module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] After n'exploite pas du tout ma machine

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par matriochkaz, 11 Octobre 2011.

Tags:
  1. matriochkaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un problème plutôt embêtant avec after depuis un petit bout de temps.
    J'ai une config pas trop mauvaise : windows 7 pro 64bits, core i7 3,06ghz, GTX 460, 6go de ram.
    J'ai configuré et reconfiguré after pour qu'il tire ces capacités au max, mais rien à faire, quand je fais une prévisualisation, même minime, il rame comme pas possible, et quand je fais un rendu, il n'utilise que 6% de la ram et à peine 15% des procceseurs.
    Quand j'essaie de le configurer en multitraitement, il reconnait bien les 8 coeurs, mais peut importe les réglages, il est affiché qu'il n'en utilise aucun.
    Quelqu'un aurait il une solution ? J'ai regardé plusieurs fois sur l'aide d'adobe pour configurer mes performances, remis à jour le pilote de ma carte graphique, rien n'y fait.
    Merci d'avance.

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,
    tu as oublié de nous parler de la partie "disque" de ta config : disque système, disque de travail ... (référence des disques, espace libre disponible, partitionnement, disques internes / externes, répartition des fichiers sources, prévisualisations, rendus ...

A part la présence de malware(s), il y a de fortes chances que ton problème soit lié à ta config disque et à l'endroit où tu as stocké tes sources, prévisualisations et rendus.
    ;)

3. matriochkaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avais oublié ce petit détail.

Pour mon système j'ai un SSD de 60go avec 12go de libre
    et deux disques de 1To en miroir qui sont à 7200rpm avec 330go de libre.
    J'ai configuré after effects pour qu'il ne travaille que sur le disque de 1To

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce n'est pas étonnant si tu as des problèmes de performances...

- Ta grappe RAID1 est remplie à + de 67 %, ce qui veut dire que le débits en lecture/écriture sont très fortement diminués et que les temps d'accès sont très lents.

- Si en plus ton disque est fragmenté, les performances sont d'autant plus dégradées.
    - La config en Raid1 est moins performante qu'un disque seul à cause de la duplication (en mode miroir) sur le 2ème disque.

Autres points :

- Tu devrais ajouter au moins un disque supplémentaire, sinon deux, sur lesquels tu vas répartir caches, prévisualisations et rendus.

- Si tu veux optimiser les performances de ton système disques, il ne faut pas remplir autant tes disques/grappes raid, pas plus de 50-60% de l'espace de stockage. Tout ce qui ne te sers pas pour ton projet tu l'archives sur disque dédié, vu le prix actuel des disques durs de grande capacité, tu ne dois pas t'en priver.
    - Tu pourrais aussi éventuellement monter une grappe/matrice en RAID0 pour les gros projets.

- Il faut faire aussi attention à ne pas trop remplir ton SSD pour éviter une usure prématurée des cellules (-> wear levelling, répartition des écritures en fonction du nombre de cycles décriture/effacement limité des cellules) et désactiver certaines fonctionnalités système, une recherche avec les mots clés :"optimiser son SSD" pour tous les détails.
    ;)

#4 GastonHD, 12 Octobre 2011
    Dernière édition: 12 Octobre 2011
  5. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    salut GastonHD, et merci pour cete réponse qui m'aide également.

tu veux dire fragmenté, nan?

Et pour un raid 10(que j'envisage actuellement avec 2 caviar black et 2 caviar green via le contrôleur intégré de ma p6x58d) quel est selon toi le pourcentage à ne pas dépasser?

merci,
    erwan.

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Yes :good:

Oula !!! On t'a conseillé de mixer des caviar green et black ?
    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mélanger des disques différents, dont les performances globales de ta grappe vont se rapprocher de celles des caviar green.
    Je te conseille d'utiliser des caviar black, de créer une première partition (meilleurs débits et temps d'accès) pour le montage en fonction de la taille de tes projets, en évitant de dépasser les 50 /60 % de la capacité de la grappe, une autre pour leur archivage une fois finalisés et dont les performances en lecture écriture ne sont pas primordiales.

Sinon ce sont des caviar de 1 To ou de 2 To, Sata II Sata III ?
    des infos ici sur les WD Caviar 1To :
    Canard PC Hardware - Archives
    Débits séquentiels - Comparatif HDD: 8 disques durs 2 To - HardWare.fr
    Temps d'accès - Comparatif HDD: 8 disques durs 2 To - HardWare.fr
    Pour Quels types de projets ?
    ;)

7. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    non, il s'agit d'un raisonnement personnel(qui tient compte du fait que je possède déjà un caviar green 2to et un caviar black 2to):
    Si j'ai bien compris le fonctionnement du raid 10, la vitesse d'écriture max sera égale à l'addition de la vitesse des disques les plus lents de chaque grappe, soit 2x5400rpm. et en lecture l'addition de la vitesse des disques les plus rapide: 2x7200rpm.
    (en théorie)
    Ce genre de raid sera donc de toute façon plus rapide qu’un disque 7200rpm seul, et le plus important en montage vidéo c'est la vitesse de lecture non?

Actuellement j'ai deux projets sur mon caviar black qui occupe autour de 1,3 TB et le caviar green en contient les copies plus d'anciens projets archivés(environ 1,6TB occupé).
    Ce que je voudrais éviter c'est le temps assez conséquent à faire des copies sur le caviar green. Pour ça un deuxième caviar black en raid0 serait déjà pas mal, mais à a lecture de ton post, je vois qu'il est déjà bien plein et qu'il va falloir augmenter mon espace de stockage, en plus d'un disque supplémentaire pour l'archivage...
    J'ai aussi pensé à un raid 5 qui ne demanderais que 2 caviar black supplémentaire, mais tout les témoignages que je lis à son propos déconseille son utilisation.
    Et 3 caviar blacks ça fait chers...

green en sata II et black en sata III.
    Je n'arrive pas à savoir si on peut mélanger des branchements sata différents pour faire un raid, mais quoi qu'il en soit, avec 6 ports sata II et 2 sata III rien ne m’empêche de mettre le(s) black(s) su un sata II pour le raid, il n'est pas assez rapide pour être bridé.

merci gastonHD pour ton aide et pardon matriochkaz pour l'incursion.

8. matriochkaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci infiniment GastonHD, je ne me doutais pas qu'un disque en raid pouvait affecter autant les performances. Bref, merci pour ta réponse rapide et précise, je vais tenter de bidouiller tout ça et d'investir dans un nouveau DD

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu as tout à fait raison sur le principe de fonctionnement du RAID10 et la performance par rapport à un seul disque.

Cependant les opérations d'écriture sont très fréquentes (opérations système, fichiers d'échange...) sur les disques et sont tout aussi importantes pour le cache, la prévisualisation et l'encodage et dépend aussi du type de projet et c'est pour raison que je t'ai demandé pour quels types de projets est destinée ta config.

Les RAID 10, 5 ou 0 ne sont pas forcément nécessaires pour certains types de projets et l'utilisation de plusieurs disques montés seuls peut s'avérer suffisante à condition de bien répartir les rushs, dossiers cache, de prévisualisation et d'export.

Pour aller plus loin, il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur le type de projets sur lesquels tu travailles.
    As-tu fait du nettoyage dans tes projets avant archivage ?

Tu peux effectivement mixer ton black et ton green sur les ports sata II sans pb.
    ;)

10. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pardon, je n'avais pas bien compris le sens de ta question, je suppose que tu veux parler de l'encodage de mes rushs vidéos? du type de montage envisagée etc?
    il s'agit donc essentiellement d'environ 30h de rushs captés l'année dernière avec mon gh2, dans le cadre d'un documentaire. Plus les sons wav d'un h4n.
    J'ai également les rush de deux concerts que j'ai filmés et qu'on m'a demandé de monter moyennant finance, les rushs doivent donc être sécurisés.
    Le montage principal est fait avec avid. Premiere et after me serve pour des choses précises, effets, stabilisation, etc...
    Avid ne peut pas importer directement les mts h264 qui sortent de mon gh2, je les convertis donc avec ffmpeg(multithread) en dnxhd125 sur le caviar green, je fais un lien AMA vers ces nouveaux rushs, et je transcode vers le caviar black(faire un ama puis un transcode est plus rapide qu'un import en raison du multithread sollicité dans un cas et pas dans l'autre).
    J'ai donc les rushs transcodé sur le caviar green et ceux transcodé et organisés en media files sur le caviar black. En cas de perte de l'un ou de l'autre je fais un relink ou un consolidate, etc...
    Pour le cache et tout ça je crois bien que ça se passe sur mon ssd system :unsure:
    Mais n'y a-t-il pas un moyen de mettre le cache logiciel en mémoire vive, comme je le fais avec la totalité de mon systeme linux pour épargner le ssd? J'ai 12go.

J'ai nettoyé les rushs totalement inutile, trop court, etc... mais je n'ai pas encore commencé le dérushage en lui même, et même si la masse de données venait à diminuer, on va probablement me solliciter pour filmer d'autre concerts à venir, et je vais devoir réaliser d'autre projets dans le cadre de ma fac, donc il me faut de la place...

voila,
    ouf!

11. matriochkaz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre, même si le fait d'avoir des disques en raid peut expliquer la lenteur d'after effects, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'utilise aucun de mes processeurs en multitraitement et 6% de ma ram en rendu.
    Je suis un peu répétitif dans mes questions, mais je me demande si les problèmes sont liés ou pas.

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Yes ;)
    A la lecture de ton post, on peut bien comprendre que ton cas n'est pas "habituel", il vaut mieux travailler sur une configuration disque privilégiant les débits élevés, les débits nécessaires sont près de 5 à 7 fois plus élevés que dans le format natif de tes rushs (si tu n'utilises pas le hack pour le GH2). En fonction de la complexité de ton montage, du nombre de flux audio/vidéo simultanés utilisés, de beaucoup de petits clips, des différents effets/flitres appliqués... les performances de ton système disque vont avoir leur importance.

dnxhd125 ? C'est une coquille ? ce n'est pas du DNxHD120 pour le 1080p-25 et le 1080i-50 et du DNxHD115 pour le 1080p-24 ?

Sinon pourquoi ne pas ajouter 1 black et 2 green à ta config actuelle ?

cela donne au total 2 black et 3 green.

1- Les black configurés soit :

- seuls (sur une première partition de 1 To le débits en écriture et lecture ne descendent pas au dessous de respectivement 97 et 110 Mo/s, tu devrais donc pouvoir travailler confortablement avec au moins 4 flux vidéo HD simultanés sans problème en optimisant la répartition des rushs transcodés, exports...).
    - au pire en raid0.

HotHardware.com Image Viewer

2- Les 3 green raid5 pour l'archivage.
    HotHardware.com Image Viewer

Definitive 2TB HD Roundup: WD, Seagate, Samsung - HotHardware

Dans l'idéal, le mieux serait d'acheter un boitier Nas pour tes 3 green en raid5 que tu connectes sur le port eSata, pour éviter d'utiliser des ressources processeurs, ram...

Je parlais de "cache media" c'est à dire la mise en cache des médias avec After Effect et pas de fichier d'échange / pagefile.sys ou swap du système.
    Adobe*After*Effects*CS5 et CS5.5 * Caches*: cache de RAM, cache de disque et cache de support
    Adobe*After*Effects*CS5 et CS5.5 * Amélioration des performances
    Adobe*After*Effects*CS5 et CS5.5 * Utilisation de la mémoire (RAM) dans After Effects 64*bits

Adobe After*Effects*CS4 * Cache de média
    Adobe After*Effects*CS4 * Caches RAM et disque

Tu peux effectivement créer un "Ram disk", d'autant plus que tu disposes de suffisamment de Ram, il en existe un certain nombre dont des freeware (QSoft RAMDisk, DataRam, ImDisk, Vsuite Ramdisk, Gavotte RAMDisk ...), mais bon il faut tester et valider ensuite sur ta config.

C'est pour cette raison que pour se monter une config pérenne, tu dois au préalable réaliser une analyse de tes besoins, ensuite définir ton workflow (ce que tu as fait) et à partir de l'existant et de ton budget, compléter ta config en tenant compte des sauvegardes et de l'archivage de tes projets.
    Déjà avec tes 30 heures de rushs à 17mb/s convertis en NDxHD 120, cela va représenter un volume d'environ 1,62 To
    ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quels sources utilises--tu ? AVCHD ?
    Qu'est-ce que tu as dans ton projet ?
    Est-ce que ta carte graphique est sollicitée ?
    Dans le cas contraire, cela veut dire que le processeur et la mémoire et je suppose ta carte graphique sont sous-utilisés et attendent qu'on leur donne du travail...

Un test avec un de ces utilitaires te donnera des indications sur les performances de tes disques :
    HD Tune website
    HdTach
    CrystalDiskMark - Software - Crystal Dew World
    c't-Systeminfo | c't

A vérifier :
    - Si tes disques durs (et uniquement des HDD, pas le SSD) sont fragmentés ou pas. Si oui -> défragmenter
    - un petit scan antivirus
    - si ton alimentation n'est pas sollicitée

Si tu possèdes un autre disque dur, tu peux essayer de l'installer et y déplacer le dossier de rendus.
    ;)

14. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    dnxhd 115 pour du 23,976, je me suis trompé oui, j'utilise les réglages du lien.

Ce que tu me proses donc, si j'ai bien compris, c'est d'avoir mes projets courant sur deux caviars blacks en raido0(4to de stockage et bon débit, mais fragile) et une copies de ces projets, plus les anciens projets archivés sur les trois caviar green en raid5(4to de stockage, un débit correct, et une sécurité en cas de perte d'un disque). :jap:

tu veux dire qu'avec des partitions de 2TO, même très peu rempli, le débit sera affecté et inférieur?

Tu ne proscris en tout cas pas totalement le raid5 intégré de la CM?
    Je n’aie pas de port esata et beaucoup de port sata, quel dommage de ne pas les utiliser!(et les Nas ça coute cher)
    Quoiqu'il en soit, avec un processeurs hexacore et 12go de ram, dans la mesure ou très peu de logiciels, même de montage vidéo, utilise réellement mes 12 threads, et que des disque d'archivages et de sauvegardes ne sont sollicités que ponctuellement: je doute que le raid5 soit très lourd à gérer.

En fait je pensais à un raid 10 par paresse: ne pas avoir à faire de copies sur mes disques d'archivage, que tout se fasse automatiquement via le raid1. Mais le gain de temps est finalement relatif si on tient compte du ralentissement global qu'engendrerais de coupler un 7200 et un 5400 en raid 1.

Avoir eu recours à tes conseils m'a bien aidé et cette solution me parais la bonne.
    reste plus qu'à économiser!

Merci beaucoup pour tes conseils avisé, documentés et pertinents!
    erwan.

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Si actuellement ta config fonctionne sans RAID et que les performances te conviennent utilise les deux black séparés, dans le cas contraire configure les en RAID0.
    Sur la grappe RAID5 des 3 green, pour compenser l'absence de copie "en miroir" du RAID0, tu devra t'orienter vers un utilitaire de sauvegarde pour la génération de sauvegarde (incrémentale, différentielle) ou utiliser un utilitaire de synchronisation avec lequel tu peux synchroniser des répertoires cibles vers des répertoires de destination situés sur ton RAID5 en paramétrant l'utilitaire (synchronisation unidirectionnelle,avec filtrage des types de fichiers, planification de la synchro... ). Windows contient déjà un utilitaire de sauvegarde possédant la plupart des fonctions et est paramétrable. Sinon il en existe d'autres dont certains en Freeware ou en version gratuite comme SyncToy 2.1, Syncback mais c'est loin d'être exhaustif.
    Download Details - Microsoft Download Center - SyncToy 2.1
    Free backup software - SyncBack Freeware - free data backup software
    SyncBack.fr

Non, les débits sur les secteurs et pistes identiques seront les mêmes. L'utilité de partitionner le black en 2 partitions c'est que :
    1-) a condition d'avoir une partition suffisamment bien dimensionnée pour tes projets, les débits et temps d'accès optimum (débit supérieurs à 97Mo/s et 110 Mo/s), donc élevés et très proches pour tous les fichiers contenus sur la partition.
    2-) l'intérêt de la deuxième partition et d'éviter le gaspillage d'espace du reste du disque, Sur cette 2eme partition tu peux y stocker les rushs inutilisés après dérushage, dont tu n'as pas besoins, des fichiers temporaires, sauvegardes ou contenus qui ne nécessitent pas de performances en écriture/lecture élevées.

- Non, le RAID5 est encore utilisé et performant malgré tout, le RAID10 est intéressant lorsque ton budget te le permet. Les options RAID proposées via les contrôleurs de la CM, sont proches du raid logiciel, de plus elles utilisent les ressources processeurs et la mémoire embarquées surtout pour l'agrégation de bandes, alors que les cartes contrôleur RAID dédiées embarquent processeur et cache.
    - Tu peux trouver dans le commerce des cartes eSata pour un côut modique.
    - Il faut compter env. 500 à 700 euros pour un boîtier NAS eSata 4 baies correct chez QNap ou Synology pas exemple.
    ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page