module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

3is ou CLCf pour le montage?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par barbebleue54, 10 Juin 2008.

Tags:
  1. barbebleue54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai 23 ans et m'intéresse beaucoup au montage
    j'ai été "prise" aux 3is en 2ème année spécialisation montage et au CLCF en 3ème année spécialisation montage
    sachant que c'est assez cher j'aurais aimé avoir votre avis pour ne pas faire d'erreur
    si quelqu'un avait le temps de me répondre brièvement ça serait super cool
    barbebleue54
     
  2. robmorel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon cousin a fait la première année de 3is et a été très déçu car peu de pratique
     
  3. Jooe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Robmorel : C'est normale la premiere année au 3IS est bien souvent une année dites de remise à niveau donc pas de pratique .

    @Barbebleue : Pour avoir faire beaucoup de recherche pour trouver une école qui me conviendrait pour faire mon BTS Montage ( ayant était refusée des lycées publique ) J'ai menée ma petite enquête sur les écoles privés.
    Il en ressort que le CLCF avait une bonne réputation dans le métier avant, et qu'aujourd'hui l'école à un coter vieillot ...Par la suite j'ai pu visiter 3IS que j'ai trouver très complet, cependant deux points noirs pour moi, il ne proposer pas Alternance, mais en plus de cela en me renseignant auprès d'un ancien élève, j'appris que l'école venait de changer d'administration et qu'il y avait de plus en plus de problème, et que les excellent profs qui faisait la renommée de cette école commençait à prendre le chemin du départ ....

    Je ne peut pas te garantir la certitude de ces infos, car c'est beaucoup de " on dit " moi je me suis renseigné auprès d'un réalisateur qui travaille actuellement pour des chaines française, et auprès d'anciens ou actuel étudiants.

    Pour ma part j'ai choisit EFFICOM pour la proximité avec mon domicile mais aussi pour leur BTS en Alternance qui je pense sera très intéressante !

    Tien moi au courant de ton choix ! :) Et bonne chance car il n'est pas facile de trouver la bonne école étant donné que chaque école se crache dessus ... :s
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais me faire tapper dessus, mais bon, est-ce que la solution n'est pas, plutôt que d'investir environ 5-6000 euros pour une année, d'utiliser cet argent pour investir dans une bonne station de montage et de se former soi même, au travers de livres, documents sur le net, etc, ... , et de faire des projets afin de s'exercer. Voir de faire un stage de formation de 1-2 semaines moins coûteux. Et consacrer son année à consulter tous les livres, les films, s'inscrire à la fac, ou autre. Car pour avoir fait une école, et avoir ouïe des élèves d'autres écoles, je suis sceptique concernant la nécessité de ce type de formation dans certains domaines; je suis convaincu de la nécessité de ces écoles pour les domaines du Son et de l'Image mais beaucoup moins pour le montage. Domaine pour lequel il s'avère que seul la pratique compte, apprendre à utiliser un logiciel n'est rien; de plus vous avez la possibilité de disposer d'une machine identique à celles utilisées dans ces écoles. Alors qu'effectivement en terme de matos image ou son c'est beaucoup plus difficile. Certes les écoles vous apprendrons quelques rêgles du montage, mais vous pouvez les trouver dans les livres. Et en terme de pratique les écoles ne vous permettrons jamais de pratiquer autant que si vous êtes chez vous avec votre station.

    Juste une pensée, à débattre, ce n'est qu'un point de vue. :)

    Amicalement,

    wkw
     
  5. tetiatara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis une ancienne du CLCF et je pense avec les échos que j'ai eu que toutes les écoles privées se valent: il y a un peu de pratique, on t'apprend les bases mais si tu veux avoir une formation complète tu dois te débrouiller toute seule (à noter tout de même que quand tu sors de l'école on ne te demande pas de tout savoir non plus, les machines et les logiciels évoluant trop rapidement). En ce qui me concerne, j'ai bien aimé le CLCF, niveau stage j'en ai fait un maximum et ils ont un bon carnet d'adresse et je crois que c'est la dernière école à proposer le montage en argentic (pour ceux que ça intéresse encore)
     
