module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos du Cinestyle de Technicolor

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Antologik, 16 Janvier 2012.

Tags:
  1. Antologik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je souhaiterais quelques renseignement quant aux Cinestyle de Technicolor, entre toutes les pages en Anglais et les forum qui s'écarte du sujet je ne m'y retrouve pas vraiment.

Si je comprend bien, il s'agit uniquement d'un reglage pour le "Style d'Image" de l'appareil qui teinte moins les rush que ceux par défaut, donc, si l'on souhaite retravailler par derrière il est préférable d'opter pour ?
    J'ai lu plein de chose lié au ".lut" aussi, il s'agit d'un genre de courbes (dans le cas présent crée par Technicolor) pour appliquer sur sa video au méme titre que n'importe quel "etalonnage" pré-défini par Magic Bullet (pour donner un exemple concret) ?
    Il est donc possible de rentrer manuellement uniquement les valeurs conseiller par Technicolor puis de retravailler son rush indépendamment ?

Merci

2. Antologik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite chose supplémentaire qui peu paraître vraiment stupide,
    je n'ai jamais vu de sujet en parler et pourtant j'en suis toujours frappé.
    Quand l'on tourne des images au 5D et qu'on les compare a un projet professionnel (un clip par exemple) avec une configuration semblable (5D avec un 16-35 canon par exemple, rien de plus) , la différence de qualité est frappante.
    Je me doute bien que les images sont retravaillé par des professionnel, via 15milliard de logiciel différent etc mais je suis tout de méme interpeller, le resultat peu aller du tout au tout quand on passe d'un projet pro a amateur; n'existe il pas des petite astuce pour ameliorer tout de méme un peu la qualité ?
    J'utilise Color (et je reconnais étre loin de bien connaitre le logiciel) mais je n'arrive pas a la semelle d'un resultat pareil

3. PMor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    SI, on en a déjà parlé... Pour résumer ce dont je me souvient avoir lu ( j'ai pas du tout lire), c'est que ce cinestyle est sensé faire gagner en dynamique. J'ai fait pas mal d'essai et je suis perplexe. J'obtiens d'assez bon résultats avec color finesse livré avec after effect. Je n'ai pas de logiciels qui prennent les LUT de technicolor.
    Par rapport à une prise en style "neutre (eos 5d, même endroit, cadre vitesse et diaph), j'ai une dynamique plus grande et un colorimétrie typée pas désagréable. C'est pas miraculeux par rapport au style neutre, sauf en cas de hautes lumières (contre jour par exemple) et il y a une bonne place à l'étalonnage. Ce serait donc un plus aussi si il y a danger d'aliasing et de moiré car on a la définition à 0.
    Je commence à trouver une méthode pour ressortir l'image, je vais donc pour pouvoir voir si on peut pas gagner un peu de définition quand même.
    Faut pas oublier que c'est un bon éclairage naturel ou artif qui fera l'image et se méfier de ne jamais cramer sinon c'est foutu (voir exemple je j'ai mis en ligne dans des posts précédent).

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Non, cela ne change rien à l'aliasing. Il faut absolument casser cette légende qui consiste à dire que le réglage de la netteté à 0 sur un EOS fait baisser l'aliasing. C'est faux.

L'aliasing est du à un mauvais échantillonnage analogique>numérique que nous avons expliqué de nombreuses fois sur le Repaire.

Le fait de baisser la netteté après cet échantillonnage ne change rien. Ou plutôt si, on obtient des images toutes molles. Mais l'aliasing, lui, est déjà présent.

5. PMor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que le contraste influe sur l'aliasing ? (Question à JHL) J'ai l'impression de voir moins de moiré avec cinestyle ou c'est un hasard ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Non, le contraste n'influe pas non plus.

En résumé, la seule chose qui va influer sur l'aliasing c'est de mettre un filtre passe-bas adapté AVANT le capteur afin de bloquer les fins détails dont la fréquence dépasse la loi de Nyquist sur l'échantillonnage numérique. Après, tu peux faire ce que tu veux, c'est trop tard. Le phénomène est enregistré sur le fichier numérique et une baisse de la préaccentuation ou du contraste n'y changera rien.

Par contre, surtout s'il s'agit de moiré chromatique, le fait d'adoucir l'image avec Cinestyle (et si à l'étalonnage tu choisis une image douce) peut faire que tu le verras moins, même s'il est bien là. Mais cela va rester, de toute façon, fort peu agréable.

7. PMor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jhl, j'avais fait un essai avec un tissus à rayures fines et le phénomène apparaissait moins avec cinestyle. Je comprends mieux maintenant.

8. Pitto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet la différence entre un projet pro et un projet amateur c'est la lumière

9. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    complètement d'accord Pitto, je crois que beaucoup de gens prennent le problème à l'envers en cherchant à étalonner n'importe comment avant de savoir éclairer un minimum.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous