module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

507 Heures en 4 mois... Calcul de l'indemnisation...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Macentoc, 1 Juillet 2013.

Tags:
  1. Macentoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je me permets de vous contacter car je n'arrive pas à trouver de réponse à mes interrogations, et je n'aurai pas de rendez-vous avec mon conseiller avant quelques temps...

J'ai quitté un CDI en Décembre 2012 pour travailler en tant que monteur.
    J'ai atteint les 507 heures ce mois-ci.

Mais j'ai du mal à comprendre comment mes indemnités vont être calculées.

Je n'ai travaillé que 5 mois et n'étais pas demandeur d'emploi avant cette période...

Du coup je me demande comment le calcul va être effectué étant donné qu'ils sont censés remonter sur 10 mois...

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup !!

2. Aristidrolik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut je suis intermittent du spectacle depuis quelques années et monteur également. Je vais tenter de t'expliquer avec ce que j'y comprend.

Si tu as atteint tes 507h pour la première fois ce mois si je suppose que tu est parti t'inscrire au Assedic pour demander une ouverture de droit, tu as peu être eux un rdv ou alors du remplir un dossier dans le qu’elle il t'était surement demander tes feuilles Assedic logiquement fournis par tes employeurs.

Pour la méthode de calcul lol aucune idée j'y comprend rien(et suis surpris a chaque fois par les réévaluation de mon taux).

Mais en gros une foi intermittent, cela va t'ouvrir le droit a 220 jours d'indemnisation chômage environs, c'est pour ça que pendant tes prochaines déclaration il faudra toujours cocher "être a la recherche d'un travail" c'est super important de ne pas l'oublier et ce même si tu a travailler le mois de cette déclaration.

Il vont te calculer un taux journalier qui dépendra de tes salaires/durée de travail comment le calculer je ne sait pas.

Mettons un taux imaginaire a genre 60 euros.
    En gros si tu travail pas du mois tu va dépenser 30 jours d'indemnités de ton compteur et gagner 30 ou 31 fois 60 euros soit environ 1800 (pour un taux a ce niveau).
    A l'inverse si tu bosse beaucoup disons plus de 20 jours ou plus par mois, tu touchera peu d'Assedic et ton salaire sera principalement composer de tes activités du mois en cours, car avec leur méthode de calcul et comme tu a travailler beaucoup y a des jours qui sont gratté il te paye pas 10 jours complet dans ce cas de figure y a une sorte de carence. ton compteur bougera peu.

Si tu veut maximiser les salaire il faut bosser bosser bosser, mais tu peu trouver un équilibre intéressant a 10-15j de taf et maintenir ton statut mais ce n'est pas forcément toujours possible et ça dépend aussi de ton taux et de tes cachet.

Moi par exemple j'arrive pile poil en ce moment en plein recalcul, je vais toucher 350 balles d'Assedic ce mois si au lieu d'environs 1200 habituellement dans un mois ou j'ai peu travailler comme au mois de juin je suis arriver au bou de mes droit.
    A partir de la il vont a nouveau me recalculer mon taux (en regardant 10 mois en arrière et chercher 507h, condition pour validé le statut, bien garder ces feuilles).
    Cela va prendre un petit/gros mois on est en juillet j'avoue je sait pas le temps exacte, mais c'est rétroactif une fois réactiver mon statut je récupère mes 220 - les jours qu'il me payerons pour compenser juillet/aout.

Ps : ne jamais hésiter a les appeler, vérifier si un truc qui ne te semble pas clair ou quoi il arrive parfois des surprises...

#2 Aristidrolik, 2 Juillet 2013
    Dernière édition: 2 Juillet 2013
  3. nazems75

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    petites inexactitudes

Bonjour, le message précédent n'est pas tout à fait exacte, il y a quelques petites erreurs

En fait tu es indemnisé sur 243 jours. Et Oui il faut absolument cocher la case "être à la recherche d'un travail sinon tu es radié. De la même manière il ne faut jamais cocher la première case "être en formation" et je ne sais plus ce qu'est l'autre terme, ça couperais tes droits. Même si tu as suivi une formation Afdas, il ne faut pas cocher cette case.

Le montant de l’allocation prend en compte trois paramètres
    à savoir les salaires (A) et les heures effectuées (B) au cours
    de la période de référence, mais aussi un paramètre fixe qui
    est l’allocation journalière minimale (C) de 31,36 €.
    On les retrouve dans la formule : Allocation Journalière =
    A + B + C.
    L’allocation journalière ne pourra jamais excéder 137,12 €.
    Les éléments de la formule diffèrent selon que l'on est technicien ou artiste.

- Technicien
    A =AJ min. x [(50% du SR jusqu’à 12 000 €) + (5% du SR au-delà de 12 000 €)]/NH x SMIC horaire
    B =AJ min. x [(30% du NHT jusqu’à 600 h) + (10% du NHT excédant 600 h)]/NH
    C = 40 % de l’AJ minimale

SR c'est la somme du brut que tu as touché dans les 10 derniers mois
    NH c'est le nombre d'heures travaillées dans les 10 derniers mois, on ne peut pas en déclarer plus de 2496
    le SMIC horaire est actuellement (juillet 2013) de 9,43 euros
    NH c'est le nombre d'heure nécéssaire pour prétendre à l'indemnisation c'est à dire 507

L'allocation journalière que tu va ainsi trouvé sera l'indemnisation brut, il faut là dessus enlever les cotisations sociales pour obtenir le net:
    - si votre allocation est inférieure à 31,36 € : aucune cotisation ;
    - si votre allocation est comprise entre 31,36 € et 47 €* :
    cotisation de 0,93 % du salaire journalier moyen (SJM)
    au titre de la retraite complémentaire.
    SJM pour les techniciens = SR / (NHT/8)
    SJM pour les artistes = SR / (NHT/10) ;
    - si votre allocation est supérieure à 47 €*, à la précédente cotisation, s’ajoutent 6,20 % ou 3.80 % (CSG) et 0.5 % (CRDS)
    du montant de l’allocation.

Concernant le début de l'indemnisation, la prise en charge est reportée à l’expiration de 3 délais :
    - Un différé d’indemnisation =
    [(Salaires de la période de référence / SMIC mensuel) x (Salaire journalier moyen / 3 x SMIC journalier)] – 30
    Seuls les jours d’inscription comme demandeur d’emploi sans reprise de travail ou d’arrêt maladie épuisent le différé.
    - Un différé d’indemnisation spécifique =
    (montant total des indemnités de rupture – indemnités légales) / Salaire journalier moyen.
    - Un délai d’attente de 7 jours

On ne peut pas être indemnisé plus de 26 jours, on ne peut pas déclarer plus de 208 heures de travail par mois et le calcul de jours d'indemnisation est un peu plus complexe.
    Il faut d'abord calculer le nombre de jours non-indemnisables (J):
    J =(nombre d’heures travaillées au cours du mois) x 1,4/8
    On en déuit ainsi le nombre de jours indemnisables (K)
    K= (nb de jours dans le mois)-(J)

Pour répondre à ta question initiale, peu importe que tes heures aient été faites en 10 ou 5 mois. 10 mois c'est le plus loin où ils peuvent aller voir si tu as a fait des heures au régime intermittent. il me semble même que pour la première admission ils remontent à 12 mois. Ce qui compte le plus pour ton calcul c'est le nombre d'heures déclarées et le salaire brut total que tu vas déclarer.

Je sais que tout ça n'est pas très clair mais j'espère qu'avec mon message, tu comprendras un peu mieux comment ça se passe.

4. Macentoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est sûr, le calcul n'est pas simple... Je suis en train d'essayer d'avoir un rendez-vous avec un conseiller familier du statut, afin d'avoir des renseignements propres à ma situation.

Je vous tiens au courant des suites, ça pourra peut-être également en éclairer d'autres.

Encore merci, bonne journée.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous