module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

10 décembre à Paris à 10h et 14h30 - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon EOS C400 & C80
Venez prendre en main et évaluer avec nous les deux nouvelles caméras full frame ! Ateliers dynamique / low-light / essais tournage sur différentes configurations
Toutes les infos sur l'événement

[VotreAvis] Alternative à la vidéo boulette

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par shubakas, 19 Novembre 2024, à 22:12.

Tags:
  1. shubakas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je pense que vous connaissez le montage vidéo qui consiste à ce qu’une personne écrive un message sur un morceau de papier qu’il met en boule et envoie hors champ pour qu un autre la rattrape et ainsi de suite.

L’avantage est de pouvoir faire participer des personnes qui ne sont pas ensemble au même moment et de faire passer un message à celui qui regardera la vidéo.

Étant donné que j’ai déjà effectué ce montage, j’aimerais créer la surprise avec autre chose, une solution alternative.

Auriez-vous des idées svp ?

Merci beaucoup

2. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -0
    Remplacer la boulette par une enclume ?

• Amusant Amusant x 3
  3. shubakas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    506
    Appréciations:
    +814 / 3 514 / -35
    un frisbee
    ou alors modifier le concept, c'est pas le message qui sort du cadre, c'est quelque hors cadre qui tend le bras (on voit la main et un petit bout de bras, plus facile pour le raccord).
    ca permet entre autre que ce soit , soit le personnage qui tient le message qui le passe hors cadre, soit la personne hors cadre qui vient le chercher. Et en plus on peut le passer par les 4 cotés (gauche droite, haut , bas) du cadre..
    Ca marchera bien avec une video carrée , parfais pour Tiktok ou facebook

5. shubakas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nan mais j’aurais voulu carrément un autre concept.
    J’avais pensé par exemple à ce que chacun écrive sur un livre d or que je donnerai physiquement ensuite mais ça ne permet pas de faire de transition sympa entre chaque plan.

6. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +21 / 39 / -1
    A moins que les participants ne se balancent le livre d'or (comme la boulette qui sort du cadre)
    Ou bien un participant par page et a chaque fois que la page est tournée, on arrive au participant suivant qui est en train de tourner la page.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    506
    Appréciations:
    +814 / 3 514 / -35
    si c'est pour une video, il faut que ca soit visuel.
    Le plus simple serait une photo que chaque personne/equipe se passe.
    du coup ils se prennent en photo avec la photo de la personne precedente bien visible et tu peux faire un zoom, comme ca on passe visuellement de personne en personne.
    on peut mettre ca en situation de plein de differentes maniere, quelqu'un qui recoit une carte postale, une lettre, qui la tient dans la main, qui la punaise contre un mur, qui la jette sur une table.
    tout le truc est de faire un zoom sur la photo en fin de chaque petite video pour pouvoir "entrer" dans le photo suivante.
    - YouTube

8. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +32 / 274 / -1
    J'ai déjà vu ce genre de cadavre exquis dans une émission réunissant des dessinateurs - le premier, alors que les autres tournaient le dos, faisait un dessin, le cachait en ne laissant qu'une petite partie visible dont le suivant devait se servir pour amorcer un autre dessin et ainsi de suite. Au final, on dévoilait l'ensemble qui était pour le moins étrange.
    On peut imaginer une scène où un protagoniste tend un objet vers le hors cadre, le suivant reçoit l'objet, en fait usage et tend autre chose vers le hors cadre etc.

• J'aime J'aime x 1
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +189 / 1 370 / -2
    Un pigeon voyageur !

J'adore les pigeons voyageurs ! J'en ai mis dans plusieurs scénarios qui n'ont pas été réalisés, et j'ai tourné une fois un plan "cascade spectaculaire" avec un pigeon pour un court-métrage justement "passe-passe", réalisé en atelier vidéo, que j'encadrais il y a longtemps dans un lycée agricole.

