module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Sony PDW-700 XDCAM HD 4:2:2: Premier contact

Jean-Charles nous livre son regard avisé sur le nouveau camescope XDCAM Sony enregistrant en 4:2:2 à 50Mb/s.

Publié par jcf le 17 Juin 2008 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 16 286
  1. jcf
    Jean-Charles nous livre son regard avisé sur le nouveau camescope XDCAM Sony enregistrant en 4:2:2 à 50Mb/s. Il a pu le découvrir lors d'une journée Sony organisée pour les opérateurs de prise de vue. Il met en lumière le positionnement produit que pose ce camescope par rapport aux modèles ouvrant la gamme HDCAM, les HDW-730 et HDW-790.(voir dans l'article suivant la prise en main du camescope et les tests réalisés en comparaison avec une PDW-330)

Le même jour ou était présentée la F35, on pouvait aussi jouer avec la pdw-700, dernière grande soeur de la gamme XDCAM-HD (voir la news Camescope Sony PDW-700 : XDCAM HD à 50 Mb/s, MPEG HD en 4:2:2).

pdw-700_big.jpg

Grosse différence avec ses copines, elle offre un capteur 2/3', et elle travaille en MPEG-2 50 Mbps 422P@HL (4:2:2@1920x1080) là ou les autres XDCAM HD enregistrent seulement en 18,25 et 35 Mbps MP@H1440 (4:2:0@1440x1080).

image d'illustration du ratio Luma/chroma / Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je ne vais pas revenir sur ce que je pense de cette catégorie de cam qui fait plutot mal au plus haut de gamme: le HDCAM (les dernières images de documentaire tournées en PDW-330 que j'ai vu sont incroyables, mis à part le niveau de bruit sur les premiers firmwares); mais lors de cette journée plusieurs points sont apparus:

- la caméra, ce que ne dit pas clairement la doc officielle, ne sait enregistrer en standard que du 422@HL, et il faut acheter une carte optionnelle pour faire du XDCAM HD 4:2:0.

- Le formatage du Prodisk (XDCAM HD simple ou double layer) enregistre le codec utilisé (50 ou 25 Mbps) dans son entête, et rend son utilisation (aujourd'hui) impossible en mode 50Mbps sur les scopes précédents (F30, F70) en mode FAM (fichiers) , ce qui est à mon avis ridicule.

- le  PDW-U1, lecteur xdcam hd autonome, peut quand à lui tout relire; alors pourquoi pas un nouveau firmware sur les f30 et f70 ? (je dis ça parce que j'ai un lecteur F30 !! :-) )

- La caméra accepte les simples layer (23 Go) et les doubles (50 Go). 

Dernier point, vu la qualité des caméras précédentes, et vu la sortie de cette nouvelle cam en 4:2:2, sans sous-échantillonnage (1920x1080) et avec un capteur 2/3, je me demande à quoi peut servir la gamme qui vient juste au dessus...  si ce n'est de conserver le très haut de gamme avec le HD CAM SR en 4:4:4 RGB.

Je vois plus difficilement l'intérêt aujourd'hui d'acheter par exemple une HDW-730 (40 K€) ou même une 750 (60 K€) en HDCAM (1440x1080 en 3:1:1) alors que la PDW-700 est à moins de 25 K€... ou bien est-ce discrêtement la fin annoncée d'une gamme ?...(voir le test qui a suivi ...)

Note: une petite précision quand aux courbes de réponse: la 700, contrairement à la 330 et à la 350, ne comporte aujourd'hui que des Gamma vidéo, et pas de courbe de réponse type "hypergamma" appelée parfois "cinegamma", offrant la totalité de la dynamique du capteur dans une image moins contraste. Ce sera fait dans d'ici début 2009 avec la mise à jour du firmware de la caméra.

La théorie, c'est beau, Il faut maintenant tourner avec dans la vraie vie pour voir ce que cela donne... 

• Three 2/3-inch type CCDs
    • High-quality four-channel audio recording
    • Compact and lightweight at 9 lb 4 oz
    • Dual HD/SD-SDI outputs and composite/HD-Y output
    • Pool-feed input (HD/SD-SDI and composite) option
    • Ethernet interface
    • i.LINK interface
    • HD422:1080: 59.94i, 50i
    • HD422 50Mbps
    • DL & SL Disc Recording
    • HD422: 1080: 29.97p, 25p, and 720: 59.94p, 50p
    • HD420: 1080 & 720
    • MPEG IMX & DVCAM

Note sur les LONGS GOP: Comme il y a des réputations qui sont difficiles à casser, un petit point sur le montage de formats utilisant un Long GOP Mpeg2 comme le HDV et le XDCAM HD; bien des gens véhiculent l'idée, en toute bonne foi je présume, que ces flux posent de gros problèmes de puissance et de mémoire lors du montage; c'est vrai qu'il faut travailler avec un ordinateur puissant et bien fourni en mémoire, mais avec la gamme informatique actuelle, il n'y a pas de problème particulier: Final Cut pro, Avid Media Composer et Premiere ont depuis longtemps digéré ces formats, qui se montent aujourd'hui aussi facilement (à l'image près) que n'importe quelle séquence DV (j'ai dernièrement finalisé un docu sur un portable dual core 2,2 Ghz/2 Go RAM, avec 40 Heures de rushes en HDV, et aucun animal ni humain n'a souffert durant ce montage...). Les problèmes sont généralement ailleurs, comme la définition chroma, ou la visualisation d'artefacts (plutot rares) à 25 Mbps lors de mouvements brusques.

{include_content_item 1016} 

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions