module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Blackmagic Pyxis 12K : la 12K abordable, compacte et redoutablement polyvalente

Annoncée lors du NAB 2025, la Blackmagic Pyxis 12K vient étoffer la gamme Pyxis avec une ambition claire : proposer une caméra cinéma full frame 12K abordable

Publié par Lucas.janiszewski le 7 Avril 2025 dans News
► Commentaires 6
    Recos : 0
    Vues : 1 106
  1. Lucas.janiszewski
    Annoncée lors du NAB 2025, la Blackmagic Pyxis 12K vient étoffer la gamme cubique Pyxis avec une ambition claire : proposer une caméra cinéma full frame 12K ultra-performante à un tarif agressif de 5994 €. Une promesse alléchante pour les créateurs indépendants, studios et productions exigeantes, sans pour autant exploser les budgets.

    blackmagic-pyxis-12k-sm.jpg

    Une nouvelle référence dans la gamme Pyxis


    La Pyxis s’inscrit dans la nouvelle gamme de caméras cubiques de Blackmagic. Conçue pour une accessoirisation flexible, cette série mise sur une ergonomie compacte et modulaire. Fidèle à cette philosophie, la Pyxis 12K conserve une forme cubique, avec de nombreux pas de vis et de nouvelles plaques de montage dédiées, permettant une intégration fluide sur tous types de rigs.

    Plus compacte que l’URSA Cine 12K LF, la Pyxis hérite pourtant de son capteur full frame RGBW 12K, un composant haut de gamme censé offrir 16 stops de dynamique, selon Blackmagic.

    Capture d’écran 2025-04-07 à 14.07.12.png

    En réalité, les tests indépendants de nos confrères de CineD sur l’URSA (équipée du même capteur) parlent plutôt de 13 stops exploitables. Ce capteur propose un ISO natif (ou plutôt "optimisé") à 800, adapté aux environnements cinéma courants, et non plus un vrai Dual Iso comme la Pyxis 6K.

    Des options d'enregistrement solides (mais bridées par rapport à l'URSA)


    Côté formats, la Pyxis 12K ne démérite pas. Elle propose une large variété de résolutions et de cadences, même si celles-ci sont divisées par deux par rapport à l’URSA 12K. On retrouve tout de même des configurations très solides, avec entre autres :

    • 12K (3:2 Open Gate) jusqu’à 40 i/s

    • 12K (2.4:1) jusqu’à 60 i/s

    • 9K Super 35 (3:2) jusqu’à 50 i/s, et 80 i/s en 2.4:1

    • 8K/4K (3:2) jusqu’à 72 i/s, et 112 i/s en 2.4:1
    Blackmagic frappe fort en permettant de filmer en Open Gate 12K, 8K et 4K, c’est-à-dire en utilisant l’intégralité du capteur, indépendamment de la résolution choisie. C’est une rareté dans l’industrie, quand des marques comme RED réservent le full frame à leur résolution maximale. Cela permet de conserver un cadre et un angle de champ constants, tout en adaptant la résolution (et donc le débit) à chaque plan.

    La Pyxis 12K supporte aussi l’enregistrement en anamorphique dans de multiples ratios : 1.3, 1.5, 1.6, 1.66, 1.8 et 2.0, renforçant encore sa flexibilité sur des projets ciné divers.

    Blackmagic RAW, proxies et SSD


    Sans surprise, la caméra enregistre exclusivement en Blackmagic RAW, avec différents niveaux de compression (3:1 à 18:1). En 12K 3:1, le débit frôle tout de même les 1 194 Mb/s, il faudra donc des supports rapides et fiables.

    Deux slots CFexpress Type B sont présents, mais il est aussi possible d’enregistrer directement sur SSD via le port USB-C arrière. Des proxies H.264 peuvent également être générés.

    use-media-2@2x.jpg

    Color Science & DaVinci Resolve: un sacré tandem


    La caméra bénéficie de la Blackmagic G5 Color Science, taillée pour une intégration optimale avec DaVinci Resolve. Ici encore, Blackmagic verrouille doucement ses utilisateurs dans son propre écosystème , en imposant le B-RAW comme unique codec principal, mais en retour, la colorimétrie est particulièrement cohérente et riche, prête à être étalonnée dès la sortie de caméra.

    Conception physique et connectiques


    L’écran LCD latéral tactile de 1 500 nits est lumineux mais toujours non orientable, ce qui peut frustrer en tournage solo.

    controls-fr-xl.jpg

    Blackmagic pousse probablement ici à l’achat de son moniteur de contrôle Pyxis ou du viseur URSA EVF, compatibles avec la Pyxis.

    touchscreen-monitoring-1-xl@2x.jpg

    La connectique est généreuse :

    • USB-C pour SSD

    • USB-C pour viseur

    • Prise casque & micro jack

    • Mini XLR (avec alim phantom)

    • Sortie SDI 12G

    • Port Timecode SDI

    • Ethernet 10G

    • Alimentation DC 12V
    On regrettera l’unique entrée audio Mini XLR, qui limite un peu les enregistrements audio professionnels sans adaptateur.

    Screenshot-2025-04-05-at-3.10.30-1536x1038.jpg

    L’alimentation se fait via des batteries Sony BPU, mais la Pyxis accepte également des alimentations externes, ou des adaptateurs V-lock dédiés pour une autonomie plus confortable.

    Trois montures pour plus de liberté (ou pas)


    La Pyxis 12K est disponible en monture EF, PL ou L, au choix à l’achat. Une offre bienvenue qui garantit une large compatibilité optique, notamment pour ceux disposant déjà de parcs d’optiques, on regrette néanmoins que les montures soient fixes.

    lenses-en-xl.jpg


    Une vraie caméra de cinéma, à prix compressé


    Avec la Pyxis 12K, Blackmagic confirme sa stratégie : proposer du très haut de gamme à des prix plancher. Pour 5994€, cette caméra met la 12K full frame dans les mains de créateurs qui n’y avaient pas accès jusque-là.

    uses-xl.jpg

    Certes, les fréquences d’images sont plus limitées que sur l’URSA Cine 12K LF, et le codec imposé peut frustrer certains workflows. Mais sa compacité, sa flexibilité d’enregistrement, et son approche full frame sans compromis, en font une caméra redoutable pour le prix.

    D'ores et déjà en précommande, elle sera livrable dès juillet 2025, et s’annonce déjà comme une candidate sérieuse pour tous ceux qui veulent de très haute résolution, sans le prix qui va (habituellement) avec.

    Et peut-être que c’est ça, la vraie révolution : Blackmagic est en train de normaliser la très haute résolution. La 12K, qui paraissait presque absurde lors de la sortie de la première URSA 12K il y a quelques années, et que nous avions d’ailleurs testée, fait désormais partie du paysage… au point de ne plus vraiment surpendre. Un changement de paradigme discret, mais puissant.

    Images

    1. Screenshot-2025-04-05-at-3.10.30-1536x1038.jpg

Partager cette page

► Commentaires 6

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous