module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide pour tascam dr40

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par dede4240, 6 Novembre 2012.

Tags:
  1. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    je viens d'acheter un tascam dr40 j'ai un peu de mal pour l'utiliser la notice n'est pas des plus simple et demande d'avoir déja pas mal de connaissance pour pouvoir tout capter...
    J'ai un rode video mic ( l'ancien) le vendeur m'a fait acheter un convetisseur mini jack / gros jack , et il m'a dit de le fourrer dans l'une des prise ext du tascam mais j'ai eu beau changer les réglages, le son du video mic n'est pas pris en compte par le tascam/
    Autre soucis, le volume d'enregistrement n'est pas très élevé lorsque j'enregistre et que je parle normalement ( enregistrement avec les deux micro intégré) et j'ai aussi un peu de souffle
    j'ai vu cette video ou le son est tres tres bon

donc il est clair que c'est moi qui suis naze
    merci pour votre aide

#1 dede4240, 6 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    page 47 et suivantes de la doc en français. Voir également pages 114 et 115

3. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse , j'ai mis le tascam en automatique, ca regle une partie des soucis de volume sonore, il faut en revanche que l'enregistreur soit assez pret des personnes interviewées si l'on souhaite avoir un enregistrement convenable, je ne pense pas que l'on puisse installer le tascam sur la camera et se trouver a 3m des personnes interviewé le volume d'enregistrement serait alors trop faible si je n'utilise que les micro intégrés.
    en pièce jointe une photo de mon montage qui ne fonctionne pas contrairement a c e que m'a dit le vendeur
    merci pour ton aide

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sur le côté gauche du Tascam DR-40, le switch EXT IN doit être sur MIC.
    Maintenant tu entres le Rode sur la prise Combo -XLR-jack) sur l'entrée jack, là pourrait être le problème, l'impédance pourraît n'être pas la même que sur les XLR, je pense que tu aurais plus de chance avec l'adaptateur Rode VXLR que je t'avais conseillé sur une autre discussion. Probléme possible ; ton adaptateur mini > gros jack.
    Autres réglages :REC MODE doit être sur MONO, pour échantillonage tu choisis 48 khz 16 bits.
    Pour avoir une bonne présence du son avec le Videomic, il faut que la capsule soit à environ à 60 cms de la source.

#4 homero, 6 Novembre 2012
    Dernière édition: 6 Novembre 2012
  5. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - concernant les réglages et branchements, tout etait déja réglé comme vous l'indiquez, je pense que le vendeur s'est trompé et que son syteme ne fonctionne pas... je vais donc acheter le convertisseur xlr pour le rode video mic, pourriez vous me conseiller sur un cable mini jack male femelle de 5m environ de bonne qualité afin que je puisse disposer le micro ou je le souhaite et que je ne perde pas en qualité... ( j'utilisais jusqu'ici un cable a 5€)

- concernant les réglages audio vous parlez de REC MODE doit être sur MONO, pour échantillonnage tu choisis 48 khz 16 bits. je ne vois pas du tout ce que ca veut dire... j'ai cherché dans l'appareil, j'ai reussi a passer en mono mais alors je n'entend plus rien dans le casque... je vois les petites barres qui bougent lorsque je tapote sur le micro interne mais rien ne se passe avec le rode video mic . Au niveau des réglages il me propose des réglages en .wav et.mp3 mais je n'ai pas trouvé un réglage a 48khz ( est ce qu'il faut modifier la valeur " sample "?
    Pourriez vous me donner les meilleurs réglages pour de l'interview idem pour du concert ?
    Pour de l'interview si je comprend bien il faut enregistrer en mono? Je pensais qu'il fallait enregistrer en "dual" avec le micro interne+ le video mic
    bref je suis encore paumé dans tous ces réglages
    Si c'est trop compliqué avec le video mic, je peux également le revendre et prendre un micro avec entré XLR
    qu'en pensez vous?
    merci d'avance

#5 dede4240, 7 Novembre 2012
    Dernière édition: 7 Novembre 2012
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20

câble : ne pas prendre du mini-jack mais un câble XLR qui se raccordera avec le VXLR du Rode.
    réglages ; choisir .WAV
    choisir un autre micro ? Pourquoi pas si vraiment tout était perdu mais ça m'étonnerait, il existe des statiques chinois de bonne qualité chez T.Bone moins chers que le Videomic mais qui ne fonctionnent qu'alimentés en fantôme.

7. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc je branche le mini jack du video mic sur l'adaptateur VXLR

Rode vxlr adaptateur mini-jack vers xlr ? accessoire micro studio ? Accessoire home studio - Musikia

puis l'adaptateur vxlr sur un xlr femelle
    http://www.musikia.com/fr/search.aspx?q=cable%20xlr
    et enfin le xlr male sur le tascam c'est bien ca ?
    pouvez vous me confirmer que les cables en pieces jointes seront de qualité suffisante?
    J'ai lu ce matin qu'il fallait minimiser tant que possible la longueur de la rallonge pour le mini jack... est ce que c'est pareil pour le xlr? afin d'eviter les pertes ? ou est ce que je peux avoir 5m de rallonge sans craintes de perdre en qualité et d'avoir du souffle?
    merci

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est ça !

C'est du bas de gamme, mais j'en utilise souvent, pas encore remarqué de problème. Si vous choisissiez du Canare ou du Mogami, le prix serait à multiplier par 10 voir plus.

Oui en asymétrique dès que l'on dépasse quelques mètres on risque de choper des parasites , avec les liaisons symétriques en XLR le problème disparaît, là votre liaison asymétrique Rode > VXLR sera plus réduite qu'avec une rallonge mini-jack.

9. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis allé acheter les deux élément cité plus haut ce matin, j'ai fait différents tests en mode dual avec le rode mic et avec les micros intégrés et en mode 4 canaux avec le rode mic + les micros intégrés.
    AU niveau du volume sonore je suis en mode automatique
    Qu'en pensez vous ?
    http://dl.free.fr/lV0GJmDzn
    merci

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Testé avec Audacity. Ca m'a semblé légèrement sous-modulé et manquant de présence mais le timbre de la voix est confidentiel surtout avec les micros intégrés (réglés ern XY ?), trop d'ambiance extérieure. En mode 4 canaux il devrait y avoir deux fichiers. Avec plus de voix et le micro plus près ça serait plus pêchu. Si c'est pour une interview, ce qui est votre but premier, ça ne va pas dans l'état actuel des choses, il faut faire un test avec le Rode Videomic seul et à 40 cms.

11. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp pour votre aide...
    j'ai un peu de mal a comprendre les termes techniques de votre dernier message " sous modulé" notamment
    - les micros intégrés etaient replié vers l'intérieur lors des enregistrement ( mode interview)
    Donc si je comprend bien , je ne dois pas utiliser les micro intégré? seulement le rode video mic?
    Pourriez vous me donner les meilleurs réglages pour une interview? (j'imagine que ca varie en fonction des conditions mais il doit bien y avoir un reglage standard de base)
    idem si possible pour du concert ou spectacle type one man show

Je vous remercie par avance pour votre aide je posterai les essai suivant en rapport avec les réglages indiqués.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca manque de niveau en général, mais on peut avoir du niveau avec la source à privilégier bouffée par l'ambiance générale. Remèdes : choisir un endroit plus propre, une orientation du micro différente, présenter le micro de façon à ce qu'il récupère moins les sons pertubateurs, l'approcher de la source, utiliser un micro plus directionnel comme le Rode videomic qui devrait suffire.

Donc position XY

Si pour les ambiances, la musique mais pas pour une interview. Toutefois en radio où il faut rendre l'impression d'espace du fait de l'absence d'image, une interview en stéréo XY est envisageable.

Pour une interview, micro Rode seulement, si le micro est très près, activez le coupe-basses. Les pointes de modulation doivent frôler - 6 dB, la moyenne doit être aux alentours des - 12 dB. Si vous avez l'impression de taper au dessus du 0 dB, activez le limiteur sur le DR-40. Travaillez en niveau manuel pour éviter des remontées d'ambiance dans les silences.

si c'est un concert sonorisé, à défaut de récupérer le son à partir de la console (niveau ligne en général), à défaut récupérez sur les baffles, choisissez la meilleure place pour l'enregistreur et la meilleure position pour les micros intégrés, celle qui combine le mieux, rendu de l'espace et la présence du personnage principal. Utilisez un casque fermé pour faire votre choix.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous