VidéoStudio 8 proposeune approche simple du montage virtuel pour monter et partager sesfilms de famille. our autant, il offre des fonctionnalités trèscomplètes : capture en dv, mpeg ou windows média avec détection desplans, montage vidéo avec raccords précis et ciseaux, mixage audio,trucages avec filtres, transitions et incrustations, titrage fixe etanimé, illustration musicale automatique, création de DVD avec menus,export de sa vidéo pour le web…
![]()
Des montages complexes
en toute simplicité !
Offrant un mode de montage normal ou simplifié, ce logiciel répond aussi bien aux attentes des débutants qu’à celles des vidéastes exigeants ayant des idées précises pour leurs montages familiaux.Philosophie du logiciel
![]()
Une barre de menu présente en permanence en haut du logiciel guide l’utilisateur pour réaliser son film. Elle invite le monteur à suivre des étapes depuis la capture jusqu'au partage de son film final. Il est rare d’avoir à chercher une fonction correspondant à ses attentes : un clic sur l’onglet correspondant à sa phase de travail (éditer, effet, incrustation, titre, audio) adapte l’interface et propose les fonctions de montage attendues. Par exemple, un clic sur l’onglet titre ouvre la bibliothèque de modèles de titre, propose de cliquer sur le moniteur pour créer un titre personnalisé, affiche les options de titrage depuis le choix de la police jusqu’au modèles d’animation du texte… Tout est donc à portée de main !
L'ergonomie de VideoStudio va même plus loin : selon le type de média choisi dans la bibliothèque, l'interface se replace automatiquement dans la phase de travail correspondante. Par exemple, la sélection dans la bibliothèque d'un mp3 affiche l'interface "audio", la sélection d'une transition affiche le mode "effet".Cette nouvelle version propose un mode simplifié qui permet l’automatisation des tâches de montage. Après la capture, on choisi un modèle de montage auquel correspondent ses images (sport, célébration, diaporama, nature, mariage…). On peut sélectionner ses plans parmi les images capturées ou laisser VideStudio supprimer automatiquement les mauvais plans et exploiter les autres, puis un montage se créé automatiquement, avec des titrages, transitions, effets, et musiques ! Il suffit ensuite d’exporter son film sur DVD ou d’affiner le résultat obtenu dans l'éditeur VideoStudio standard.
Les résultats de cette fonction sont très convaincants. Les débutants du montage virtuel trouveront ainsi la satisfaction de créer des films aboutis et agréables dès leur premier montage. Ce mode simplifié permet aussi aux enfants d’aborder avec simplicité le montage virtuel, sans qu’ils ne connaissent pour autant les subtilités d’une timeline, des effets de transitions ou du mixage audio…
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Création automatique d'un montage
par le nouvel "assistant film" de VideoStudio 8.Bien entendu, VidéoStudio 8 ne se limite pas à une création automatique de film, et son interface ergonomique permettra aux monteurs exigeants d’aboutir aisément à des résultats très fins.
Rentrons dans le détail du logiciel, pour découvrir ce que recèlent les étapes de travail proposées: capturer, éditer, effet, incrustation, titre, audio et partager…
Capture
![]()
VideoStudio offre une interface de capture facile à appréhender. La caméra ou le magnétoscope relié au port firewire est automatiquement reconnu. Il suffit ensuite de choisir un répertoire où stoker ses images (de préférence sur un disque dur dédié à la vidéo) et son format de capture. En activant la détection automatique des scènes, VideoStudio détecte les différents arrêts de caméra réalisés au tournage. Ceci est bien pratique pour faciliter ensuite son montage. Au besoin, cette fonction peut être réutilisée lors du montage sur des plans déjà capturés. VideoStudio 8 prend en charge le format 16:9. Pendant la capture un aperçu en plein écran est accessible en cliquant sur le bouton dédié sous le moniteur. Il est aussi possible de capturer une image fixe d’après l’image courante affichée dans le moniteur.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir L'interface de capture est facile à appréhender et propose des options poussées telles que la capture directe en mpeg ou wma, ou la détection automatique des plans.
Editer / Monter
VidéoStudio offre de multiples façons de sélectionner les meilleurs parties de ses images et de les assembler.
L'interface
Durant toutes les phases de montage on retrouvera cette interface, avec la timeline en bas, la bibliothèque à droite, le moniteur au centre, et une barre d’option à gauche qui s’adapte en fonctiondu travail en cours de réalisation (édition, ajout d’une transition ou d’un filtre etc.).
Pour travailler son film avec un vision simplifiée du montage, l'affichage de la timeline peut être limité à une vue en mode "storyboard". Ce mode permettra un assemblage facile de ses plans en représentant chacun d'eux par une imagette. Ce mode simplifié déroutera moins les débutant que la timeline traditionnelle et leur permettra de mettre le pied à l'étrier.
Editer son plan
Il est possible de visionner son plan en double cliquant dessus dans la bibliothèque. Il s’ouvre alors dans le moniteur où sont définis des points de départ et de fin.
Il est également possible de glisser directement son plan dans la timeline depuis la bibliothèque, puis d’affiner son raccord en glissant les poignées de début et fin de plan.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Deux type d'affichage de sa zone de travail :
en mode storyboard (haut) ou timeline (bas).
![]()
Ajustement des points d'entrée et de sortie de son clip,
depuis la bibliothèque ou la timeline.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir L’interface complète en mode éditer.
![]()
La fenêtre d'options "video", à gauche du moniteur, permet aussi d'indiquer la durée souhaitée pour son clip. Elle permet en un clic de désactiver l'audio de son clip, de lui affecter un volume défini, ou bien de créer des fondus audio en entrée ou sortie. Une fois de plus la simplicité et l'efficacité sont au rendez-vous.
Ciseaux
Les ciseaux permettent de faire des coupes dans ses plans à même la ligne de temps (timeline). Cette fonction est complémentaire des autres méthodes de raccords et n’est pas toujours proposée dans ce type de logiciels de montage. Elle n’est d’ailleurs apparue que dans la version 7 de VideoStudio. Sa présence apporte donc une facilité de montage supplémentaire à souligner.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Coupes dans son montage avec l'outil ciseaux.
Découpe de plans en multiples segments
VideoStudio 8 propose des outils astucieux pour gérer ses images capturées. La fonction "fractionner par scène" détecte automatiquement les plans du tournage, depuis des vidéos numériques ou analogiques, dans ce dernier cas une série d'options permet d'affiner la détection. Cette fonction déjà présente lors de la capture peut donc être exploitée à postériori à ses vidéos.
La fonction "video multicoupe" permet pour sa part de découper manuellement un clip en plusieurs segments. Dans un éditeur dédié on indique une succession de points d’entrée et de sortie pour chaque plan à créer depuis un clip source. Cette fonction est complémentaire de la détection de scène. En effet, il n’est pas rare qu’au cours d’une prise de vue l’on ait réalisé un plan qui contienne plusieurs passages à séparer les uns des autres dans son montage, comme les différentes figures acrobatiques d’un skateur filmées en une fois et que l’on désire isoler (exemple Ulead). Ceci pourra donc se faire aisément.
![]()
L’interface "Vidéo Multicoupe" pour extraire manuellement différents passages au sein d'une vidéo source.
Bibliothèque ergonomique
La bibliothèque des médias bénéficie d’une ergonomie appréciable, comme le veut la philosophie générale du logiciel.
Les médias sont classés selon leur nature: vidéo, images fixes, musiques, titres. Il est possible de personnaliser la bibliothèque avec ses propres répertoires. Ceci permet un accès facile aux médias pendant le montage et évite le stress des recherches fastidieuses.
VidéoStudio est livré avec de nombreux médias gratuits que l’on retrouve dans la bibliothèque : images fixes, vidéo, objets, musiques mp3. Outre ceux installés par défaut, on peut compléter sa panoplie avec ceux livrés aussi sur le deuxième CD livré dans la version "boîte" du logiciel. Ces médias correspondent aux besoins courants du montage familial et apporteront une bonne plue value à vos montages pour un résultat du plus bel effet sans pour autant connaître Photoshop, After-Effect ou Combustion !
Effets
VideoStudio est très fourni pour l’ajout d’effets à son film. Aux filtres, effets de transitions et titrages s’ajoute une piste dédiée à « l’incrustation » qui offre de multiples possibilités de trucages complexes.
Le temps réel !
VideoStudio propose la prévisualisation de son montage avec effets et transitions en temps réel. Cette prévisualisation est diffusée sur l'écran d'ordinateur, mais aussi via la prise firewire. Il suffit donc de brancher sa caméra à son PC par firewire d'une part, et à une télévision d'autre part pour bénéficier d'un contrôle temps réel de ses effets, sans carte additionnelle!
Notre machine de test, un Athlon XP2000 avec 1Go de Ram, a donné pleine satisfaction pour cetteprévisualisation temps réel sur le moniteur du PC. Pour la prévisulation sur la prise en firewire en plus du moniteur nous avons connu quelques saccades. Ulead recommande un processeur Intel Pentium 4 de 2 Ghz avec 512 Mo de Ram pour travailler avec le temps réel, si on veut cumuler les previews sur l'écran du PC et sur sortie firewire nous pensons qu'il faut un processeur un peu plus puissant malgré tout.Cette fonction digne des logiciels hauts de gamme permet d’expérimenter de multiples variantes dans son montage sans se préoccuper des temps de rendus. On regrettera par contre un temps de latence d’environ 5s entre le moment où l’on appuie sur le bouton de lecture et le lancement du visionnage. Pour les configurations trop peu puissantes pour gérer le temps réel, il est toujours possible de régler les préférences pour demander un rendu systématique des effets avant le visionnage.
Transitions
Les transitions s’appliquent sur la timeline entre 2 plans, comme pour la plupart des autres logiciels de montage. VideoStudio hérite de la qualité remarquable des transitions de son grand frère Média Studio Pro. La créativité des transitions de VideoStudio dépasse le côté souvent "chip" des effets inclus dans les logiciels de montage grand public. Une transition qui brûle progressivement l’image ou une autre simulant l’extinction d’une télévision pourront être utilisées avec créativité, il ne vous reste plus qu'à les associer à des images appropriées.
La nouvelle transition « album » fait son apparition dans cette version 8. Déclinée en plusieurs variantes, elle reproduit le feuilletage d’un album photo entre les vidéos ou les photos. Le résultat est du plus bel effet. Cette transition sera particulièrement adapté à l’intégration de photos dans son film, comme pour une vidéo de mariage ou de vacances par exemple.
![]()
Une transition créative brûlant l'image courante et affichant la suivante..
Cliquer sur l'image pour l'agrandir La nouvelle série de transitions "album" enchaînant les images dans des albums variés, du vieux grimoire au carnet moderne à spirales!
Filtres
![]()
Les filtres de VideoStudio complètent la panoplie de trucages du logiciel. Utilisés dans des contextes appropriés, ils permettent de dynamiser ses montages : luminosité, vieux film, éclair, fusain, flou etc.
Côté filtre, la grande plue value de VideoStudio par rapport à ses concurrents est le gestionnaire de points clés. Il permet d’animer dans le temps les différents paramètres d’un filtre.
Ceci permet par exemple de faire varier une image depuis un état normal jusqu’à un état flou, ou de débuter son effet "vieux film" avec peu de dégradation et de le finir très dégradé. Le potentiel de cet éditeur de points clés permettra aux créatifs exigeants de créer leur effet « sur mesure ». Des réglages par défaut sont aussi proposés pour des résultats immédiats. Les habitués de VideoStudio noteront l’arrivée des nouveaux filtres "Deux Tons" et "Halo Diffus" qui s’adapteront bien à des séquences oniriques ou de flash-back.
Chaque filtre propose des paramètres d’effets prédéfinis.
Notez la possibilité de combiner plusieurs filtres.
![]()
Gestionnaire de points clés pour les filtres vieux film ou éclair. Ici le gestionnaire permet de déterminer le point de chute de l’éclair sur le clocher.
![]()
Un trucage combinant les filtres vieux film et éclair,
pour une ambiance digne de Poltergeist !Le filtre Panoramique pour animer ses images fixes
A l’instar des ténors du montage professionnel, VideoStudio permet d’importer des images fixes en haute résolution et de les animer avec le filtre panoramique.L’éditeur de ce filtre permet de zommer/dézommer sur une partie de l’image en définissant des points clés ainsi que les zones de l’image à afficher à chaque étape de l’animation. Les résultats sont très convaincants. Ce type de fonction devient très utile avec la démocratisation des appareils photos numériques (APN). Il est par exemple possible de créer un générique pour l’anniversaire du petit dernier à partir d’une photo réalisée en plus de sa vidéo. L’animation débutera en gros plan sur le visage du fiston soufflant ses bougies et dézoomera sur la photo complète en plan large avec le gâteau et les invités ! Le tout avec une facilité déconcertante et une qualité d’image parfaite grâce à la haute résolution de l'image importée réalisée avec un APN.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir L'interface spécifique du filtre panoramique permet de créer des mouvements de caméras à l'intérieur d'une photo.