Sympa comme tout, le pigeon en tournage. :rolleyes:

Là, quand même, il faut que je raconte en détail, mais comme par ici, je crains de ne pas me faire que des amis :o, je masque le détail de l'histoire, c'est seulement pour les curieux avertis, et les friands de grandes aventures de tournage à l'arrache...

Scénaristiquement, l'action était celle du dénouement du film. Le plan, un truand qui marche à grands pas en portant une valise en cuir (que tout le monde se repassait ou s'arrachait dans le film), qu'il venait de récupérer à coup de flingue. Dans sa marche de vainqueur, le gars trébuche et se vautre par terre, tandis que la valise valse, s'ouvre en l'air, et surprise, de cette mystérieuse valise en plein vol plané, il s'envole un pigeon ! C'est la chute du film.

Intéressant, hein ? 3 prises, 3 pigeons, qu'on a achetés à un éleveur avec notre budget ras des pâquerettes.

Pour le superbe effet spécial, ben on a simplement rabattu vaguement les fermetures de la valoche sans les clipser. On a apposé une petite surépaisseur au niveau de la jonction des deux battants, pour que ça frotte un peu et que la valise ne s'ouvre pas pendant la marche.

On a fait trois ou quatre essais de jeté de valise sans pigeon à l'intérieur, et cela a fonctionné à tous les coups ! Et puis on a tourné le plan en déposant (délicatement) le pigeon dans la valise...

Pigeon premier :

Bonne gamelle pour le comédien, la valise fait une pirouette complète en l'air, et ohhhhh… elle ne s'ouvre pas et patatras ! Rien ne bouge, stupeur générale, on se regarde... Puis, un courageux (moi ;-)) va pour ouvrir la valise : le pigeon a fait un petit bond par-dessus son enclos, il a regardé à droite puis à gauche, comme un peu étonné de nous voir là, il a fait quelques pas, puis il s'est envolé. Bon décollage, aucun problème de flottaison, il n'a pas daigné nous remercier pour cette première expérience de tournage, c'est tout.

S'ensuit un début de polémique entre deux demoiselles du groupe, bien remontées, et les quatre ou six autres jeunes pas perturbés du tout, afin de savoir s'il fallait ou non refaire cette prise manquée. Moi qui suis grand médiateur, j'ai dit : "quand c'est comme ça, il faut voter !". Et le scrutin a été en faveur de la persévérance... :-)

Pigeon second :

Nickel ! Belle chute, croûte au genou pour le comédien, envol de pigeon majestueux, et vive la liberté ! Le jeune cadreur a pas mal assuré, cadrage perfectible mais il n'a pas perdu le pigeon.

Mais vous savez ce que c'est que le perfectionniste, on se concerte vite fait, on tombe tous d'accord et on dit aux comédiens : "Super, elle est bonne, on la refait".

Pigeon dernier :

La valise valse tout bien comme il faut, elle s'ouvre bien en vol, le pigeon en sort et bat des ailes, le comédien s'écrase au sol, la valise retombe, et l'oiseau, au lieu de s'éloigner très haut pour confirmer nos plus grands rêves de liberté, ce con, il se pose tranquilou à trois mètres de là. Le comédien regarde le pigeon imperturbable (d'ailleurs, les deux sont imperturbables), puis il prend la décision de se relever lentement et de s'approcher en loucedé du pigeon qui a des yeux dans le dos et qui hop !... fait un bond de trois mètres et se repose. Ils ont joué à ce jeu encore deux ou trois fois, jusqu'à ce que le pigeon se perche sur une rambarde d'escalier, et le comédien, montant lentement les escaliers, est allé jusqu'à pratiquement le toucher avant qu'il ne s'envole pour se faire la malle définitivement.

Et le jeune cadreur n'en a pas perdu une miette ! Et tout le monde est sorti du silence dans un éclat de rire !

S'ensuit un débat passionné sur le meilleur plan à choisir pour la fin du film, le pigeon deuxième ou troisième du nom, et moi qui suit grand médiateur, j'ai dit : "quand c'est comme ça, on fait deux versions, chacun part avec celle qu'il préfère et c'est marre."

Chaque fois que j'y repense, je me demande si l'éleveur de pigeon avait l'habitude de voir revenir au bercail les pigeons qu'il vendait à l'époque entre 20 et 30 € l'individu. A priori, je me dis que oui, puisqu'en France, on ne se nourrit pas trop de pigeon. Mais bon, si la question me trotte encore, c'est parce que je l'imagine se frotter les mains à chaque fois que repart une personne venue acheter un pigeon. :-)

#9 nestaphe, 20 Novembre 2024, à 20:22
    Dernière édition: 20 Novembre 2024, à 22:02
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Appréciations:
    +1 136 / 5 963 / -20
    et on peut enchaîner à l'arrache sur le film de Monicelli "Le Pigeon" .... avec cette scène où un truand minable tente de braquer un Mont-de-piété, le gars au comptoir lui arrache le flingue des mains et lui file un biffeton : "Un Beretta 7,65, mauvais état, ça vaut pas plus !"

• Amusant Amusant x 2
  11. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +184 / 890 / -1
    Une grenade ? Et le dernier qui la reçoit est Poutine... Non ??:D

• Amusant Amusant x 1
  12. shubakas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J aime beaucoup l idée de Giroudf, mais comment on réalise ce genre de montage en zoom en cascade ?
    Y aurait un tuto svp ?

merciiiiiii

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    506
    Appréciations:
    +814 / 3 514 / -35
    il faut que les photos soient grande (A4?) ou pas selon le scenario et que tu commence le montage par la fin.les photos par contre , on les fait par le debut.
    A avec la photo de B, B avec la photo de C, etc.... jusqu'au dernier Z avec la photo de Y.
    ensuite tu montes a l'envers, Z avec la photo de Y etc... jusqu'a A avec la photo de B.

Evidemment si il y a une histoire, if faut l'ecrire a l'envers (la fin d'abord)
    Pour les photos, c'est la prerniere image d'une petite scène de quelques secondes. Tu peux l'extraire de la video si c'est du 4K, ou la remplacer au montage.
    La scene en question se termine par la photo suivante dans le champ pour que tu puisse zoomer dedans.

par exemple A ouvre la porte , prend la carte que le facteur lui tend, la regarde et la jette sur une table.
    La camera suit et fait un gros plan sur la carte postale qui est l'image B.
    donc la consigne pour chaque equipe, c'est de tourner un plan court qui se termine par une vue sur la photo qu'on leur procure.
    de ce plan court on extrait la premiere image pour en faire la photo cible du plan suivant.
    (dans ce cas A avant qu'il ouvre la porte)
    Ca peut etre une fille dans un divan qui surf sur son smartphone, et soudain montre son ecran a sa copine, la camera se fait indiscrete par dessus leurs epaule pour voir l'ecran-

ca peut etre une maman qui ouvre un livre , y prend une photo et la colle sur la porte du frigo.
    Ca peut etre un gars qui marche dans la rue, leve les yeux, la camera suit le regard et montre une affiche geante.

Ca peut etre un peintre qui met la derniere touche a un tableau, se recule pour contempler son oeuvre, la camera suit, et la on fait une transition sur un effet qui transforme la peinture en photo.

Ca peut etre un gars qui prend une photo avec un polaroid, et on zoom quand la photo sort de l'appareil.
    etc...

infinies variations.

L'avantage c'est que chaque equipe peut etre totalement independante pour le tournage de sa scène pour autant qu'elle possède la photo du plan suivant.
    donc tu n'as que la premiere photo a distribuer et chacun qui fait une scene a juste a donner l'equipe suivante la photo de sa premiere scene qui remplace la premiere photo.

Donc tu peux laisser plusieures equipes faire leur version de la photo A , et l'equipe retenue avec la meilleure version, devient la photo cible. Les equipes éliminées peuvent reprendre a partir de la photo B, soit pour proposer autre chose, soit pour proposer la meme chose (et ce sera probablement un peu mieux).

14. shubakas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok un grand merci pour vos idées et votre aide !!!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous