
Le Panasonic Lumix DMC-LX100 est un appareil photo-vidéo très compact doté d'un capteur 4/3 pouce, zoom Leica fixe à course focale réduite (3,1X) mais à grande ouverture (F/1.7-2.8) et qui permet d'enregistrer en 4K25P (100 Mb/s) sur cartes SD rapides, moins de 400 gr et pour environ 650 euros TTC.
La durée d'enregistrement vidéo en 4K25P est de 15 minutes max à cause de l'échauffement. A disposition également un enregistrement FullHD 50P à 28 Mb/s maximum (30mn)
L'appareil tient "presque" dans une poche. Très grande compacité donc et rapport qualité-coût très intéressant pour obtenir une vidéo 4K même en basse lumière (grand capteur + optique lumineuse) sont les éléments frappants de cet appareil
La limitation pour l'usage vidéo de l'ergonomie est celle courante sur la plupart des appareils photo-vidéo compacts "experts" ou pas (pas de filtres ND, échauffement en 4K, prise en main peu favorable à la stabilité, absence entrée son, pas d'écran orientable, mise au point manuelle difficile, absence de commandes dédiées etc.)
Les retours d'utilisateurs sur le Repaire font apparaître clairement les avantages cités au dessus mais reprochent aussi quelques limites notamment en 4K
- saccades en 25P dues aux vitesses d'obturateur élevées imposées en haute lumière (Pas de filtre ND incorporés)
- stabilisateur optique relativement inefficace surtout en 4k
- autofocus un peu poussif (Grand capteur + 4K)
par ailleurs reviennent aussi les points :
- focale max très réduite (equiv 75mm)
- écran de contrôle non orientable
A noter la possibilité de "zoom intelligent" pour ajuster le cadre sans trop de perte à la prise de vue (profondeur de champ identique 75mm mais agrandissement équiv. 150mm.
L'accès à des réglages personnalisés permet après un certain apprentissage d'affiner le rendu de l'image (saturation couleurs, correction de contours etc.)
Bref un appareil à choisir en bonne connaissance de cause par exemple comme 2ème caméra ou équipement "spécial discrétion"