Ralentis/Accélérés
Il est très facile de ralentir ou d’accélérer un clip. L’éditeur permet de prévisualiser le résultat avant de valider ses paramètres.
Incrustation
Cette piste spéciale représentée par 2 bobines permet de compléter les montages avec des effets poussés tels que l'image dans l'image sur une vidéo ou une image fixe, ou l'intégration de sa vidéo dans un cadre graphique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir La piste incrustation est représentée par les deux bobines.
La palette permet d'ajouter une bordure, des filtes etc.
![]()
Dans ce mode de travail incrustation, on manipule sa vidéo dans le moniteur pour la réduire à la taille désirée et la placer à l’endroit de son choix. Cette piste incrustation propose une palette de réglages spécifique pour les clips qui y sont déposés. Elle permet d’appliquer à ses clips des trajectoires, une transparence, des filtres, ou encore un contour de la couleur et de l'épaisseur de son choix.
![]()
Détail de l’incrustation de la vidéo du pigeon, avec contour, sur une image fixe fournie dans la bibliothèque.
![]()
La bibliothèque propose aussi des images appelées "cadres" qui permettent d’incruster sa vidéo dans des formes variées.
Il suffit de déposer un cadre de la bibliothèque sur la piste incrustation et la vidéo principale s’y retrouve inscrustée, sans avoir à se soucier de gestion de cache ou de transparence !
Les résultats sont dynamiques et sympathiques, et sont particulièrement adaptés à la création de génériques.
![]()
Exemple d’incrustation avec un "cadre" livré avec VideoStudio.
![]()
Autre exemple d’incrustation avec un "cadre" livré avec VideoStudio.
Titreur
Le titreur surprend par sa facilité d’utilisation et son potentiel : personnalisation du titrage, animations lettre à lettre, bande colorée derrière le titre, sauvegarde de ses modèles etc.
![]()
Une fois de plus, l’ergonomie est au rendez-vous. En mode « titre », la palette de droite propose d’éditer son texte dans le moniteur et de le personnaliser dans les moindres détails. La case « arrière plan du texte » ajoute une barre colorée derrière le texte, pour un titrage digne du journal 20h. Cette fonction ne peut cependant se combiner avec une animation. Il est désormais possible de créer des titres multiples sur une même image.
L’onglet animation propose une bibliothèque d’effets prédéfinis. Le titrage est alors animé en tant que bloc (l’ensemble du titre se déplace de gauche à Jouez aux jeux et y8, détendez-vous, amusez-vous. Jouez aux jeux y8 de Mario, Winx, course, armes. La collection la plus populaire de jeux en ligne y8. droite par exemple), ou bien de façon subtile avec des effets sur chaque caractère avec les effets de « chute ». Ce dernier type d’effet est saisissant et rappelle certaines animations réalisées sous Flash ou After-Effect. La facilité de création de ces effets sous VideoStudio est remarquable.
![]()
Cet effet de titre (de la catégorie « chute ») anime les caractères un à un.
Les lettres débutent avec un effet de grossissement
et reviennent progressivement à leur taille définitive.Titrage 3D en prime !
VideoStudio est livré avec une version allégée de Cool 3D (sur le deuxième CD en version boîte). Déjà bien fournie, cette version permet la création facile de vidéos avec des titres et des objets en 3D qu’il suffit d’importer dans VideoStudio pour compléter ses montages d’effets bluffants, une plue value non négligeable au vu du tarif de VideoStudio.Cool 3D est très facile à appréhender. Il suffit de saisir son texte puis de lui appliquer des attributs depuis les bibliothèques : animations, épaisseur des lettres, textures etc.
Audio
Nouveaux réglages audio avec ligne élastique
Un mode de visualisation de la timeline est dédié à l’audio. Ce mode affiche le nom des clips et leurs lignes de volume élastiques respectives. Ces lignes élastiques permettent un travail pointu du son avec simplicité : il suffit de placer des points sur la ligne et de les déplacer vers le haut ou le bas pour effectuer des fondus ou des variations de volume.
