Depuis quelques mois on parle beaucoup de ce codec H264, une déclinaison du mpeg 4. Ce codec, qui intriguait déjà les repairenautes en 2003 alors qu'il n'était pas encore sorti (voir ici), est l'un des successeur possible au mpeg-2. Comme ses concurrents en ce domaine, il veut allier rapidité d'encodage, débits raisonnables et qualité vidéo élevée, tant dans des résolutions réduites (pour la visiophonie par exemple) que pour la diffusion HD.
Pour certains éditeurs, le H264 représente donc le pilier de leur stratégie commerciale à venir : pour la déclinaison HD des DVD, pour la diffusion de vidéo sur les portables, ou encore pour l'encapsulage utilisé en diffusion télévisé de flux HD (envisagé sur la TNT par exemple). Evoquer ce codec est donc indissociable des enjeux commerciaux d'envergure qu'il recouvre : Apple étant l'éditeur communiquant le plus sur ce format, la société de Steve Jobs entend ainsi rivaliser avec Microsoft sur le terrain des DVD HD, et avec d'autres éditeurs comme Real pour ce qui concerne la visiophonie sur les téléphones 3G ou les logiciels de Chat.
Nous vous proposons donc un tour d'horizon de ce qu'on trouve sur ce sujet au sein du Repaire:
discussion |
Discussion |
Les éditeurs spécialistes de l'encodage entendent tenir leur rang avec ce nouveau codec. On retrouve donc sur le sujet les premiers développements de sociétés comme Mainconcept ou Néro (qui intègre un encodeur en partenariat avec Ateme).
News |
News |
Le principal enjeu commercial se joue certainement autour du déploiement du H264 pour tout ce qui touche à la diffusion de vidéo Haute Définition en ligne ou sur DVD. Il n'est donc pas étonnant de voir ainsi Apple s'opposer frontalement à Microsoft, avec d'un côté la HD en H264, et de l'autre le Windows Media Video 9 HD. Les arguments de chacun restent donc à relativiser lors de leur communication sur le sujet, tant l'enjeu est d'envergure sur les parts de marché que cela représente pour demain:
News |
News |
News |
Incontestablement ce format va continuer à faire parler de lui, parce qu'autour de ce codec et de son déploiement éventuel à grande échelle se jouent des affrontements commerciaux importants.
Pour autant, il reste à voir si ce codec atteindra le succès annoncé par les services marketing des sociétés misant gros sur ce format. La qualité des encodeurs des différents éditeurs, leur vitesse d'encodage, et leurs tarifs respectifs ne manqueront pas d'être également suivis de près par les repairenautes pour utiliser au mieux ce format s'il se démocratise dans les prochains mois. Par exemple, la diffusion HD sur internet haut débit de films tournés en HDV pourrait être un axe d'utilisation possible à même d'intéresser certains d'entre nous...d'ici quelques temps peut-être, mais avec ce codec ou un autre ? ;-)