module inscription newsletter haut de page forum mobile

Test du JVC GY-HD251 (HDV)

Test de lanouvelle caméra HDV 720 P (cheval de bataille de JVC), qui bien qu'enregistrant en HDV dispose de l'ergonomie des caméras broadcast

Publié par Michel le 22 Janvier 2007 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 23 934
  1. Michel

    Test de lanouvelle caméra HDV 720 P (cheval de bataille de JVC), qui bienqu'enregistrant en HDV dispose de l'ergonomie des caméras broadcast,d'objectifs interchangeables, de sorties SDI HD (aussi en 1080i parup-conversion), et surtout de l'enregistrement en 50P...

     

     

    La nouvelle caméra HDV 720 P (cheval de bataille de JVC), qui bien qu'enregistrant en HDV dispose de l'ergonomie des caméras broadcast, d'objectifs interchangeables, de sorties SDI HD (aussi en 1080i par up-conversion), et surtout de l'enregistrement en 50P....

    Télécharger la brochure JVC descriptive et marketing
    Voir le compte rendu Satis et les autres modèles JVC

     


    Ergonomie excellente

    C'est bien là que cette caméra tape le plus fort..
    Tout y est...:

    - le bon viseur, doté d'une excellente définition, un de ceux qui permettent de faire vraiment le point à la main, même en couleur...Ca fait vraiment une énorme différence de confort avec la plupart des caméscopes de gamme rivale,

    - les réglages sont au bout des boutons ou des différents contrôles manuels et il y a peu de choses qu'on doive systématiquement régler dans le menu. Et c'est vrai que ça, ça change la vie de l'opérateur.

    - Sur l'objectif une vraie bague de point avec une butée, une vraie bague de zoom, et un vrai diaph ;-)

    - Les réglages de gain (programmable), de blanc (2 mémoires + le preset ), tout ça est très classique et au dessus de tout soupçon.
    Les opérateurs habitués aux caméscopes broadcast ne sont pas dépaysés, et ça change donc tout à fait des caméscopes de poing type Z1 qui sont désormais nombreux sur ce créneau...

    L'équilibre sur l'épaule est très étudié et réglable , la batterie venant d'ailleurs alourdir adéquatement l'arrière et l'oreillette venant solidariser le corps de la caméra avec la tête du cadreur. Bien vu.
    Le poids global est de ceux qui favorisent une bonne stabilité à l'épaule. Et en plus la ligne de la cam est fine et racée, du genre qu'on a de la fierté à montrer à son client ;-)
    La mémorisation des réglages sur une carte SD est bien pratique compte tenu de la somme considérable des options accessibles dans le menu. On peut se configurer sa colorimétrie, son gamma, son niveau de noir et de nombreux autres paramètres et rappeler tout ça quand on veut depuis la carte. De quoi donc personnaliser sa prise de vue même avec une caméra louée par exemple.
    3 boutons accessibles facilement peuvent recevoir par un simple paramètrage une fonction à choisir parmi d'autres dans le menu.
    (exemple, le focus assist*, la correction en plus ou en moins de l'exposition auto etc.)
    Rien à redire donc sur l'ergonomie qui confine au sans faute... C'est du rare et ça mérite d'être souligné.

    *Focus assist
    La fonction focus assist, sans remplacer naturellement un auto-focus (mais de toute façon l'auto-focus est une fonction plutôt 'grand public' qui est surtout indispensable lorsqu'il est quasi impossible voire impossible de faire le point manuellement), vient au secours de certaines situations où le point est difficile à faire. L'image dans le viseur passe alors en noir et blanc et un surlignage de couleur vient signaler les zones qui ont le bon point.

    exterieur large
    Zoom standard au plus large, par temps gris...

    extérieur_serré
    Zoom à fond, très longue focale
    petit fichier hdv(.m2t)

    Toutes les prises de vue ont été faites une fois rétablis dans le caméscope les réglages d'usine par défaut, par un reset global. Ce qui signifie par ailleurs qu'il est toujours possible de peaufiner certains réglages (comme le niveau de détail par exemple) pour mettre le caméscope en phase avec ce qu'on souhaite.


    Qualité optique


    Le zoom livré en standard (Fujinon 16x5.5) est manifestement de très bonne qualité
    facile à constater dans les captures diverses

     

    la mire de JP Musso
    La mire de JP Musso (grand modèle), blanc manuel, diaph entre 4 et 5.6
    la mire de JP Musso
    La même mire avec l'optique Canon 20x5

    grand angle
    focale moyenne

    longue focale détail 1
    longue focale détail 2

    fichier hdv
    petit fichier hdv(.m2t)

    L'éclairage est celui d'un halogène 300 w avec un demi spun, balance de blanc manuelle sous l'halogène

    La comparaison directe avec les images d'une autre caméra en 1080i est rendue difficile vue la différence de taille d'image. (Si l'on compare dans un projet en 720P il y a une interpolation des images 1080 vers le bas, si on est dans un projet 1080, il y a interpolation vers le haut des images 720, et qui dit interpolation dit fatalement une légère dégradation potentielle qui rend du coup un peu hasardeuse la comparaison...)

     


    25P et 50P

    Ce qui pouvait être considéré comme un inconvénient du 25P (que beaucoup considèrent du reste être plutôt un avantage qui fait plus 'cinéma') à savoir l'aspect stroboscopique de certains mouvements de l'image ou dans l'image un tant soit peu rapides, n'est désormais plus une fatalité du 720 P de la JVC. Il suffit de tourner en 50P et les mouvements sont de nouveaux entièrement fluides, tout à fait autant que si c'était tourné en entrelacé. Et on ne remarque pas spécialement de dégradation de l'image en 50P par rapport au 25P. Cela s'explique probablement par le fait que le 50P utilise juste un gop plus long, ce qui génére certes plus de calculs pour décoder l'image mais n'entraine pas fatalement une réduction de l'information stockée. Ce qui n'était pas si évident puisque le 50 P s'enregistre sur la même bande à la même vitesse ;-) Il respecte ainsi toujours complètement le standard HDV. Un certain nombre de mises à jour sont évidemment déjà prévus chez les éditeurs de logiciels de montage pour tenir compte de ce nouveau venu sur le marché, le 720 50P .
    A propos de post production, il faut d'ailleurs remarquer que les sorties SDI HD de la 251 faciliteront à certains le passage à une sorte de montage supérieur au montage en HDV (qui n'est pas sans inconvénients) . En capturant en HD SDI il devient possible de monter en HD non compressé ou bien en DVCPRO HD, supprimant ainsi (ou au moinsréduisant selon les cas) les pertes ultérieures à la capture lors de la phase de montage.

     


    Sensibilité

    La sensibilité du caméscope est en fait un rapport entre un seuil de luminosité et le bruit vidéo généré. Sans être ébouriffante, la sensibilité de la 251 est correcte. Elle reste à comparer, ainsi que son niveau de bruit global , sur des sujets identiques aux modèles compétiteurs dans la gamme de prix. Le Repaire y contribuera, c'est promis.
    Ci-dessous l'image en basse lumière (éclairement fluo, moins de 50 lux en moyenne, )

    extérieur_serré
    gain=0db optique standard

     

    extérieur_serré
    gain=6db optique Canon

    nuit
    gain=12db optique Canon
    nuit
    6db, optique standard

    Note !

    Les captures de ce test sont extraites de la vidéo HDV depuis Premiere Pro ou Edius, dans leur taille native 1280 * 720 elles sont ensuite compressées sans perte en jpeg. Les éventuels artifacts visibles sont donc ceux de la compression MPEG du HDV

     


    Equipements divers

    L'équipement en sortie (TC In out, Genlock, HD-SDI, sortie 1080i), le pilotage possible par une voie de commande permet d'intégrer la 251 dans un système professionnel de captation en direct multicaméras, les équipements optionnels pour le tournage en plateau transforment cette caméra de reportage en une authentique caméra de plateau..


    Conclusion

    Une ergonomie sans faille qui ne pénalise pas le travail à l'épaule, une super qualité optique dès le zoom Fujinon livré en standard, le 50P et les sorties 1080i, HD-SDI sont des arguments qui ne manqueront certainement pas de séduire encore plus largement que les précédentes version de caméscopes hdv de JVC.

     

    Discussion sur ce test dans le forum

     

    MR
    22 janvier 2007

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?