Un mixeur audio présente quant à lui le volume général de chaque piste ou d’un clip en particulier si celui-ci est sélectionné dans la timeline. Ce mixeur audio reprend les 4 pistes audio proposées : celle de la vidéo principale, de la piste d’incrustation, de la musique, et du commentaire (qui peut aussi être utilisée comme piste audio supplémentaire).
Lors de la sélection d’un clip, on retrouve aussi les réglages précédemment évoqués en mode "éditer" qui permettent de définir automatiquement des fondus audio en entrée ou sortie de clip.
Des filtres audio permettent de corriger ou d’affiner le son d’un clip.
![]()
La timeline en mode audio, avec les lignes élastiques, la table de mixage et la palette de fondus.
Générateur de musique automatique
![]()
VideoStudio 8 intègre désormais le plug-in Smart Sound permettant de créer automatiquement une musique en définissant le style musical et la durée de son choix.
Les résultats sont très convaincants et il est surprenant de voir ainsi les morceaux s’adapter à la durée de son montage en ne se contentant pas de finir avec un simple fondu mais bel et bien par une conclusion instrumentale.
Les styles musicaux amènent des qualités de rendu musical éclectiques, avec des arrangements parfois trop synthétiques, mais c’est affaire de goût. Les morceaux "classiques" sont de très bonne facture et se marient bien aux images de paysages, films de voyage, diaporamas de photographies.
La possibilité de créer différentes versions d’un morceau permet de dynamiser son montage tout en restant autour du même thème musical.
Partager ses vidéos
Authoring DVD
VideoStudio intègre l’authoring DVD, c’est à dire la création complète d’un DVD avec vidéo d’introduction, menu principal et secondaire, encodage des fichiers vidéo etc.
La création des chapitres des DVD se fait dans une interface dédiée avec un moniteur affichant les vidéos. Il est possible d’importer d’autres projets ou fichiers vidéos mpeg à intégrer à son DVD, ainsi que de lire son montage en cours pour y placer des points de chapitre. La définition des chapitres est un peu moins souple que dans les logiciels qui permettent de le faire à même la timeline. Mais ceci est logique puisque la philosophie de VidéoStudio est de traiter le montage en cours comme une source parmi d’autres, et que l’on peut ajouter à son DVD des sources vidéos externes.
Il est aussi possible de choisir son image et sa musique d'arrière plan. Le DVD en cours de création peut être testé dans un mode « prévisualisation » qui simule la télécommande d'un lecteur DVD.
Sa vidéo sur le web
Il est tout aussi facile de partager ses vidéos avec ses amis ou sa famille en exportant son montage pour le web pour les lecteurs Real player ou Windows Media Player. VideoStudio propose d’envoyer sa vidéo par mail, de créer une page web avec player intégré ou encore de l’inclure dans une carte de vœux électronique.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Test de son DVD avec simulation d'une télécommande de lecteur.
Mais que reste-t-il aux grands ?
On s'étonne de trouver dans VidéoStudio 8 des fonctionnalités absentes en standard (mais parfois accessibles en plug-in) de la plupart des logiciels vidéos professionnels : les bibliothèques d'animation de titrages, la gestion native en capture et montage du mpeg et du wma, le générateur automatique de musiques libres de droits, la conversion par lot, la détection des plans à postériori (après la capture) sur des vidéos numériques ou analogiques, le titrage 3D (avec Cool 3D SE), la bibliothèque très fournies d'images libres de droits pour le titrage, l'habillage, l'incrustation, .
Cliquer sur l'image pour l'agrandir La création des menus se fait très simplement et les nombreux modèles proposés permettent de donner à son DVD un « look » très pro ! Conclusion : des montages complexes en toute simplicite !
La prise en main de VideoStudio 8 est très facile et permet d’aboutir rapidement à des résultats poussés. Son interface intuitive et astucieuse permet de toujours trouver facilement la fonction que l’on désire utiliser, même pour l’utilisateur occasionnel de l’outil informatique. La barre de menu proposant de travailler son film par étapes est une vraie réussite. Elle permet d’amener l’utilisateur à appliquer les bonnes méthodes de travail pour réussir son montage. Ces méthodes lui seront toujours utiles quelque soit par la suite les logiciels de montage virtuel qu’il sera amené à utiliser.
