module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] 500 pixels pour une video ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Margot.P, 7 Avril 2012.

Tags:
  1. Margot.P

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis toute nouvelle sur le forum et je ne sais pas si il faut se présenter (si c'est le cas, je m'appelle Margot, j'ai 15 ans (dans 1 mois !), je suis passionnée de photographie.. et peut être bientôt de video :D)

Comme je viens de l'écrire, mon anniversaire est dans 1 mois, et j'avais comme idée de cadeau un caméscope vidéo HD. J'adorerais faire du montage vidéo, mais j'ai un ordinateur windows XP, et le format de mes videos n'est pas compatible avec le logiciel "windows movie maker". Je teste actuellement le logiciel "Super" pour transformer le format de mes videos mp4 de portable en "avi", mais je galère :suspicious:

J'ai plusieurs questions :rolleyes: :
    1) 500 pixels pour une video, est-ce de la qualité ? (je suis habituée aux 10 mégapixels de mon appareil photo, donc je n'ai pas trop de notion côté vidéo)

2) Est-ce qu'avec un caméscope de type HD, mes vidéos seront compatibles sur "windows movie maker" de windows XP ?

3) Connaissez-vous des logiciels de montages vidéos OU des logicels transformateurs de formats videos gratuits et compatibles avec windows XP ?

Voila, c'est tout (et c'est déjà pas mal :laugh:)
    Merci d'avance !

2. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour
    1 définition vidéo : on parle plutot de taille d'image en pixels longueur X pixels hauteur pour une image vidéo : ainsi on a 1920 X 1080 je crois en plus haut niveau de la HD, alors que l'on est à 720 X 576 par exemple en format DV 4/3.

2 la prise en compte par windows movie maker (WMM) dépend du format de HD, il est possible que les valeurs les plus hautes, donc les standards les plus récents, ne seront pas gérés par WMM.
    En principe le format standard que ce programme accepte est le DV, qui est le standard des camescopes numériques à cassette arrivés il y a un peu plus d'une douzaine d'années.
    Vous avez donc intérêt à convertir vos fichiers vidéos en DV

3 Programme gratuit : j'utilise MPEG Streamclip, un logiciel gratuit qui permet de lire des fichiers y compris sur DVD et d'écrire en divers formats, dont l'avi, le DV, ....

Bon courage

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Margot , c'est très bien d'afficher , si jeune , une passion comme la video . Il faut d'abord apprendre ce que signifient ces termes :
    - définition d'une video : on multiplie le nbre de pixels horizontaux par les verticaux ( DVD ou format DV , par ex = 720 X 576 = 414000 pixels )
    - nombre d'images / seconde ( framerate ) ex : 50 i , 24 p soit 50 images entrelacées par seconde . Vas sur Wikipedia pour le terme entrelacé , trop long à expliquer ici.
    24 p = 24 images pleines / seconde , comme au cinéma.
    - vitesse d'obturation ( shutter speed ) pour chaque image : c'est la même chose qu'en photo
    - codec d'une video ( COmpressed / DECompressed ) : une video est presque tjrs compressée sur le support d'enregistrement . Il faut pouvoir la décompresser pour la travailler . C'est le travail du CODEC . On peut parler du codec de tournage , de montage , d'exportation . Le type de codec in fluence la qualité de la video mais aussi sa taille.
    - le conteneur d'une video ( .AVI , .MOV ) : c'est en quelque sorte l'enveloppe de ta video . cela permet l'échange entre plate-formes . Le conteneur est capable d'émuler le codec de ta video ( si ce codec est présent dans ta machine , tu pourras le lire , dans le cas contraire , non)
    Il existe un très grand nombre de codecs , pour l'audio comme pour la video . Ils ne sont pas compatibles entre eux et c'est ça qui complique les choses.
    Changer de codec peut entrainer une dégradation de l'image mais , bien souvent , on ne peut pas faire autrement à cause de la taille d'un document video .
    voilà qqs notions pour bien démarrer .

4. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour Margot et bon anniversaire!
    c'est bien de savoir à l'avance ce que l'on veut et pouvoir définir le cadeau. C'est pratique aussi pour l'offreur.

Il existe d'autres solutions pour monter du HD sous Windows XP.
    par exemple:

• Pinacle VidéoSpin
    • NCH vidéopad
    cependant je ne sais pas si ce sont des cadeaux car une fois que tu les as téléchargés, leurs éditeurs vont te tarabuster pour acheter un supplément ou une version payante. Parfois des caméscopes ont été livré avec un soft de montage adéquat. Ce serai dommage de downsizer tes rushes HD en SD. :sad:

Suggestions:
    1. adhère à un club vidéo si il y en a dans ton coin : tu es susceptible d’apprendre vite et beaucoup, d’acquérir la culture vidéo, de disposer de matériel et d'outils, d'éviter d'ouvrir des portes ouvertes, de constituer une équipe de tournage car seul on est vite limité.
    2. A ton age, avec un maximum de neurones, un minimum des freins psychologiques, on est très créatif mais on a pas le temps ou les moyens de créer des œuvres.
      Alors prends des notes dès que tu as une idée, un rêve, un projet. Cela sera irremplaçable plus tard.

5. Margot.P

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci de vos réponses !
    L'année prochaine je rentre en seconde, et j'ai pris l'option "arts visuels", mais j'integrerais également un groupe d'élèves amoureux des montages vidéos, et le lycée leur met à disposition du matériel tout à fait adapté (je crois même qu'il y a un ou deux Mac ):love:
    J’espère bien progresser avec tout ça (et avoir changé mon windows XP contre un windows 7 :laugh:). En attendant, j'ai téléchargé le logiciel "vidéoPad", qui n'est pas très complet, mais gratuit, et puis il faut commencer bas pour arriver ..haut, pourquoi pas ? :D
    Le pack "adobe premiere element 9" attends depuis un an d'être installé et cela me frustre d'avoir un ordi qui rame, mais bon, on ne peut pas tout avoir !
    Merci encore :good:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut Margot

Un copain le fait avec son APN qui filme en 1280*720 30p, mais il est nul en informatique ..., ET c'est ULTRA limité comme soft

Je te signale que ma petite fille qui a 11 ans se régale avec EDIUS ...Je suis là pour la guider c'est vrai ..Mais elle a très vite pris le coup pour utiliser un Soft PRO !!
    Alors pourquoi pas toi ....;)
    Autant prendre des bonnes habitudes dès le début...Conseil d'un EX prof de Techno !!! :laugh::laugh:
    J'ai filmé mes dernières heures de cours avec mes 3ème :mdr::mdr:
    La meilleure formule étant celle qu'on t'a conseillé plus haut un club vidéo compétent
    Pour tes 500 pixels voici l'exemple:
    Tu as une photo en 2MP, la même en 500 pixels upscalée en 2MP pour emplir une télé FullHD et une vue à la loupe sans Upscal
    :jap:

#6 caraibe, 10 Avril 2012
    Dernière édition: 11 Avril 2012
Chargement...

Partager cette page