module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

BaseLight désormais disponible sur MacOS !

FilmLight, l'éditeur du célèbre logiciel d'étalonnage Baselight, a introduit de nouvelles formules d'abonnement pour macOS : Baselight S et Baselight M.

Publié par Lucas.janiszewski le 25 Mars 2025 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 1 081
  1. Lucas.janiszewski
    FilmLight, l'éditeur du célèbre logiciel d'étalonnage Baselight, a introduit de nouvelles formules d'abonnement pour macOS : Baselight S et Baselight M.

    Si cette ouverture à macOS peut sembler marquer une démocratisation du logiciel, il convient de nuancer cette impression. Baselight reste une solution exigeante, tant en termes de compétences que de budget, et ne se destine pas à un usage grand public ou à des configurations légères.

    banner_baselightformacos-2.jpg

    Deux formules en mode software-only


    Avec Baselight S et Baselight M, FilmLight propose une solution 100 % logicielle sous forme d'abonnement. Ces versions intègrent les mêmes fonctionnalités que la version Linux, permettant aux utilisateurs de bénéficier de la puissance du logiciel sur leur Mac, mais uniquement dans un environnement logiciel, et non plus avec l’écosystème hardware complet.
    • Baselight S : cette version inclut toutes les fonctionnalités essentielles du logiciel d'étalonnage, mais sans les outils de collaboration. Elle constitue ainsi l'option la plus "abordable".

    • Baselight M : en plus des outils d'étalonnage, cette version ajoute des fonctionnalités collaboratives telles que Baselight Conform (pour la conformation), Baselight Assist (destiné aux assistants étalonneurs) et FilmLight Remote pour le contrôle et le monitoring à distance.

    Compatibilité avec les consoles et solutions tierces


    Les formules Baselight S et M sont compatibles avec les consoles Baselight, permettant une expérience utilisateur optimisée selon la version choisie :
    • Baselight S : compatible avec la version Slate Portable.

    • Baselight M : compatible avec les consoles Slate et Blackboard Classic.
    carousel_bb2_5.jpg

    En outre, ces versions supportent des solutions tierces, notamment celles de Blackmagic.

    Performance et retours des bêta-testeurs


    Les premiers retours de la version bêta indiquent que Baselight fonctionne de manière fluide sur macOS, y compris avec les outils de machine learning tels que le face tracking. Toutefois, il est essentiel de comprendre que cela ne signifie pas qu'on pourra utiliser Baselight sur un simple MacBook. Contrairement à DaVinci Resolve, qui s'adapte à une large gamme de machines, Baselight exige un environnement matériel haut de gamme.

    Configuration requise


    Pour exploiter pleinement Baselight sur macOS, FilmLight recommande :
    • macOS 13 à 15

    • Apple Silicon Mac Studio ou Mac Pro

    • Minimum 64 Go de mémoire unifiée

    • 1 To de stockage interne

    • SSD externe NVMe professionnel d'au moins 8 To pour le cache (l'utilisation du SSD interne est déconseillée pour des raisons de durabilité et de facilité de remplacement)
    FilmLight indique que Baselight pour macOS peut fonctionner sur des Mac plus anciens, y compris avec des processeurs Intel, mais sans garantir des performances optimales.

    Tarification et flexibilité d'abonnement


    Baselight pour macOS est disponible sous forme d'abonnement de 3 ou 12 mois, avec la possibilité de passer à une version supérieure en cours d'abonnement. Un essai gratuit de 14 jours est proposé, mais l'abonnement est de 7 500 dollars par an, un prix qui le rend inaccessible à la majorité des créateurs indépendants et le réservera aux structures de taille plus importantes.

    366_filmlight_filmlight_remote_header.jpg

    Un outil toujours réservé au marché pro


    Malgré cette nouvelle offre sur macOS, Baselight reste un outil ultra-exigeant, tant financièrement que techniquement. Il ne s'agit pas d'un logiciel que l'on installe sur son MacBook Air pour tester l'étalonnage : il est pensé pour des professionnels aguerris et des infrastructures de post-production avancées. Mais l’investissement initial proposé par Baselight for macos a été grandement réduit par rapport à une station Linux Baselight complète, dont le prix s’éleve à plus de 50 000€, hardware et software compris, ce qui pourrait inciter des sociétés de production de taille moyenne à s’intéresser à cette solution d’étalonnage très réputée, désormais rendue plus accessible

    Loin d'être un concurrent direct à DaVinci Resolve pour les utilisateurs "prosumers", Baselight pour macOS s'inscrit dans la continuité des solutions haut de gamme de FilmLight. Il permet aux structures ne possédant pas de station dédiée sous Linux de bénéficier de l'environnement Baselight, mais ne change en rien son positionnement exclusif sur le marché de l'étalonnage professionnel.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous