module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Sony Venice Extension Mini : un système Rialto 8K allégé

Sony continue de faire évoluer son déport de capteur avec son Venice Extension System Mini, une version compacte du célèbre module Rialto.

Publié par Lucas.janiszewski le 2 Avril 2025 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 577
  1. Lucas.janiszewski
    Sony continue de faire évoluer son déport de capteur avec son Venice Extension System Mini, une version compacte du célèbre module Rialto. Destiné aux configurations en quête de flexibilité et de légèreté, ce nouveau système affiche des caractéristiques très sérieuses pour sa compacité.


    Une réduction de taille drastique


    Avec une réduction de 70 % par rapport au Rialto, le Venice Extension System Mini ne pèse que 500 g.

    335_sony_vx7045_others_side12m-large.jpg
    Le Sony Rialto "original"

    Cette compacité accrue permet une utilisation plus agile, notamment pour les configurations nécessitant un encombrement minimal, comme les tournages en espace restreint ou sur drones et stabilisateurs.

    1742982328_IMG_2458914.jpg
    L'extension "mini"

    Cela vaudrait d’ailleurs la peine de tester son utilisation sur des gimbals légers, tels que le Ronin RS4.

    Capture d’écran 2025-04-01 à 18.50.43.png

    Un nouveau système de filtres ND


    Pour optimiser l’espace, Sony a repensé le système de filtres ND. Exit les filtres ND variables, remplacés par un tiroir situé derrière la monture, permettant d’y insérer des filtres ND dédiés. Le système est fourni avec un jeu de filtres allant de Clear à ND 2.4.

    Capture d’écran 2025-04-01 à 18.53.36.png

    Une installation simplifiée


    L’installation du Venice Extension System Mini a été grandement facilitée. Il suffit désormais de retirer le bloc capteur de la Venice et de brancher l’extension, sans avoir à visser le capteur comme c’était le cas sur le Rialto. Cette conception permet de passer plus facilement d’une installation tout-en-un à un capteur déporté, selon les besoins du projet.

    Une qualité d’image toujours au rendez-vous


    Le capteur 8.6K du Venice Extension System Mini est entièrement compatible avec la Venice 2, qu’elle soit en version 6K ou 8K (8.6K réels). Il offre ainsi les mêmes performances que la caméra en version “tout en un”, le gain en résolution en plus par rapport au capteur 6K.

    Un câble plus fin et plus flexible


    Autre amélioration majeure : le câble de liaison entre l’extension et le bloc caméra. Il est désormais plus fin et flexible, en opposition au câble rigide et volumineux du premier Rialto. Par défaut, il mesure 4.5 mètres, mais peut être étendu jusqu’à 12 mètres, offrant ainsi une plus grande liberté de mouvement.

    Compatibilité et adaptateurs


    Le Venice Extension System Mini est fourni avec un adaptateur PL et, Leitz a développé un adaptateur LPL dédié.

    Sans titre-1.png

    Nativement, le système utilise une monture E, comme la caméra, sur laquelle vient se fixer, via plusieurs vis, l’adaptateur.

    Prix et disponibilité


    Les premières livraisons du Sony Venice Extension System Mini sont prévues pour juillet, avec un prix avoisinant les 25 000 €. Un investissement conséquent, mais justifié par les avancées techniques et l’ergonomie améliorée de ce module. C'est pas loin de ce que l'upgrade 8K coûte actuellement aux propriétaires de Venice 2 6K. A noter, que pour la plupart des potentiels utilisateurs, dont je fais partie, le tarif qui nous concernera, sera sans doute celui du marché de la location.

    VX7048_3q_250203_01-Mid.jpg

    Avec cette nouvelle version miniaturisée de son système d’extension, Sony répond aux besoins des équipes en quête d’une solution plus légère et flexible que le Rialto, sans compromis sur la qualité d’image.

    Le Ronin 4D comme concurrent?


    Le Sony Venice Extension System Mini et le DJI Ronin 4D Flex reposent sur le même principe de capteur déporté pour une meilleure maniabilité. Cependant, ces deux systèmes ne ciblent pas le même marché. L’Extension System Mini est conçue pour les productions cinéma haut de gamme, cibles de la Sony Venice 2, offrant un capteur plein format 8.6K, une compatibilité avec des optiques cinéma PL, LPL et E, et un câble extensible jusqu’à 12 mètres. En revanche, le Ronin 4D Flex, avec son capteur Super 35 6K ou 4K, son gimbal intégré, au prix la compatibilité avec des optiques très compactes uniquement, et son câble limité à 2 mètres, s’adresse davantage à des configurations plus légères et mobiles.
    maxresdefault.jpg

    Mais cette deuxième solution pourrait être en train de grignoter des parts de marché, comme en atteste sa récente utilisation sur la série Netflix, Adolescence.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous