module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

8/10/16/32 bit ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 13 Octobre 2008.

1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Quel est l'interet de régler son projet en 16 ou 32 bit quand on sait qu'aucun réglage de sortie ne permet d'aller au délà du 10 bit ?

2. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    théoriquement, je ne sais pas l'expliquer, mais je peux te citer un exemple.
    je bossais un jour sur un logo avec une grosse lueur diffuse, et mes rendus me rendaient dingue car complètement cramés par rapport à ce que je voyais dans after.

Sur ce doux repaire que j'aime tant, on m'a conseillé de travailler en 32 bits, et là oh miracle !, mes rendus sont devenus en adéquation avec mon projet.
    [de là à savoir pourquoi / comment…]

3. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne crois me tromper en disant qu'une image 8 bit est composée de 4 composantes RVBA de 0 à 256 nuances constituant un espace colorimétrique d'1 million de couleurs.

Mais après ça je ne comprends pas certaines choses :

-Quel relation entre l'échantillonage en Bit et l'espace colorimétrique 4:2:2 et 4:4:4 sachant que le 4:2:2 peut être rendu en 8 ou 10 bit...
    -Quel interêt de partir d'un échantillonage de 32 bit alors que le rendu ne peut exceder le 10 bit ?

4. thehumantorch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui suit n'est que spéculation :)
    Je pense qu'en fait ce qui nous trompe c'est que le rendu soit appelé "sans compression". Il y a de toute façon une interprétation des couleurs lors du rendu. Si tu fais un rendu de 32 bit vers 8bit il y a de toute façon ré-interprétation des couleurs, seulement elle se fait à partir d'un échantillonnage plus précis (d'où le fait que le problème d' échelonnage dans les dégradés ou les glow se résolve).
    Je pense que les bits du projets sont "différents" des bits de sortie en ce qu'ils servent à after à appréhender le profil couleur tandis que les bits de sortie ne sont que la manière dont l'information est codée pendant le rendu.

en bonus-track, Vidéo - Wikipédia il y a une partie sur les videos 8 et 10 bits assez intéressante.

ThT

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est comme travailler du DV sur une station SDI, suréchantilloner est favorable dès que l'on retouche à l'image... j'en ai eu la démonstration sur mon dernier documentaire

6. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pareil, je ne t'expliquerais pas le rendus final en 10bit...

Mais l'interet du 16 ou 32bit est simple... tu as plus de definitions dans les couleurs, tu n'as jamais eu de prob sur un degradé en 8bit? ou sur des flou degueu? passe ton projet en 16 ou 32bit tu verras la dif (en temps de calcul aussi :p)

L'utilisation du 32bit float permet des nouveaux types d'effets imposs en 8 et 16bit, comme cramer une image de maniere tres esthetique ou pour du motion blur etc...

Apres sur le final en 10bit, la je ne sais pas... :)

++

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous