module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide sur PAL SECAM / NTSC (URGENT)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par benbrasil, 25 Septembre 2004.

Tags:
  1. benbrasil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Excusez-moi, je reposte le sujet dans cette partie du forum parce que je penses que finalement c´est ici qu´il devait être placé! ;-)

    En quelque mots, ma situation. Je vis actuellement au Brésil où les standards vidéos sont le NTSC et le PAL-M. Mes parents me rendent visite et me font l´agréable surprise de m´offrir un camescope numérique (ho rien de super pro, mais j´en serai très heureux), un JVC GR-D73E... Hors ce caméscope sort en PAL-SECAM. Quelle est la solution la plus simple pour pouvoir visualiser mes films sur ma TV NTSC???
    Je pensais passer les vidéos sur mon PC via le port Firewire (j´ai une carte pinacle Studio AV/DV 8 Deluxe) et faire le montage avec Adobre première. Normalement le DVD produit pourra être en NTSC non?? Est-ce le moyen le plus simple/moins cher??

    Merci d´avance de vos réponses!

    Benoit,
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les transcodages logiciels sont longs et de qualité souvent très médiocre. La solution la plus simple et pas forcément la plus chère serait d'acheter un téléviseur tri-standard. Je ne connais pas le marché brésilien des téléviseurs, donc j'aurai du mal à t'aider dans un choix.
    Reste une solution extrêmement efficace, mais pas très bon marché, l'acquisition d'un VHS transcodeur toutes normes mondiales tel le Samsung SV-5000W. Le résultat est garanti et de bonne qualité. :)
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à ta dernière question: non.
    Si le film a été tourné en PAL ou SECAM il est à 25 images/sec et non 30 et d'une taille différente dans les deux cas. Il existe des logiciels de transcodage, mais le succès n'est pas garanti.
     
  4. benbrasil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc,... Si pe passe mon film sur Adobe Première Pro et que je grave un DVD "NTSC",... j´aurai un dvd de m*** ??

    :(( ça veut dire que je peux renvoyer mon caméscope en France, qu´il me servira pas? (parce que si je dois faire importer un magnétoscope multi-standard ou un téléviseur,... ça va me coûter la peau des fesses!!!

    Et la solution du convertisseur digital PAL/Secam => NTSC n´est pas moins chère dans ce cas?

    Merci encore de votre aide,....


    Ben,
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça dépend à combien tu évalues la peau de tes fesses! :lol:
    Sans rien te promettre, j'ai un voisin qui réside la moitié du temps au Brésil et qui est passionné d'audiovisuel, je vais essayer de le rencontrer ces jours-ci pour lui demander quelle solution de visionnage il a choisi quand il est au Brésil, son caméscope est en Pal.

    Sais-tu si ton téléviseur a une entrée composantes en Y Pb Pr, ce genre d'entrée se trouve sur certains téléviseurs de la zone Ntsc. Si oui, un simple décodeur externe Pal, Sécam et Ntsc suffirait (solution pas très chère). Si ton téléviseur est trop basique, seules des solutions plus coûteuses se présenteront.
    Recherche sur internet le prix des transcodeurs Pal/Sécam -> Ntsc. Pour info le VHS Samsung SV-5000W qui a cette fonction bi-directionnelle en interne se trouve en France dès 425 €.
    :)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 409
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    Non, le passage de PAL/SECAM vers NTSC n'est pas du transcodage, mais de la conversion, et les prix d'un convertisseur sont loin de la porté d'un particulier et meme de certains prestataires vidéo. Plus de 15000 EUR pour un convertisseur.
     
  7. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une très bonne alternative, ce magnéto que j'ai utilisé un temps est très bon (ainsi que son ancêtre sw3000 ou le très célèbre panasonic NVW1...je crois)
     
  8. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense ne pas me tromper mais le pana ne possède pas la PAL M Brésil et le PAL N (Argentin).


    C'est le SV-300W qui transcode tout même le MESECAM.

    A+

    Stumpy
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu le préfères à transligneur qui est le terme consacré, pas de problèmes, convertisseur de standard me convient également. :lol:
    Toutefois le Grand Dictionnaire donne cette (haute) définition :
    « audiovisuel : postproduction numérique
    transcodeur_n. m.
    Définition_:
    En vidéo, appareil destiné à transformer le standard d'un signal vidéo 30 images par seconde, 525 lignes par image (NTSC) en standard 25 images par seconde, 625 lignes par image (PAL, SECAM)… »
    ;)
     
  10. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop yop !!!

    Le nbre d'image par sec n'est pas un standard mais une norme de même que le nbre de point par ligne et de ligne de trame...

    Le Standard est la maniere d'envoyer les difference chrominance corrigées en gamma D'B et D'R comme le SECAM PAL NTSC etc quie permettent eux l'envoie de maniere multiplexé avec changement de phase pour le PAL et retard d'une ligne pour le SECAM...


    Agans
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 409
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    Ben le grand dictionnaire se plante.

    Quand tu passes de PAL à SECAM ou inversement, tu ne changes que le codage couleur.
    D'ailleurs en broadcast on utilise plus souvent des décodeurs suivis de codeurs. D'où le terme transcodage.

    Le passage de PAL/SECAM vers NTSC comporte en plus un ajout d'images de 25 à 29.97, un changement de lignes 625 à 525 d'où le nom de conversion qui va au dela de translignage.
    Translignage ne s'applique que pour un changement de ligne.
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Agans, en télévision, norme et standard sont des synonymes. Standard est le mot anglais qui correspond à norme en français. Depuis des décennies, le mot "standard" dans son sens anglais remplace très souvent le mot "norme". ;)
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Convertiseur de saint kro…

    saint kro, ta logique est intéressante et correspond à une certaine réalité, du moins un certain point de vue. Convertir du Pal en Sécam ou vice-versa est bien une transformation du codage, donc un transcodage à l'aide d'un convertisseur. Comme le transcodage est une opération de transformation de paramètres d'encodages et que générer une image vidéo selon des paramètres précis est bien un codage qui respecte des spécifications ou normes, le transcodage s'applique bien à la conversion de normes. Le transcodage de la norme américaine en européenne ou vice-versa existait bien avant l'apparition des normes d'encodage couleur.
    Le terme translignage était surtout utilisé en France pour indiquer la conversion des images entre les normes à 441 lignes, 819 lignes et 625 lignes, mais aussi 525 lignes.

    Comme pour beaucoup de mots techniques qui ont été créés de toutes pièces en l'absence de mot préexistant satisfaisant, l'usage courant les a imposés dans notre langage, pas toujours dans le sens académique, parfois au grand dam des petits bonshommes verts de l'Académie Française. :D
    Toutefois certains mots pris indépendamment ne sont pas assez précis et il est nécessaire de leur ajouter un qualificatif. Transcodeur et convertisseur sont dans ce cas et demandent des mots complémentaires pour bien limiter leur champ de description. :)
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 409
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    pour passer de PAL à SECAM ou l'inverse, on utilise toujours le terme transcodage, du moins j'ai toujours entendu ce terme.
    De meme pour le passage de PAL en NTSC ou l'inverse, idem j'ai toujours entendu et j'utilise toujours le terme conversion.

    Lors de feeds internationaux, les techniciens de Globecast, SISLink, Colt et autre.... se comprennent très bien avec ces termes.

    Lorsque tu demandes le trancodage d'un signal en PAL, on sait que l'origine est en SECAM et pas en NTSC, sinon tu demandes une conversion.


    S'il n'y a pas d'encodage couleur, on ne peut pas parler de transcodage ;)
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as pris tes habitudes dans un milieu qui lui aussi a ses habitudes, il est logique que tu réagisses selon ces critères. De nombreuses professions ont établi leur propre langage et attribuent à des mots certaines valeurs qui ne correspondent pas forcément au sens originel. C'est le propre des langues vivantes.
    Implicitement tu attribues le sens de codage à l'encodage de la couleur et conversion à la conversion de standard, dans ce milieu d'habitués, ça a le mérite d'être clair et concis. Mais dire convertisseur Pal Sécam est parfaitement explicite tout autant que de transcoder certains paramètres d'une norme vidéo. En anglais on retrouve la même situation avec converter et transcoder, ils utilisent des standard converters et des color converters… Ça peut devenir une histoire sans fin. :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page