  6. barbebleue54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour robmorel, jooe, wkw et tetiara!
    merci pour ces réponses!!
    à jooe:
    j'ai visité les deux écoles et c'est possible que CLCF soit un peu vieillot en tout cas du pont de vue du matos
    quand tu dis vieillot tu parle du matos? de la réputation?
    merci aussi pour les infos sur les 3is
    je me suis informée pour les BTS de efficom mais il m'ont dit que il fallait que je fasse l'année de remise à niveau parceque je n'avais pas bac s ou sti
    c'est super si tu peux faire de l'alternance, c'est l'idéal
    on m'a donné deux trois conseils pour trouver des cdd en alternance (j'ai essayé le bts alternance de Boulogne et je ne l'ai pas eu mais du coup j'avais demandé conseil pour tout ce qui était recherche de contrats pour l'alternance)
    je peux te les donner si tu veux
    par contre faut d'abord que je retrouve mon mail
    à wkw
    pas de souci, tu fais bien de me le dire
    c'est vrai que c'est qd même cher toutes ces écoles et qu'il s'agit quand même d'entreprises...
    et il y a des assoc. de cinéma où il y a du matériel mis en commun et où tu payes 30 euros par mois...je fais partie d'une assoc. comme ça sur Paris depuis pas longtemps
    je réfléchis
    je trouve que c'est pas évident de se trouver des stages "dans le vide" en fait
    à tetiara:
    j'ai visité les deux écoles, les 3is a aussi des tables pour monter de l'argentique mais c'est possible qu'ils insistent moins dessus dans leur pédagogie que le CLCF
    je trouve que le CLCF n'a pas beaucoup de matériel, d'espace et peu d'heures de cours par rapport aux 3is. Mais, peut-être que les stages proposés sont plus intéressants?
    c'est vrai qu'il faut prendre en compte le carnet d'adresse
    il me semble aussi qu' en HD le CLCF est moins au fait que les 3is
    tu as fait la section montage?

    Je vous remercie pour vos réponses et vous tiendrai au courant!

    barbebleue54
     
  7. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « c'est pas évident de se trouver des stages "dans le vide" »

    En fait quand je dit stage je parle de formation d'une quinzaine de jours à un prix avoisinant les 1500 euros. De nombreuses écoles proposent des formations courtes de ce type d'ailleurs. C'est plus court mais moins cher, il faut voir ce que l'on apprend.
     
  8. tetiatara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui j'ai fait la section montage, il est vrai qu'il y a peu d'heures de cours (6h de pratique par semaine c'est trop peu) et niveau HD j'ai envie de te dire que c'est le néant en formation, par contre le seul cours théorique de montage est plutôt pas mal, la prof est une chef monteuse et elle fait le cours en fonction des élèves c'est à dire qu'elle nous a parlé un peu HD mais aussi de l'intermittence et de choses assez pratiques pour la sortie de l'école, elle a aussi fait venir des intervenants qui sont assistants monteurs ou chefs monteurs ce qui est pas mal pour avoir une vision réelle du métier.
    J'espère que j'ai pu t'aider au mieux et si t'as une question sur le CLCF n'hésite pas!
     
  9. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un ancien de 3is, je suis sortie de l'école il y a 2 ans, justement en section montage. J'ai gardé des contacts avec des amis actuellement en 3ème année.

    Mon conseil : Evite cette école !!

    Sache déjà qu'ils sont spécialisés dans l'augmentation des tarifs d'une année sur l'autre, ce qui est assez scandaleux, puisqu'une fois que tu as commencé ton cursus, il est difficile d'arreter en cours de route parce que les prix augmentent.

    La deuxième année ressemble bcp à la première année, trés généraliste et trés scolaire.
    Les profs de montages sont franchement ...... Je vais pas citer de noms, mais voilà, ils sont trés sympa, font copain/copain, mais sont assez fermés et trés old school.

    ...........
    Il aurait mieux valu ne citer aucun nom en effet. Je rappelle que deux Repairenautes ont bien failli être condamnés il y une paire d'années à cause de ce genre d'attitude irresponsable...Sachez que vous attaquez des vrais gens et qu'ils peuvent vous faire des procès ! Le Repaire ne couvre en aucun cas les attaques susceptibles d'être considérées diffamatoires par les personnes visées, leurs avocats et un éventuel tribunal... J'efface les parties les plus évidentes, à vous de modérer vos propos d'une manière générale. Citer les noms des gens est très dangereux et franchement inutile.
    Merci de tenir compte de cet avertissement.
    MR


    La 3ème année de spécialisation est grotesque. .... 5 jours d'After Effects à la va-vite, du multi-caméra où tu dois te battre comme un malade pour avoir la chance de rester plus de 3 mn devant la régie, etc...

    A part pour le multi-cam live et la pellicule, t'apprendra plus vite chez toi en un week-end à faire des tutos. Si tu ajoutes à ça un peu de pragmatisme, tu te doutes que t'es pas prêt de faire du montage pellicule dans ta vie professionnelle, ainsi que de te retrouver devant une régie multi cam à monter une émission ou un live en direct. Et si par magie ça devait t'arriver, c'est pas ce que t'aura appris à l'école qui te permettra d'être compétent, mais la pratique approfondie en stage...donc faut m'expliquer l'interet de payer 6400 euros pour ça !

    Perso j'ai trouvé un bon stage entre le 2ème et la 3ème année, et j'ai fini par me casser de la 3ème année pour intégrer l'entreprise où j'avais fait mon stage.

    Aujourd'hui, j'ai fait mes heures d'intermittence et j'ai même fini par trouver un CDI de Monteur. J'hallucine du faible niveau des stagiaires en fin de cursus que j'engage parfois, mais ce n'est pas surprenant.

    Trouve toi une formation pas cher, voir meme la fac, un truc qui te permette d'avoir le statut légal pour faire un stage, et là enchaine les. Crois-moi, un bon mois de stage vaut bien 1 année à 3is. Après evidemment, tu tombes parfois sur des stages merdiques,tu te fais exploiter, mais si tu les enchaines raisonnablement et que tu te défonces, en un an tu peux te rendre trés compétent, et te créer un début de carnet d'adresse. En tout cas c'est la "tactique" que j'ai adopté et ça trés bien fonctionné...
     
    #9 hetfield, 14 Juin 2008
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juillet 2008
  10. barbebleue54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thank you!!!

    tetiatara et hetfield merci pour vos messages!

    à hetfield:

    oups, j'étais en train de me faire une image de rêve de iiis :-/
    tu fais bien de me dire tout ça histoire que je redescende un peu sur terre

    c'est trop naze qu'il bacle photoshop et after-effect!!!!
    d'autant que je connais pas trop mal ces logiciels (j'ai notamment pris des cours à la mairie de Paris)!!! Donc si c'est pas un apprentissage approfondie je vais grave perdre mon temps!!!!

    je connais une super assoc. qui s'appelle l'ETNA dont je fais partie (assoc de cinéma et vidéo expérimental) (ils ont un site si ça intéresse qqun) où il y a des tables de montage pour pellicule de 16 mm donc à la limite les tables des iis...et en plus comme tu dis c'est intéressant mais ça ne se fait plus vraiment

    par contre pour le multi-caméra ça peut m'être utile mais comme tu le dis je sais pas si je vais un jour me retrouver dans une position pareille...

    au fait c'est 6700 euros maintenant lol

    en fait si ces écoles privées m'intéressent c'est que je sais pas trop comment m'y prendre pour trouver des stages toutes seules. Mais c'est peut-être un peu cher payer juste pour qu'on m'aide à trouver des stages.
    On me dit souvent que les stages c'est la meilleure formation, ce doit être vrai surtout que moi je pense que ce serait le genre de situation dans lequel je me sentirais vraiment bien.

    Tu aurais deux trois conseils à me donner pour tout ce qui est recherche de stage?
    J'ai un mac chez moi (ou plus précisément que je vais recevoir en juillet) avec pas mal de logiciels (dont final cut pro) (sauf after-effect qui est dans mon assoc). Avid, par contre je connais juste un chouilla.

    Au fait félicitation pour ton CDI! La classe!:cool: et merci pour ton long message! :jap:
     
  11. Jooe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @hetfield : Voila c'est exactement ce qu'on ma dit de 3IS ... :perplexe: De quoi rester quelque peut perplexe !

    Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le fait de préférer les stages cependant va expliquer sa au parents qui sont quelque peut inquiet à cette idée ...
     
  12. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que certains ont besoin d'un encadrement de type " scolaire " afin d'être " actifs ", mais si l'on se sent capable de travailler pas soi-même, avec bien entendu, des stages de formation de quelques semaines, j'insiste vraiment sur le fait que de s'auto-former avec l'aide de stages, formations, bibliothèques, fac, tutoriels, ... et pour moi la meilleure formation qu'il soit. Même si il est évident que savoir quoi faire est délicat, et le constat malheureux est le suivant, il faut avoir fait une école pour savoir ce qu'il aurait fallu faire. car quand on ne connaît encore rien ou pas grand chose, difficile de savoir vers quoi s'orienter en terme d'apprentissage. Ajoutons quand même qu'il ne faut pas enlever la qualité de la formation des écoles privées dans certains domaines, mais il faut vraiment être actif à côté.

    wkw
     
  13. Jooe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais je suis accepté à EFFICOM, malheuresement je sort de L je suit donc obliger de faire une année de remise à a niveau à plus de 5000€ ! En effet le tarifs ne fait mal aux fesses, mais une fois cette année passé je préparerait un BTS Audiovisuel en Alternance, c'est à dire que je ferais 3 jours en entreprise puis 2 jours à l'école ! L'année préparatoire est très chère pour ce que c'est mais après les deux autres années je n'ai strictement RIEN à payer !
    Cette solution ne serait-elle pas intéressante ? A savoir que l'année préparatoire c'est des cours de sciences en rapport optique ect, ainsi que des cours de culture cinématographique...

    Qu'en pense tu ?
     
  14. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne n'émettrait aucun jugement sur les BTS, n'en n'ayant pas eu l'expérience, même si j'ai un point de vue : le BTS semble être une formation purement technique; après, cela dépend de la formation que l'on veux recevoir ainsi que l'orientation que l'on souhaite prendre. Mais ceux qui sont passés par un BTS t'informeront mieux que moi sur cette formation. En revanche 5000 euros la remise à niveau ... c'est cher. Alors à ce prix que proposent-ils ? Des cours de mathématique ... ? Je ne sais pas en fait il me faudrait connaître leur programme pour te dire.
     
  15. Jooe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement d'accord avec toi malheureusement aujourd'hui toutes les ecoles privé font pétait les tarifs. Et souhaitant continuer dans cette voie je suis obliger de m'orienter vers elles étant donné que je me suis fait recalé sur les dossier des écoles public. ( Bac L , véritable motivation déjà un peut d'exp. professionnel mais des notes pas fantastiques ! )
     

Partager cette page