: 9 Mars 2024
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 473
    Appréciations:
    +665 / 2 405 / -24
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Merci encore @AQW333 ! Vrai que sans oser ou juger utile de le dire, pensé très fort aussi à Canon (puis oui, après à Sony mais lui déjà plus porté sur Panavision).

    Les cinéastes résolus dont indépendants devraient ainsi pouvoir quand-même s'en sortir sans avoir à passer par des marques photo et ces sirènes de l'IA pour ne rêver que superproductions et blockbusters (mais toujours au duo tradition/artisanat par d'abord intelligence du cœur car plus naturelle).

    Tiens, toujours aussi pouette le matin devant un café :weird: ...
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    L'histoire du procès RED/Nikon est évoquée dans toutes les analyses de ce rachat, mais ça me semble un peu surestimé. D'une part la première étape s'est transformée en pétard mouillé: d'après ce que je comprends, les deux compagnies ont décidé de ne pas aller jusqu'au procès (ce qui est différent d'un non-lieu). Mais surtout, le rachat de RED doit être très, très supérieur à tout ce qu'aurait déboursé Nikon dans un procès.

    Concernant l'abandon de la monture Canon RF: pour être crédible, il faut que Nikon propose un parc d'optique cinéma important. Personne ne va se contenter d'optiques DSLR sur un projet dont le budget est en millions ou dizaines de millions de dollars. Par ailleurs, la stratégie dans le monde ciné n'est pas forcément identique à celle du monde de la photo. Fujinon propose ses optiques ciné/télé dans des montures autres que Fuji-X. S'ils ne le faisaient pas, ils ne vendraient rien. Ils ne prennent même pas la peine de proposer leur propres optiques haut de gamme en monture X.
     
    • J'aime J'aime x 3
  11. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -5
    RED peut très bien garder son identité et son prestige même si l'entreprise a été achetée. On verra peut-être des mini RED Nikon destinées aux "amateurs exigeants"... :o
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 473
    Appréciations:
    +665 / 2 405 / -24
    Pas d'angélisme ou de fantasme de café du commerce, il s'agit d'une stratégie commerciale et on ne connait absolument rien des discussions avec RED, des conséquences ou des obligations juridiques qui en découlent .

    L'acheteur potentiel, on n'est pas là pour lui faire des cadeaux, on est là pour rentabiliser une entreprise : « … faut qu 'tu craches, faut qu'tu casques, faut qu'tu payes, pas possible que t'en réchappes… nous sommes les frères qui rappent… tout. »

    Nikon le Nippon a Niké Canon ?! :jap:
     
    #12 AQW333, 9 Mars 2024
    Dernière édition: 9 Mars 2024
    • Amusant Amusant x 1
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Matthieu Misiraca a également fait sa propre analyse:



    Je dois reconnaître que je partage en grande partie son point de vue.
     
    • Amusant Amusant x 3
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 623
    Appréciations:
    +304 / 761 / -4
    Ben oui et comme pour me résumer au café du commerce, du moment que y aura toujours des caméras pour faire des vrais et bons films.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 473
    Appréciations:
    +665 / 2 405 / -24
    Il est bon ce Matthieu Kadéchveux comme Clovis Lécrevisse …:-)

    Le bruit, il n' y a pas qu'en vidéo que c'est un pb :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page