La possibilité de travailler en mode normal ou en mode « assistant » permettra aux débutants en montage virtuel de réussir leur montage dès les premières utilisations, puis d’affiner petit à petit leurs films en passant progressivement du montage automatique à un montage manuel, en mode storyboard dans un premier temps, puis en mode timeline quand la maîtrise deviendra plus grande. Une démarche que l’on retrouve ces temps-ci chez différents éditeurs, et qui place les préoccupations de l’utilisateur au centre des stratégies de développement. L’amateur ne peut qu’y gagner !
Le potentiel du logiciel surprendra ceux qui s’attendent à un logiciel grand public "bridé". Il n’en est rien, depuis la capture jusqu’aux effets spéciaux ou l’édition de son DVD, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour permettre de créer des montages aboutis aux trucages fins et percutants. De ce côté, on appréciera l’orientation de Ulead vers des trucages dans l’ère du temps et fonctionnels et non vers des effets "chip" ou à grand renfort de 3D indigeste trop souvent réservés à ce type de logiciels. Pour captiver sa famille avec son film, mieux vaut sur fond de bonne musique, un beau titre animé, une incrustation réussie, et de la 3D à bon escient (comme avec la transition Album), et Ulead l’a bien compris.
Le tarif est particulièrement attractif au vu du potentiel du logiciel. C’est un choix agressif de l’éditeur pour gagner des parts de marché sur la concurrence, et qui profite à l’utilisateur !
Les plus
- Ergonomie générale du logiciel
- Fort potentiel de trucage (incrustations, gestionnaire de points clés…)
- Lecture des effets en temps réel, même sur sortie firewire
- Gestion de son film depuis le montage jusqu’au DVD
- Mode simplifié réalisant un montage automatique pour les débutants
- Créateur de musiques automatique
- Bibliothèque de médias libres de droits très fournie (avec 2 CD en version boîte)
- Manuel papier très complet et gratuit (cela devient rare et souvent les versions papier des manuels deviennent payantes)
- Cool 3D SE en prime
Les moins
- Lecture lente à démarrer (environ 5s de latence entre l’appui du bouton et la lecture)
- Pas de filtre d’incrustation sur fond bleu (pour une intégration facile de certaines bibliothèques de vidéos libres de droits destinées à l’habillage) .
- La piste incrustation n’est pas synchronisée avec la piste vidéo lors de l’ajout/suppression d’un plan dans la piste vidéo principale (il faut sélectionner les éléments et les recaler).
- La configuration temps réel ou rendu un peu cachée dans le menu préférences.
Prix et disponibilité :
Ulead Video Studio 8 est disponible en version française au prix de 79,95 Euros TTC.
La mise à jour est disponible en version française au prix de 49,95 Euros TTC.
{include_content_item 1008}
Rejeter la notice
Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Prise en main de Ulead VideoStudio 8
VidéoStudio 8 proposeune approche simple du montage virtuel pour monter et partager sesfilms de famille. our autant, il offre des fonctionnalités trèscomplètes
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 24 Avril 2025, à 17:37
-
Publié parLucas.janiszewski 23 Avril 2025, à 16:13
-
Publié parLucas.janiszewski 15 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 8 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 7 Avril 2025
-
-
-
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
Publié parRepaire 29 Août 2024
-
Publié parGRG 11 Juillet 2024
-
Publié parMerlyche 14 Mai 2024
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024
-
-
-
-
-
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
AlYazing 14 Avril 2025
-
Peut-on encore exporter en 1080p ?
jakin1950 16 Avril 2025
-
Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro
jakin1950 7 Avril 2025
-
Une camera indispensable...mais laquelle ?
AQW333 6 Avril 2025
-
100 ou 200 Mbps
Lolive67 23 Avril 2025, à 14:23
Chargement... -
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Entrée micro défectueuse
kovatch 26 Avril 2025, à 15:18
-
Organisation montage timeline plusieurs interviews multicam
cadm 26 Avril 2025, à 13:41
-
La sortie HDMI de la NEX VG10...
yamagata4000 25 Avril 2025, à 16:42
-
Problème de câblage
Bool@1213 25 Avril 2025, à 14:03
-
osmo 5 pro petite bidouille avec une cage
jakin1950 25 Avril 2025, à 12:38
Chargement... -
Entrée micro défectueuse
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous