module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 natif ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par shigerum, 22 Mars 2007.

Tags:
  1. shigerum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Avec mon asso de vidéo dans mon école on est sélectionnés pour le Festival du Film d'un Jour (ff1j). Seulement ils nous demandent si notre caméra est "16:9 natif"... Je ne comprend pas bien ce que ça veut dire... Notre cam est la SONY DCR HC 96E.

Donc voila en gros ma question ça serait : qu'est-ce que le 16:9 natif?

Merci!!! :)

Shigerum

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est bon avec l'HC96 ... si vous avez tourné votre film en 16:9

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un caméscope DV qui offre le choix entre 4/3 et 16/9 fait obligatoirement du 4/3 natif et du 16/9 natif.
    Faire du 16/9 par anamorphose, c'est-à-dire en utilisant un complément optique d'anamorphose, ne présente guère d'avantages, mais plutôt des inconvénients, surtout sur un appareil de la taille du DCR-HC96E.

Natif, dans le sens utilisé ici, indique que le format de la surface de capture correspond au format annoncé. Quand le DCR-HC96E est utilisé en 16/9, la surface sensible est au format 16/9. :)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 686 / -36
    alors une camera qui capture une image de 16 pixels sur neuf serait natif ?
    je suis pas d'accord.
    Natif voudrait dire que le format capture est equivalent en pixel au format 16/9 de base par rapport a la hauteur du capteur 4/3 equivalent.
    soit si le 4/3 est de 720*540 alors le 16/9 doit etre de 960*540 (meme si apres il est anamorphose).
    Sinon c'est debile parce qu'alors un format 4/3 serait toujours de meilleure qualite qu'un format 16/9, puis que le 4/3 serait le seul a utilise toute la resolution verticale du capteur.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    giroudf, tu as le droit de ne pas être d'accord, par contre, dire que c'est débile est inacceptable, surtout au vu de tes arguments.

Il y a une chose que tu oublies, c'est que peu de capteurs ont un nombre de pixels correspondant exactement au format d'enregistrement, même si ça existe. Il y a généralement une conversion de matrice pour transformer la matrice d'acquisition d'image en matrice d'enregistrement. La seule chose dont tu peux être sûr c'est qu'une caméra qui prend une image 4/3 a bien une surface de capture en 4/3 et qu'une caméra qui prend une image en 16/9 a bien une surface de capture en 16/9, et comme ce sont les surfaces initiales de prise de vue, ce sont donc des surfaces natives. L'anamorphose optique est hors de propos ici.
    Tes explications ne sont pas rationnelles, pas plus que les références sur lesquelles tu t'appuies, et ce sont des erreurs courantes sur les forums.

Chargement...
Discussions similaires - natif
  1. Shaktabi
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    878
  2. Jana180606
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 184