module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

5/4 et 4/3...question de formats...

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par katarinaparis, 27 Novembre 2006.

1. katarinaparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je suis vraiment embêtée car une question me tracasse à propos des formats d'image DV.

Donc, si je comprends bien, il existe deux formats.
    Le 5:4 720x576
    Le 4:3 768*576

A la base, mon final cut pro est réglé sur 5:4 que ce soit en préréglage de capture et également en réglage de sortie (film final cut pro). De même en préréglage de séquence (mais je ne sais pas de quoi il s'agit).

Ce qui est étrange, c'est que quand je lis les clips capturés avec quick time, ils sont déformés, comme carrés. De même quand j'exporte mon montage en film final cut pro.
    Si je choisis d'exporter en 4:3, l'image est mieux (plus rectangulaire, plus proche de ce que je vois quand je filme donc sur l'écran LCD) mais le temps de calcul est multiplié par 5.
    Est-ce que je dois capturer les images en 4:3 dès le départ ?
    Quels sont les réglages de capture et de sortie habituelles ?

d'avance merci à celles et ceux qui peuvent m'aider...

2. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu filmes en DV, il faut choisir le 4/3, en 720*576
    Le 768*576 c'est pour un signal analogique ( Béta, VHS, ... ) acquéris via une carte.
    KCd

#2 kcd, 27 Novembre 2006
    Dernière édition: 27 Novembre 2006
  3. katarinaparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta réponse me surprend car la configuration initiale de FCP est en 5/4, pourquoi ?
    J'ai vérifié chez deux autres personnes, ils travaillent aussi en 5/4...

4. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par ce que je suis une courge : le DV est en 5/4 (720*576)
    Dans le visualisateur de FCP ( ou le canevas ) dans le premier des boutons disponibles ( celui qui affiche le pourcentage de l'image affiché ) il faut choisir "affichage en pixels rectangulaire" ( attention, je dit cela de mémoire, j'ai pas FCP sous les yeux )
    Désolé pour l'erreur, et merci de l'avoir signalée.
    KCd

5. katarinaparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour exporter ? je choisis quoi ? film final cut pro ou film quick time ? 4/3 ?
    Parce qu'en 5/4 l'image est déformée...
    pfff j'y comprends rien..je vais devenir folle... au secours !:approb:

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour exporter il faut passer en 4:3 comme les écrans qui affichent avec des pixels rectangulaires au rapport l/h=1,067
    @+

7. katarinaparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi pas numériser directement en 4/3 alors ?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les images vidéo numérisées en 720x576 sont, soit en 4/3, soit en 16/9. A l'utilisateur de respecter le bon facteur de géométrie du pixel pour restituer le bon rapport d'aspect à l'affichage.
    Ce n'est pas parce que l'image vidéo apparaît en 5/4 sur certains écrans informatiques qu'elle est en 5/4 à l'origine, c'est parce que quelqu'un n'a pas compris que les échantillonnages en vidéo ne sont pas isométriques et qu'il faut en tenir compte sur un affichage isométrique. Ce n'est pas parce qu'un ballon apparaît ovale sur un écran mal réglé que c'est forcément un ballon de rugby… :(

9. katarinaparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si je te suis dans ta démarche, tu postules que les pixels vidéo sont carrés comme en informatique, ce qui te permet de dire qu'une image 720x576 est au format 5/4. Mais en vidéo une image 720x576 peut être en 4/3 ou en 16/9 parce que la norme a décidé que les pixels ne sont pas carrés. Si tu ne tiens pas compte du facteur géométrique des pixels, les images vidéo prises en 4/3 ou en 16/9 seront systématiquement affichées sur l'écran de l'ordinateur en 5/4. Une compensation est nécessaire, ce que n'ont pas compris quelques programmeurs.
    Comme l'a indiqué GEGE92, le facteur de compensation est de 1,067 pour le 4/3 et 1,423 en 16/9 en 720x576.
    Pour afficher correctement le 720x576 vidéo sur un écran d'ordinateur à pixels carrés, il faut convertir le 4/3 en 768x576 et le 16/9 en 1024x576. :)

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Comme 1024= 720x1,422 et 768= 720x1,067 il y a bien conversion du 720x576 de base en affichage 768x576 et 1024x576 comme l'a précisé Vidéo98
    @+

12. katarinaparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'importe mes clips au format 4/3 et que je les visionne avec Quick time, ça ressemble plus au format de l'écran LCD de ma caméra.
    Si j'importe en 5/4, l'image est carrée.
    Si j'importe en 5/4 et que j'exporte en 4/3 elle est moins carrée mais pas aussi rectangulaire que si j'ai importé au départ en 4/3
    bref je comprends toujours rien.
    je voudrais juste savoir comment configurer final cut
    réglage de séquence, réglage de consignation et quand j'exporte ? film final cut ? quick time video ? 5/4 4/3 ?

en fait, je ne veux plus comprendre, je veux juste savoir comment configurer.

13. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que ta sequence soit equivalente a ta capture dans les reglages (donc DV-PAL 5/4). Quand t'as fini ton montage tu exporte en sequence quicktime avec les reglages actuels et normalement c'est une affaire qui roule je vois pas le probleme. Dans FCP raccorde ta camera à un ecran de tele ou un moniteur...tu verras bien si le ratio est correct.;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous