module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Débutant] 4k vers 1080p

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par Freway, 15 Octobre 2017.

Tags:
  1. Freway

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous.
    Sur première pro 2017
    J'ai une vidéo tournée en UHD (4K) sur laquelle je souhaite recadrer quelques plans pour ensuite la downscaler vers 1080p. C'est impératif de créer une séquence 1080p dans un premier temps, ou je ne m'en préoccupe pas et je le stipule iniquement à l'export (encodage)?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Perso, je choisissais la seconde solution … et, n'ai jamais testé la première qui me parait effectuer une downconversion double.
    Le projet est automatiquement en 2160p si le premier clip de la TL est dans cette résolution.

3. Freway

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci pour la réponse.
    Perso, je ferais la même. J'ai dû mal à voir l’intérêt de créer une séquence 1080p en premier temps car dans tous les cas il fera ce que je lui demande à l'export.
    J'ai lu ça ici et là, du coup je me pose la question.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +532 / 1 736 / -66
    Tu peux très bien créer une séquence à partir de l'élément
    Elle sera en 3840*2160 25 ou 30p je sais pas, ensuite tu la sorts en 1920*1080 et en cochant toutes les cases de qualité (y en a 2)

Dans ce cas pour recadrer il te faudra echelle zoom >100 !!

Tu peux aussi la mettre dans une séquence pré configurée en 1080 25p en principe c'est zoom 50% pour image entière (en fonction de tes préférences sur le dimensionnement image ajuster par défaut à la taille de l'image coché ou non)

Qualitativement et en rapidité les 2 se vallent

Il n'est pas interdit de faire 2 tests très courts avec ces 2 options et voir ce qui te convient la mieux ...Aussi vite fait que de poser la question au Repaire ;)

• Merci Merci x 1
  5. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

- Dans la question il est précisé "je souhaite recadrer quelques plans", donc avec la séquence en 1080 et sans jamais utiliser "ajuster au format de l'image" sinon le bénéfice du 4K est perdu.
    - De plus, si la séquence est en 4K alors tous les effets seront appliqués sur le 4K puis l'image redimensionnée à l'export, alors qu'avec une séquence en 1080, les effets sont appliqués sur 4 fois moins de pixels.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +532 / 1 736 / -66
    Oui ça ça marche mais attention au paramètre d'exportation:
    Si tu coches rendu à la résolution maximale je pense que peu importe le choix de dimensionnement et de paramétrage 4k eou 1080p.

J’avais testé cela au tout début quand je filmais en 4k.
    Maintenant je me prends plus la tête:
    Que je sortes en 4k ou FHD je reste en 4k
    De toutes façon si on veut pas perdre le bénéfice du 4k dans une séquence 1080p ou 2160p il faut bien que première travaille en pleine résolution.

7. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere travaille en plein résolution d'une source tant que "ajuster au format de l'image" n'est pas utilisé quand bien même le rendu est à la résolution maximale.

J'avais fait une vidéo à ce sujet, du 4K en 1080 recadrer des deux manières, avec et sans utliser "ajuster au format de l'image". A lire en plein écran.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +532 / 1 736 / -66
    Très possible ce que tu dis en fait je le coche jamais par peur d'ailleurs de ce que tu as écrit ;) ...ET Qui semble assez logique ...Mais il me semble bien que sur un projet 1080p avec un rush UHD en TL un test de zoom à 200% avec ajuster au format de l'image coché et en cochant résolution max en export, était aussi bien sorti que sans ajuster au format de l'image avec zoom alors de 100%

Tu me fais douter ;)

9. Freway

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Celle de droite est nettement meilleure. Du coup le top c'est quoi? ne se préoccuper de rien, importation des rusches directement dans la timeline en natif (4k), monter, recadrer ou travelling etc... et 1080p à l'export sur rendu à la résolution maxi. "ajuster au format de l'image" j'ai jamais fait gaffe à ça, c'est à l’export qui nous le demande?

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +532 / 1 736 / -66
    quand tu exportes tu prends h264 en principe tu décoches la case à côté de 3840 2160 et tu mets 1920 1080 c'est tout

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +532 / 1 736 / -66
    J'exporte en UHD avec frame server et staxRip en HEVC direct depuis CC, et en 1080p avec l'export CC2015 H264 jamais eu de problème

12. nikonblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai une séquence 4K dans laquelle je mets parfois du 1080p (ajuster à l'image) et parfois du 4K (zoomé). J'exporte en 1080p c'est bon? svp

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +532 / 1 736 / -66
    Bien OUI c'est bon mais coche: rendu à la résolution maximale ;)

14. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne pense pas, du 4K zoomé dans une séquence en 4K aura une perte de qualité quoi qu'il advienne par la suite. Comme la sortie finale est en 1080 avec du 4K zoomé alors il vaut mieux utiliser une séquence en 1080 pour exploiter pleinement la définition du 4K lors de zooms sans utiliser "ajuster à l'image" mais "définir sur l'image" + les éventuels zooms supplémentaires régler à la main.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +532 / 1 736 / -66
    MyPov d'après ce que j'ai testé c'est Kif Kif ..Je ne fais plus que des séquences en 4k et même en RESTANT et en diffusant en 4k on peut aller jusqu'à 140% de zoom et vu sur un télé 4k 65" de pas très loin ça reste très acceptable !

J'ai pu ainsi enlever pas mal de choses indésirables dans mon cadrage...Même en restant en 4k :good:

J'ai voulu télécharger ton clip :
    Pourquoi tu utilises pas :
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

Il est bien mieux que celui de Bertrand ...Ou on tombe sur une page où on demande des tas de trucs et où on hésite à cliquer.
    Tu pourrais me l'envoyer sur
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux

Si tu as une adsl rapide c'est pas un soucis ..Tu me dis ça dans mon topic sur le scope anamorphosé ;)

Il va falloir que teste de nouveau cette histoire de séquence 1080 ou 4k pour exporter en 1080 Mais il me semble bien avoir testé et que si on coche:
    Rendu à la profondeur maximale, le rendu est aussi bon même avec des zooms.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous